Affaire Andy Kerbrat: "Il devrait partir" pour Gérald Darmanin qui tacle "un élu LFI qui donne des leçons"

Interpellé en pleine transaction de drogue alors qu'il achetait de la 3-MMC à un dealer mineur dans le métro parisien, le député LFI Andy Kerbrat s'est expliqué sur son addiction. L'élu Insoumis assure s'être fait livré de la drogue en étant député estimant au micro de France 2 que "tout le monde fait ça".
Des propos qui ont scandalisé le ministre de la Justice Gérald Darmanin, qui a plusieurs fois estimé que les personnes qui se droguaient avaient "une responsabilité dans le trafic de drogue": "Tout le monde ne fait pas ça et le député Kerbrat devrait partir depuis longtemps de son mandat, il a déshonoré son mandat", tacle-t-il ce vendredi sur RMC et BFMTV.
Pour le garde des Sceaux, ce n'est pas le fait de se droguer le problème mais d'avoir "acheté dans le métro de la drogue à un gamin de 14 ans", entretenant le trafic de drogue.
"Le consommateur est le responsable direct des assassinats d'enfants"
"Un député insoumis qui donne des leçons de morale sur tous les plateaux va dans le métro acheter à un gamin de la drogue de synthèse. Peut-être que ce gamin appartient à un réseau, est torturé le soir, privé de voir ses parents, c'est ça le plus scandaleux et pas que monsieur Kerbrat soit addict à la drogue", martèle le ministre de la Justice.
"Il entretient un réseau et c'est ce qu'on dit aux consommateurs. Quand des gamins son brûlé vifs dans des voitures, ce sont les réseaux de drogue que le consommateur qui fume un joint ou prend un rail de coke, parfois très bourgeois ou cadre supérieur comme ce député, et bien il est le responsable direct des assassinats d'enfants dans les quartiers de Marseille", ajoute Gérald Darmanin.
Pour le garde des Sceaux, Andy Kerbrat aurait dû quitter son poste de député après cette affaire: "La décence aurait voulu qu'il quitte son poste depuis très longtemps mais la décence a quitté la France insoumise", conclut-il.
"J'ai l'impression d'avoir gâché ma vie"
Andy Kerbrat avait été interpellé le 17 octobre par la police dans le métro parisien en train d'acheter de la 3-MMC, une drogue de synthèse, à un jeune dealer de 14 ans. Il avait alors annoncé entamer un "protocole de soins" et vouloir "se battre" contre son addiction afin de pouvoir reprendre son activité parlementaire. Selon Mediapart, il aurait pioché dans son avance de frais de mandat (AFM) de député pour acheter sa drogue.
Interrogé par Envoyé Spécial en décembre dernier, le député alors en sevrage et en arrêt de travail attendant une place pour être hospitalisé, s'est dit "paumé" déplorant "avoir gâché la confiance que certains avaient placé en moi, et j'ai l'impression d'avoir gâché ma vie".