
Gers: un homme tué à l'arme blanche, le locataire de son logement arrêté
Un homme de 68 ans est mort tué à coups de couteau dans le Gers. Le locataire d'un appartement lui appartenant a été interpellé et mis en examen.
Un homme de 68 ans est mort tué à coups de couteau dans le Gers. Le locataire d'un appartement lui appartenant a été interpellé et mis en examen.
Le député de La France insoumise Sébastien Delogu a été condamné pour "violences aggravées". Il était accusé d'avoir frappé un proviseur adjoint et une CPE lors du blocus d'un lycée à Marseille en 2023. L'élu a fait appel.
Le Français Adrien Guihal, "un des plus hauts dignitaires vivants de l'État islamique", demande par l'intermédiaire de sa mère et son avocat à être rapatrié de la Syrie vers la France. Figure du jihadisme, il était parti en Syrie en 2015 avant d'être arrêté par les forces kurdes en 2018.
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin s'est dit favorable à un couvre-feu pour les mineurs délinquants. Le Garde des Sceaux veut leur faire regagner le domicile dès la sortie des cours et les y laisser le week-end, "une bonne alternative à l'incarcération".
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin s'en est pris au député LFI Andy Kerbrat, interpellé en octobre dernier en train d'acheter de la drogue de synthèse à un mineur dealer dans le métro parisien.
L’État a-t-il une part de responsabilité dans la mort d’Élias ? Pour Emmanuel de Villiers, "il y a dans la magistrature, une culture de l'excuse, de la compassion". Le chroniqueur estime qu'il faut être plus sévère sur la justice des mineurs.
La piste du règlement de compte est privilégiée par les enquêteurs à Grenoble après l'attaque à la grenade qui a fait 15 blessés mercredi soir dans le quartier du Village Olympique. Une attaque qui fait grimper le sentiment d'insécurité chez les habitants.
À l'école ou à la maison. Gérald Darmanin veut instaurer une mesure judiciaire de couvre-feu aux mineurs délinquants dès la sortie des cours et les weekends. La proposition de loi visant à "restaurer l'autorité" de la justice à l'égard des "mineurs délinquants" et de "leurs parents", soutenue par le gouvernement, a été adoptée par les députés jeudi. "Attention au coup de comm", souligne Nicolas Dainville, maire LR de la Verrière, avant d'ajouter: "Si cette mesure devait voir le jour, mettons les moyens, il n'y aurait rien de pire qu'elle soit défiée et que l'État soit défié."
Près de 900 automobilistes se mobilisent contre Stellantis, l'accusant de fraude, pratiques commerciales trompeuses et mise en danger de la vie d'autrui. Casse moteur, baisse de pression d’huile, perte d’assistance au freinage dus à un défaut de conception, plus de 500 000 voitures seraient concernées par ces problèmes de fiabilité. Georges, l'une des plaignants, témoigne pour RMC.
Le maire écologiste de Grenoble Eric Piolle est souvent critiqué sur le sujet de la sécurité dans sa ville mais défend de tout laxisme après l'attaque à la grenade visant un bar d'un quartier de la ville mercredi soir.
"Cette logique de répression est en échec", affirme Eric Piolle, maire de Grenoble. "La consommation de drogue a explosé depuis 30 ans", indique-t-il.
Un lancé de grenade dans un bar de Grenoble a fait une quinzaine de blessés dont 2 toujours en urgence absolue. "Je m'en fous des critiques et des procès en laxisme", affirme Eric Piolle, maire de Grenoble. Parallèlement, "la question de sécurité nous préoccupe". "Personne ne se fout des questions de sécurité".
La saison dernière, 60 232 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour assurer la sécurité des rencontres de football. Entre 2018 et 2023, ce nombre a augmenté de 86%. La Ligue 1 et la Ligue 2 ont mobilisés plus de 47 000 forces de l'ordre et les rencontres de coupes d’Europe plus de 12 000. Un nombre qui devrait être "dépassé cette saison", selon une source policière.
Nasser al-Khelaïfi, le président du PSG, a été mis en examen le 5 février dernier pour "complicité d'achat de vote et d'atteinte à la liberté du vote" ainsi que pour "complicité d'abus de pouvoir au préjudice de la société Lagardère" selon l'Équipe. Nasser al-Khelaïfi est soupçonné d’avoir aidé Arnaud Lagardère à obtenir le vote favorable de Qatar Holding LLC alors principal actionnaire de son groupe, lors de l’assemblée générale des actionnaires, le 3 mai 2018. Malgré l'onde de choc suscitée par cette situation, le fonds qatari a réaffirmé son engagement à long terme envers le Paris Saint-Germain.
Deux jours après l'attaque à la grenade dans un bar associatif d'un quartier sensible de Grenoble, l'homme suspecté d'avoir lancé la grenade est toujours recherché. Pour l'instant, c'est la piste d'une vengeance qui est privilégiée.
Les habitants du quartier du village olympique de Grenoble, où a eu lieu l'explosion d'une grenade mercredi soir, sont toujours sous le choc. Beaucoup étaient chez eux le soir de l'attaque, certains sont même sortis pour aider les blessés. Geneviève, qui habite dans le quartier depuis 33 ans, l'a vu se transformer: "Avec beaucoup d'incivilités, beaucoup de voyous. Et puis je trouve que c'est dangereux, cette violence qu'on ne comprend pas", confie-t-elle.
Info RMC: Le géant de l’automobile Stellantis est dans la tourmente. Une plainte contre le groupe Stellantis, au pénal, pour fraude, pratiques commerciales trompeuses et mise en danger de la vie d'autrui, va être déposée au procureur de Versailles ce vendredi. Près de 900 victimes seraient inscrites sur la plainte et des milliers d’autres souhaiteraient la rejoindre.
INFO RMC - Une plainte collective va être déposée contre le géant de l'automobile Stellantis pour fraude, pratique commerciale trompeuse et mise en danger de la vie d'autrui pour le scandale des moteurs Puretech défectueux. Au total, près de 900 victimes sont inscrites sur la plainte de nombreux autres pourraient les rejoindre.
Près de 48 heures après l'explosion d'une grenade dans un café associatif de Grenoble, les forces de l'ordre sont toujours à la recherche du coupable. La piste d'une vengeance, d'un règlement de compte est privilégiée, peut-être en lien avec une descente de police menée justement sur place le mois dernier pour démanteler un trafic.
La collégienne, une élève de troisième, dénonce des faits de viols de la part d'un professeur de maths.
L'ancien Premier ministre Jean Castex a été placé en garde à vue ce jeudi 13 février 2025, dans une enquête pour détournements de fonds. Il a rapidement été relâché.
Ce jeudi 13 février, un juge d'instruction parisien a décidé d'enquêter sur deux plaintes de l'association Foodwatch visant le géant suisse Nestlé et le groupe Sources Alma concernant le traitement de leurs eaux minérales.
La police recherche activement un homme qui a fait 15 blessés en jetant une grenade mercredi 12 février 2025 au soir dans un bar d'un quartier populaire de Grenoble, où les habitants se disent "choqués" mais pas totalement surpris par cette violence. Voici ce que l'on sait à ce stade.
L'auteur de BD Bastien Vivès est renvoyé en procès les 27 et 28 mai pour fixation et diffusion à caractère pornographique de mineurs, a annoncé le parquet de Nanterre ce jeudi. Une enquête est ouverte depuis janvier 2023.
Faits divers : la France est-elle en train de dérailler ? Pour Fred Hermel : "Oui, la France est en train de devenir un pays dangereux !" Ce dernier pointe du doigt la responsabilité des médias et des politiques.
Un jeune Afghan a blessé trente personnes jeudi lors d'un attentat à la voiture-bélier visant une manifestation à Munich, qui a tendu un peu plus la campagne électorale en Allemagne, déjà dominée par les questions d'insécurité et d'immigration.
Dans la soirée du mercredi 12 février, un individu a lancé une grenade et a fait une douzaine de blessés. "Dès qu'on va sur Grenoble pour les stupéfiants, on revient avec des collègues blessés. À 15 ans, ils ont des armes à feu", assure Jérôme, CRS depuis 23 ans.
"80% des victimes d'actes antisémites ne portent pas plainte", indique Yonathan Arfi, président du Crif "Il y a eu une explosion des actes antisémites et à l'université plus qu'ailleurs", affirme Yonathan Arfi, président du CRIF.
Owen L. le suspect du meurtre de Louise est passé aux aveux. Il a expliqué son geste en partie en raison d'une colère après une défaite à une partie de Fortnite, un jeu vidéo en ligne très addictif.
Le procureur s’est exprimé mercredi 12 février au sujet du meurtre de Louise. Le suspect, au profil violent et accro aux jeux vidéo, aurait décidé de racketter la jeune fille après une défaite sur Fortnite. Pour Marie-Sophie Bufarull, "la frustration, c'est normal. C'est notre rôle de parents d'apprendre à notre enfant à gérer ses frustrations."
L’Assemblée a rejeté mercredi soir une nouvelle motion de censure.Le budget de la sécurité sociale est donc adopté et le gouvernement Bayrou s’offre un nouveau répit. Ce qui n’empêche pas le Premier ministre d’être bousculé, accusé d’avoir menti dans l’hémicycle par les députés LFI, sur l'affaire des violences au collège-lycée Notre-Dame-de-Bétharram, établissement privé catholique où il scolarisait ses propres enfants, dans son département des Pyrénées-Atlantiques. Une enquête est en cours depuis un an sur des agressions sexuelles et des viols commis dans les années 90 sur des élèves. Mediapart affirme que François Bayrou en avait été informé, mais n’a rien fait. Ce que le Premier ministre récuse. Les insoumis appellent à sa démission. Le PS, lui, demande que "toute la lumière soit faite" sur ces accusations, affirmant qu’il "devait la vérité" aux victimes et à la représentation nationale.
L'explosion d'une grenade lancée dans un café à Grenoble a fait une douzaine de blessés, dont six en urgence absolue. L’établissement, situé sur une plateforme accessible par des marches, est un bar associatif du Village olympique, un quartier sensible de la ville iséroise. Yannick Biancheri, secrétaire départemental du syndicat Alliance Police Nationale en Isère, affirme ne plus être surpris.
Owen L., a tenté d'entraîner une autre collégienne, âgée de 12 ans, dans les bois le 4 février, soit 3 jours avant la mort de Louise. Il a fait croire à l'adolescente qu'il avait perdu son téléphone dans la forêt et qu'il avait des problèmes de vue. Des faits qui viennent affiner le portrait du suspect, que sa propre sœur décrit comme "nerveux" et "agressif".
Les enquêteurs sont toujours à la recherche de l'individu à l'origine de l'explosion d'une grenade dans un café associatif de Grenoble. Selon les premiers témoignages, le suspect était également porteur d'un fusil d'assaut de type kalachnikov. La police judiciaire examine actuellement tous les indices matériels qui pourraient permettre de retrouver l'individu.
Le principal suspect dans le meurtre de la jeune Louise, en Essonne, a été mis en examen puis placé en détention provisoire mercredi soir. Il est passé aux aveux avec une justification qui interroge, celle d'une crise de colère après une partie de jeux vidéo.
François Bayrou est mis en cause en marge d’une affaire qui vise un établissement scolaire des Pyrénées-Atlantiques, Notre-Dame de Bétharram, où la justice enquête pour des faits de violences, viols et agressions sexuelles sur des élèves. C’est un dossier compliqué que Matthieu Belliard nous explique
Le principal suspect dans le meurtre de Louise, Owen L., serait passé à l'acte après avoir essuyé une défaite sur Fortnite. Un jeu vidéo qui compte plus de 350 millions d'inscrits, dans lequel 100 joueurs s'affrontent jusqu'au dernier survivant dans un monde cartoonesque et sans hémoglobine. Le principe du jeu est très addictif et crée de la frustration, de la tension. Mais selon le docteur Olivier Phan, c'est bien la personnalité du joueur qui est en cause: "Il faut quand même avoir une personnalité très particulière pour en venir à tuer une personne physique", explique-t-il.
Le procureur de la république d'Evry a livré mercredi les détails de la dizaine de minutes qui a précédé la mort de la jeune Louise, 11 ans. Mis en examen pour meurtre, Owen L. semble avoir agi sous l'effet d'une colère extrême après une défaite lors d'une partie du jeu vidéo Fortnite.
"80% des victimes d'actes antisémites ne portent pas plainte", indique Yonathan Arfi, président du Crif
"Il y a eu une explosion des actes antisémites et à l'université plus qu'ailleurs", affirme Yonathan Arfi, président du CRIF.
Lors d'une conférence de presse, le procureur de la République d'Évry a apporté quelques précisions sur les circonstances du meurtre de Louise. Selon lui, une altercation sur le jeu Fortnite aurait déclenché la colère du jeune homme. Ce dernier, habité par la colère et un désir de vengeance, serait sorti avec un "Opinel dans sa poche". Quelques minutes plus tard, il tombe sur Louise et l'attire dans le bois des Templiers. Les habitants d'Épinay-sur-Orge sont encore sous le choc.
L'explosion d'une grenade dans un café associatif de Grenoble a fait douze blessés mercredi soir. Aucune hypothèse n'est écartée, exceptée celle de l'attentat terroriste. Selon le procureur, la piste la plus probable est celle d'un règlement de compte lié au narcotrafic, très présent dans la métropole.
Owen L., le principal suspect dans le meurtre de la jeune Louise, a été décrit comme "toxique et imprévisible" par un de ses anciens camarades de lycée. Selon lui, le mis en cause était même violent physiquement et leur infligeait des balayettes. Ce même élève raconte même s'être fait voler sa carte de crédit par Owen L., afin qu'il puisse s'acheter des jeux en ligne.
Un individu a lancé une grenade dans un bar associatif de Grenoble mercredi soir. L'explosion a fait une douzaine de blessés, dont six graves. "Aucune hypothèse n’est privilégiée à ce stade", a déclaré le procureur François Touret de Coucy. Mais "on peut exclure l’attentat purement terroriste, puisqu’il n’y a rien qui nous permet de penser que c’est lié à du terrorisme", a dit le magistrat, évoquant "un acte de violence extrême" qui "peut être lié à un règlement de compte, d’une manière ou d’une autre". Une version que précise Fabrice Pannekoucke, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Première nuit en détention provisoire pour Owen. L, le jeune homme mis en examen pour le meurtre de la jeune Louise. Mercredi, le procureur de la République a détaillé le scénario du drame. Vendredi, une défaite sur le jeu vidéo Fortnite aurait mis Owen. L dans un état d'énervement extrême. Il aurait alors décidé de sortir pour se défouler et aurait croisé le chemin de Louise.
L'explosion d'une grenade lancée dans un café à Grenoble a fait une douzaine de blessés, dont six en urgence absolue. L’établissement, situé sur une plateforme accessible par des marches, est un bar associatif du Village olympique, un quartier sensible de la ville iséroise. La piste terroriste a pour le moment été écartée et le procureur évoque un possible lien avec le trafic de stupéfiants.
Au moins quinze personnes ont été blessées après l'explosion d'une grenade lancée dans un bar associatif de Grenoble mercredi soir. Six blessés sont actuellement en urgence absolue. Le suspect, en fuite, est activement recherché.
Mardi 11 février, un couple a été mis en examen par le parquet de Bourges pour avoir agressé sexuellement leur bébé et pour voir filmé ces actes incestueux.
Cinq jours après le meurtre de Louise, 11 ans, dans l'Essonne, le parquet d'Evry a requis mercredi le placement en détention provisoire d'un jeune homme de 23 ans, soupçonné d'avoir tué la collégienne parce qu'il aurait paniqué devant ses cris alors qu'il voulait la "racketter". Retour sur l'enquête, de la disparition à la découverte du corps de Louise.
Le procureur de la République d'Évry, Grégoire Dulin, a fait un point sur l'enquête concernant la mort de Louise, une jeune fille tuée à Épinay-sur-Orge (Essonne). Cinq jours après le drame, le procureur a révélé que le principal suspect, Owen L., avait avoué son implication dans le meurtre. De plus, des traces de son ADN ont été retrouvées sur le corps de la victime, apportant de nouveaux éléments cruciaux dans cette affaire.