Les sites du groupe
La canicule continue: en France, 68 départements sont en vigilance orange et 16 départements sont en alerte rouge. Et pour l’écrivain Arthur Chevallier, c’est très alarmant.
À Saint-Michel-sur-Orge, une mère de 39 ans envisage de déposer plainte après que la microcrèche privée qui accueille son fils de 20 mois a décidé de ne pas renouveler son contrat pour des problèmes de comportement. La direction de l’établissement estime que l’enfant devrait être pris en charge par un professionnel de santé.
Ce mardi, Nicolas Sarkozy a reçu Jordan Bardella dans ses bureaux parisiens, à son initiative, selon les entourages des deux hommes. Le président du RN, qui a souvent exprimé son admiration pour la campagne présidentielle de Sarkozy en 2007, a ainsi rencontré l’ancien chef de l’État pour un échange dont les détails n’ont pas été dévoilés.
Le commerçant ambulant soupçonné d'avoir déclenché dimanche un incendie qui a parcouru 400 hectares dans l'Aude, en transportant un barbecue mal éteint, a été mis en examen mardi pour "incendie involontaire" et placé en détention, a annoncé le procureur de la République de Narbonne.
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi la papesse de la presse people Mimi Marchand à une peine de 18 mois de prison avec sursis pour avoir exercé un chantage contre l'animatrice Karine Le Marchand avec des photos volées de sa fille mineure.
Le Parlement a entériné mardi la création d'un délit "d'homicide routier", après un ultime vote favorable du Sénat qui permettra la mise en place rapide de cette réforme chère aux familles des victimes qui réclamaient de longue date cette évolution juridique.
L'ancien député insoumise François Ruffin vient de lancer son mouvement "Debout" en vue de l'élection présidentielle de 2027. Un mouvement qui s'adresse à ceux "qui puent un peu sous les bras".
François Ruffin lance "Debout", son mouvement en vue de l'élection présidentielle et entend représenter "une gauche qui pue un peu sous bras".
En voiture, les personnes âgées ne sont soumises à aucun examen médical pour vérifier leur aptitude à la conduite, contrairement à d'autres pays. Certaines voix plaident pour changer les règles alors que s'ouvre ce mardi le procès d'une automobiliste de 82 ans pour avoir involontairement fauché des écoliers, tuant une fillette.
Si certains y trouvent un bon moyen de réviser en s’amusant, d’autres n'ouvriront jamais la première page de leur cahier de vacances. Voici ce qu’il faut savoir avant de se précipiter en librairie… ou de culpabiliser inutilement.
Dès ce mardi, nos factures de gaz augmentent car le coût d’acheminement, c’est-à-dire le coût d’utilisation et d’entretien des réseaux de gaz, grimpe de 6%. En cause, un nombre de clients en baisse et donc les frais fixes sont répartis sur moins de monde.
Alfred, policier au 3216 : "C'est des dangers publics. J'ai verbalisé un monsieur, il a pris 4 points et 90€. Quand je lui demande s'il sait pourquoi je le verbalise, il me dit non. Il n'avait pas vu le feu rouge."
La canicule fait suffoquer la France où des voix s'élèvent pour l'installation de climatisation dans de nombreux bâtiments publics comme les hôpitaux ou les écoles. Mais d'autres solutions existent pour rafraîchir les bâtiments. Petit tour d'horizon.
De plus en plus de Français s'équipent en climatiseurs face aux fortes chaleurs. Emmanuelle Dancourt est pour l'installation des clims dans certains lieux : "Je permettrais, sur diagnostic énergétique, des clims payées par l’État dans ces HLM des années 70 qui sont des fours !"
🔴 Ce mardi s’ouvre à La Rochelle le procès de la conductrice de 82 ans qui avait mortellement percuté Margot, 10 ans. Sa maman, Camille, témoigne au micro de RMC
Un bébé de 20 mois a été viré d'une crèche à cause de son comportement inadapté. La mère de l'enfant envisage de porter plainte. Une situation que connaît Philippe : "Un petit garçon de 16 mois a mordu à plusieurs reprises ma fille ! On a même eu peur qu'elle perde un œil !"
1 350 écoles sont fermées en France à cause de la canicule. Un "scandale" pour Fred Hermel. "Je vais demander une réduction d'impôt, j'ai payé pour que les enfants des autres soient accueillis et ils ne sont pas accueillis", dénonce-t-il.
🔴 La famille de Sabine Dumont, violée et tuée à Bièvres il y a 38 ans, interpelle le ministre de la Justice pour que la généalogie génétique soit utilisée afin de relancer l’enquête.
La justice algérienne a condamné l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal à 5 ans de prison en appel.
La proposition de loi Duplomb adoptée en Commission mixte paritaire. Sénateurs et députés se sont entendus sur l'ensemble de ce texte qui vise à alléger les contraintes qui pèsent sur les agriculteurs. Et par voie de conséquence, autoriser plusieurs dispositions largement décriées.
En raison des fortes chaleurs, de nombreux salariés pourraient être tentés par le short au travail. Mais de nombreuses entreprises restent réticentes face au bermuda et ceux qui voudraient outrepasser les règles, s'exposent à des sanctions.
C'est ce mardi 1er juillet que s'ouvre le procès de l'octogénaire qui a provoqué un grave accident de la route, l'an dernier, en percutant plusieurs enfants en sortie à vélo. Elle sera jugée pour homicide involontaire, car l'accident a coûté la vie à une petite fille de 10 ans, Margot. Sa mère, qui s'est confiée sur RMC, réclame une loi pour instaurer des contrôles médicaux.
Après l’échec du conclave des retraites, le PS a déposé une motion de censure contre François Bayrou. Le Rassemblement national a assuré ne pas voter cette censure. Le RN a-t-il tort de soutenir le Premier ministre ?
Deux mineurs de 10 et 11 ans ont été jugés lundi à Toulouse. Ils avaient, après avoir acheté de la soude caustique chez Aldi, enduit un toboggan d'une aire de jeux en septembre dernier. Le petit Waïl, 2 ans à l'époque, avait dévalé le toboggan avant de hurler, brûlé au 3e degré, l'un des nerfs est atteint. Après une greffe de peau, une quinzaine de points de suture et deux anesthésies générales, le petit garçon ne peut toujours pas vivre normalement.
Pour lutter contre la fraude, un nouveau formulaire d'arrêts de travail mis en place par l'Assurance maladie entre en vigueur ce 1er juillet. Annoncé comme plus difficile à falsifier, il doit permettre d'endiguer l'explosion des faux arrêts-maladie.
Alors que le RN par la voix de Marine Le Pen réclame l'installation de climatisations dans de nombreux bâtiments publics, le président de l'Ademe Sylvain Waserman répond au parti d'extrême-droite en expliquant que la clim n'est qu'une solution à "court-terme".
Les maisons de retraite, les hôpitaux, les salles de classe et même les transports publics... Autant de lieux où le Rassemblement national propose d'installer des climatisations. Une mesure que Marine Le Pen promet de mettre en place dès son arrivée au pouvoir.
Déclenchés après l’affaire Betharram, les contrôles renforcés dans les établissements privés sous contrat suscitent tensions et incompréhensions. Certains dénoncent un climat de suspicion inédit.
C'est tous les jours Arnaud Demanche - Canicule : La France suffoque
Dans certains hôpitaux, c’est la panique: les températures deviennent incontrôlables dans les couloirs faute de climatisation. Un hôpital de la région parisienne reconnaît des difficultés, notamment en gériatrie et en fibroscopie, et dit avoir mis en place des ventilateurs, baissé les stores et adapté les plannings pour faire face.
Aujourd’hui à La Rochelle s’ouvre le procès de la conductrice de 82 ans qui avait percuté plusieurs enfants en sortie à vélo le 5 juin 2024. Parmi eux, Margot, 10 ans, qui n’a pas survécu à ses blessures. Ce drame pose la question des contrôles médicaux pour la conduite à partir d’un certain âge, la conductrice ayant expliqué avoir fait un malaise et ne pas avoir vu le groupe. La mère de Margot, Camille Paineau, qui a rejoint le collectif "Sauver des vies, c’est permis", s’exprime au micro de RMC.
Un nouveau formulaire d'arrêt maladie devient obligatoire aujourd’hui. Plus difficile à falsifier, il vise à lutter contre la fraude aux faux arrêts achetés sur Internet et les réseaux sociaux. Presque aussi sécurisé qu’un billet de banque, il intègre un papier spécial, une étiquette holographique et une encre magnétique. Les anciens formulaires ne seront plus acceptés à partir du 1er septembre, le temps pour les médecins et les hôpitaux de s’équiper cet été.
84 départements sont toujours en vigilance orange à la canicule. 16 d'entres eux, situés en Ile-de-France et dans la région Centre vont passer au rouge à la mi-journée. Et la situation inquiète notamment dans les hôpitaux. Certains sont sans climatisation dans des bâtiments inadaptés à une telle chaleur.
Pour refroidir ses réacteurs, la centrale de Golfech prélève l’eau de la Garonne… sauf que sa température a grimpé en flèche ces derniers jours, atteignant 28°C lundi. Trop chaud pour assurer le refroidissement, EDF a donc dû arrêter l’un des réacteurs dimanche soir. Côté consommation, la canicule a aussi des conséquences: lundi, elle a bondi de 13 % par rapport à la même date l’an dernier. En cause : les ventilateurs et climatisations allumés toute la journée.
Avec cette chaleur, s’habiller pour aller travailler devient un véritable casse-tête, surtout pour les hommes, qui n'ont pas toujours le droit de porter des vêtements plus légers comme des shorts en entreprise. Bryan, serveur, ne jure que par chemise blanche et pantalon noir, mais il l’admet: "C’est dur quand il fait aussi chaud." Pour lui, pas question de porter un short, "ce serait plus confortable, mais ce n’est pas professionnel".
La proposition de loi Duplomb continue son chemin parlementaire. Hier, elle a franchi une nouvelle étape : en Commission Mixte Paritaire, sénateurs et députés se sont mis d'accord sur ce texte qui vise à alléger les contraintes pesant sur les agriculteurs. Mais le texte est décrié par la gauche car il autorise la réintroduction d’un pesticide interdit, l’acétamipride, jugé nocif pour les abeilles et potentiellement pour l’homme, mais considéré comme indispensable par certains producteurs.
Depuis que le gouvernement a annoncé vouloir inspecter 40 % des établissements privés sous contrat d’ici deux ans, les visites se multiplient. Il y a quinze jours, un collège privé de Boulogne-sur-Mer a vu débarquer dix inspecteurs à 8 heures du matin. Un directeur diocésain confie que, même s’ils n’ont "rien à cacher", ces contrôles restent un stress pour les chefs d’établissement.
Dès aujourd’hui, nos factures de gaz augmentent car le coût d’acheminement, c’est-à-dire le coût d’utilisation et d’entretien des réseaux de gaz, grimpe de 6 %. Pourquoi ? Car il y a de moins en moins de clients, donc les frais fixes sont répartis sur moins de monde. En moyenne, cela va faire +1,4 % sur les factures.
La surpopulation carcérale bat de nouveaux records. Gérald Darmanin cherche de nouvelles idées pour la combattre. Matthieu Belliard nous explique
Aujourd’hui s’ouvre à La Rochelle le procès de la conductrice de 82 ans qui avait percuté plusieurs enfants en sortie à vélo le 5 juin 2024. Elle comparaît pour homicide involontaire aggravé. Parmi les victimes, Margot, 10 ans, qui n’a pas survécu à ses blessures. Sa mère, qui a depuis rejoint le collectif “Sauver des vies, c’est permis”, témoigne au micro de RMC.
Faut-il installer la climatisation dans les lieux publics? C’est la proposition lancée par Marine Le Pen et le RN. La présidente des députés du groupe d’extrême droite souhaite équiper massivement hôpitaux, écoles, maisons de retraite et transports publics. Une mesure qu’elle lancerait "dès son arrivée au pouvoir", selon ses mots. Eric Ciotti relaie cette proposition, parlant d’une "nécessité vitale".
Canicule: la clim' est-elle la solution ? "C'est une solution dès que la santé est en jeu", explique Sylvain Waserman, président de l'ADEME.
La canicule est particulièrement difficile à gérer dans les Ehpad. À Toulouse, un établissement privé a dû s’adapter. Là-bas, les murs épais gardent la fraîcheur, mais empêchent l’installation d’une climatisation traditionnelle. Il faut donc faire preuve de bon sens et d’inventivité, avec des ventilateurs et des systèmes bricolés à partir de climatiseurs mobiles.
Quand un département est placé en vigilance rouge, le préfet peut décider de prendre des mesures de restriction. En Île-de-France, en alerte maximale avec un gros risque de pollution, des restrictions de circulation ont été mises en place dans Paris et la petite couronne. La circulation différenciée est appliquée dans le périmètre délimité par l’autoroute A86 : seuls les véhicules Crit'Air 0, 1 et 2 peuvent circuler, et les vitesses maximales autorisées sont abaissées de 20 km/h.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Jean-Marc Jancovici, ingénieur, président du Shift Project
La canicule continue. En France, 68 départements sont en vigilance orange. 16 départements basculent ce mardi en vigilance rouge. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, c’est très alarmant…
Alors qu'une nouvelle motion de censure sera votée aujourd'hui par la gauche, François Bayrou reste confiant. Cette motion est "une blague", dit-il, estimant qu'il s'agit simplement d'une manœuvre des socialistes pour "montrer qu'ils sont bien dans l'opposition".
38 ans après les faits, le meurtrier de Sabine Dumont court toujours. Les proches de la fillette, enlevée violée et tuée alors qu'elle n'avait que 9 ans, réclament l'appui du ministre de la Justice pour que la généalogie génétique, une technique d'enquête, sans cadre légal à ce jour en France soit utilisé pour résoudre l'affaire.
La Méditerranée n’est pas épargnée par la canicule. Dimanche, sa température de surface a atteint 26°C en moyenne, soit 3°C de plus que la normale, un record pour un mois de juin selon Copernicus. À Marseille, les baigneurs sont surpris par cette eau très chaude.
Comment s’adapter aux fortes chaleurs? Nombreux sont ceux qui se sont posé la question cette nuit, car le mercure n’est pas beaucoup redescendu. Stevie, un habitant d’Orléans, estime que sans climatisation, il est difficile de tenir. Mais il a une astuce: placer un glaçon sur les veines du poignet, ce qui, selon lui, donne immédiatement une sensation de fraîcheur dans le corps.