
HLM sous pression : bientôt des sanctions?
"Si rien ne bouge, nous supprimerons l'abattement" fiscal sur la taxe foncière, affirme Juliette Méadel, ministre déléguée à la Ville.
"Si rien ne bouge, nous supprimerons l'abattement" fiscal sur la taxe foncière, affirme Juliette Méadel, ministre déléguée à la Ville.
La ministre de la Ville, Juliette Méadel, souhaite sévir contre les bailleurs sociaux et les somme de régler les problèmes de vétusté, notamment les pannes d'ascenseur. Dans Apolline Matin, ce mercredi sur RMC, cette dernière annonce qu’ils ont deux mois pour agir, sinon leur abattement fiscal sur la taxe foncière pourrait être raboté.
Juliette Méadel, ministre déléguée à la Ville, demande "du respect pour les habitants". "Dans 2 tiers des départements, les bailleurs, les élus locaux et l'Etat ont mis en place des plans", explique-t-elle.
"On a des grosses difficultés dans un département sur cinq", explique Juliette Méadel, ministre déléguée à la Ville. Elle demande à ce que les bailleurs "travaillent" avec elle pour obtenir des résultats "sous deux mois"
"On ne laisse pas les quartiers à l'abandon", affirme Juliette Méadel, ministre déléguée à la Ville. "95% des départements m'ont fait des remontées en 3 semaines", indique-t-elle.
Emmanuel Macron a rencontré les chefs d’Etat major des pays alliés dans le conflit ukrainien. Un pas de plus dans la militarisation des esprits diront certains. Mais pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, le président est finalement à l’image de la France
Le président de la République s'est livré mardi à un duel à distance avec Marine Le Pen à propos de l'Ukraine et avant un débat à l'Assemblée ce mercredi autour d'une proposition de résolution sur le renforcement du soutien aux Ukrainiens. La patronne des députés RN l'accuse de jouer avec les peurs des Français.
En dépit des déclarations de la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, le ministère de la Santé s'est engagé en faveur du nouveau Nutri-score. Selon nos informations, Catherine Vautrin vient de signer l'arrêté pour le mettre en place et semble optimiste sur sa capacité à faire changer d'avis Annie Genevard. Une campagne de communication portée par Santé publique France est même déjà prête à sortir pour le mois de juin.
En marge d'un déplacement à la centrale nucléaire de Flamanville mardi, Marine Le Pen a estimé qu'Emmanuel Macron "jouait avec les peurs" au sujet des tensions internationales, notamment entre l'Ukraine et la Russie. Récemment accusée d'ambiguïté sur son soutien à l'Ukraine, la cheffe de file du Rassemblement national a donc choisi l'offensive à la défense.
La proposition de loi transpartisane visant à modifier la définition pénale du viol sera examinée dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale la semaine du 31 mars, a-t-on appris mardi de sources parlementaires.
Emmanuel Macron a appelé mardi les chefs militaires d'une trentaine de pays réunis à Paris à commencer à élaborer "un plan pour définir des garanties de sécurité crédibles" pour l'Ukraine en cas d'accord de paix avec la Russie, a indiqué l'Elysée.
Marine Le Pen a déclaré mardi qu'"on ne (la) forcera pas à voter un texte dans lequel on demande l'entrée de l'Ukraine dans l'Union européenne", alors qu'une résolution de soutien à l'Ukraine proposant notamment cette intégration doit être examinée mercredi à l'Assemblée nationale.
Ce mardi, le président de la République a déclaré que la France devait lutter "en même temps" contre "les menaces géopolitiques" et contre "les menaces sur son sol projetées par les terroristes".
David Belliard, l'adjoint de la maire Anne Hidalgo, estime que Paris est "woke" et "antiraciste" et qu'il faut en être "fier". Une déclaration qui exaspère les Grandes Gueules qui dénoncent de la communication.
Une trentaine de chefs d'état-major vont se réunir à Paris ce mardi. Un format inédit pour tenter de créer les conditions d'une paix durable en Ukraine. Il sera question d'un éventuel déploiement d'avions dans le ciel ukrainien pour faire respecter le cessez-le-feu aérien proposé par Volodymyr Zelensky. Beaucoup plus sensible, le sujet de l'envoi de troupes étrangères sur place, après la fin des combats sur le terrain, est également au programme.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec un débat exceptionnel entre Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT et Amir Reza-Tofighi, président de la CPME
Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères, a entamé une "tournée des régions" dans le but de rencontrer les Français et de leur faire prendre conscience des tensions géopolitiques actuelles. Lundi, le ministre a échangé avec des lycéens nantais, intéressés mais inquiets de la situation mondiale.
Emmanuel Macron réunit ce mardi après-midi des chefs d’état-major des armées de l’Union européenne et de l’OTAN. L'objectif, "compter les forces" et savoir précisément, quels pays seraient prêts à envoyer des troupes en Ukraine, dans le cas d'un accord de paix avec la Russie. Autour de la table seront donc présents les chefs d'état-major britannique, allemand, italien, turc ou encore norvégien.
Ce lundi 10 mars, Emmanuel Macron a dénoncé des "tentatives russes de plus en plus désinhibées de déstabilisation" à l'encontre de la Moldavie et de ses "institutions démocratiques".
Suite à leur entretien au palais de l'Élysée, Emmanuel Macron et Maia Sandu ont tenu une conférence de presse conjointe pour s'exprimer devant les journalistes notamment sur la situation en Ukraine.
Ce lundi 10 mars, l'Elysée a démenti la rumeur qu'Emmanuel Macron veuille s'acheter "la voiture de James Bond".
Mieux reconnaître le rôle des infirmières et infirmiers dans le système de santé. C'est l'objet d'une proposition de loi examiné à l'Assemblée nationale ce lundi. Le texte prévoit notamment la création d'une consultation infirmière. Cela leur permettrait de prescrire certains produits de santé voir des examens médicaux. Une demande de longue date pour la profession.
Mieux reconnaître le travail des infirmiers, c'est l'objet d'une proposition de loi examinée ce lundi à l'assemblée. Un texte qui prévoit notamment la création d'une "consultation infirmière", alors que ces professionnels de santé sont payés à l'acte, en fonction des soins qu'ils réalisent. Les infirmiers et infirmières pourraient également être amenés à prescrire certains produits de santé et des examens médicaux.
Mardi, Emmanuel Macron réunira plusieurs chefs d'état-major européens pour évoquer la possibilité d'envoyer des troupes de maintien de la paix en Ukraine. Cette entrevue doit en fait permettre d'identifier les pays intéressés par l'initiative et de lui donner corps. Combien de soldats seraient nécessaires pour garantir le maintien de la paix? Quel matériel? Et dans quelles régions de l'Ukraine?
Pour l'ex-président François Hollande, Emmanuel Macron a été "lucide" sur la menace russe lors de son allocution télévisée, mais il a été "trop discret" sur le "lâchage de l'Ukraine par Donald Trump".
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.
Pour Nicolas Dupont-Aignan le président de Debout la France, Emmanuel Macron "manipule les esprits" alors que "la Russie n'est pas une menace" pour la France malgré la guerre en Ukraine qui fait rage.
Martine Aubry a annoncé jeudi sa démission de son mandat de maire de Lille, qu'elle occupait depuis 24 ans. La socialiste a désigné son premier adjoint Arnaud Deslandes comme son successeur, d'ici les prochaines municipales en 2026. À 42 ans, c'est un fidèle parmi les fidèles de celle qu'il appelle "la patronne".
Coup de poker dans le Nord. À un an des municipales, Martine Aubry démissionne et intronise un successeur : Arnaud Deslandes. Matthieu Belliard nous le présente
Le président français Emmanuel Macron a salué des avancées importantes pour l'Union européenne à l'issue du Conseil extraordinaire de jeudi. Le chef de l'Etat qui en a aussi profité pour répondre à Vladimir Poutine qui l'a notamment comparé à Napoléon.
800 milliards d'euros pour réarmer l'Europe et relancer l'Europe de la Défense face aux menaces extérieures et au désengagement des Etats-Unis dans le conflit Ukraine-Russie. Alors que Macron a salué des avancées importantes pour l'UE, il a également répondu à Poutine.
Le Premier ministre François Bayrou sera l'invité de "La grande interview" de Laurence Ferrari et Sonia Mabrouk sur Cnews et Europe 1 vendredi 7 mars.
Lors d'une conférence de presse, la maire de Lille depuis 2001 Martine Aubry a annoncé qu'elle mettrait fin mi-mars à son mandat. Âgée de 74 ans, elle veut "laisser la place à une nouvelle génération" alors que les municpales de 2026 approchent à grands pas.
L'ancien président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas penserait à la mairie de Lyon en vue des municipales 2026. Mais certains s'inquiètent que sa candidature fasse courir un risque à la droite qui veut reprendre la municipalité aux écologistes.
Lors de son allocution mercredi soir, Emmanuel Macron a appelé à "des réformes, du choix, du courage" face à la menace russe sur l'Europe. Il dit avoir besoin de l'engagement des Français, mais ces derniers sont-ils prêts?
Que doit-on faire des avoirs russes gelées? "Déstabiliser le système financier mondial... ceux qui font cette proposition de son pas responsables"
Le coordinateur de la France insoumise Manuel Bompard estime sur RMC ce jeudi 6 mars qu'Emmanuel Macron "utilise la peur" de la menace russe et de la guerre en Ukraine pour imposer des sacrifices sociaux aux Français.
Les Vingt-Sept et Volodymyr Zelensky se réunissent ce jeudi à Bruxelles pour un sommet extraordinaire sur l'Ukraine. L'objectif principal de cette rencontre, convoquée par Ursula von der Leyen, est de discuter du renforcement de la défense européenne face à une possible réduction de l'engagement américain. Un plan de réarmement européen de 800 milliards d'euros sera présenté, dont 650 milliards proviendront de l'augmentation du budget de défense des États membres sur quatre ans. Pour financer ce plan, Bruxelles a relevé la limite des déficits publics de 3 à 4,5% du PIB. 150 milliards d’euros seront débloqués sous forme de prêts pour financer des besoins urgents en matière de défense. Le financement de ce plan suscite des interrogations, notamment sur un possible retour à la logique du « quoi qu'il en coûte », comme l'a suggéré le chancelier allemand Friedrich Merz. Toutefois, Bruxelles insiste sur la nature de ces financements comme des prêts et non des subventions, avec une dérive des déficits limitée à 1,5% du PIB. En France, 50 milliards d'euros seront nécessaires chaque année pour soutenir cet effort, dans un contexte de déficit national élevé. Le gouvernement met en avant la nécessité de travailler davantage, notamment à travers la réforme des retraites, et envisage un levier fiscal, tout en appelant à la mobilisation de l’épargne privée et des investisseurs pour la défense.
Derrière le discours du président mercredi soir, Manuel Bompard, coordinateur de la France Insoumise, y voit une "manière d'agiter la peur pour imposer au pays des sacrifices sociaux pas responsables"
Manuel Bompard, coordinateur de la France Insoumise, affirme vouloir une préférence européenne en matière d'achats d'armements.
Jean-Michel Aulas, l'ancien président de l'Olympique Lyonnais, réfléchit toujours à sa candidature à la mairie de Lyon. Un collectif de soutien, baptisé "Génération Aulas", a récemment lancé un appel en sa faveur, réunissant des jeunes lyonnais de 20 à 30 ans, mécontents de l'actuel maire et désireux de tourner la page de l'écologie punitive. Bien qu'ils affirment ne pas avoir de liens directs avec Aulas, ils voient son expérience et son amour pour la ville comme des atouts. Plusieurs personnalités politiques locales s'accordent à dire qu'il est un "grand entrepreneur" et un "amoureux de Lyon". Cependant, la situation reste floue, un projet concret n'ayant pas encore émergé, et certains élus politiques avertissent qu'une notoriété seule ne garantit pas un succès électoral. Le paysage politique lyonnais se divise déjà, notamment sur la droite, avec un nombre croissant de candidats. Les risques d'une "guerre des chefs" et des égos sont évoqués. Certains adversaires politiques estiment qu'un véritable projet pour la ville est encore à définir.
Emmanuel Macron a pris la parole hier soir dans une allocution solennelle de 15 minutes, adressée aux Français, pour mettre en garde contre la menace grandissante de la Russie. Le président a souligné que l’invasion de l’Ukraine par la Russie ne s’arrêterait pas là, et a averti qu’ignorer cette menace serait une erreur stratégique pour la France. Cette déclaration intervient à l’aube d’un sommet crucial de l’Union européenne à Bruxelles, où un renforcement massif de la défense européenne est prévu. Macron a insisté sur l’importance de l’unité européenne face à cette menace, annonçant des mesures sans précédent, dont le doublement du budget de la défense d’ici dix ans, sans hausse des impôts. Il a aussi appelé à des réformes et à des choix courageux pour affronter cette nouvelle ère géopolitique. Après l'allocution, Volodymyr Zelensky a exprimé sa reconnaissance envers Macron pour sa vision et ses efforts en faveur de la paix.
Emmanuel Macron a appelé au courage des Français face à un monde de dangers mercredi soir lors d'une allocution d'une quinzaine de minutes. "La menace russe est là", "nous entrons dans une nouvelle ère" a notamment déclaré Emmanuel Macron. Le président appelle à l'engagement des Français.
Emmanuel Macron a prononcé une allocution solennelle, dans laquelle il a mis en garde contre la menace croissante de la Russie pour l'Europe, notamment pour la France. À l'approche d'un sommet décisif de l'Union européenne à Bruxelles, il a souligné la nécessité d'une réponse européenne face à un contexte international complexe, marqué par un changement de position des États-Unis sur l'aide à l'Ukraine. Selon Macron, "nous sommes entrés dans une nouvelle ère", et la Russie, sous la direction de Poutine, représente un danger qui pourrait se propager au-delà de l'Ukraine. Le président français a évoqué des mesures sans précédent pour renforcer la défense européenne, notamment un doublement du budget militaire sur les dix prochaines années, sans augmenter les impôts. Ce sommet européen sera déterminant pour concrétiser cette vision de la défense européenne, avec des engagements financiers majeurs.
Clément Beaune hérite du poste laissé vacant par François Bayrou, en tant que Haut-commissaire au Plan, tandis que Sarah El Haïry est nommée à l'Enfance dont la création du poste avait été promise par Emmanuel Macron en décembre dernier.
Le grand chancelier de la Légion d’honneur a annoncé mardi vouloir renforcer l’initiative citoyenne pour la remise de cette décoration. En gros, que des Français puissent proposer des candidats. Une bonne décision?
L'ancien président de la République, définitivement condamné à un an de prison ferme sous bracelet électronique pour corruption et trafic d'influence, pourrait perdre sa Légion d'honneur. "Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'incertitudes", a déclaré le général François Lecointre.
Le retour des bistrots dans les villages est au cœur d'une proposition de loi examinée ce mercredi en commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale. Depuis 1960, le nombre de bistrots a chuté de 200.000 à 40.000 en France. Pour redynamiser les centres-villes et villages, Guillaume Kasbarian, ancien ministre et député d’Eure-et-Loir, propose de simplifier l'accès à la licence 4, actuellement coûteuse et difficile à obtenir. La nouvelle loi permettrait aux communes de moins de 3.500 habitants d'en obtenir une sur simple déclaration.
Ce mercredi, Emmanuel Macron a annoncé une allocution solennelle pour répondre aux préoccupations croissantes des Français, plongés dans l'incertitude après les récentes volte-face stratégiques du président américain et l'humiliation de Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche. Le président français devra expliquer ce mercredi soir à 20h sa stratégie diplomatique et militaire, notamment pourquoi il soutient autant le président ukrainien. Il devra aussi clarifier les chances de succès de la trêve "dans les airs et dans les mers" qu'il prône. De plus, des questions se posent sur la capacité de la France à remplacer le bouclier nucléaire américain pour protéger ses alliés européens et à continuer de fournir des armes à l'Ukraine. Un autre point crucial sera le coût de ces efforts pour les finances publiques françaises. Selon certains ministres, les Français pourraient être appelés à travailler davantage pour financer ces engagements de guerre.
Le président de la République a annoncé qu'il prononcerait une allocution ce mercredi 5 mars à 20 heures.