RMC
Camille, maman de Margot tuée en 2024 par une automobiliste de 82 ans.

Margot, 10 ans, fauchée mortellement par une octogénaire: l'émotion et le combat de sa mère avant le procès

C'est ce mardi 1er juillet que s'ouvre le procès de l'octogénaire qui a provoqué un grave accident de la route, l'an dernier, en percutant plusieurs enfants en sortie à vélo. Elle sera jugée pour homicide involontaire, car l'accident a coûté la vie à une petite fille de 10 ans, Margot. Sa mère, qui s'est confiée sur RMC, réclame une loi pour instaurer des contrôles médicaux.

Brulure à la soude : la mère de la victime témoigne

Brulure à la soude : la mère de la victime témoigne

Deux mineurs de 10 et 11 ans ont été jugés lundi à Toulouse. Ils avaient, après avoir acheté de la soude caustique chez Aldi, enduit un toboggan d'une aire de jeux en septembre dernier. Le petit Waïl, 2 ans à l'époque, avait dévalé le toboggan avant de hurler, brûlé au 3e degré, l'un des nerfs est atteint. Après une greffe de peau, une quinzaine de points de suture et deux anesthésies générales, le petit garçon ne peut toujours pas vivre normalement. 

Seniors au volant: "Il faut instaurer des contrôles. Celle qui a tué notre fille n’était pas apte"

Seniors au volant: "Il faut instaurer des contrôles. Celle qui a tué notre fille n’était pas apte"

Aujourd’hui à La Rochelle s’ouvre le procès de la conductrice de 82 ans qui avait percuté plusieurs enfants en sortie à vélo le 5 juin 2024. Parmi eux, Margot, 10 ans, qui n’a pas survécu à ses blessures. Ce drame pose la question des contrôles médicaux pour la conduite à partir d’un certain âge, la conductrice ayant expliqué avoir fait un malaise et ne pas avoir vu le groupe. La mère de Margot, Camille Paineau, qui a rejoint le collectif "Sauver des vies, c’est permis", s’exprime au micro de RMC. 

Arrêt maladie: un nouveau formulaire pour contrer la fraude

Arrêt maladie: un nouveau formulaire pour contrer la fraude

Un nouveau formulaire d'arrêt maladie devient obligatoire aujourd’hui. Plus difficile à falsifier, il vise à lutter contre la fraude aux faux arrêts achetés sur Internet et les réseaux sociaux. Presque aussi sécurisé qu’un billet de banque, il intègre un papier spécial, une étiquette holographique et une encre magnétique. Les anciens formulaires ne seront plus acceptés à partir du 1er septembre, le temps pour les médecins et les hôpitaux de s’équiper cet été.

Canicule: la centrale de Golfech à l'arrêt

Canicule: la centrale de Golfech à l'arrêt

Pour refroidir ses réacteurs, la centrale de Golfech prélève l’eau de la Garonne… sauf que sa température a grimpé en flèche ces derniers jours, atteignant 28°C lundi. Trop chaud pour assurer le refroidissement, EDF a donc dû arrêter l’un des réacteurs dimanche soir. Côté consommation, la canicule a aussi des conséquences: lundi, elle a bondi de 13 % par rapport à la même date l’an dernier. En cause : les ventilateurs et climatisations allumés toute la journée.

Canicule et travail: le short pas encore dans les mœurs

Canicule et travail: le short pas encore dans les mœurs

Avec cette chaleur, s’habiller pour aller travailler devient un véritable casse-tête, surtout pour les hommes, qui n'ont pas toujours le droit de porter des vêtements plus légers comme des shorts en entreprise. Bryan, serveur, ne jure que par chemise blanche et pantalon noir, mais il l’admet: "C’est dur quand il fait aussi chaud." Pour lui, pas question de porter un short, "ce serait plus confortable, mais ce n’est pas professionnel".

Loi Duplomb: feu vert parlementaire, avec le retour d'un pesticide interdit

Loi Duplomb: feu vert parlementaire, avec le retour d'un pesticide interdit

La proposition de loi Duplomb continue son chemin parlementaire. Hier, elle a franchi une nouvelle étape : en Commission Mixte Paritaire, sénateurs et députés se sont mis d'accord sur ce texte qui vise à alléger les contraintes pesant sur les agriculteurs. Mais le texte est décrié par la gauche car il autorise la réintroduction d’un pesticide interdit, l’acétamipride, jugé nocif pour les abeilles et potentiellement pour l’homme, mais considéré comme indispensable par certains producteurs.

Canicule: restrictions de circulation en Île-de-France

Canicule: restrictions de circulation en Île-de-France

Quand un département est placé en vigilance rouge, le préfet peut décider de prendre des mesures de restriction. En Île-de-France, en alerte maximale avec un gros risque de pollution, des restrictions de circulation ont été mises en place dans Paris et la petite couronne. La circulation différenciée est appliquée dans le périmètre délimité par l’autoroute A86 : seuls les véhicules Crit'Air 0, 1 et 2 peuvent circuler, et les vitesses maximales autorisées sont abaissées de 20 km/h.