Les sites du groupe
Mathieu, policier dans le Val-d'Oise, raconte aux Grandes Gueules comment il a été agressé par plusieurs individus comme à Tourcoing lorsqu'il était en service. Son agresseur a été libéré et nargue, selon lui, ses collègues. "À six contre quarante, la question s’est posée de sortir l’arme."
A quelques mois des élections municipales et alors qu'il est en pleine consultations, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, a tenu a adressé un message aux maires. Il leur a adressé un message de "soutien et de volonté".
Pénurie de main-d’œuvre : les jeunes ont-ils perdu le goût de l’effort ? "Il y a trop de jeunes qui glandent ! Il faut les remettre au travail. Il y en a trop qui ne font rien sur les bancs de la fac pour avoir un diplôme qui ne leur servira à rien", affirme Juliette Briens. Ce jeudi, Thierry Marx, Juliette Briens et Fred Hermel sont autour de la table. Au programme : êtes-vous plutôt bloqueurs ou bosseurs durant les manifestations, faut-il en finir avec l’argent cash, face à la pénurie de main-d’œuvre, les jeunes ont-ils perdu le goût de l’effort et en avons-nous encore pour notre argent au restaurant. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.
Face à l’inflation et à la baisse du pouvoir d’achat, le troc revient en force. Des vêtements contre de la nourriture, un dépannage informatique contre un panier de légumes... Le principe est simple: pas d’argent, que de l’échange. Et de plus en plus de Français s’y mettent.
90% des pharmacies en grève aujourd'hui : choquant ? "Le commerce le plus rentable de France est la pharmacie ! À un moment, il faut avoir un peu de décence", estime Fred Hermel. Ce jeudi, Thierry Marx, Juliette Briens et Fred Hermel sont autour de la table. Au programme : êtes-vous plutôt bloqueurs ou bosseurs durant les manifestations, faut-il en finir avec l’argent cash, face à la pénurie de main-d’œuvre, les jeunes ont-ils perdu le goût de l’effort et en avons-nous encore pour notre argent au restaurant. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.
Dans son livre "T'es une merde frère", Jean-Michel Aphatie décortique la méthode Hanouna et son influence, au-delà de la télé. Le journaliste politique dresse un parallèle avec Donald Trump. Un populisme qui se devait d'être étudié, explique-t-il ce jeudi sur le plateau des Grandes Gueules.
Argent : faut-il en finir avec le cash ? "Il faut se battre pour le cash ! L'État n'attend que ça... L'État obèse n'attend que ça de vous traquer, de vous taxer", dénonce Juliette Briens. Ce jeudi, Thierry Marx, Juliette Briens et Fred Hermel sont autour de la table. Au programme : êtes-vous plutôt bloqueurs ou bosseurs durant les manifestations, faut-il en finir avec l’argent cash, face à la pénurie de main-d’œuvre, les jeunes ont-ils perdu le goût de l’effort et en avons-nous encore pour notre argent au restaurant. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.
La mobilisation du 18 septembre se déroule actuellement dans de nombreuses villes. Environ 200 personnes manifestent autour de la gare de Lyon. Notre envoyée spéciale, Marion Gauthier, fait un point sur la situation.
🔴 À Gaza, plus de 350.000 habitants ont fui la ville. Un exode massif, dans un contexte humanitaire de plus en plus critique, alors que les Nations Unies alertent sur un risque de famine imminent.
🩺 La quasi-totalité des pharmacies seront fermées ce jeudi. Les pharmaciens sont en colère !
18 septembre : une manifestation pour rien ? "J'ai vu des lycéens bloquer leur établissement... Tu leur donnes la parole et ils sont là avec leur air ahuri et leur buzz cut insupportable", tacle Juliette Briens. Ce jeudi, Thierry Marx, Juliette Briens et Fred Hermel sont autour de la table. Au programme : êtes-vous plutôt bloqueurs ou bosseurs durant les manifestations, faut-il en finir avec l’argent cash, face à la pénurie de main-d’œuvre, les jeunes ont-ils perdu le goût de l’effort et en avons-nous encore pour notre argent au restaurant. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.
L'un des cofondateurs de la célèbre marque américaine de crèmes glacées Ben & Jerry's, Jerry Greenfield, a annoncé mercredi quitter l'entreprise, vendue à Unilever en 2000, en raison de désaccords sur les "valeurs" de l'entreprise.
Plusieurs dizaines de milliers de manifestants sont déjà dans les cortèges des manifestations. À Lyon, les syndicats se mélangent à des associations et collectifs. Tous protestent contre les politiques d'austérité du gouvernement.
Le musée Condé de Chantilly expose jusqu’au 5 octobre une oeuvre magistrale du Moyen-âge français, les gravures des frères Limbourg, contenues dans un manuscrit du XVe siècle récemment restauré. Une occasion unique d’admirer un document historique très protégé.
Jean-Michel Apathie était l'invité des GG pour son livre, "T'es une merde frère" sur Cyril Hanouna. Selon lui : "Cnews, c'est la chaîne de la trouille. Il faut que les responsables publics tempèrent. C'est une chaîne d'extrême droite." Ce jeudi, Charles Consigny, Flora Ghebali et Abel Boyi sont les GG du jour. Au programme : « journée noire » aujourd’hui, policier tabassé à Tourcoing et Cyril Hanouna Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.
Une kératoprothèse a été réalisée sur Dylan, 24 ans, aveugle depuis ses 12 ans. Le jeune homme a recouvré la vue grâce à cette incroyable opération chirurgicale, qui s'est déroulée au CHU de Montpellier. Le Dr Vincent Daien en explique les détails ce jeudi sur RMC.
Alors que la grève de ce jeudi s’annonce très suivie dans les services publics, une question revient: combien coûte une journée de mobilisation à l’économie française? Si les pertes étaient colossales avant la pandémie, l’essor du télétravail rebat aujourd’hui les cartes. Décryptage d'Emmanuel Lechypre.
Un contrôleur aérien de l'aéroport d'Ajaccio s'est endormi sur son lieu de travail au moment où un avion en provenance de Paris demandait le droit d'atterrir. L'avion a été contraint, dans l'attente d'une réponse, de faire des tours dans le ciel.
💥 En ce 18 septembre, le ministère de l'Intérieur attend entre 600.000 et 900.000 manifestants et dans le lot 8000 éléments radicaux rassemblés en "black bloc".
Policier tabassé à Tourcoing : deux suspects mis en examen mais remis en liberté. On marche sur la tête ? Mathieu, policier et auditeur des GG témoigne : "J'ai vécu la même chose. On s'est retrouvé à 6 contre 40. J'ai pris 10 jours d'ITT. La personne n'a pas été en prison. Lui, il est là tous les jours dans son quartier. Moi, je suis toujours en rémission, parce que j'ai été opéré." Ce jeudi, Charles Consigny, Flora Ghebali et Abel Boyi sont les GG du jour. Au programme : « journée noire » aujourd’hui, policier tabassé à Tourcoing et Cyril Hanouna Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.
Depuis le mardi 16 septembre, l’armée israélienne intensifie ses frappes sur Gaza-ville, affirmant avoir visé plus de 150 cibles dans le cadre de son offensive contre le Hamas. Les bombardements ont déjà fait des dizaines de morts, tandis que plus de 350.000 habitants ont fui la ville. Un exode massif, dans un contexte humanitaire de plus en plus critique, alors que les Nations Unies alertent sur un risque de famine imminent.
Sébastien Lecornu poursuit ses consultations et s'adresse aux maires de France. Le Premier ministre reçoit ce midi les responsables du socle commun. Et entretemps, il a envoyé un courrier hier soir, par mail, aux 35.000 maires de France. Un "message de soutien et de volonté" selon les mots de Sébastien Lecornu. Le Premier ministre qui dit vouloir agir en faveur des maires, à quelques mois des élections municipales
🪧 « Journée noire » : le grand flou des revendications ? Laurent, cadre commercial, en a ras-le-bol : "C'est le théorème de la bordélisation, un peu de gauche, un peu de vert et on a du marron. J'en ai marre d'avoir les mêmes gars qui vont partir à 54 ans à la retraite." Ce jeudi, Charles Consigny, Flora Ghebali et Abel Boyi sont les GG du jour. Au programme : « journée noire » aujourd’hui, policier tabassé à Tourcoing et Cyril Hanouna Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.
Autre secteur mobilisé ce jeudi, les pharmaciens. Plus de 9 officines sur 10 baisseront le rideau ce jeudi. Une mobilisation inédite contre une mesure du gouvernement qui devrait entraîner une baisse de leurs revenus.
18 septembre : Jour-J de la mobilisation Notre journaliste Marion Gauthier est sur place en direct du lycée Maurice Ravel à Paris : "Il y a eu usage de lacrymogène et de matraques selon les manifestants"
Cette histoire à peine croyable à l'aéroport d'Ajaccio en Corse. Un avion en provenance d'Orly a été contraint de patienter dans les airs lundi soir. La raison ? Le contrôleur aérien chargé de le faire atterrir ... s'était endormi !
Lechypre d'affaires - La grève s’annonce très suivie. A-t-on une idée de ce qu’elle va coûter à l’économie française ? Emmanuel Lechypre nous répond.
Le lycée Maurice-Ravel, situé dans le 20e arrondissement de Paris, est bloqué ce matin. Ils sont plus d'une centaine de manifestants devant l'établissement.
Arnaud Demanche anime une journée de mobilisation intense avec grèves et barricades. Un concours excitant permet de gagner un iPhone, tandis que l'humour s'invite avec des scénarios de vitrines ciblées par des Black-Block. Restez informés sur les événements marquants et les enjeux de cette journée. Arnaud Demanche apporte son regard unique sur l'actualité brûlante.
À peine neuf jours à Matignon et Sébastien Lecornu est déjà en train d'affronter sa première épreuve du feu. Un mouvement social initié avant même sa nomination.
Plus de 250 cortèges et entre 600.000 et 900.000 manifestants attendus dans les rues pour cette journée de mobilisation à l'appel de l'intersyndicale, selon les prévisions du ministère de l'Intérieur.
Les forces de l'ordres interviennent sur des blocages dans Paris. Un manifestant témoigne : "C'est révoltant. Dès que l'on s'organise pour se battre pour nos droits, le message de retour, c'est la répression." RMC est au plus près des manifestations tout au long de la journée.
Aux alentours de 6h30, une trentaine de manifestants s'étaient réunis près de la gare de Lyon Perrache.
Une enquête inédite révèle l'ampleur du gaspillage de médicaments dans les hôpitaux et dans les cliniques. Cette étude réalisée par un réseau d'établissements de santé auprès de 210 hôpitaux et cliniques nous apprends que plus de deux tonnes de médicaments sont jetés chaque semaine en France. C'est 700.000 euros jetés à la poubelle.
Voix de gauche : l'avis de Cécile Duflot sur la taxe Zucman. Cécile Duflot réagit à l'intervention de Nicolas Dufourcq, directeur de BPIfrance du 17 septembre sur le plateau d'Apolline De Malherbe. Une intervention qu'elle trouve déplacé, son poste impliquant un droit de réserve.
A Toulouse, les militants tentent de convaincre les salariés de l'Usine Airbus de venir grossir les rangs du cortège toulousain prévu cet après-midi.
Les deux suspects dans l'agression d'un policier à Tourcoing ont été remis en liberté ce mercredi. Ils sont accusés d'avoir violenté un policier de la BAC le 11 septembre dernier. Ce policier intervenait dans le quartier du Pont de Neuville pour un vol de trottinette. Une libération qui provoque la colère de Frédéric Lauze secrétaire général du Syndicat des Commissaires de la police nationale.
"Les porteurs d'autorités doivent être respectés", deux suspects libérés après l'agression d'un policier. Frédéric Lauze, Secrétaire générale du Syndicat des commissaires de la police nationale était l'invité d'Apolline De Malherbe. Frédéric Lauze insiste sur la banalité des agressions et le manque de dissuasion en matière de justice.
C'est une grande première en France, et même en Europe. Amazon vient de déployer son service "Just Walk Out" dans un magasin Fluch de Lille. Le principe : un magasin autonome. Arthur Asquin nous explique.
Une enquête inédite publiée par C2DS, un réseau d’établissements de santé, révèle un énorme gaspillage de médicaments dans les hôpitaux et cliniques en France. Plus de 2 tonnes de médicaments sont jetées chaque semaine, soit 700.000 euros d’argent perdu !
La Joconde disparaît pendant plus de deux ans avant de réapparaître en Italie. Idem, un Rembrandt disparais pendant 15 ans avant d'être rendu. On sait aujourd'hui que l'œuvre n'était finalement pas un Rembrandt. Arthur Chevallier revient sur les braquages plus fous de l'histoire de l'art.
À Lyon, les perturbations dans les transports ont déjà débuté pour cette journée de mobilisation, organisée par l'intersyndicale.
RMC Santé - Les after-work approchent et le week-end aussi. Même si, avec le Doc @guedj_aurel, on vous déconseille de boire, certains d’entre vous connaîtront quand même la gueule de bois.
Marie-Lise Léon, la patronne de la CFDT, est l'invitée spéciale du Face-à-Face. Dans ce segment, elle aborde des sujets clés liés à son rôle et aux défis actuels de la CFDT. Cette discussion offre un aperçu des enjeux syndicaux et des perspectives de Marie-Lise Léon. Un rendez-vous à ne pas manquer pour comprendre les dynamiques actuelles du monde syndical.
Une enquête sur 210 établissements montre que plus deux tonnes de médicaments chaque semaine. On estime donc à 500 millions d'euros de médicaments jetés chaque année. Véronique Molières, directrice du C2DS est l'invité d'Apolline De Malherbe. Elle aimerait que les laboratoires allongent les dates de péremption. Il faudrait mener des études de stabilité pour allonger les durées de conservation.
La perturbation dans les transports a déjà commencé pour cette journée de mobilisation, à l'initiative de l'intersyndicale.
A Gaza, Tsahal, qui poursuit son offensive terrestre assure avoir ouvert un axe d'évacuation temporaire. Un itinéraire définit, et ouvert pendant 48h seulement (ferme demain matin), poussant des milliers de civils sur la route sans savoir où aller.
Un patient recouvre la vue grâce à une greffe de dent. L’intervention s’est faite en 2 temps. La première consistait à prélever la dent, à faire un trou, à y insérer du plexiglas et à mettre cet ensemble en germination sous la paupière pendant 3 mois pour que le corps s’habitue. Ensuite, une opération de 8h la semaine dernière sur Dylan, ce morceau de dent très finement poli a été placé à la place de la cornée et du cristallin. Dylan, va bien et recouvre petit à petit la vue.
Des rassemblements dans toute la France ... Avec la crainte de violences. Le préfet de police de Paris a adressé un mail aux commerçants situés sur le parcours avec une liste de recommandations allant de la fermeture, à la vigilance.
Le cortège pour la manifestation de ce jeudi 18 septembre s'élancera à 14h à Paris entre Bastille et Nation. Le ministère de l'Intérieur attend entre 600.000 et 900.000 manifestants et dans le lot 8000 éléments radicaux rassemblés en "black bloc". Un phénomène particulièrement redouté par les policiers.