RMC
Politique
en direct

DIRECT. Le gouvernement de Michel Barnier sera présenté "avant dimanche", selon Matignon

placeholder video
Deux semaines après sa nomination, Michel Barnier a présenté la mouture de son gouvernement jeudi soir à Emmanuel Macron. Il sera présenté "avant dimanche", a annoncé Matignon, qualifiant de "constructif" l'échange entre le Premier ministre et le président.
  • Réunion de la dernière chance ce jeudi à 15h à Matignon. Michel Barnier y convie les interlocuteurs qu'il a déjà rencontré en vue de la formation "rapide" d'un gouvernement
  • Emmanuel Macron a annulé son déplacement de vendredi pour "raisons météo"

Quels ministres avec Michel Barnier?

Merci à toutes et tous d'avoir suivi ce live.

>> Toutes les infos en direct sur le nouveau gouvernement, attendu avant dimanche.

La France devrait avoir un gouvernement de 38 ministres avant dimanche: voici les noms qui circulent

La France devrait avoir un gouvernement "avant dimanche", a fait savoir jeudi soir Michel Barnier après avoir soumis au président Emmanuel Macron une liste de 38 ministres, dont 16 de plein exercice, parmi lesquels figurent le LR Bruno Retailleau à l'Intérieur et le MoDem Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères, selon des sources concordantes.

Voici ce que l'on sait de ce futur gouvernement à ce stade.

Alerte info

Le gouvernement sera présenté "avant dimanche", selon Matignon

Le gouvernement de Michel Barnier, qui en a présenté la mouture jeudi soir à Emmanuel Macron, sera présenté "avant dimanche", a annoncé Matignon, qualifiant de "constructif" l'échange entre le Premier ministre et le président.

"Echange constructif ce soir entre le président de la République et le Premier ministre. Le Premier ministre a présenté l'architecture et la composition de son gouvernement qui respecte les équilibres. Il sera présenté avant dimanche, au regard des vérifications déontologiques habituelles", a écrit Matignon.

Alerte info

Gouvernement: fin de l'entretien entre Macron et Barnier à l'Elysée

L'entretien entre Emmanuel Macron et le Premier ministre Michel Barnier, venu à l'Elysée proposer son gouvernement au chef de l'Etat, s'est terminé jeudi soir après une cinquantaine de minutes, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le président de la République a raccompagné le responsable du parti Les Républicains jusque dans le vestibule, en lui disant "merci beaucoup, à demain".

Manuel Bompard appelle à manifester samedi

"En France sous #Macron, ce sont tous les battus des dernières élections qui vont composer le gouvernement. Rendez-vous partout en France ce samedi contre la plus grande arnaque de la 5ème République", écrit Manuel Bompard (LFI) sur X.

Alerte info

Retailleau à l'Intérieur, Barrot aux Affaires étrangères et Lecornu aux Armées?

Le Premier ministre Michel Barnier devait proposer jeudi soir à Emmanuel Macron de nommer le MoDem Jean-Noël Barrot comme ministre des Affaires étrangères et de reconduire Sébastien Lecornu comme ministre des Armées, selon un responsable de l'ex-majorité à l'AFP.

Selon nos informations, Bruno Retailleau (LR) devrait être proposé au Ministère de l'Intérieur, et Annie Genevard (LR) à l’Agriculture. François-Noël Buffet devrait être nommé à l’Outre-mer.

Michel Barnier à l'Elysée pour proposer son gouvernement à Emmanuel Macron

Le Premier ministre Michel Barnier est arrivé à l'Elysée jeudi soir peu avant 20h, deux semaines après sa nomination, pour proposer son gouvernement au président Emmanuel Macron, a constaté un journaliste de l'AFP.

Il n'était pas clair dans l'immédiat si l'annonce de la formation du nouvel exécutif interviendrait dans la foulée ou attendrait encore au moins jusqu'à vendredi.

Alerte info

Laurent Wauquiez annonce aux députés LR qu'il ne participera pas au gouvernement après avoir refusé Bercy

Le dirigeant de LR, Laurent Wauquiez, a annoncé jeudi aux députés de son groupe à l'Assemblée nationale qu'il renonçait à participer au gouvernement de Michel Barnier, après avoir refusé le portefeuille des Finances, a indiqué à l'AFP un participant à cette réunion.

"Michel Barnier m'a proposé Bercy et j'ai donc décliné pour rester à la tête du groupe", a déclaré le député de Haute-Loire, qui préside le groupe de la Droite républicaine qui compte 47 députés, précisant que LR disposera de neuf "postes" au prochain gouvernement, dont trois de plein exercice, a précisé la source.

Plus d'informations ici.

Les priorités de Michel Barnier

Dans un communiqué de Matignon, le Premier ministre Michel Barnier réaffirme ses priorités:

- "Améliorer le niveau de vie des Français et le fonctionnement des services publics, particulièrement l’école et la santé".

- "Garantir la sécurité, maîtriser l’immigration et faire progresser l’intégration".

- "Encourager nos entreprises et nos agriculteurs et conforter l’attractivité économique de la France".

- "Maîtriser nos finances publiques et réduire la dette écologique".

Alerte info

Michel Barnier confirme qu'il se rend à l'Elysée ce soir pour proposer un gouvernement

Le Premier ministre se rendra bien en fin de journée à l’Elysée pour proposer au président de la République un gouvernement "prêt à agir au service des Français", d'après un communiqué de Matignon.

LR se réunit à 19h

Laurent Wauquiez, président des députés de droite, convoque une réunion de groupe ce soir à 19 heures.

Un entretien avec Emmanuel Macron ce soir pour valider l'accord?

Selon toute vraisemblance, l'entretien entre Michel Barnier et Emmanuel Macron à l'Elysée ce soir servira à ce que le chef de l'Etat valide - ou non - l'ébauche de gouvernement proposée par son Premier ministre.

Alerte info

"Pas de hausse d'impôts pour les classes moyennes"

Selon Gabriel Attal qui s'est adressé aux députés de son groupe, Michel Barnier s'est engagé à ne pas augmenter les impôts pour "les classes moyennes et les Français qui travaillent". "Le budget partira des lettres plafonds envoyés cet été", selon le prédécesseur de Michel Barnier.

"On a eu des réponses aux questions sur le fond", fait savoir Gabriel Attal à son groupe

Gabriel Attal a indiqué aux députés de son groupe avoir "eu des réponses aux questions sur le fond".

Selon l'ancien locataire de Matignon, Michel Barnier devrait présenter son discours de politique générale le 1er octobre, qui s'appuiera sur "trois blocs", avec un "sur la préoccupation des français", un sur "le régalien et la tranquilité" et un sur la dette et le budget.

Concernant le régalien, la ligne de Michel Barnier serait "rigueur et humanité".

Pour ce qui est du budget et la dette, le nouveau Premier ministre souhaite une "maîtrise des dépenses".

Alerte info

Des détails sur la future composition du gouvernement

Selon les informations du service politique de RMC, un accord aurait été trouvé pour la composition du gouvernement avec les différentes forces politiques, à savoir:

Un gouvernement paritaire de 38 ministres dont seize de plein exercice parmi lesquels sept EPR, trois LR, un divers droite, un divers gauche, un Modem et un UDI.

Alerte info

Emmanuel Macron recevra Michel Barnier ce soir à l'Elysée

Le président et le Premier ministre doivent s'entretenir ce soir à l'Elysée, annonce le palais présidentiel.

Attal réunit en ce moment les députés de son groupe "Ensemble pour la république", après la réunion à Matignon

Gabriel Attal réunit en ce moment les députés de son groupe "Ensemble pour la république", après la réunion à Matignon, fait savoir l'entourage de l'ancien Premier ministre à RMC.

Alerte info

La réunion est terminée

La réunion à Matignon est terminée. Elle aura duré un peu plus d'1h30, après son début à 15h.

Alerte info

La réunion avec les forces politiques a débuté à Matignon

Michel Barnier a débuté la réunion à Matignon où il reçoit les formations politiques en vue de la formation rapide d'un gouvernement. Parmi les conviés, entre autres, Edouard Philippe (Horizons), Hervé Marseille (UDI), Jean-Baptiste Lemoine (UDI), Gabriel Attal (RE), Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau (LR), et Marc Fesneau (MoDem).

LR veut mettre les macronistes au pied du mur

Pour la droite, Barnier reste en position de force, et les LR comptent mettre les macronistes au pied du mur, estimant que personne n'a intérêt à un échec.

"Ca va plier mais ça ne va pas rompre", assure un conseiller LR.

Edouard Philippe sera présent à la réunion

L'ancien Premier ministre Edouard Philippe (Horizons) sera présent même s’il risque d’arriver un peu en retard, car il arrive du Havre, ville dont il est maire.

Emmanuel Macron annule ses déplacements

Emmanuel Macron a annulé son déplacement prévu vendredi en Bretagne pour les Journées européennes du patrimoine, en raison de "contraintes météorologiques", comme l'a annoncé jeudi l'Elysée.

Une annonce qui intervient alors que le Premier ministre Michel Barnier mène ce jeudi ses dernières consultations en vue de la "formation rapide d'un gouvernement", qui pourrait donc intervenir d'ici vendredi.

Gabriel Attal se rendra à la réunion à Matignon pour "parler du fond"

L'ancien Premier ministre a fait savoir aux députés EPR qu'il se rendra à la réunion avec les autres formations politiques, à Matignon, cet après-midi.

Gabriel Attal y "voit dans cette réunion l'opportunité enfin de parler du fond, du quotidien des Français et de la capacité des forces politiques différentes à s'entendre pour eux". Il évoque notamment "les doutes" émis sur "la méthode adoptée depuis deux semaines", lors des "dernières réunions de groupe".

"Je demanderai donc au Premier ministre quelles sont les grandes lignes de l’action qu’il entend conduire avec son futur gouvernement", indique Gabriel Attal

Le président du groupe EPR à l'Assemblée le répète dans son message: "Nous avons un seul objectif: tout faire pour apporter des réponses aux attentes des Français" et dit souhaiter que "Michel Barnier réussisse".

Le Premier ministre Gabriel Attal le 14 juillet 2024
Le Premier ministre Gabriel Attal le 14 juillet 2024 © Ludovic MARIN / POOL / AFP

Une réunion pour "faire le point sur le fond", mais pas "une foire aux noms"?

Avant la réunion à Matignon à 15h, l'un des participants conviés s'attend à une mise au point de Michel Barnier "sur les lignes de fond de sa politique" et "l'architecture de son gouvernement". En revanche, "pas de foire aux noms", "ce n'est pas son genre".

Le Premier ministre pourrait ensuite déposer sa liste du gouvernement à l'Elysée. "Il a sa carrière derrière lui, il n'est du genre à se laisser faire", estime ce parlementaire.

(SK)

Hervé Marseille (UDI) sera présent à la réunion

Le sénateur centriste Hervé Marseille sera présent à la réunion à Matignon organisée par Michel Barnier, pour l'UDI.

(SK)

Edouard Philippe invité, mais pas certain de participer à la réunion

Président d'Horizons, l'ancien Premier ministre Edouard Philippe est convié à Matignon par Michel Barnier. Mais le maire du Havre n'est pas certain de pouvoir se rendre à Paris. Il accueille Brigitte Macron et Bernard Arnault dans sa ville pour l'inauguration du campus Live.

(SK)

A prendre ou à laisser?

Michel Barnier compterait avec cette réunion montrer qu'il maintient son cap et qu'il ne dévie pas de son calendrier, alors qu'il avait assuré la semaine dernière que le nouveau gouvernement serait connu cette semaine.

Jean-Baptiste Lemoyne présent à la réunion pour l'UDI

Jean-Baptiste Lemoyne représentera de son côté l'UDI à la réunion de 15h avec l'ensemble des formations politiques qui pourraient participer au gouvernement.

Comment Barnier tente de jongler avec les différents partis

Tensions avec les macronistes et RN sur les impôts, et même avec le Président lui-même, demandes des LR, fin de non-recevoir de la gauche... La pression monte un peu plus chaque jour pour Michel Barnier qui semble peiner à constituer un gouvernement deux semaines après sa nomination à Matignon.

Dernière menace en date, celle de Marine Le Pen dans une interview au Parisien ce matin estimant que le gouvernement qui arrive ne sera pas un "gouvernement de cohabitation" mais de "gouvernement de compatibilité macroniste".

Marc Fesneau (Modem) sera présent

Ancien ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau ira pour le Modem à cette réunion cruciale de 15h

Réunion de la dernière chance?

La réunion de cet après-midi s'apparente à une "réunion de la dernière chance".

Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau iront à Matignon

Pressentis pour devenir ministres, les leaders de LR Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau seront présents à la réunion à Matignon à 15h.

(SK)

Alerte info

Les formations politiques consultées invitées à 15h à Matignon

Matignon indique que les formations politiques invitées par Michel Barnier sont convoquées pour une réunion à 15h en vue de la "formation rapide" d'un gouvernement.

(SK)

Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher reçus par Michel Barnier

Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, et le président du Sénat Gérard Larcher, sont reçus ce jeudi matin par le Premier ministre Michel Barnier.

Michel Barnier sur le point de conclure la formation du gouvernement

Bonjour et bienvenue sur ce live.

C'est la dernière ligne droite pour Michel Barnier en vue de la formation d'un nouveau gouvernement. Nommé Premier ministre il y a deux semaines, il assure ce jeudi mener sa "dernière journée" de consultations.

Laurent Picat, James Abbott, Léo Manson, Charline Andrieux