Les sites du groupe
La dernière étape du Tour de France 2025 s’est achevée à Paris sur un parcours inédit, marqué par trois ascensions de la Butte Montmartre, où une foule nombreuse est venue acclamer les coureurs.
Les Républicains doivent départager Rachida Dati et Michel Barnier qui se disputent la candidature à l'élection législative partielle à Paris. Mais les ambitions de l'actuelle ministre de la Culture ne pourraient être que du bluff.
Alors que le gouvernement envisage de dérembourser les cures thermales aujourd'hui prises en charge à 100% par l'assurance maladie, les élus des communes thermales s'inquiètent alors que la filière emploi 7.000 personnes. Et si l'exécutif assure que l'efficacité médicale de ces cures n'est pas prouvée, des patients plaident l'inverse.
Trois spectateurs ont été tués lors d'un rallye dans le Puy-de-Dôme ce week-end, percutés par une voiture qui a fait une sortie de route. Un copilote présent livre son témoignage au micro de RMC.
Les Français sont mitigés après les annonces de la ministre de la Santé Catherine Vautrin. Les patients pourraient désormais payer la franchise sur leurs médicaments directement au comptoir des pharmacies. Certains craignent que les plus pauvres se privent de certains médicaments.
L'hôtel restaurant de La Butte à Plouider dans le Finistère a décidé de se passer de sa piscine chauffée et son hamam. Une décision prise par le directeur et chef étoilé de cet établissement 4 étoiles, motivée par des questions écologiques.
Les annonces de Catherine Vautrin sur les économies dans la santé continuent de susciter des réactions. Parmi elles, la remise en cause des cures thermales, qui pourraient ne plus être prises en charge à 100 % par l’Assurance maladie. En 2023, leur coût pour la Sécurité sociale s’est élevé à près de 350 millions d’euros. Mais pour Julien Dubois, maire de Dax et président de l’Association nationale des maires des communes thermales, le gouvernement se trompe de cible.
Le président de la CPME Paris Île-de-France Bernard Cohen-Hadad a estimé, sur RMC lundi, que l'accord signé entre l'UE et les États-Unis était un moindre mal pour l'Europe, confrontée à un manque d'unité entre les différents pays. Il a également affirmé que Donald Trump ressortait comme le grand gagnant de cet accord.
Nicolas Conraux, propriétaire de l’hôtel-restaurant La Butte, à Plouider, dans le Finistère, a choisi de renoncer à la piscine et au hammam dans l'établisement.
La journée de défense et de citoyenneté, autrefois connu sous le nom de journée d'appel, va prendre une tournure plus militarisée dès octobre. Au menu, tir au laser, levée de drapeau, marseillaise et simulation de crise majeure. Objectif, susciter les vocations et recruter de nouveaux militaires pour faire face à la menace de la guerre, notamment celle de la Russie.
Lancée deux jours après l'adoption du texte par l'Assemblée nationale, la pétition contre la loi Duplomb lancée par une étudiante en Master a recueilli plus de 2 millions de signatures en ligne, ce lundi 28 juillet.
Le porte-parole de l'ambassade d'Israël en France Hen Feder, invité de RMC ce lundi 28 juillet, a nié toute situation de famine dans la bande de Gaza. Pourtant, les organisations humanitaires internationales, l'ONU en tête, ne cessent d'alerter sur une situation de plus en plus chaotique.
La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, a annoncé ce samedi 26 juillet, les mesures d'économie pour freiner les dépenses de santé l'an prochain.
Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont arraché dimanche en Ecosse un accord douanier prévoyant que les produits européens exportés aux Etats-Unis allaient être taxés à 15%, les Européens espérant à ce prix éviter une escalade commerciale.
La pétition contre la loi Duplomb bat tous les records. Il aura fallu à peine 18 jours pour qu’elle dépasse les 2 millions de signatures sur le site de l’Assemblée nationale. Un record absolu, pulvérisant la précédente pétition la plus signée sur la plateforme, qui en comptait 260 000. Déposée par une étudiante de 23 ans, cette pétition demande l’abrogation immédiate de la loi Duplomb, très contestée pour son impact environnemental.
Pour Bernard Cohen-Hadad, président de la CPME Paris, l’accord commercial conclu entre les États-Unis et l’Union européenne est "un accord par défaut", imposé dans la lignée de celui signé avec le Japon. Selon lui, cet accord, minimal mais nécessaire, offre une stabilité bienvenue dans un contexte d’instabilité économique, douanière et financière depuis le début de l’année 2025. Il apporte du calme et de la visibilité aux investisseurs et aux entrepreneurs, même s’il coûte cher à l’Europe.
Les réactions se multiplient après l’accord conclu entre les États-Unis et l’Union européenne sur les droits de douane. Ce lundi, le ministre chargé de l’Europe, Benjamin Haddad, a salué une "stabilité temporaire", tout en dénonçant un accord déséquilibré et non durable. L’accord préserve certains secteurs français comme l’aéronautique ou le médicament. Mais pour le ministre, la France et l’Europe risquent le décrochage, voire l’effacement. Il appelle à un sursaut pour rétablir un équilibre commercial avec Washington.
Les décès d’enfants pour malnutrition s'accélèrent dans l’enclave palestinienne, asphyxiée par un blocus humanitaire. Pourtant, aux portes de Gaza, des milliers de camions chargés de vivres et de médicaments attendent, interdits d’accès par Israël.
L'économiste Philippe Herlin a critiqué, sur RMC lundi, le contenu de l'accord signé entre l'Union européenne et les États-Unis, dimanche, concernant les droits de douane imposés sur les produits européens. Absent de l'accord, le secteur des vins français est toujours dans l'incertitude.
Les camping-cars ne sont plus vraiment les bienvenus sur les côtes françaises. Près de 8 000 aires existent dans le pays, mais de plus en plus de communes en limitent l’accès, surtout la nuit. En cause: des nuisances signalées par les riverains — stationnements sauvages, eaux usées, bruit. À Saint-Coulomb, près de Saint-Malo, le parking de La Guimorais en est un exemple : interdiction de stationner entre 23h et 8h, ce qui empêche les vacanciers d’y passer la nuit.
Dans l’Aude, l’incendie survenu entre Sigean et Port-la-Nouvelle, près de Narbonne, est désormais fixé. Les flammes ont parcouru 630 hectares de végétation. Dans ce contexte de risque très élevé, les patrouilles de l’Office national des forêts (ONF) veillent quotidiennement sur les massifs forestiers pour repérer le moindre départ de feu. Rien que dans le Var, 44 patrouilles sont déployées. Un travail de terrain mené en coordination avec le SDIS, les forestiers-sapeurs du département et les comités communaux feux de forêt.
Les annonces de Catherine Vautrin, la ministre de la Santé, font grincer des dents. Parmi les mesures envisagées pour faire des économies: vaccination contre la grippe obligatoire en Ehpad, arrêts maladie limités à 15 jours en médecine de ville… mais surtout, une franchise sur les médicaments à régler directement au comptoir. Aujourd’hui, 1 euro est automatiquement déduit du remboursement pour chaque boîte. Demain, ce reste à charge serait payé directement, pour le rendre plus visible aux patients.
Près de 30 % des 45-54 ans utiliseraient régulièrement TikTok, selon une étude du sociologue Jérôme Pacouret, interrogé en avril par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs.
Pour l’instant, Léon XIV reste difficile à cerner. Discret, il prend son temps avant d’imprimer sa marque. Il n’a pas encore nommé son administration. "Il écoute beaucoup, consulte énormément… En réalité, il n’a peut-être pas encore décidé quel pape il veut être", confie un fin connaisseur du Vatican.
Un accord commercial a été trouvé entre les États-Unis et l’Union européenne. Il prévoit notamment une taxe de 15 % sur les exportations européennes vers les États-Unis, ce qui pourrait impacter directement l’économie française. Environ 1 500 entreprises françaises, notamment dans la maroquinerie et les matériels de transport, sont concernées. Elles devront choisir entre augmenter leurs prix ou réduire leurs marges.
Qui portera les couleurs de LR pour la législative partielle à Paris: Rachida Dati ou Michel Barnier ? Réponse attendue en fin de journée, après la réunion de la Commission nationale d’investiture du parti, prévue à 17h. Michel Barnier a rapidement fait acte de candidature, quelques jours après l’inéligibilité prononcée contre Jean Lassucq par le Conseil constitutionnel. Mais Rachida Dati, maire du 7e arrondissement et déjà engagée pour les municipales de mars, a aussitôt réagi: elle est, elle aussi, intéressée.
Des camions d’aide humanitaire vont progressivement entrer dans la bande de Gaza. Dimanche, Israël a annoncé une interruption de l’activité militaire entre 10h et 20h "jusqu’à nouvel ordre", accompagnée de corridors sécurisés pour "améliorer la réponse humanitaire". Trois zones sont concernées par cette "pause tactique", uniquement à but humanitaire. Les combats se poursuivent en dehors de ces secteurs.
À l’issue de la rencontre entre Donald Trump et Ursula von der Leyen en Écosse, l’Union européenne et les États-Unis ont annoncé un accord commercial sur les droits de douane. Il prévoit un taux de 15 % sur les exportations européennes. "Le plus important de tous les accords", selon Trump. "Un bon accord", pour von der Leyen. Mais pour d’autres, c’est une aberration. Certains secteurs, au moins, sont désormais fixés.
Touché par de nombreux incendies depuis le début de l'été, le département de l'Aude est particulièrement menacé par les flammes. Le secteur du tourisme s'inquiète des potentielles répercussions des incendies sur le nombre de visiteurs.
Aujourd’hui débute le Jubilé des jeunes à Rome, un événement majeur pour les catholiques puisqu’il n’a lieu que tous les 25 ans. Organisé dans le cadre de l’année sainte, il doit rassembler jusqu’à dimanche près de 500 000 participants dans la ville éternelle, dont plus de 20 000 Français. Parmi eux, 500 jeunes partis en bus de Paris hier. Ils devraient arriver à Rome en milieu de journée, impatients de rencontrer le nouveau pape Léon XIV.
La Journée de défense et de citoyenneté fait peau neuve dans une version plus militarisée. L'objectif : encourager des vocations.
La Journée de défense et de citoyenneté fait peau neuve dans une version plus militarisée. Marseillaise, levée des couleurs, tir au laser ou encore simulation de crise majeure: voilà le nouveau programme. Moins de théorie, plus de pratique, avec un objectif assumé: encourager des vocations.
Les annonces de Catherine Vautrin, la ministre de la Santé, font grincer des dents. Dans une interview au Monde samedi, elle détaille les pistes pour trouver les 5 milliards d’euros d’économies demandés par François Bayrou. Vaccination contre la grippe obligatoire dans les Ehpad, arrêts maladie limités à 15 jours en médecine de ville, franchise sur les médicaments à payer directement en pharmacie... Certains professionnels s’inquiètent de ces mesures, à commencer par les pharmaciens.
Un copilote présent sur le rallye, samedi, lors duquel trois personnes sont mortes percutées par une voiture de course a témoigné, lundi, sur RMC. Quentin s'est dit choqué par l'événement.
Dans l'Aude, entre Sigean et Port-la-Nouvelle, l'incendie qui a parcouru 630 hectares de végétation est désormais fixé. Mais les pompiers restent en alerte ce matin pour prévenir toute reprise. Plusieurs campings ont dû être évacués en urgence ces derniers jours, provoquant l’inquiétude croissante du secteur touristique local. Parmi eux, le camping de Thomas Doudou a brièvement dû faire évacuer ses 80 emplacements.
La 21ᵉ et dernière étape du Tour de France 2025 s’est achevée hier à Paris après un tracé inédit incluant trois ascensions de la côte de la Butte Montmartre. Inspiré du circuit des Jeux olympiques de 2024, ce choix visait à dynamiser l’arrivée traditionnelle sur les Champs‑Élysées.
La Journée de défense et de citoyenneté fait peau neuve dans une version plus militarisée. Marseillaise, levée des couleurs, tir au laser ou encore simulation de crise majeure: voilà le nouveau programme. Moins de théorie, plus de pratique, avec un objectif assumé: encourager des vocations. Une formule qui séduit déjà certains participants. Alex, qui fera partie de la première génération à tester cette JDC 2.0, apprécie le réalisme. Même constat chez les parents, comme Emir ou Michaël, qui y voient un retour à la rigueur et à l’esprit du service militaire.
Interrogée sur RMC, en mars dernier, Nour Atallah témoigne de nouveau. Cette fois, elle ne se trouve plus dans la bande de Gaza, mais elle vient d'arriver en France. La Palestinienne a obtenu une bourse à SciencesPo Lille et pourra poursuivre ses études.
Un drame s’est produit ce week-end dans le Puy-de-Dôme lors d’un rallye. Trois spectateurs ont été tués, percutés par une voiture qui a fait une sortie de route. La pilote, âgée de 22 ans, et sa copilote, 51 ans, ont été hospitalisées. On ignore pour l’instant les raisons précises de cette sortie de route, ni si les conditions de sécurité étaient pleinement respectées. Un copilote, présent lors de la course, a accepté de livrer un témoignage au micro de RMC.
Depuis mars, seuls 292 Gazaouis ont pu quitter l’enclave grâce à la diplomatie française, selon le Quai d’Orsay. Il s’agit essentiellement d’étudiants, de chercheurs et de professeurs francophones — pas de Franco-Palestiniens à ce stade. Tous ne font pas forcément de demande d’asile. Parmi eux: Nour, 25 ans. Vous l’avez peut-être déjà entendue témoigner sur RMC. Elle est désormais en sécurité, à Lille, dans un petit appartement lumineux rempli de livres, de silence… et d’espoir.
Les Européens sont fixés: à l’issue d'une rencontre en Écosse entre Donald Trump et Ursula von der Leyen, un accord commercial a été conclu concernant les droits de douane. Il prévoit un taux de 15 % sur les exportations européennes. Pour la présidente de la Commission européenne, c’est un "bon accord". Mais pour d’autres, c’est une aberration, notamment en raison des engagements européens en faveur des hydrocarbures américains et de l’industrie de l’armement — deux secteurs dont Trump se félicite publiquement du soutien européen.
Un train transportant des voyageurs en Allemagne a déraillé ce dimanche 27 juillet, près de Riedlingen au sud du pays. Les médias allemands annoncent au moins trois morts et plusieurs blessés.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) tire la sonnette d'alarme ce dimanche 27 juillet et dresse le bilan des pertes humaines dans la bande de Gaza, mettant en cause le "blocage délibéré" de l'aide humanitaire.
Après des propos stigmatisants du maire de Limoges Émile Roger Lombertie sur le quartier du Val de l'Aurence et ses habitants, 200 personnes ont manifesté ce dimanche 27 juillet.
Au lendemain d'un incendie qui a ravagé plus de 600 hectares dans l'Aude ce samedi 26 juillet, les habitants font les comptes de dégâts tandis que les autorités se tiennent alertes et craignent que le vent attise un retour d'incendie.
Même pendant les vacances, il est difficile de décrocher de son téléphone portable. Un Français sur deux en est accro, même l'été.
Après l'autorisation des largages d'aides humanitaires, des camions déstiné à la band de Gaza ont pu traverser la frontière ce dimanche.
Trois personnes ont trouvé la mort dans un accident de voiture sur la commune de Saint-Just, en Auvergne, lors du rallye de la Fourme. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte.
Une attaque de requin a été recensée à Nuku Hiva, une île de l’archipel des Marquises en Polynésie française. Un enfant de sept ans a été grièvement mordu au bras et à la jambe
Le Tour de France s’inspire des Jeux olympiques : pour le grand final de la mythique course cycliste, le peloton gravira la butte Montmartre, à l’image du parcours olympique. La fête s’annonce grandiose.