
Marco Mouly, figure de l'escroquerie à la "taxe carbone", arrêté à Rome
Visé par un mandat d'arrêt après sa condamnation à 3 ans de prison en nomvembre 2024, Marco Mouly, figure de l'arnaque à la "taxe carbone", a été arrêté à Rome, dimanche.
Visé par un mandat d'arrêt après sa condamnation à 3 ans de prison en nomvembre 2024, Marco Mouly, figure de l'arnaque à la "taxe carbone", a été arrêté à Rome, dimanche.
Les réactions pleuvent sur les réseaux sociaux après l'annonce de la peine de 5 ans d'inéligibilité de Marine Le Pen. Le Premier ministre est "troublé" selon l'entourage de François Bayrou.
Benjamin Lucas, député NFP, réagit à la condamnation de Marine Le Pen. "C'est une condamnation d'une délinquante ! Une condamnation de quelqu'un qui a détourné de l'argent public", affirme l'élu. Ce dernier estime que le droit a été respecté.
Marine Le Pen a été condamnée à quatre ans de prison, dont deux ans de détention électronique à domicile, ainsi qu'à une amende de 100.000 euros. Elle se voit également infliger une peine d'inéligibilité de cinq ans, assortie d'une exécution provisoire. Réagissant sur X, Jordan Bardella a dénoncé cette décision, affirmant que "ce n'est pas seulement Marine Le Pen qui est injustement condamnée, mais la démocratie française qui est exécutée."
Le tribunal correctionnel de Paris a prononcé contre Marine Le Pen une peine d'inéligibilité de cinq s'appliquant immédiatement dans le procès sur l'affaire des assistants parlementaires européens.
Marine Le Pen déclarée inéligible dans le cadre de son procès pour détournement de fonds publics, cela ne change rien selon Benoît : "C'est le procès de Marine Le Pen, ce n'est pas contre le RN..." Pour ce dernier, "le programme du RN sera défendu", dans tous les cas, en 2027.
Marine Le Pen va être condamnée à une peine d'inéligibilité avec exécution provisoire a annoncé le président du tribunal. La leader du RN a quitté la salle avant même la décision du tribunal.
Marine Le Pen a été déclarée coupable de détournement de fonds publics. La cheffe de file du RN est déclarée inéligible. "J'ai le sentiment que c'est un éclatement du plafond de verre au bénéfice de Bardella", avoue Pierre Rondeau. Ce dernier pense que cette sentence va servir le Rassemblement national.
Marine Le Pen et 24 co-prévenus sont condamnés à une peine d'inéligibilité. Reconnue coupable de détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires du FN, Marine Le Pen a été déclarée coupable.
Marine Le Pen va faire appel de sa condamnation, lundi, à 4 ans de prison, dont 2 ferme, et 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire par le tribunal de Paris, tout comme neuf eurodéputés du RN. Ils ont été reconnus coupable de détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires européens du parti. Les douze assistants jugés à leurs côtés ont, eux aussi, été déclarés coupables de recel.
Les maires se sentent abandonnés par l'Etat "C'est injuste de dire ça", indique François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l’Intérieur.
Une école maternelle priée de déménager "C'est la preuve que les stupéfiants sont partout", affirme François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l’Intérieur
Procès des assistants parlementaires du FN: plus que quelques heures avant que Marine Le Pen ne soit fixée sur son avenir politique "C'est un moment historique", assure Mathieu Souquière, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès
En France, les maires sont inquiets face au sentiment d'insécurité qui grandit. Plus d'un édile sur deux déclare se sentir abandonné par l'Etat selon le résultat d'une enquête Ifop publiée par Le Parisien. Ils réclament aussi plus de pouvoir pour leur police municipale.
Marine Le Pen fixée sur son sort à 10h ce lundi matin. Le tribunal correctionnel de Paris va rendre son jugement quatre mois après la fin du procès des assistants parlementaires du FN. À l'automne dernier, le parquet a requis cinq ans de prison et 300.000 euros d'amende ainsi qu'une peine d'inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire, c'est-à-dire à effet immédiat. Autrement dit, elle ne pourrait ne pas pouvoir se présenter à la présidentielle en 2027.
Ce mardi 1er avril, début du procès aux assises d'une ex-employée de crèche qui a tué un nourrisson en l'empoisonnant avec du Destop en 2022.
Robert Moracchini, présenté comme l'un des membres du groupe criminel, a été tué par balles ce samedi à Bastia. Une enquête a été ouverte.
Pluiseurs élèves ont pris la parole après l'agression de l'enseignante d'EPS, survenue le 25 mars. Certains disent avoir été choqués, tandis que d'autres dénonce "une idiotie" de la part des mis en cause.
La victime a été attaquée ce vendredi soir dans le centre-ville de Bordeaux. Un homme a été interpellé puis placé en garde à vue pour homicide volontaire.
Ce vendredi 28 mars, Mounir Boutaa a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tiré sur son épouse, Chahinez Daoud, et l'avoir brûlée vive, en 2021. L'avocat des proches de cette dernière décrit un soulagement.
Laurent Nunez a fermement condamné ce vendredi sur RMC l'agression d'une enseignante d'EPS, à Fontenay-aux-Roses, la veille. Le préfet de police a émis toutefois ses réserves sur l'idée de la ville de founir aux professeurs des bipeurs d'alerte.
Le parquet a requis la réclusion criminelle à perpétuité à l'encontre de Mounir Boutaa, accusé d'avoir assassiné Chahinez Daoud, brûlée vive dans une rue de Mérignac en 2021.
L'artiste est présenté ce vendredi à un juge d'instruction. Il avait été extrait de sa cellule quelques jours plus tôt pour être entendu.
7 ans de prison ferme requis contre Nicolas Sarkozy et 300 000 euros d’amende dans le procès du financement libyen. Pour Antoine Diers, "on a une justice politique en France".
Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez est revenu ce vendredi sur RMC, sur les détails de cette nouvelle mesure jeudi par Elisabeth Brone et Bruno Retailleau. La mesure intervient alors qu'une nette hausse de la détention d'armes blanches a été détectée chez les jeunes.
Laurent Nunez, préfet de police de Paris, est revenu sur les détails de l'une des mesures fortes de la circulaire présentée par Elisabeth Borne et Bruno Retailleau. Celle-ci se présente comme "indispensable" au regard des violences en hausse enregistrées aux abords des collèges et lycées.
"Je continuerai donc à me battre pied à pied pour la vérité, et à croire dans la sagesse du tribunal", a réagi Nicolas Sarkozy après l'annonce des peines requises contre lui au procès du financement libyen. Le procès, qui reprendra lundi avec les plaidoiries de la défense, doit s'achever le 8 avril, et la décision sera mise en délibéré. Selon Maître Christophe Ingrain, son avocat, "Le parquet national financier a préféré pointer du doigt et faire accuser Nicolas Sarkozy, plutôt que rechercher la vérité." Il ajoute que "le procureur qui l'abattra n'est pas encore né."
Le parquet national financier a requis jeudi sept ans d'emprisonnement contre Nicolas Sarkozy, dans le cadre du financement libyen présumé de sa campagne 2007. Son avocat dénonce ce vendredi sur RMC la volonté du ministère public de faire "condamner" l'ancien président en "inventant une histoire".
Sept ans de prison, 300 000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité ont été requis contre Nicolas Sarkozy par le parquet financier dans l'affaire du financement libyen de sa campagne. Le 8 avril prochain, Nicolas Sarkozy prendra une dernière fois la parole face au tribunal pour réaffirmer son innocence. Plusieurs mois devraient ensuite s'écouler, le temps que les magistrats prennent leur décision.
"Cette situation est de la responsabilité de ceux qui ont empêché les migrants de rentrer dans notre dispositif de prise en charge", déclare Laurent Nunez, préfet de police de Paris
Trois élèves de 13 ont agressé leur professeure d'EPS "Je ne suis pas favorable au bouton d'alerte individuel", affirme Laurent Nunez, préfet de police de Paris
Alors que les proches du petit garçon ont été relâchés après 48 heures de garde à vue, la piste intrafamiliale "n'est pas encore refermée", a annoncé jeudi le procureur. La piste criminelle est en tout cas privilégiée au regard du "traumatisme facial violent" subi par le crâne. Une "sidération totale" pour cette habitante du Haut-Vernet.
Pendant une plaidoirie de plus de 3 heures jeudi, Jérémie Assous, l'avocat de Gérard Depardieu, a dénoncé des méthodes staliniennes de la part des parties civiles avant de dérouler une forme de contre-enquête, sa propre version des faits, et de plaider la relaxe de son client. "La défense est encore plus violente que l'agression en elle-même. L'attitude de Maître Assous est absolument épouvantable, abjecte. C'était insupportable", confie Amélie, une des victimes présumées de Gérard Depardieu.
"Je continuerai donc à me battre pied à pied pour la vérité, et à croire dans la sagesse du tribunal", a réagi Nicolas Sarkozy après l'annonce des peines requises contre lui au procès du financement libyen. Le procès, qui reprendra lundi avec les plaidoiries de la défense, doit s'achever le 8 avril, et la décision sera mise en délibéré.
Le mystère reste entier autour de la mort du petit Emile. Les enquêteurs ont la conviction qu'il s'agit d'un homicide lié à la "probable intervention d'un tiers". Le petit garçon aurait reçu un coup au visage volontaire ou involontaire, selon le procureur.
Sept ans de prison, 300 000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité requis contre Nicolas Sarkozy par le parquet financier dans l'affaire du financement libyen de sa campagne.
Le parquet financier a requis jeudi 27 mars sept ans de prison à l'encontre de l'ex-chef de l'Etat Nicolas Sarkozy, accusé d'avoir noué un pacte de corruption avec l'"infréquentable" dictateur libyen Mouammar Kadhafi pour satisfaire ses "ambitions politiques dévorantes". Voici les peines requises contre les 12 prévenus.
Un complice présumé de Mohamed Amra, trafiquant de stupéfiants multirécidiviste qui s'était évadé de prison en mai 2024 et a été arrêté en Roumanie en février, a été interpellé mercredi en Thaïlande.
Le parquet financier a requis jeudi sept ans de prison et 300.000 euros d'amende contre Nicolas Sarkozy au procès des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de 2007 de l'ancien chef de l'Etat. Cinq ans d'inéligibilité ont également été requis contre Nicolas Sarkozy, qui a accueilli ces réquisitions la mine pétrifiée.
Plusieurs requêtes de Carlos Ghosn ont été jugées irrecevables par la cour d'appel de Paris ce jeudi 27 mars.
Le parquet a requis ce jeudi 18 mois de prison avec sursis à l'encontre de l'acteur Gérard Depardieu, jugé depuis lundi pour agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage en 2021 du film "Les volets verts". Le tribunal rendra son jugement le 13 mai.
L'affaire du petit Émile met de nouveau en lumière la passion des Français pour les faits divers. Paul, commandant de police, explique qu'on "ne sort pas indemne" de ce genre d'affaires. Il explique : ""Dès qu'on touche à des personnes vulnérables, on s'identifie très vite et c'est très compliqué..."
Un homme de 19 ans, soupçonné d'être l'auteur du coup de couteau mortel, lors d'une rixe mortelle en Essonne a été mis en examen et placé en détention provisoire ce jeudi. Il est suspecté d'avoir participé lundi à une bagarre entre bandes rivales devant le lycée professionnel Louis-Armand, qui s'est soldée par la mort d'un adolescent de 17 ans.
Koba LaD et sept autres personnes sont toujours en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'évasion du narcotrafiquant Mohamed Amra en mai 2024.
Malgré la levée des gardes à vue des grands-parents, de l'oncle et de la tante d'Émile, la piste familiale n'est pas encore refermée, a précisé le procureur de la République d'Aix-en-Provence. Il a également évoqué la soixantaine d’expertises réalisées dans ce dossier, dont certaines laissent penser aux enquêteurs qu’une personne a pu intervenir, notamment après le décès d’Émile.
Le procureur de la République Jean-Luc Blachon a tenu une conférence de presse ce jeudi, dans le cadre de l'enquête sur la mort du du petit Émile. La piste familiale "n'est pas encore refermée", a-t-il précisé. Voici ce qu'il faut retenir.
Elisabeth Borne et Bruno Retailleau ont promis plus de "dissuasion et de sanctions" à l'entrée des établissements scolaires après plusieurs rixes mortelles.
L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été condamné, jeudi, à cinq ans de prison ferme. Il était accusé d'atteinte à l'intégrité territoriale de l'Algérie.
Les grands-parents du petit Émile, ainsi que leurs enfants, ont été libérés ce jeudi matin, après 48 heures de garde à vue. Tous sont ressortis libres, ils ne sont donc pas considérés comme suspects. Il n'y a aucune charge retenue contre eux, ni "d'indices graves et concordants". Pourtant, les gendarmes avaient bel et bien des doutes et de nombreuses questions à leur poser, confirme ce matin l’avocate du grand-père, Maître Colombani.
C'est un "énorme mensonge". Voilà comment Gérard Depardieu a qualifié mercredi les accusations d'agressions sexuelles au troisième jour de son procès à Paris. Une journée durant laquelle il a reçu le soutien de l'actrice Fanny Ardant.