
"L'assassinat de Samuel Paty n'est pas un acte isolé", explique Emilie Frèche
"L'assassinat de Samuel Paty n'est pas un acte isolé", explique Emilie Frèche, auteure et réalisatrice - "Le Professeur" et "Le cours de Monsieur Paty".
"L'assassinat de Samuel Paty n'est pas un acte isolé", explique Emilie Frèche, auteure et réalisatrice - "Le Professeur" et "Le cours de Monsieur Paty".
Emilie Frèche, auteure et réalisatrice - "Le Professeur" et "Le cours de Monsieur Paty", fait remarquer des liens entre l'assassinat de Samuel Paty et le groupe jihadiste syrien HTS
Le procès de Christophe Ruggia s'est ouvert lundi à Paris. Le réalisateur est jugé pour agressions sexuelles sur l'actrice Adele Haenel de ses 12 à ses 14 ans. Accusations qu'il a, une nouvelle fois, fermement niées. "Il fallait lancer un MeToo en France et manque de bol, c'est tombé sur moi", a-t-il assuré à la barre. Ce mardi matin, son ex-femme et sa sœur- qui a participé au tournage des "Diables"- devraient être auditionnées.
Une jeune femme de 24 ans a été poussée du haut d'un pont par un individu alors qu'elle tentait de rentrer chez elle. La victime a fait une chute de plusieurs mètres avant d'atterrir dans une eau glacée. Fort heureusement, la jeune femme a été sauvée in extremis par deux policiers, alors qu'elle luttait pour ne pas être emportée par le courant. L'homme de 32 ans à l'origine de cette agression a été interné en psychiatrie, son état n'étant pas compatible avec le régime de la garde à vue.
Témoignage RMC. Dans la nuit de vendredi à samedi 7 décembre, une jeune femme de 24 ans a été jetée dans l’Isère par un inconnu. Les policiers qui l’ont secourue des eaux glacées témoignent au micro de RMC.
Vendredi 6 décembre, à Montluel, dans l'Ain, un enfant de 7 ans a été battu à mort. Trois membres de sa famille ont été placés en garde à vue.
Le rappeur américain Jay-Z, accusé d'avoir violé une adolescente avec P.Diddy, a dénoncé une "tentative de chantage".
Cinq ans ses révélations, qui avaient ouvert la voie au Meetoo du cinéma français, Adèle Haenel retrouve ce lundi au tribunal Christophe Ruggia, qu'elle accuse d'agressions sexuelles. Le réalisateur, qui conteste les faits, est jugé devant le tribunal correctionnel de Paris.
Le groupe de narcotrafiquants baptisé "DZ Mafia", opérant à Marseille, a étendu son influence et sa présence dans d'autres villes désormais. Ce week-end, le procureur de Marseille et la police ont fait le point sur cette lutte contre une hydre qui prend dorénavant plusieurs formes.
Trois jeunes hommes ont été mis en examen samedi, soupçonnés d'avoir projeté un attentat avec des engins explosifs. Étudiants radicalisés, âgés de 19 à 20 ans, ils échangeaient régulièrement sur un réseau de messagerie cryptée. Deux d'entre eux s'étaient cependant déjà rencontrés et auraient même tenté de confectionner une bombe avec de l'explosif artisanal. Parmi leurs cibles potentielles: le siège de la DGSI à Levallois ou la mairie de Poitiers.
Un peu plus de cinq ans après qu'Adèle Haenel a décidé de révéler les agressions sexuelles dont elle aurait été victime adolescente, le réalisateur Christophe Ruggia va être jugé au tribunal correctionnel de Paris. À l'époque, l'actrice césarisée révélait, dans un article de "Mediapart", avoir été victime "d'attouchements" et de "harcèlement sexuel", "sous couvert d'apprentissage" lorsqu'elle était mineure. Depuis, elle continue de dénoncer la trop grande tolérance du cinéma envers les comportements dangereux de certains professionnels. En 2020, lors de la cérémonie des Césars, elle avait quitté son siège alors que Roman Polanski venait de recevoir une récompense.
Samedi, la police judiciaire et le parquet de Marseille ont annoncé que 119 personnes en lien avec un gang de narcotrafiquants marseillais, la DZ Mafia, ont été interpellées depuis le 1er octobre. Parmi elles, plus de 100 individus ont été mis en examen à l'issue d'enquêtes qui ont prouvé la diversification du réseau. Après l'appel au meurtre de la directrice de la prison des Baumettes, à Marseille, Fabrice Rizzoli, spécialiste de la grande criminalité, rappelle le fonctionnement de ce type d'organisation.
Samedi, la police judiciaire et le parquet de Marseille ont annoncé que 119 personnes en lien avec un gang de narcotrafiquants marseillais, la DZ Mafia, ont été interpellées depuis le 1er octobre. Parmi elles, plus de 100 individus ont été mis en examen à l'issue d'enquêtes qui ont prouvé la diversification du réseau. Après l'appel au meurtre de la directrice de la prison des Baumettes, à Marseille, Fabrice Rizzoli, spécialiste de la grande criminalité, rappelle le fonctionnement de ce type d'organisation.
Un Allemand déjà condamné pour le meurtre de trois enfants dans son pays, devrait être jugé devant les assises de Loire-Atlantique pour l'enlèvement et le meurtre en 2004 de Jonathan, un enfant de 10 ans.
Trois jeunes hommes ont été mis en examen, soupçonnés d'avoir projeté une action violente d'inspiration jihadiste avec "des bombes artisanales".
Plusieurs membres de la DZ Mafia ont été mis en examen par la police marseillaise dans l'affaire de l'homicide d'un proche de SCH fin août.
Six jours après l'accident mortel d'un autocar dans les Pyrénées-Orientales, le chauffeur a été mis en examen. Il avait été testé positif à la cocaïne.
Deux individus ont été interpellés et mis en examen à Marseille suite aux menaces de mort publiées sur les réseaux sociaux visant la directrice de la prison des Baumettes et le chef de détention adjoint.
La directrice de la prison des Baumettes, ainsi que le chef de détention adjoint, ont été temporairement mis en sécurité. Leur tête a été mise à prix sur les réseaux sociaux.
Le syndicat de la magistrature a publié une enquête révélant des comportements déplacés de la part de magistrats. Près de 10% des personnes interrogées se sont déclarées victimes de violences sexistes et sexuelles.
La réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, c'est ce samedi, cinq ans après l'incendie. L'enquête est toujours en cours et c'est la piste accidentelle qui est privilégiée.
A Dijon, un incident a été relevé, où un jeune homme a été interpellé après le jet d'un projectile enflammé qui a légèrement blessé le proviseur d'un lycée en marge d'un rassemblement.
La Cnil a mis en demeure le ministère de l'Intérieur quant à l'utilisation d'un logiciel de vidéosurveillance dans huit communes, qui permet notamment de recourir à de la reconnaissance faciale en direct. Une fonctionnalité qui n'était pas utilisée par les services de police "conformément au cadre légal" selon la Cnil.
Mathias Pogba, frère aîné de Paul Pogba, a vu ce mercredi la requête de la procureure pour une peine de trois ans de prison, dont deux avec sursis, après sa participation à la séquestration de son frère dans le cadre d’une tentative d’extorsion. En plus de la peine de prison, une amende de 10.000 € a été demandée. Il pourrait bénéficier d’un aménagement de peine, comme une détention à domicile ou un bracelet électronique.
Une enquête judiciaire pour "homicides involontaires par violation délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité", a été ouverte suite à l'accident d'autocar à Porté-Puymorens.
La cour d'appel de Rennes s’est prononcé ce mercredi 4 décembre sur la demande d'une ancienne fleuriste pour reconnaître le préjudice subi par sa fille, morte à l'âge de 11 ans d'un cancer lié à son exposition aux pesticides durant la grossesse.
Ce 4 décembre 2024, l'actrice Charlotte Lewis a perdu en appel le procès en diffamation qu'elle avait intenté contre le réalisateur Roman Polanski.
Au procès de l'assassinat de Samuel Paty, une audition importante a eu lieu ce mardi, celle du prédicateur et militant islamiste Abdelhakim Sefrioui. Il est accusé d'avoir activement participé à la campagne de haine contre l'enseignant en publiant notamment une vidéo quelques jours avant sa décapitation. Un attentat avec lequel il asssure n'avoir aucun lien.
Avant sa visite en Corse, le 15 décembre, le pape François est appelé à l’aide par un collectif anti-mafia. Le souverain pontife s’est déjà fortement engagé contre les mafias en Italie.
Ils refusent d'admettre les viols sur Gisèle Pelicot. L’avocat de six accusés au procès des viols de Mazan, a défendu mardi "ces hommes ordinaires", qui expliquent avoir été "leurrés", "trompés", voire même "drogués" par Dominique Pelicot. Sur la cinquantaine d'hommes jugés pour viols aggravés ou agression sexuelle sur Gisèle Pelicot, seuls, 14 ont reconnu avoir commis un viol, puisque la victime était endormie et sédatée et ne leur avait jamais donné son consentement.
Le procès de l’assassinat de Samuel Paty se poursuit devant la Cour d’assises spéciale de Paris. Ce mardi, Abdelhakim Sefrioui, prédicateur et militant islamiste, a été interrogé. Il est accusé d’avoir alimenté la campagne de haine contre l’enseignant, notamment en publiant une vidéo tournée devant le collège, où il qualifiait Samuel Paty de “voyou” coupable d’un acte “abject”. Poursuivi pour association de malfaiteurs terroriste, Sefrioui risque jusqu’à 30 ans de réclusion criminelle. À partir de ce mercredi, les accusés ayant échangé avec le terroriste sur les réseaux sociaux seront entendus. Le verdict est attendu le 20 décembre.
La police municipale de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) passe à l'électrique. Mais pas n'importe quel véhicule électrique, des Tesla à 50.000 euros. Quatre nouvelles voitures ont été livrées cette semaine. Et si ça ravit les policiers, les habitants de la ville sont plus partagés.
Quatre résidents de l'Ehpad de Grâne, dans la Drôme, ont été hospitalisés après avoir bu du liquide de rinçage, samedi 30 novembre. Deux d’entre eux sont décédés.
Une enquête pour homicides involontaires a été ouverte par le parquet de Valence après la mort de deux résidents d’un EHPAD à Grâne, dans la Drôme, à la suite d’une intoxication. Les faits se sont déroulés samedi dernier à la Maison des Buis, un établissement accueillant principalement des personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Selon les premiers éléments de l’enquête, un pensionnaire, après avoir pénétré dans un local de stockage mal fermé, a ingéré un produit d’entretien, un liquide de rinçage pour lave-vaisselle, avant de le distribuer à trois autres résidents. Deux d’entre eux, âgés de 88 et 89 ans, sont décédés malgré l’intervention des secours, tandis que les deux autres, âgés de 92 et 93 ans, sont dans un état grave. La direction de l’EHPAD a reconnu des dysfonctionnements graves dans une lettre adressée aux familles.
Mathias Pogba a pris la parole ce mardi au tribunal correctionnel de Paris pour clarifier son rôle dans “l’affaire Pogba”. Le frère aîné de Paul Pogba a justifié la diffusion de plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux en août 2022. À la barre, l’international ghanéen a révélé que l’un des prévenus, Machikour K., avait tenté de le dissuader de publier ces vidéos.
Une femme a été trouvée morte près d'une plage en Guadeloupe, au Gosier, dimanche 1er décembre vers 16h. Une enquête a été ouverte.
Le comédien a été condamné le 20 novembre dernier à cinq ans d'emprisonnement, dont deux ferme, après un violent accident routier sous drogues.
Le préjudice total a été évalué à près de 370.000 euros: Stéphane Haussoulier a été condamné ce mardi 3 décembre à 3 ans d'emprisonnement avec sursis, trois ans d'inéligibilité et 30.000 euros d'amende.
Une femme de 29 ans est morte tuée lundi devant son enfant de 5 ans à son domicile d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Le père de l'enfant, compagnon de la victime, a été interpellé.
Un collectif anti-mafia corse demande au pape François d'envoyer un message lors de sa visite sur l'île de beauté le 15 décembre.
Du nouveau ce mardi matin dans l'enquête sur l'accident de car qui a fait deux morts et dix blessés graves dimanche dernier dans les Pyrénées-Orientales. Le car qui repartait d'Andorre pour retourner à Barcelone, n'avait visiblement pas le droit de rouler.
Pour l'ancien policier du Raid, Bruno Pomart, il faut que les sociétés de sécurité privées prennent la place de la police nationale et de la gendarmerie pour assurer les missions de surveillance notamment dans les petites communes.
Après une nouvelle usurpation, un jeune homme de 23 ans qui s’est fait passer pour un policier a été interpellé samedi soir à Marseille.
Devant la Cour d'assises spéciales, Brahim Chnina, le père de l'adolescente qui a menti, et qui avait lancé la vague de cyberharcèlement contre le professeur, a regretté mais livré peu d'explications, exaspérant les parties civiles.
Dans la nuit de vendredi à samedi, un jeune homme de 23 ans a appelé la police en se faisant passer pour un agent de la brigade criminelle parisienne. Il a prétendu avoir repéré un suspect recherché pour des vols avec violence dans une boîte de nuit marseillaise, demandant une intervention rapide de la BAC. L’opérateur de la police a effectué des vérifications et a découvert que le numéro du jeune homme correspondait à un dossier déjà ouvert : en 2022, il s’était fait passer pour un policier en région parisienne, ayant même patrouillé et contrôlé des gens avant d’être démasqué. Ce n’était pas la première fois qu’il usurpait un titre, puisqu’il avait également prétendu être contrôleur de train. À l’arrivée de la patrouille, il a été interpellé et est désormais poursuivi pour “dénonciation mensongère” et “usurpation de titre”, en attendant son procès.
Au procès des viols de Mazan la parole est toujours à la défense. Aujourd'hui l'avocat dont la formule "il y a viol et viol" avait largement dépassé l'enceinte du tribunal d'Avignon il y a quelques semaines va plaider devant la cour criminelle pour demander l'acquittement de ses clients assurant que ces derniers n'avaient pas l'intention de violer Gisèle Pelicot. Les plaidoiries se poursuivront jusqu'au 13 décembre. Le verdict est attendu au plus tard le 20 décembre.
Le procès de l’assassinat de Samuel Paty entre dans sa cinquième semaine. Hier, Brahim Chnina, père de l’adolescente ayant menti sur sa présence dans le cours du professeur, a été interrogé par la cour d’assises spéciale de Paris. Chnina est accusé d’avoir lancé une campagne de cyberharcèlement contre Samuel Paty, qui a conduit à son meurtre en octobre 2020, lorsqu’il a été décapité par un islamiste radical. Il est poursuivi pour association de malfaiteurs terroriste et risque jusqu’à 30 ans de réclusion criminelle. Des extraits de messages qu’il avait publiés ont été présentés, tels que “Il faut le punir” ou “Je peux avoir l’adresse de ce fils de pute”. Ce matin, Abdelhakim Sefrioui, prédicateur impliqué dans la campagne de haine, a été interrogé à son tour, et encourt également 30 ans de réclusion. Le procès, prévu jusqu’au 20 décembre, continue d’examiner les responsabilités dans cet assassinat.
Huit jours après la disparition inquiétante de Morgane, 13 ans, à Pabu (près de Guingamp), l’enquête s’intensifie. L’adolescente n’a plus donné signe de vie depuis le 25 novembre, jour où elle devait se rendre au collège. Hier, le Procureur de la République de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz, a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire et la saisine d’un juge d’instruction pour “recherche des causes de la disparition”. Lors d’une conférence de presse, il a précisé que “toutes les pistes sont envisagées”. Plusieurs dizaines de gendarmes restent mobilisés pour les recherches.
Une enquête est en cours dans les Pyrénées-Orientales après l’accident d’un autocar survenu dimanche soir à Porté-Puymorens, qui a fait 2 morts, 10 blessés graves, et 35 blessés légers. Des analyses toxicologiques ont été effectuées sur le conducteur, mais des passagers évoquent un possible problème de freins. L’autocar espagnol, transportant 47 personnes majoritairement d’origine colombienne résidant en Espagne, revenait d’une excursion au Pas de la Case en Andorre, connu pour ses produits détaxés, lorsqu’il a quitté la route.
Huit jours après la disparition inquiétante de Morgane, 13 ans, à Pabu (près de Guingamp), l’enquête s’intensifie. L’adolescente n’a plus donné signe de vie depuis le 25 novembre, jour où elle devait se rendre au collège. Hier, le Procureur de la République de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz, a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire et la saisine d’un juge d’instruction pour “recherche des causes de la disparition”. Lors d’une conférence de presse, il a précisé que “toutes les pistes sont envisagées”. Plusieurs dizaines de gendarmes restent mobilisés pour les recherches.