Arnaques - Page 7

Comment repérer les faux avis de consommateurs sur un site?
Alors que les ventes en ligne n'ont jamais été autant nombreuses, de nombreuses arnaques existent et trompent les consommateurs. Notamment celle aux faux avis qui influencent les ventes. RMC Conso vous donne quelques clés pour ne plus se faire duper par les faux avis en ligne.

Vinted: voici ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire arnaquer lorsqu'on vend ses habits
La marque aux millions d'utilisateurs en France enregistre des ventes toujours plus fortes, mais certaines transactions peuvent se solder par des arnaques qui touchent aussi les vendeurs. RMC Conso vous donne quelques astuces pour que les vendeurs ne se fassent pas arnaquer.

Faux courrier d’Amazon pour tester des produits: la gendarmerie alerte sur une nouvelle arnaque
La gendarmerie nationale alerte sur une nouvelle arnaque, avec des faux courriers d’Amazon envoyés à des centaines voire des milliers de Français.

Achats en ligne: 3 astuces pour ne plus jamais vous faire arnaquer
7 Français sur 10 achètent sur internet mais attention, il existe de nombreux sites de e-commerce frauduleux. Commande non livrée, argent perdu, donnée volées, les désagréments peuvent être nombreux. Alors pour ne plus vous faire avoir, suivez le guide.

La société Indexia (ex-SFAM) assignée devant le tribunal pour 11 millions d’euros d’impayés
La société Indexia, ex-SFAM, est assignée par l'Urssaf devant le tribunal de commerce de Paris, pour 11 millions d’euros d’impayés. De nombreuses victimes de prélèvements abusifs du groupe d’assurances ont, par ailleurs, manifesté vendredi dernier au siège de Romans-sur-Isère, dans la Drôme.

L'arnaque aux panneaux solaires, ce piège qui fait de plus en plus de victimes
Les arnaques à l'installation de panneaux photovoltaïques gagnent du terrain. Les entreprises font signer des bons de commande qu'ils font passer pour des devis ou des contrats d'étude de faisabilité.

Prélèvements abusifs d'Indexia (ex-SFAM): manifestation de victimes devant le siège du groupe
De nombreuses victimes de prélèvements abusifs du groupe Indexia, vont manifester ce vendredi au siège à Romans-sur-Isère dans la Drôme. La plupart ont acheté un appareil multimédia en boutique, et ont souscrit à une assurance. Mais les montants prélevés sont de plus en plus importants au fil des années.

Fruits et légumes vendus à domicile: attention aux arnaques
L'arnaque aux fruits et légumes vendus en porte-à-porte vise principalement les personnes âgées et vulnérables. Les escrocs peuvent facturer plusieurs dizaines d'euros pour des produits abimés.

Qu'est-ce que l'arnaque au matelas et comment s'en protéger?
Les arnaques au matelas, qui ciblent souvent les personnes âgées et vulnérables, gagnent du terrain. Plusieurs départements mettent en garde leurs habitants contre ces escroqueries. François Duparc, président du collectif Parlons Literie, nous explique comment les éviter.

Arnaque au CV: attention, ces SMS qui promettent un emploi peuvent vous nuire
Venue des États-Unis, l'arnaque au CV semble trouver ses premières victimes en France. À l'exemple de plusieurs escroqueries envoyées par SMS, les ravisseurs proposent de grosses sommes d'argent tout en dépouillant les victimes.

Ces deux arnaques sont les plus courantes sur Paypal, voici comment les éviter
Paypal est un service de paiement en ligne largement utilisé en France, aussi bien par les particuliers que les professionnels. Mais attention, il est la cible de nombreuses arnaques. RMC Conso vous explique comment ne pas vous faire avoir.

Assurance de produits multimédias: d'anciens clients d'Indexia dénoncent des prélèvements abusifs
60 millions de consommateurs alerte sur le retour de prélèvements non autorisés par Indexia, ex-Sfam, auprès d'anciens clients. En mars, ces derniers ont constaté de l'argent débité de leur compte et témoignent auprès de l'association de consommateurs.

Arnaques aux placements: attention aux promesses de rendements miracles qui pullulent sur le web
Les arnaques aux placements envahissent la toile. Ces sites invitent leurs cibles à verser toutes leurs économies contre la promesse de juteux rendements. RMC Conso a enquêté et vous explique comment vous en prémunir.

SNCF: ne vous faites pas avoir, la carte TGV Liberté à 1 euro n'existe pas
Fin mars, des mails frauduleux proposant une carte Liberté TGV INOUI à 1 euro ont circulé. Bien que tentante, cette offre est en réalité l'œuvre d'arnaqueurs, comme le confirme la SNCF.

INFO RMC. Prépas privées Architekton et Vet'études: une cinquantaine de familles portent plainte pour escroquerie
Des écoles privées censées assurer des cours préparant aux concours des métiers d'architecte et de vétérinaire, affichant des tarifs entre 3.000 et 7.000 euros l'année, ont fermé du jour au lendemain sans explication. Une cinquantaine de familles lésées se regroupent pour déposer une plainte.

Vol de voitures: attention à l'arnaque au billet de 50 euros sur votre pare-brise
La police nationale de Haute-Garonne alerte l’ensemble des Français sur une nouvelle technique de vol utilisée par les escrocs pour dérober des véhicules.

"Ça l’a détruite psychologiquement": les arnaques aux faux coursiers de plus en plus nombreuses
C'est une arnaque qui se multiplie. De faux coursiers sévissent de plus en plus en toquant à votre domicile pour récupérer votre carte bleue. Ce type d'arnaque a quasiment doublé en région parisienne entre 2022 et 2023.

Vente de colis perdus: comment déjouer les arnaques en ligne?
La tendance de vente de colis perdus se poursuit et de plus en plus de boutiques éphémères voient le jour. Mais en ligne, où le coeur du business se situe, les arnaques sont de plus en plus nombreuses.

Ce prospectus dans votre boite aux lettres dont il faut se méfier
Nos boîtes aux lettre débordent de prospectus en tous genres, parmi lesquels ceux qui affichent des dizaines de numéros d'artisans disponibles 24h sur 24 en cas de problème. S'ils ont l'air très officiels, souvent aux couleurs bleu-blanc-rouge, il faut se méfier.

“J’ai dû fermer ma société”: plus de 2.000 personnes déposent plainte contre une plateforme d'investissements en cryptomonnaie
À Paris, ces derniers mois, plus de 2.000 personnes ont porté plainte pour escroquerie contre OmegaPro, une plateforme d’investissements en cryptomonnaie. Franck, une victime qui a perdu plus de 55.000 euros, témoigne pour RMC.

Attention à ces sites qui proposent de vous aider dans vos démarches administratives
La DGCCRF a infligé une amende de 50.000 euros à un site d'aide aux démarches administratives. Quels sont ces sites et que leur reproche-t-on? RMC Conso fait le point.

Arnaque au faux-conseiller bancaire: comment savoir si vous êtes victime de "spoofing"?
Un Français sur deux a déjà été victime d'une tentative d'arnaque bancaire. Mais en suivant quelques conseils pour repérer les escrocs, vous ne vous ferez plus avoir.

Faux conseillers bancaires: les opérateurs vont bientôt bloquer les appels des arnarqueurs
Dans le cadre de la loi Naegelen, les opérateurs vont bloquer les abus liés au démarchage téléphonique.

Numéro de sécu, mutuelle: 33 millions de Français concernés par une cyber-attaque au tiers payant
Les données de plus de 33 millions de personnes ont été compromises lors de la cyberattaque ayant visé les opérateurs Viamedis et Almerys, qui assurent la gestion du tiers payant pour des complémentaires santé, a annoncé mercredi la Cnil.

Papier toilette: "parfumé", "ultra confort" ou "triple épaisseur", comment faire son choix
Produit d'hygiène indispensable, le papier toilette nous coûte en moyenne 50 euros par an. Il en existe de très nombreuses gammes, à des prix différents. RMC Conso vous aide à y voir plus clair.

"J’en ai pleuré": après un piratage bancaire, un club de boxe en Haute-Savoie risque la fermeture
Aujourd’hui, RMC vient en aide à une association sportive en Haute-Savoie. Après un piratage bancaire, le club risque la fermeture…

Des malades floués par une cure thermale: le centre a fermé et ils n’ont pas été remboursés
RMC s’engage au côté d’un couple de retraités qui attend toujours le remboursement de leur cure thermale, annulée une semaine avant le début du séjour.

“Ils m’ont prélevé 2.500 euros": Indexia à nouveau assigné en justice par plus de 400 victimes
Le groupe d’assurances Indexia, ex-SFAM, est de nouveau assigné en justice par plus de 400 victimes, qui réclament parfois des sommes allant jusqu'à 5.000 euros.

Faux livrets, faux crédits… La fraude s’intensifie et coûte cher
Le gendarme français des services financiers alerte sur l’ampleur de la fraude aux faux produits d’épargne et aux faux crédits.

Escroquerie au faux festival: des centaines de spectateurs arnaqués, les organisateurs condamnés
RMC s’engage aux côtés de Vanessa, victime d’une arnaque au faux festival en Belgique. Elle avait acheté des places pour le Vestiville, à Lommel, en 2019. Depuis, elle attend toujours un remboursement…