Travail - Page 20

Deux syndicats de la SNCF réclament une nouvelle prime après les JO 2024: "C'est une honte"
Deux syndicats de la SNCF réclament une nouvelle prime pour tous invoquant la réussite des JO 2024 dans les transports. La CFDT et l'UNSA estiment que tous les employés de la compagnie ferroviaire méritent cette prime.

SNCF: deux syndicats demandent de nouvelles primes après les JO 2024
Invoquant le bon déroulement des JO 2024 dans les transports, deux syndicats de la SNCF demandent de nouvelles primes pour les cheminots.

C'est quoi le salaire décent envisagé par le nouveau ministre Antoine Armand?
Lors de sa prise de fonction à Bercy, le nouveau ministre de l'Economie Antoine Armand a plaidé pour le "salaire décent". Un mode de rémunération déjà mis en place par l'entreprise Michelin pour tous ses salariés, et qui varie selon les régions.

Salarié et aidant familial: quels sont vos droits?
Quels sont les droits des aidants familiaux? "Ça nous concerne" fait le point ce lundi sur RMC, dans "Apolline Matin".

Retraites, assurance chômage, salaires: la nouvelle ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet attendue au tournant
La nouvelle ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet est attendue sur de nombreux sujets sensibles comme les projets de durcissement de l'assurance chômage ou encore la réforme des retraites.

Fraude à la TVA: dans la restauration, ça peut rapporter gros et ça coûte cher à l'Etat
En 2022, 6 à 10 milliards d'euros de TVA n'ont pas été perçus par l'Etat. Une fraude massive difficile à enrayer et qui s'opère principalement dans l'hôtellerie et la restauration, pouvant rapporter gros aux fraudeurs.

On n'a pas osé vous en parler : La "fauxductivity", feindre d’être productif au travail - 19/09
La faudictivity, c'est l'art de faire semblant d'être productif, de donner l'impression qu'on est débordé alors qu'on brasse de l'air. Les deux tiers des salariés interrogés lors d'un sondage assurent qu'ils sont consciencieux quand ils font leur travail en temps et en heure. Mais ce n'est pas l'avis de certains managers. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

Les entreprises vont-elles augmenter les salaires en 2025?
Alors que l'inflation sur un an devrait ralentir sur cette fin d'année 2024, les salaires pourraient, eux, également moins augmenter que les années précédentes.

Milee en liquidation judiciaire: la fin d’une époque, les prospectus en voie de disparition
Géant du prospectus publicitaire papier, Milee a été placé en liquidation judiciaire. C’est la fin d’une époque, avec la disparition des prospectus dans les boîtes aux lettres.

Arrêts de travail: la CNAM veut "traquer" la fraude et "accompagner" les malades et les médecins
Alors que les arrêts de travail pourraient coûter 17 milliards d'euros sur l'année 2024, soit 2 milliards de plus qu'en 2023, la CNAM veut enrayer la dynamique. Quatre mesures sont mises en place jusqu'en décembre 2024 pour tenter de comprendre le problème et d'accompagner les malades et les médecins.

Des jours de congés supplémentaires pour les salariés qui évitent l’avion: une initiative qui séduit
La société française Ubiq encourage ses employés à prendre le train ou opter pour le covoiturage plutôt que de voyager en avion, en offrant des jours de congés supplémentaires.

"Une source de stress chronique considérable": faut-il être ami avec ses collègues?
Huit Français sur dix détestent au moins un de leurs collègues de travail, selon une étude de monCVparfait. Faut-il obligatoirement être ami avec ces collègues? Les chroniqueurs d'"Estelle Midi" sur RMC se sont penchés sur le sujet.

Pas de repos pour les vendangeurs: "Les exploitants doivent faire preuve de bon sens"
Un décret, publié début juillet, autorise les viticulteurs à suspendre le jour de repos des vendangeurs. Une aberration pour certains syndicats. Illustration à Vaux-en-Beaujolais, où les vendanges viennent de commencer.

On n'a pas osé vous en parler : Les Français détestent leurs collègues - 05/09
On parle ce jeudi de la relation des Français vis à vis de leurs collègues. Huit Français sur dix détestent au moins un de leurs collègues, selon un sondage mené par Mon CV Parfait. La liste est longue quant aux raisons, comme la fainéantise, le mensonge, les odeurs... Comment résoudre le problème ? - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

A vous de nous dire : Faut-il abroger la réforme des retraites ? - 04/09
Près de deux mois après le second tour des législatives, le sujet est au cœur des discussions pour Matignon. Emmanuel Macron souhaite conserver la réforme des retraites, et bénéficie du soutien de son ancienne majorité et des LR. De l'autre côté, le RN et le Nouveau Front populaire, qui veulent abroger la réforme. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

La marque Camaïeu relancée en grande pompe, deux ans après la liquidation
Le groupe Célio, qui a racheté la marque Camaïeu après sa liquidation soudaine en 2022, symbole de la déroute du prêt-à-porter, a ouvert en grande pompe à Lille le premier d'une série de magasins, relançant Camaïeu sans ses salariés.

"On avait des plaintes": à Nancy, des zones blanches contre les attroupements des livreurs
Contre les rassemblements de livreurs sur les trottoirs et devant les commerces, la mairie de Nancy a décidé de mettre en place des zones blanches. En accord avec les applications de livraison comme UberEats ou Deliveroo, la municipalité a mis en place des zones interdisant aux livreurs d'attendre les repas.

On n'a pas osé vous en parler : Faut-il briser le tabou du salaire ? - 28/08
Dites-vous la vérité quand on vous demande combien vous gagnez ? C'est un sujet plus que tabou en France. Un sondage mené par la plateforme d'épargne en ligne Yomoni a montré que plus de 55% des Français ne parlent jamais de leurs revenus. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

Des vacances grâce aux jours fériés 2024-2025: "C'est mauvais", le coup de gueule de Mehdi Ghezzar
La période 2024-2025 est une aubaine pour les vacances avec tous les jours fériés qui tombent en semaine. De quoi permettre à certains salariés de s'accorder des congés à rallonge en posant habilement leurs jours de vacances.

2024-2025: le jackpot des week-ends à rallonge et des jours fériés
Aucun jour férié ne tombe un week-end en 2024-2025. De quoi permettre à de nombreux salariés des vacances à rallonge.

On n'arrête pas le progrès : Les accessoires tech pour le retour au bureau - 26/08
Anthony Morel vient à la table d'Estelle Midi pour nous faire découvrir les dernières innovations de la tech. Au menu aujourd'hui : les accessoires tech pour le retour au bureau.

Augmentation du Smic à 1.600 euros: "la majorité des entreprises en ont la capacité", assure un patron d'une PME
Güney Degerli est un des rares chefs d'entreprise français à défendre l'augmentation du Smic à 1.600 euros. Il était l'invité d'Apolline Matin ce vendredi 23 août.

"Je compte les jours": les bénévoles de Paris 2024 impatients à une semaine des paralympiques
Les bénévoles sont dans les starting-blocks à six jours du début des paralympiques. Ils sont en ce moment en pleine formation sur les sites de compétition. Au total, 15.000 bénévoles sont engagées.

Viticulture: 43% des salariés veulent quitter le métier à cause du réchauffement climatique
Le secteur viticole est fortement impacté par le réchauffement climatique. Selon une récente étude, 43 % des salariés penseraient à quitter le métier dans les 5 ans pour cette raison.

“Ça gâche la vue”: Bordeaux, le déplacement des bateaux de croisière hors du centre-ville divise
Leur accueil est "de plus en plus mal ressenti": à Bordeaux, la mairie écologiste veut bannir les bateaux de croisière du centre-ville, suscitant l'opposition d'une partie du monde économique qui s'inquiète pour la manne touristique des paquebots. Pierre Hurmic, maire EELV de Bordeaux répond aux inquiétudes au micro de RMC ce mercredi 21 août.

"Ça va être le stress jusqu’au bout": les viticulteurs face à la pénurie de main d'œuvre pour les vendanges
Les vendanges commencent dans deux semaines, mais les saisonniers manquent encore à l’appel. De quoi donner aux viticulteurs quelques cheveux blancs.

Emeis (ex-Orpea): encore une troupe de prestataires non payée pour son spectacle dans un EHPAD
Cet été, “RMC s’engage avec vous” prend des nouvelles des auditeurs. Aujourd’hui, la rédaction évoque le cas des prestataires qui vont dans les Ehpad et ont bien du mal à se faire payer.

Moselle: un homme décède en tombant d'un toit où il travaillait illégalement
Un individu a accosté les services de secours en Mozelle, disant transporter un corps dans son coffre. L'homme serait probablement décédé en tombant d'un toit, où il travaillait illégalement.

Les Français à la traîne sur les heures travaillées: "Il faut surtout travailler mieux"
L'OCDE a publié un rapport sur les heures travaillées des Français. Ils travaillent 1.389 heures dans l'année au bureau, contre 1.717 heures pour la moyenne de l'OCDE.

Les augmentations de salaires vont rester supérieures à l’inflation en 2025
Selon une récente enquête, les augmentations de salaires resteront supérieures à l’inflation en 2025.