Éducation - Page 13

Un proviseur légèrement blessé à Dijon et un jeune interpellé en marge de la journée d'action
A Dijon, un incident a été relevé, où un jeune homme a été interpellé après le jet d'un projectile enflammé qui a légèrement blessé le proviseur d'un lycée en marge d'un rassemblement.

Mobilisation de la fonction publique: près d'un prof sur trois en grève selon le ministère
Le ministère de l'Education nationale annonce qu'un enseignant sur trois est en grève ce jeudi 5 décembre. Selon les syndicats ce chiffre monte jusqu'à 65% dans les écoles du premier degré (primaire et secondaire).

Formation "à bas coût", programmes inadaptés… Pourquoi les élèves français restent nuls en maths
Une étude internationale sur le niveau des élèves de CM1 et de 4e révèle que les Français sont toujours à la traîne en mathématiques. Si les chiffres se stabilisent par rapport à 2019, la France reste en queue de classement, dernier des pays de l'UE, et même avant-dernier des pays de l'OCDE.

Les élèves français toujours parmi les derniers de la classe en maths
Selon l'étude TIMSS, les élèves français restent parmi les plus mauvais en maths et en sciences dans l'Union européenne.

Grève dans la fonction publique: forte mobilisation chez les profs, "il y a du ras-le-bol"
Beaucoup d'écoles seront fermées ce jeudi pour la journée de grève dans la fonction publique, avec 65% de grévistes attendus dans les établissements du premier degré. Parmi les mesures visées par cette journée de grève, le passage d'un à trois jours de carence en cas de congés maladie.

65% de grévistes prévus dans les écoles le 5 décembre: la fonction publique lance le bras de fer avec le gouvernement
Les professeurs des écoles "ont répondu à l'appel à la grève des organisations syndicales" avec près de "65% de grévistes annoncés" jeudi dans le "premier degré", a annoncé mardi le FSU-SNUIpp, majoritaire.

Polémique des calendriers de l'Avent à l'école: quelles sont les origines de cette tradition?
L’inspection de l’Education nationale a demandé à des écoles de l'Aisne de ne pas utiliser de calendrier de l’Avent. Laïcité oblige... Depuis, la ministre de l’Education nationale s’est prononcée : les calendriers de l’Avent sont "pleinement compatibles avec la laïcité".

Chauffage à 17°C, matériel... Les présidents d’université ne savent plus comment boucler leur budget
Journée morte à l’Université de Lille, grand rassemblement à l’Université d’Évry… Cette fois-ci, ça n’est pas dû à des blocages d’étudiants, mais aux présidents d’Université qui ont appelé à une journée de mobilisation ce mardi 3 décembre. C’est une contribution supplémentaire pour les retraites qui a mis le feu aux poudres.

Procès de l'assassinat de Samuel Paty: un accusé reconnaît avoir commis "l’irréparable"
Ce lundi 2 décembre, Brahim Chnina, l'auteur des premiers messages et des premières vidéos stigmatisant le professeur Samuel Paty, a fait part de ses regrets.

Après une polémique sur les calendriers de l'Avent à l'école, le ministère de l'Education calme le jeu
Des médias et élus se sont emparés du sujet ce week-end, dont le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand (LR) qui reprochait sur X à l'Éducation nationale "de s'attaquer aux calendriers de l'Avent des écoles et à nos traditions".

Groupes de niveaux en 6e et 5e: la justice réclame un nouveau texte pour continuer l'expérience
Le Conseil d'Etat a suivi ce jeudi l'avis du rapporteur général qui a prôné en arrêt de l'expérience des groupes de niveaux en 6e et 5e en l'absence de nouveau texte.

Education sexuelle: "Il n'y a qu'une seule ligne, c'est celle du ministère", recadre Anne Genetet
La ministre de l'Education nationale a recadré ce jeudi son ministre de tutelle chargé de la Réussite scolaire qui avait estimé mercredi que le projet de programme d'education sexuelle à l'école n'était pas acceptable en l'état.

Education sexuelle à l'école: qu'est-ce qui coince dans le nouveau programme?
Nouvelle polémique concernant le nouveau programme d'éducation sexuelle à l'école. Alors que toutes les parties étaient d'accord sur une première version début 2024, la dernière irrite deux syndicats conservateurs et même le ministre de la Réussite scolaire.

Éducation à la sexualité: le projet "en l'état pas acceptable", estime le ministre délégué
Le projet de programme d'éducation à la vie sexuelle qui doit être prochainement officialisé "n'est pas acceptable" en l'état, a déclaré mercredi le ministre délégué à la Réussite scolaire Alexandre Portier.

Education sexuelle à l'école: pourquoi le nouveau programme fait-il débat?
En décembre, la ministre de l’Education nationale va trancher sur le programme d’éducation à la sexualité à l'école, de la maternelle à la terminale. D’ici là, les associations conservatrices se mobilisent.

Echirolles: des enfants privés de cantine à cause du trafic de drogue à proximité de l'école
À Échirolles (Isère), en banlieue de Grenoble, des enfants d'une maternelle sont privés de cantine à cause du trafic de drogue, malgré les opérations de police à répétition. Le personnel ne se sent plus assez en sécurité pour les emmener déjeuner dans l'école voisine.

Marseille: un professeur porte plainte après des menaces de mort contre lui et son fils sur Snapchat
Un professeur d'anglais au lycée Rempart-Vinci à Marseille a déposé plainte après des menaces de mort contre lui et son fils sur le réseau social Snapchat.

Groupes de niveaux au collège: coup dur pour la mesure du gouvernement
Le rapporteur général du Conseil d'Etat a prôné ce mercredi l'arrêt de l'expérience des groupes de niveaux en 6e et en 5e, estimant que l'arrêté contrevient à l'autonomie des établissements scolaires en matière d'organisation par classe.

Amende et stage pour avoir menacé de mort un proviseur: "Pas acceptable", le syndicat fait appel
Après la faible condamnation de l'auteur des menaces de mort visant un proviseur, Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du syndicat des personnels de direction de l’Education nationale, annonce sur RMC ce mercredi que son syndicat, qui s'est constitué partie civile, fera appel de ce jugement, tout comme le proviseur visé, ainsi que le parquet.

INFO RMC. Éducation à la sexualité: manifestations contre le nouveau programme jugé "pas acceptable"
La nouvelle version du programme scolaire sur l’éducation affective et sexuelle “n’est pas acceptable” pour certaines associations comme le Syndicat de la Famille (ex-Manif pour tous), qui manifestera ce vendredi à Lille et mercredi prochain à Lyon.

Une amende pour des menaces de mort contre un proviseur: "Le juge met une cible sur les enseignants"
L'auteur de menaces de mort contre le proviseur du lycée Maurice Ravel, qui avait eu une altercation avec une élève lui demandant d'enlever son voile, a été condamné à une simple amende et à effectuer un stage de citoyenneté.

Amende pour l'auteur de menaces contre le proviseur du lycée Ravel: "Nous sommes consternés"
L'un des trois mis en cause, considéré comme le principal harceleur contre le proviseur du lycée Maurice Ravel à Paris, vient d'être condamné à une simple amende de 600 euros, alors que le parquet avait requis un an de prison avec sursis. Il avait notamment appelé à le "brûler vif" sur les réseaux sociaux, après que ce dernier a demandé à une élève de retirer son voile. L'avocat de l'ancien proviseur ne comprend pas cette condamnation.

Crèches People&Baby: enquête ouverte après une plainte d'Anticor notamment pour escroqueries
Une enquête a été ouverte contre les crèches People&Baby après une plainte d'Anticor pour escroqueries et détournement de fonds publics.

Lycée Ravel: l'auteur des menaces de mort visant l'ex-proviseur condamné à une amende
L'auteur des menaces de mort contre l'ancien proviseur du lycée Maurice Ravel a été condamné ce lundi à une amende.

Des gilets GPS sur les élèves pour analyser la cour de récré: "Les garçons prennent toute la place"
Dans certaines écoles de Strasbourg, les élèves sont suivis par GPS dans la cour pendant la récréation. L'objectif? Analyser les déplacements et repenser l'organisation de ces moments.

Petite enfance: syndicats et associations appellent à la grève mardi
Le collectif "Pas de bébés à la consigne" qui rassemble une cinquantaine d'organisations syndicales et d'associations appelle les professionnels de la petite enfance à se mettre en grève mardi pour dénoncer le manque de personnel et la dégradation des conditions d'accueil.

"Léon Marchand peut être rassuré", explique le ministre des Sports sur les 2h de sport au collège
c

"C’est mieux qu’un mois sans prof": des visioprofs utilisés pour pallier les absences d'enseignants
Contre les absences d'enseignants, l'emploi de "visioprofs" se généralise dans plusieurs académies. Au grand dam des syndicats et des parents d'élèves, qui déplorent cet enseignement à distance dans les collèges et lycées.

Abandon du sport supplémentaire au collège: l'escrimeur Enzo Lefort appelle à la "mobilisation"
Malgré des Jeux olympiques réussis cet été et des promesses sur une augmentation de la pratique du sport au collège, le projet est finalement abandonné par l'Education nationale. Après la réaction désabusée de la star de la natation Léon Marchand, l'escrimeur Enzo Lefort appelle à la mobilisation sur RMC, dans Apolline Matin.

A vous de nous dire : Sport à l'école, l'arnaque gouvernementale ? - 15/11
Il y a un an, Emmanuel Macron annonçait deux heures de sport pour tous les collégiens par semaine en plus des cours traditionnels d'EPS. L'idée était de pouvoir découvrir un sport dans lequel il puisse s'impliquer. Une promesse qui n'a pas survécu aux Jeux olympiques. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.