RMC
Politique

"On est tous solidaires": des riverains et des élus au soutien des agriculteurs sur l'autoroute A6

placeholder video
Alors que les blocages persistent un peu partout sur le territoire français, les automobilistes, premiers impactés, continuent de soutenir, en partie, la colère agricole. C'est le cas sur l'autoroute A6, au sud de Paris, dans l'Essonne.

Une centaine de tracteurs sont venus bloquer ce lundi l'autoroute A6, à hauteur de Villabé, dans l'Essonne. Ce blocage pénalise notamment les Franciliens qui doivent aller au travail.

Pour autant, il semble que malgré le blocage et ses conséquences pour les automobilistes, les agriculteurs ont la cote. Sur le pont qui surplombe l'A6, Cindy est venue les soutenir. Habituellement, elle fait 24 km sur cet axe pour aller au travail. Elle prévoit donc une semaine de bouchons: "Ce n'est pas grave. Moi, je soutiens parce que ce sont eux qui nous nourrissent".

Évelyne, retraitée, a décidé de descendre le talus de l'autoroute pour venir à la rencontre des agriculteurs: "Je suis contente de les voir dehors. Jusqu'à ce que ça pète un bon coup".

"Ce que je voudrais simplement, c'est que les gens qui fournissent la nourriture puissent eux aussi manger à leur faim et prendre des vacances", ajoute-elle.

Les élus soutiennent eux aussi les agriculteurs

Certains élus des communes voisines soutiennent, eux aussi, le mouvement. Wilfrid Hilgenga, le maire d'Auvernaux, a décidé de mettre à disposition une salle communale pour loger les agriculteurs pendant le blocage. "Il y a beaucoup de personnes qui viennent aujourd'hui du sud du département, voire même du Loiret et de la Seine-et-Marne. Donc on est tous solidaires", explique-t-il.

D'autres élus soutiennent mais ne valident pas forcément le mode d'action. "Il y a une sortie juste au niveau de Villabé. Donc ça me bloque toute la commune. On a pratiquement 4.000 voitures qui passent par heure. Il y a toute l'Europe qui traverse Villabé, donc il faut espérer que ça ne s'installe pas dans la durée", raconte le maire de Villabé, Karl Dirat. Le maire préfère soutenir le mouvement autrement. Il organise depuis lundi une cagnotte sur sa commune pour aider les agriculteurs en grande précarité.

Romain Poisot (avec T.R.C.)