Les sites du groupe
Pour lutter contre Tiktok et ses effets néfastes sur les adolescents, les députés veulent créer un délit de négligence numérique puni de 2 ans d'emprisonnement. Laure Miller explique sur RMC pourquoi sa commission veut également interdire le réseau social chinois aux moins de 15 ans.
Les adolescents fument de moins en moins en France. En dix ans, la part des adolescents de 16 ans fumant tous les jours des cigarettes a été divisée par cinq, passant d’environ 16 % en 2015 à 3,1 % en 2024. 1 jeune Français de 16 ans sur 5 a déjà expérimenté le tabac. Cette proportion est l'une des plus faibles en Europe.
Une enseignante et un élève blessés au couteau hier dans un lycée horticole d'Antibes, dans les Alpes-Maritimes. Le suspect, un ancien élève âgé de 18 ans, a été interpellé par un équipage de la police nationale. Un second couteau a été retrouvé dans son sac à dos. Une cellule d'urgence médico-psychologique a été mise en place au lycée pour accompagner les personnes les plus choquées. L'établissement va rester fermé jusqu'à lundi.
Arnaud de Manche rejoint Matthieu, Pascale, Géraldine et Apolline pour une discussion pleine d'humour sur RMC. Ils abordent des sujets variés, comme le mouvement 'bloquons-tout', avec des références culturelles et une touche satirique. Une conversation légère qui mêle actualité et divertissement, tout en respectant les codes de l'humour et de la critique sociale. Sébastien Lecornu doit composer un gouvernement. "Lecornu va devoir faire du porte à porte comme les témoin de Jéhovah"
Arrêts maladie pendant ses congés, c'est possible. Qu'est-ce que cela change pour les salariés et les entreprises ? Emmanuel Lechypre décrypte les changements que cela devra apporter suite à la décision de la Cour de cassation.
Le rapport sur "Les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs" prévoit de mettre en place un délit de négligence numérique ? "On a vu un contenu néfaste et extrêmement répandu", explique Laure Miller, Députée EPR de la 2ème circonscription de la Marne. "Il y a un effet sur la santé mentale évident", révèle-t-elle
"Un assassinat politique", le gouverneur de l'Utah s'est exprimé sur l'assassinat de l'influenceur Charlie Kirk, allié de Donald Trump. Le président des Etats-Unis a accusé la gauche radicale de terrorisme. Suite à cela les partisans des idées de Charlie Kirk ont même appelé à la vengeance.
Une commission d'enquête livre un rapport décrivant une situation préoccupante. Près des trois quart des 12-15 ans consultent l'application 1h30 par jour. En France, Face à ces contenus problématiques publiés sur la plateforme, 11 familles ont assigné Tiktok en justice pour provocation au suicide ou mise en danger d’autrui.
Sébastien Lecornu a pris ses nouvelles fonctions mercredi à Matignon. Le nouveau Premier ministre a promis de lutter contre le décalage entre la vie politique et la vie réelle. Est-ce qu'il peut le faire ? Pour Cécile Duflot, la réponse se trouve dans les actes
Après cette journée de mobilisation, quelle suite pour ce mouvement ? RMC est allé demander aux manifestants ce qu'ils comptaient faire dans les prochains jours.
"Bloquons Tout" - 175.000 manifestants et 473 interpellations "C'était une journée très lourde pour nos collègues. 13 policiers ont été blessés", indique Michel Corriaux, délégué national du syndicat "Alliance Police nationale". "D'un autre côté, on a ce sentiment d'un engagement sans faille"
Témoignage RMC : Le père de Tedy attend des réponses du procès de l'ex-anesthésiste. Tedy, jeune victime présumée avait 4 ans au moment des faits. Il était présent à l'ouverture du procès lundi dernier. L'ex-anesthésiste est accusé d'avoir empoisonné, entre 2008 et 2017, 30 patients dans deux cliniques privées de Besançon. Douze sont morts. Le verdict est attendu le 19 décembre. Il risque la réclusion criminelle à perpétuité.
Marie était une adolescente solaire tient a rappeler sa maman. Mais en 2021, elle commence a être harcelée, et se réfugie sur les réseaux sociaux et Tiktok. C’est après son suicide que Stéphanie, sa maman découvre ce qu’elle regardait sur l’application. Elle accuse de chercher à exploiter les failles du cerveau des enfants.
Peu de blocages significatifs ou durables mercredi pour la mobilisation du 10-Septembre. Et pour cause, le dispositif policier était conséquent. Au total, 540 personnes ont été interpellées partout en France, dont un peu plus de 200 à Paris. Mais certains manifestants semblent déterminés à poursuivre le mouvement dès ce jeudi 11 septembre.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Gérard Larcher, président du Sénat
Dans la nuit de mardi à mercredi, une vingtaine de drones russes se sont introduits en Pologne. Depuis, c’est l’escalade. Varsovie demande l’activation de l’article 4 du traité de l’Otan. A savoir une consultation entre les alliés. Et pour Arthur Chevallier, quand la Pologne est attaquée, c’est rarement une bonne nouvelle pour la France.
Deux jours après la découverte de 9 têtes de cochons devant des mosquées en région parisienne. La piste de l'ingérence étrangère semble se préciser. Un agriculteur normand a signalé aux enquêteurs de la brigade criminelle que deux hommes étaient venus lui acheter une dizaine de tête de cochons avec une voiture immatriculée en Serbie. Ces deux hommes de nationalité étrangère et ils ont, selon l’exploitation de leur ligne téléphonique croate, quitté le territoire et franchi la frontière francobelge.
Benjamin Devos, maraîcher en Seine-et-Marne, interpelle la classe politique pour attirer l'attention sur leurs préoccupations. Cette initiative vise à sensibiliser le gouvernement aux défis rencontrés par les agriculteurs locaux. "On veut pousser un cri d'alarme", affirme-t-il
Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit aujourd'hui ses consultations des forces politiques. Il réunit ce matin à 8H l'ensemble des chefs des partis du bloc central. Sébastien Lecornu consultera dans un second temps les forces de gauches et notamment le Parti socialiste. Il compte sur sa clémence pour ne pas être renversé à l'Assemblée, faute de majorité. Hier soir, la date de cette consultation n'était pas encore fixée.
Si certains rassemblements ont effectivement donné lieu à des scènes de violences, beaucoup se sont déroulés dans le calme, comme ici à Belley dans l'Ain. C’est d’ailleurs la fierté des 200 participants, venus échanger. Beaucoup donnent d’ailleurs rendez-vous jeudi prochain, pour la grève du 18 septembre.
TÉMOIGNAGE RMC. Près de deux tiers des 12-15 ans utilisent Tiktok chaque jour, selon un rapport parlementaire publié ce jeudi 11 septembre. Les députés dénoncent des contenus violents, dangereux pour la santé mentale, et formulent 43 recommandations, dont l’interdiction des réseaux sociaux avant 15 ans. Un combat partagé par Stéphanie, dont la fille de 15 ans s’est suicidée après avoir été exposée à des vidéos morbides sur la plateforme.
Nous pouvons désormais cloner sa voix grâce à l'intelligence artificiel. Anthony Morel a testé le clonage de sa propre voix sur le plateau du morning RMC. Des dangers éventuels aux bienfaits dans le monde médical, il décortique cette avancée technologique.
TÉMOIGNAGE RMC - Dans le Doubs, le procès de Frédéric Péchier se poursuit. Parmi les 30 cas d'empoisonnement pour lesquels l'ex-anesthésiste est accusé, il y a celui de Tedy. C'est la plus jeune des victimes présumées du médecin. Il n'avait que 4 ans au moment des faits en 2016. Une banale opération qui a laissé des traces indélébiles dans la vie de cet adolescent.
Une boulangerie toulousaine a baissé le rideau, après 40 ans d'existence, à cause du trafic de dogue Bernard Moly, gérant de la boulangerie à Toulouse, raconte
Ce matin, Virginie Phulpin nous emmène dans l’intimité de Kylian Mbappé. L’Equipe Magazine consacre un grand dossier à la star des Bleus. Vous y voyez trois mots : lucidité, distance et humour. "Les gens ne me connaissent pas". C’est Kylian Mbappé qui le dit. Et il a raison
TikTok : La commission d’enquête parlementaire sur les effets psychologiques de Tiktok sur les mineurs. Contenus violents, propos masculinistes, désinformation sur la santé. Trois quarts des 12/15 ans passent en moyenne 1h30 dessus chaque jour. Le réseau social est d'ailleurs qualifié par les parlementaires de "fabrique du mal-être". Dans ce rapport de 300 pages, la commission d'enquête s'inquiète du rôle de TikTok dans l'émergence de troubles psychiques chez les mineurs.
Les dangers des produits ultra-transformés à destination des enfants. Des aliments appréciés des plus petits mais nocif pour leur santé. Un constat inquiétant : 9 produits sur 10 destinés aux enfants en supermarché sont ultra-transformés.
C'est une bonne nouvelle pour les salariés, un peu moins pour les patrons. Il est maintenant possible de reporter ses congés payés, si on tombe malade pendant ses vacances ! C'est ce qu'a statué hier la Cour de cassation. C'est la Commission européenne qui avait ouvert une procédure contre la France car cette mesure s'applique à tous les autres pays européens.
Le choc à Antibes après l'attaque au couteau dans un lycée horticole qui a fait deux blessés mercredi. Un élève et une enseignante ont été blessés par un ancien élève, armé d'un couteau de cuisine. Leurs jours ne sont pas en danger.
Les manuels scolaires papiers disparaissent des lycées ! Notre journaliste Louise Sallé nous explique que de plus en plus de régions, qui financent les manuels des lycéens, passent au tout numérique. C’est paradoxal, à l’heure où l’on parle du danger des écrans chez les jeunes...
Près de 200.000 personnes ont participé à 596 rassemblements et 253 blocages hier dans le cadre de la mobilisation "Bloquons tout" selon les autorités. De son côté la CGT revendique 250.000 manifestants à travers le pays. Le ministère de l'Intérieur note que la situation a été "particulièrement tendue à Rennes, Nantes ou Paris" où les forces de l'ordre ont été prises à partie. 540 personnes ont été interpellées dont 211 à Paris, et 415 placées en garde à vue dont 110 à Paris.
Ce matin, Géraldine de Mori nous dit qu’on va payer plus cher pour regarder des filmes et des séries... Cette hausse des prix s’explique assez facilement : toutes ces plateformes ont commencé avec des prix très bas, pour attirer des abonnés et en plus les coûts de production et de diffusion des contenus a augmenté
Une enseignante et un élève blessés au couteau hier dans un lycée horticole d'Antibes, dans les Alpes-Maritimes. Un jeune homme, armé d'un couteau de cuisine, s'est introduit dans l'établissement en début d'après-midi. Il a blessé un élève de 16 ans et une professeure de 52 ans. Tous deux ont été hospitalisés, mais leurs jours ne sont pas en danger. Le suspect, un ancien élève âgé de 18 ans, a été interpellé par un équipage de la police nationale. Une cellule d'urgence médico-psychologique a été mise en place au lycée pour accompagner les personnes les plus choquées. L'établissement va rester fermé jusqu'à lundi.
Un ancien élève, déjà soupçonné en 2024 d'apologie de crimes, a blessé mercredi un élève et une professeure dans une attaque au couteau dans un lycée horticole d'Antibes (Alpes-Maritimes). Le suspect, âgé de 18 ans, a été interpellé. Voici ce que l'on sait.
Une "volonté manifeste de provoquer le trouble": le parquet de Paris a indiqué mercredi que les têtes de cochon découvertes devant des mosquées ont été déposées par des étrangers ayant aussitôt quitté le territoire, une possible ingérence rappelant des précédents dans la capitale.
À seulement 33 ans, Arthur Mensch propulse Mistral AI au rang de décacorne, première start-up française valorisée à plus de 10 milliards d’euros. Ancien de DeepMind et passionné de neurosciences, il incarne l’ambition française dans l’intelligence artificielle tout en défendant une IA éthique et centrée sur l’humain.
Alors que l'Espagne compte interdire la cigarette sur les terrasses, une potentielle mesure similaire en France - depuis l'extension des zones sans tabac depuis le 1er juillet - inquiète les professionnels de la restauration. Une question de "liberté", met en avant sur RMC Franck Trouet, directeur général du Groupement des Hôtelleries et Restaurations de France (GHR).
De plus en plus de jeunes se tournent vers la musculation. Une pratique parfois perçue comme risquée, mais les études scientifiques montrent au contraire qu’elle est bénéfique pour la santé physique et mentale, à condition d’être encadrée.
🚫 "Le plus dramatique, c'est qu'ils bloquent les employés qui veulent travailler... C'est lamentable !" : la colère de Fabien contre certains manifestants du 10 septembre.
Entre promotions alléchantes et fausses bonnes affaires, les enseignes rivalisent d’ingéniosité pour inciter les clients à dépenser davantage. Garantie prix, rayons anti-gaspi, formats familiaux… Derrière ces dispositifs qui semblent avantageux, la réalité est souvent bien différente.
Comme ses prédécesseurs, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu va devoir réussir à faire passer un budget et éviter la censure en contenant le PS et l'extrême-droite. Une tâche qui s'annonce compliquée et qui pourrait le voir partir très vite, analysent sur RMC le politologue Bruno Cautrès et le spécialiste en communication politique, Philippe Moreau Chevrolet.
Sur certains points de blocage à l'occasion de la mobilisation du mouvement du 10-Septembre, la tension est tendue entre les travailleurs et les bloqueurs. Les premiers reprochent au second de justement ne pas avoir de travail.
Des tensions entre manifestants et travailleurs ont éclaté sur certains barrages. Mario un auditeur de RMC raconte sur le plateau d'Estelle Midi son face-à-face tendu avec des bloqueurs.
En 2026, les augmentations de salaire resteront modestes. Selon une étude du cabinet PageGroup, les employés peuvent s’attendre à une hausse moyenne comprise entre 1,5 et 2%. Un chiffre qui reflète la prudence des entreprises face à un contexte économique incertain, même si certains secteurs en tension continuent d’offrir de meilleures perspectives.
Faut-il interdire de fumer et de vapoter en terrasse ? "Toute ma jeunesse, c'était un nuage de fumée ! Quand tu disais "vous pourriez pas arrêter", ils répondaient "c'est mon droit"", se remémore Jacques Legros. Ce mercredi, Jacques Legros, Yaël Mellul et Pierre Rondeau sont autour de la table. Au programme : la mobilisation du 10 septembre, la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, face à la pénurie de main-d’œuvre, doit-on remettre les seniors au travail et faut-il interdire de fumer et vapoter en terrasse. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.
Assurant ne plus s'en sortir et ne voulant pas empêcher les autres de travailler, Christophe, artisan, explique sur RMC ce mercredi 10 septembre avoir bloqué ses prélèvements Urssaf et ne veut pas transmettre sa TVA. Une manière de participer à la journée de mobilisation du 10-Septembre mais qui n'est pas sans risque.
💥 À Paris, les commerçants redoutent cette journée du 10 septembre. Et la présence massive des forces de l'ordre ne semble pas rassurer ces commerçants parisiens.
Les associations de patients atteints d’Alzheimer expriment leur déception après le refus d’"accès précoce" au Leqembi, un nouveau médicament qui avait suscité beaucoup d’espoir. Jugé trop risqué et aux bénéfices jugés limités, ce traitement ne sera pas disponible en France avant plusieurs mois, au grand regret des malades et de leurs proches.
Sébastien Lecornu Premier ministre : satisfaits ou dépités ? "Je me fous de qui est Premier ministre ! Je veux des gens compétents qui bossent ! Je ne veux plus de ministres qui sont nommés parce que ce sont les copains des copains et qu'il faut recaser", enrage Yaël Mellul. Ce mercredi, Jacques Legros, Yaël Mellul et Pierre Rondeau sont autour de la table. Au programme : la mobilisation du 10 septembre, la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, face à la pénurie de main-d’œuvre, doit-on remettre les seniors au travail et faut-il interdire de fumer et vapoter en terrasse. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.
Le maire LR de Meaux appelle ce mercredi sur RMC le président de la République à démissionner après le scrutin des municipales, en mars 2026, "afin de redonner la parole aux Français".