RMC
en direct

EN DIRECT Retraites: grève en pause à la RATP jusqu'à mercredi, trafic fortement perturbé à la SNCF

La grève contre la réforme des retraites se poursuit dans plusieurs secteurs, comme l'énergie et les transports, ce jeudi 9 mars. Le Sénat a voté dans la nuit le report de l'âge légal de 62 à 64 ans. Selon le secteur pétrolier, les blocages des raffineries ne provoquent pas de pénurie de carburants. Des coupures d'électricité ont eu lieu à Saint-Denis, au Stade de France et sur le chantier du village olympique. Le trafic sera fortement perturbé à la SNCF ce vendredi et ce week-end, mais s'améliore fortement à la RATP qui met son mouvement en pause jusqu'à mercredi prochain, date d'une nouvelle journée de mobilisation.
Alerte info

INFO RMC : grève en pause à la RATP jusqu'à mercredi prochain (sources syndicales)

Les syndicats de la RATP (CGT, FO, UNSA, CFE-CGC, Solidaires et CFDT) ont décidé d'appeler à la manifestation samedi et à la grève mercredi, à l'occasion des deux prochaines journées nationales de manifestations. Il n'y aura pas d'appel à la grève d'ici mercredi à la RATP. 

Plus d'informations ici.

De "fortes perturbations" à la SNCF vendredi et ce week-end

La SNCF prévoit de "fortes perturbations" sur ses lignes régionales et sur les grandes lignes pour vendredi ainsi que pour ce week-end. Vendredi, un TGV INOUI et un OUIGO sur deux circuleront. Il faudra compter sur 2 TER sur 5 en moyenne sur l'ensemble de la France.

>>> Plus d'infos ici

La DGAC demande d'annuler 20% des vols ce week-end dans plusieurs aéroports dont Orly

La direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé à plusieurs aéroports d'annuler 20% des vols ce week-end. Parmi les aéroports concernés par cette demande, l'aéroport d'Orly: deuxième aéroport français.

(avec AFP)

Plus d'informations ici.

Retraites: "nette amélioration" du trafic RATP vendredi, sauf sur le RER B

Le trafic sera normal sur la plupart des lignes de métro parisien vendredi au quatrième jour d'une grève reconductible à l'appel de tous les syndicats de la RATP contre la réforme des retraites, seul le RER B restant "très perturbé", a annoncé la Régie jeudi.

Dans le métro, seule la ligne 13 connaîtra une exploitation limitée avec une fermeture à 20h00, les autres lignes restant ouvertes aux horaires habituels avec quelques difficultés sur les 5, 8 et 10. Il n'y aura qu'un train sur deux sur le RER B aux heures de pointe et deux sur trois aux heures creuses; et trois sur quatre toute la journée sur le RER.

>>> Plus d'infos ici

(avec AFP)

Marseille: trafic interrompu à la gare Saint-Charles, des manifestants sur les voies

Des manifestants, présents sur les voies, ont provoqué l'interruption du trafic à la gare Saint-Charles, à Marseille. Selon BFM Marseille, la circulation des trains peut reprendre après une heure d'interruption.

Alerte info

Carburants: reprise des expéditions à la raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon

La situation se débloque à la raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon (Normandie). Le groupe annonce à l'AFP la reprise des expéditions de carburants. Sur ce site, la grève avait été levée mercredi après-midi.

Blocages dans des lycées et universités, manifestation à Paris

Des blocages, souvent partiels, ont eu lieu jeudi dans plusieurs lycées et universités, à l'occasion d'une journée de mobilisation et d'action de la jeunesse contre la réforme des retraites, avant une manifestation à Paris dans l'après-midi.

Le syndicat étudiant L'Alternative a compté dans la matinée des blocages dans une vingtaine d'établissements, dont les universités de Montpellier, Besançon, Le Havre, Nanterre, Rouen ou Grenoble ou les instituts d'études politiques de Bordeaux et Strasbourg ou un des deux campus de l'Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon.

A Strasbourg, trois bâtiments universitaires étaient bloqués jeudi, selon l'université, dont celui qui abrite Science Po. Les cours se font en distanciel.

A Lille, pour la deuxième journée consécutive, le campus Moulins de l'université était bloqué par 50 à 100 étudiants munis de banderoles et de tambours, a-t-on indiqué à la faculté, où les cours se font en distanciel également.

Du côté des lycées, le ministère de l'Education a fait état de 15 établissements bloqués et 7 partiellement, et le syndicat La Voix lycéenne de 200 lycées bloqués.

Les syndicats envoient une lettre à l'Elysée

Comme l'a intialement révélé BFMTV, une lettre signée de l'intersyndicale à été envoyée à l'Elysée. Ils demandent toujours à être reçus par le président de la République pour s'adresser directement à lui concernant le projet de réforme des retraites. Ils estiment que le silence de l'Elysée est un "grave problème démocratique", et demandent toujours le "retrait" du texte controversé.

Le chantier du village olympique visé par une coupure

La CGT a coupé l'électricité du chantier du village olympique des JO 2024 comme le constate notre reporter. L'AFP rapporte également que le courant du Stade de France est également visé.

Pas de pénurie de carburants selon le secteur pétrolier

"Il n'y a pas de problème d'approvisionnement" dans les stations-service, selon le secteur pétrolier, alors que les expéditions de carburants sont toujours bloquées à la sortie des raffineries. "Le message global, c'est qu'il n'y a pas de problème d'approvisionnement et la situation est en train de s'améliorer", malgré la reconduction des grèves, a affirmé lors d'une conférence de presse annuelle Olivier Gantois, président de l'Ufip Energies et Mobilités, qui représente les entreprises du secteur pétrolier.

"On est en risque" sur un manque de sans plomb, lance le patron d'Intermarché

Thierry Cotillard, président du groupement "Les Mousquetaires" regroupant notamment Intermarché et Netto, est revenu sur les inquiétudes de certains Français concernant l'approvisionnement en carburant, en raison des grèves touchant le secteur des raffineries.

"L'inquiétude elle porte sur l'essence, mais pas sur le gazole", explique-t-il sur RMC-BFMTV. "Comme il y a des raffineries qui commencent à ne plus expédier, on est en risque. Mais il y a des stocks d'urgence d'Etat dans lesquels on n'a pas puisé. Il y a cette solution et on tiendrait quelques jours"

Plus d'informations ici.

Raffineries: les expéditions de carburants toujours bloquées

Les expéditions de carburants sont toujours bloquées ce matin à la sortie des raffineries du groupe TotalEnergies en France.

"La grève a été reconduite sur tous les sites de TotalEnergies ce matin", a affirmé à l'AFP Eric Sellini, élu national de la CGT-Chimie, syndicat qui a appelé à une grève reconductible.

Les expéditions de carburants sont toujours bloquées dans les établissements de TotalEnergies à la Mède, Donges, la raffinerie de Normandie, Feyzin et Flandres, mais pas la production (sauf à Donges, à l'arrêt pour des raisons techniques).

A la raffinerie de Feyzin, un durcissement de la grève via un arrêt de la production avait été évoqué, mais pour l'instant, "la situation est inchangée", a affirmé Eric Sellini, précisant que "la direction cherche à éviter un arrêt complet".

Côté Esso-ExxonMobil, la "grève est également reconduite à la raffinerie Esso de Fos-sur-mer", avec 70% de grévistes, a précisé le responsable syndical.

"Les réquisitions, c’est illégal": la CGT prévient le gouvernement sur les raffineries

Secrétaire général de la CGT Bouches-du-Rhône, Olivier Mateu prévient que les grévistes feront le maximum pour empêcher d’éventuelles réquisitions dans les raffineries, qui sont bloquées depuis le début de la semaine.

"La réquisition, telle qu’elle est utilisée par le gouvernement, elle vient à chaque fois casser le droit de grève et empêcher les salariés de revendiquer, de défendre leurs droits, explique-t-il dans ‘Apolline Matin’ ce jeudi sur RMC et RMC Story. Le gouvernement est complètement isolé, ultra minoritaire. Il est en train de s’acheter une majorité en proposant de l’argent aux députés. Vous n’avez qu’à aller interroger le député des Ardennes, il vous expliquera comment ils font. Si dans un moment comme ça, la seule arme qui leur reste, c’est la réquisition, c’est-à-dire la casse du droit de grève, nous ne laisserons pas faire."

"Si les réquisitions sont utilisées, nous appellerons immédiatement tous les travailleurs du département à arrêter le travail et à converger vers les raffineries pour empêcher qu’on oblige des salariés, qui ont décidé d’entrer dans la lutte par la grève, d’être mis à leurs postes de travail par des policiers. Que ce soit clair. La meilleure façon d’empêcher les réquisitions, c’est quand même qu’il y ait la grève partout. Les raffineurs n’ont pas vocation à faire grève pour le monde entier. Les réquisitions, c’est illégal. A chaque fois, les gouvernements ont été condamnés. Ce sont des pratiques illégales et anti-démocratiques."

Plus d'informations ici.

Trafic encore très perturbé à la SNCF

Le trafic reste fortement perturbé à la SNCF ce 9 mars avec en moyenne, deux TER sur cinq qui circuleront en France, ainsi qu'un TGV sur trois.

En Ile-de-France, trois trains sur quatre rouleront pour le RER A, un train sur deux pour les RER B et E, un train sur trois pour le RER C, et un train sur cinq seulement pour le RER D. Le Transilien comptera entre un train sur deux et un sur cinq, selon les lignes. Dans le métro, le trafic sera normal sur les lignes 1, 3bis, 4, 7bis et 14. Il sera "quasi normal" sur la ligne 9 toute la journée.

>> Grève à la SNCF et à la RATP: trafic encore fortement perturbé le 9 mars

“Ça ne nous fait pas peur": dans les raffineries, les grévistes prêts à poursuivre le mouvement

Les raffineries poursuivent leur mobilisation contre la réforme des retraites. L'ensemble des raffineries de France a voté la reconduction de la grève avec, pour l'instant, un arrêt des expéditions de carburant.

Mercredi soir, les syndicats FO et CGT de la raffinerie de Feyzin (TotalEnergies), dans le Rhône, ont proposé aux grévistes un durcissement de la grève, qui se traduirait par un arrêt de production. Il pourrait être voté dans la matinée ce jeudi. L'arrêt des expéditions, qui avait commencé en début de semaine, se poursuit.

En grève depuis lundi, Sylla Abdoulaye, membre de la CGT à Fos-sur-Mer, promet de tenir sur la durée.

“Ça ne nous fait pas peur. Une semaine comparée à deux ans de plus, ce n'est rien. On est positif, on est ambitieux, c’est un peu comme une partie d’échecs, on verra qui lâchera en premier”, assure-t-il.

>> “Ça ne nous fait pas peur": dans les raffineries, les grévistes prêts à poursuivre le mouvement

Le Sénat a voté le report de l'âge légal

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le Sénat a voté l'article 7 de la réforme des retraites, sur le report de l'âge légal de départ de 62 à 64 ans.

>> Le Sénat vote en faveur du recul de l'âge de la retraite de 62 à 64 ans

Réforme des retraites: la grève se poursuit dans l'énergie ou encore les transports

Deux jours après la grande mobilisation de l'intersyndicale contre la réforme des retraites, la grève continue dans différents secteurs, comme l'énergie et les transports. Les raffineries sont également toujours bloquées.

>> Grève du 8 mars, toutes les infos

RMC