RMC

Présidentielle: "C'est une campagne de merde", fustige le candidat Jean Lassalle

Sans les nommer directement, Jean Lassalle s'en est pris dans "Les Grandes Gueules" ce mercredi sur RMC à Eric Zemmour, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, qu'il a accusé d'occuper l'espace médiatique malgré l'absence de leurs 500 parrainages.

Pour Jean Lassalle, cette campagne présidentielle, c’est de la "merde". Invité des "Grandes Gueules" ce mercredi sur RMC et RMC Story, le candidat et président de Résistons!, qui ne dépasse pas les 1% dans les sondages mais bénéficie de ses 500 signatures pour participer à l’élection, a fustigé une campagne centrée autour des gros candidats, pourtant toujours à la recherche de leurs parrainages.

"Quand on n’est pas foutu d’avoir 500 signatures sur un panel de 42.000 parrains, c'est qu'on n'a pas grand-chose à faire dans cette compétition. On ne peut pas chanter sa vie et attendre que la maire envoie ses parrainages", a-t-il lancé, alors que Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Eric Zemmour, bien placés dans les sondages, peinent pourtant à rassembler 500 parrainages à 10 jours de la date limite.

Jean Lassalle, qui avait obtenu 1,21% de suffrages en 2017, bénéficie lui de ses 500 signatures, obtenues dès le 17 février. Loin de ces préoccupations, il fustige des candidats pour le moment inaptes à participer à l'élection présidentielle, mais qui occuperaient beaucoup trop selon lui, l'espace médiatique. "Moi j’ai un projet d’avenir et d’enthousiasme, je ne suis pas obligé de le proclamer nuit et jour, alors qu’ils sont infoutus d’avoir leur parrainage et qu’on organise des émissions autour d’eux, jusqu’à en vomir", a lancé le député.

>> Tous les podcasts RMC

"Retrouver une France intelligente et porteuse de paix"

Et pour diriger la France, Jean Lassalle mise d'abord sur le rassemblement, absent des programmes de ses adversaires. "Je veux diriger ce pays qui a besoin d’être rassemblé. Cette campagne est une campagne de merde, (Emmanuel Macron) veut emmerder les non-vaccinés, (Eric Zemmour) veut foutre tout le monde dehors, moi je veux rassembler ce peuple. Je suis un homme issu des territoires mais je suis bien partout".

"Aujourd’hui, on a une France seule et isolée, qui n’a plus d’amis. Je veux simplement retrouver une France qui a une voix dans le concert des nations, qui soit intelligente, porteuse de paix et d’avenir. On ne pèse plus rien. Il y a une absence totale de volonté et d’initiative. Je crois que ce que nous faisons, c’est que nous subissons. Nous ne sommes plus avec personne, plus personne ne nous fréquente. Ce n’est pas étonnantn, on a tout vendu à n’importe qui. Il faut reconstruire l’Etat, un Etat symbole et un Etat outil. Il faut reconstruire les territoires", a lancé Jean Lassalle.

L'ancien vice-président du MoDem en a profité pour plaider pour la recherche dans le domaine de l'énergie, estimant que la France avait besoin d'une "énergie nouvelle" sans en préciser la nature: "Je veux relancer la recherche fondamentale appliquée, parce qu’il nous faut une énergie nouvelle. Nous avons la chance d’avoir la première façade maritime du monde, avec tout ce que ça représente comme puissance d’énergie nouvelle".

>> A LIRE AUSSI - Parrainages: "Marine Le Pen devrait en être dispensée" selon le vice-président du RN Louis Aliot

G.D.