RMC
Anaïs matin

Arrestation de Mohamed Amra: “un très grand soulagement”, pour les surveillants pénitentiaires

placeholder video
Mohamed Amra, narcotrafiquant multirécidiviste, a été arrêté samedi 22 février en Roumanie, sur mandat d'arrêt européen. Un "très grand soulagement" pour Christy Nicolas, secrétaire général du syndicat pénitentiaire des surveillants.

L'arrestation du narcotrafiquant multirécidiviste Mohamed Amra, samedi 22 février, a signé la fin de 9 mois de fuite. En mai 2024, deux agents pénitentiaires avaient été tués lors de l'attaque ultraviolente de leur fourgon par un commando à un péage pour le libérer.

L'arrestation signe aussi la fin de l'attente pour les familles des victimes. Mais c’est aussi toute une profession qui souffle enfin, selon le syndicat pénitentiaire des surveillants. Christy Nicolas, secrétaire général du syndicat pénitentiaire des surveillants, était l’invité d'Anaïs Matin ce dimanche 23 février.

Un grand traumatisme

“Un très grand soulagement pour nous et notre profession”, commence le responsable au micro d’RMC. Le syndicaliste se réjouit de cette arrestation, après 9 mois d’enquête, et a une pensée particulière pour les victimes.

“Grosse pensée pour les familles des victimes, qui vont pouvoir enfin voir cet individu traduit en justice”, ajoute-t-il.

La profession a été très marquée par l’attaque du fourgon pénitentiaire en mai. Les faits, d’une “extrême sauvagerie”, ont marqué durablement le personnel. “Ça a été un “grand traumatisme”, assure Christy Nicolas.

Retrouver le commando

Maintenant le narcotrafiquant retrouvé, le syndicat espère que l’enquête avancera de la même manière afin de retrouver les autres individus du commando meurtrier qui avait fait deux morts parmi les agents pénitentiaires.

“Mais le temps fait” les choses, assure Christy Nicolas, confiant. “On ne peut pas se cacher, à un moment ou à un autre la justice finit par vous rattraper”.

En attendant, l’homme espère que les conditions de travail et les moyens alloués aux agents pénitentiaires évolueront à l’avenir, afin qu’un tel drame ne se reproduise pas. Pour l’heure un protocole d'accord a été signé entre le ministère de la Justice et les organisations syndicales avec 33 mesures d’améliorations.

LAM avec AFP