
Marche contre l'antisémitisme: "Le RN n'y a pas sa place", assure Olivier Véran
Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran estime que le Rassemblement national ne devrait pas participer à la marche contre l'antisémitisme prévue ce dimanche.
Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran estime que le Rassemblement national ne devrait pas participer à la marche contre l'antisémitisme prévue ce dimanche.
Les figures de gauche se divisent sur la marche contre l'antisémitisme prévue dimanche à Paris. Plusieurs élus déplorent la présence du RN tandis que Jean-Luc Mélenchon fustige un rassemblement des "amis du soutien inconditionnel au massacre". LFI a annoncé mercredi matin qu'elle ne participera pas à cette manifestation.
La députée de La France insoumise a été sanctionnée par le bureau politique de LFI et ne pourra plus s'exprimer au nom du parti durant 4 mois. Invitée de RMC ce mercredi, elle fait part de sa colère et réclame des justifications.
La droite et les centristes ont réussi à trouver un accord mardi au Sénat sur le texte du projet de loi immigration. La droite, majoritaire, avait pour ligne rouge l'article 3 qui doit permettre de régulariser les travailleurs sans papiers dans les métiers en tension.
Le Sénat a adopté mardi la suppression de l'aide médicale d'État (AME), réservée aux sans-papiers, transformée en "aide médicale d'urgence" à l'occasion de l'examen du projet de loi immigration, une réforme introduite par la droite sénatoriale à laquelle le gouvernement ne s'est pas opposé.
C'est l'affaire qui lui a coûté le poste de garde des Sceaux: François Bayrou est attendu en début d'après-midi à la barre du tribunal correctionnel de Paris, où il est jugé pour complicité, par instigation, de détournement de fonds publics dans le dossier des assistants parlementaires de l'UDF et du MoDem.
La députée de La France insoumise Raquel Garrido a été suspendue 4 mois par le bureau de son groupe politique. Elle dénonce une "humiliation", alors que le chaos se poursuit dans le parti de Jean-Luc Mélenchon.
D'abord mutique, la maire de Paris Anne Hidalgo a fini par communiquer sur son voyage en Polynésie française. Pendant 6 jours, elle s'est rendue avec deux élus et trois collaborateurs en Nouvelle-Calédonie puis à Tahiti où elle devait visiter les installations des épreuves de surf des JO 2024. Mais cette visite ne s'est pas faite et la maire de Paris est ensuite restée sur place pour deux semaines de vacances.
La Ville de Paris a défendu lundi soir, dans un communiqué, le déplacement en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie de la maire Anne Hidalgo, critiquée par l'opposition de droite qui a raillé le bilan carbone et le coût de ce voyage.
Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure a lancé ce dimanche l'idée d'un rassemblement contre l'antisémitisme, en estimant dans un premier temps que le RN y serait convié avant de rétropédaler. Une initiative aux contours flous qui provoque de la confusion à gauche.
Invité de l'émission "Sept à huit" sur TF1, dimanche soir, le ministre de l'Éducation Gabriel Attal s'est confié sur le harcèlement qu'il a subi au collège.
Les débats s'ouvrent ce lundi au Sénat au sujet du projet de loi immigration. Un texte à haut risque, présenté il y a un an, puis repoussé plusieurs fois.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a assuré dimanche soir sur France 2 qu'il trouverait "une voie de passage" pour son projet de loi sur l'immigration, débattu à partir de lundi au Sénat, se montrant "opposé" au recours à l'article 49.3 pour ce texte.
Invité sur le plateau de BFMTV ce dimanche 5 novembre, Jordan Bardella a déclaré que Jean-Marie Le Pen “n’était pas antisémite”.
Le président de la République a convié les chefs de parti à une réunion, le 17 novembre, à Saint-Denis, pour proposer d'élargir le champ du référendum aux "questions de société".
À la veille du début de l'examen au Sénat du projet de loi immigration, Gérald Darmanin s’est rendu en Algérie ce dimanche 5 novembre pour évoquer plusieurs sujets.
Quatorze partis politiques, dont La République en marche, Les Républicains, le PS, le MoDem, EELV et le PCF ont lancé jeudi un appel contre l'antisémitisme et invité à se réunir partout en France.
Le gouvernement va défendre son texte au Sénat puis à l'Assemblée nationale, sans savoir quelle tournure vont prendre les débats. À l’heure actuelle, il n'y a pas de majorité pour le faire adopter.
Des tags antisémites ont été découverts dans la matinée de vendredi auprès d’une cité scolaire de Strasbourg (Bas-Rhin), entraînant l'ouverture d'une enquête judiciaire, rapporte France Bleu Alsace. Les actes antisémites se multiplient en France mais aussi en Europe depuis le début du conflit israélo-palestinien.
Eric Dupond-Moretti continuera d'assurer ses fonctions de ministre de la Justice malgré son procès pour prise illégale d'intérêts, qui doit s'ouvrir ce lundi et durer deux semaines. Il assistera même au Conseil des ministres, assure ce vendredi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.
À quatre jours de son procès pour des soupçons de prise illégale d'intérêts devant la CJR, Éric Dupond-Moretti pourra continuer d'exercer sa fonction de ministre.
La popularité d'Emmanuel Macron et Elisabeth Borne est restée stable en novembre, avec une cote de confiance respective de 27% et 23%, selon un sondage Elabe pour Les Echos publié jeudi.
Le président de la Fédération nationale des chasseurs Willy Schraen va présenter une liste pour la défense de la ruralité en vue des élections européennes, le 9 juin prochain.
Francis Mer est décédé à l'âge de 84 ans, mardi 31 octobre 2023. Ses obsèques sont prévues le 8 novembre à Bourg-la-Reine.
Le président de la République Emmanuel Macron, qui ne peut pas se présenter à l'occasion de l'élection présidentielle de 2027, a annoncé ce mercredi qu'il ferait quelque chose de "complètement différent" après son mandat actuel.
En déplacement au Kazakhstan, Emmanuel Macron a appelé à protéger les civils à Gaza et à ne pas faire de distinction entre les victimes israéliennes et palestiniennes.
Avant le début du procès d’Eric Dupond-Moretti la semaine prochaine, l’incertitude demeure sur l’organisation du ministère de la Justice. La Première ministre Elisabeth Borne pourrait récupérer ses attributions temporairement.