Éducation - Page 16

"Inadmissible": colère après des heurts devant un lycée de Vénissieux
À Vénissieux, près de Lyon, les cours reprennent avec présence policière devant le lycée Sembat-Seguin, dont le portail a été incendié par une dizaine d'élèves. Des membres du personnel ont également été la cible de jets de projectiles.

Un lycée près de Lyon ciblé par des tirs de mortiers et des jets de pierres
Un lycée dans la banlieu de Lyon a été ciblé par des tirs de mortiers et des jets de pierres peu avant le début des cours à 8h ce jeudi matin.

INFO RMC. Ecole: 3.600 actes racistes et antisémites recensés lors de la dernière année scolaire
Lors de la dernière année scolaire, l'Éducation nationale a recensé 3.600 actes racistes et antisémites dans les établissements scolaires. Un chiffre qui inquiète et qui fait écho au conflit israélo-palestinien, qui a repris depuis le 7 octobre 2023.

Menaces de mort contre le proviseur du lycée Ravel: un an de prison avec sursis requis contre l'un des auteurs
Le 28 février dernier, le proviseur du lycée Maurice Ravel avait eu une altercation avec une élève majeure à qui il avait demandé de retirer son voile dans l'enceinte de l'établissement. Le lendemain, plusieurs menaces de mort avaient été publiées en ligne.

Michel Barnier appelle les profs retraités à la rescousse: "Hors de question", "pas une bonne idée"
Le Premier ministre, Michel Barnier, a proposé dans son discours de politique générale de faire appel à des professeurs à la retraite qui seraient volontaires pour pallier au manque de personnel dans l'Education nationale.

A vous de nous dire : École, médecins… demander un effort aux retraités ? - 02/10
Lors de son discours de politique générale, Michel Barnier a proposé aux retraités de reprendre du service dans l’éducation et à l’hôpital. Et ce, face au manque d’effectif dans ces secteurs. Êtes-vous d’accord ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Pour Michel Barnier, l'école "restera la priorité", mais pas "besoin de grandes réformes": les syndicats furieux
Imperturbable malgré le chahut dans l'hémicycle, Michel Barnier a égrené ses priorités mardi lors de sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale, largement tournée vers le redressement des finances publiques et la réduction d'une dette "colossale" décrite comme une "épée de Damoclès" au-dessus de la France. Et pas grand-chose pour l'éducation.

Une somme de 500 euros par mois pour les jeunes non scolarisés et sans emploi: bonne idée?
Un "revenu d'émancipation" est testé à partir du 1er octobre dans le département de Meurthe-et-Moselle, avec 500 euros par mois qui seront versés à environ 300 jeunes de 16 à 24 ans sans études ni travail.

Tirs sur un collège à Marseille: les cours ont repris dans l'inquiétude et sous surveillance policière
Un collège du 13e arrondissement de Marseille a été visé et touché par plus de 80 impacts de balles, ce mardi. Les cours ont finalement repris sous haute surveillance ce jeudi.

"Les Français ne parlent que français, car c’est la dernière chose qu’il leur reste": l’avis tranché d’Arthur Chevallier
D’après une étude, seuls 23% des Français se sentent à l’aise à l’oral quand il parle une autre langue. Et pour l’écrivain et éditeur Arthur Chevallier, si les Français s’accrochent à leur langue, c’est parce que c’est la dernière chose qu’il leur reste. C’est son avis tranché dans "Apolline Matin", ce vendredi sur RMC.

École: "Il est temps" que l'éducation à la vie sexuelle, obligatoire depuis 2001, soit "effective"
Obligatoire depuis 2001, l'éducation à la vie sexuelle n'est que rarement enseignée à l'école. Pour la nouvelle secrétaire d'Etat à l'égalité Femmes-hommes Salima Saa, "il est temps" que son enseignement soit effectif.

Faut-il lier l'octroi d'une bourse universitaire à la réussite? "On a beaucoup trop d'étudiants"
Le nombre de boursiers est en hausse cette année en France. Sur le plateau d'Estelle Midi, on s'interroge: faut-il conditionner l'octroi de ces bourses à la réussite universitaire des étudiants?

Université: faut-il lier les bourses à la réussite scolaire?
Faut-il lier l'octroi de bourses à la réussite à l'université alors que le nombre d'étudiants augmente et le nombre de boursiers avec?

ENQUÊTE RMC. Un lycéen radicalisé menace de mort sa professeure: plusieurs signalements avaient été effectués
Le 12 septembre dernier, un élève du lycée Jean-Perrin de Rezé, près de Nantes, a été interpellé pour avoir menacé de mort une de ses professeures via Telegram. Lors de la perquisition à son domicile, un drapeau du groupe État islamique a été retrouvé. D’après nos informations, le lycéen radicalisé avait déjà fait l’objet de 4 à 5 rapports d’incident.

"Désastre", "effondrement": la protection de l'enfance manifeste contre "un système à bout de souffle"
Pour la première fois, tous les acteurs de la protection de l'enfance vont défiler ensemble ce mercredi à Paris pour dénoncer "un système à bout de souffle". Avec des foyers surpeuplés, des enfants en attente de placement, des éducateurs en burn-out, alors que le gouvernement Barnier n'a pas attribué de ministère de plein exercice à l'Enfance.

Samuel Paty: le collège de l'enseignant assassiné vote pour porter son nom
Le collège de Conflans-Saint-Honorine (Yvelines) où exerçait Samuel Paty lorsqu'il a été tué par un jeune islamiste radicalisé en octobre 2020, a voté pour adopter le nom de ce professeur d'histoire-géographie, a annoncé lundi soir le maire de la ville sur le réseau social X.

Education nationale: les syndicats tombent déjà sur la nouvelle ministre, Anne Genetet
Après la nomination d’Anne Genetet (Ensemble pour la République) comme ministre de l’Education nationale dans le gouvernement de Michel Barnier, les syndicats enseignants alertent déjà.

Troubles de l'attention chez l'enfant: des pistes pour améliorer diagnostic et traitement
Classés dans la catégorie des troubles du neurodéveloppement, leur prévalence est estimée chez l'enfant autour de 5% dans le monde. En 2015, la Haute autorité de santé avait pour la première fois formulé des recommandations pour mieux les repérer.

Ecole à la maison: pourquoi c'est de plus en plus compliqué pour les familles
Réaliser l'éducation scolaire à la maison devient de plus en compliqué pour certaines familles, qui vivent un cauchemar administratif.

Deux ex-employées d'une crèche People and Baby devant la justice: "C'était typique de maltraitances"
L'ex-directrice et une ancienne infirmière de la crèche People and Baby de Villeneuve-d'Ascq (Nord) sont jugées ce lundi à Lille pour des violences présumées sur plusieurs enfants.

“Une erreur de casting”: les syndicats en colère après la nomination d’Anne Genetet à l’Éducation nationale
La principale surprise de ce nouveau gouvernement est la députée Renaissance Anne Genetet à l'Education, plutôt connue sur les questions de défense. Les syndicats enseignants tirent déjà à boulets rouges sur la ministre, "une erreur de casting au regard des enjeux pour l'école" pour Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU.

Crèches privées: une représentante du secteur dit vouloir porter plainte contre l’auteur du livre "Les Ogres"
L’industrie des crèches privées est secouée par la parution de l’enquête choc Les Ogres qui dénonce de graves dérives dans la gestion de ces établissements. Face à ces accusations, la représentante des crèches privées a annoncé son intention de déposer une plainte contre l’auteur du livre.

En France, des millions de personnes victimes de "maltraitance institutionnelle", selon un rapport
Des millions de personnes sont victimes en France de "maltraitance institutionnelle" aux conséquences "dramatiques", selon un rapport publié ce jeudi.

Ain: un grand-père jugé pour inceste, identifié grâce à une boîte aux lettres "Papillons"
A partir de vendredi 20 septembre, la cour criminelle de Bourg-en-Bresse (Ain) va juger le grand-père d'une fillette pour l'avoir violée et agressée sexuellement. Ce dernier a été identifié grace à un petit mot glissé par la victime dans une boîte aux lettres "Papillons".

Bizutage: un tiers des étudiants témoin ou victime de violence pendant un évènement d’intégration
Le dernier rapport de l'Observatoire étudiant des violences sexuelles et sexistes révèle la banalisation des acte de violences dans les soirées d'étudiants, notamment les soirées et week-ends d'intégration.

"C'est de la discrimination": 13.800 élèves sans place au collège ou au lycée
Une maman inquiète a contacté RMC, car son fils n’a pas pu faire sa rentrée dans son lycée en septembre, faute de place. À ce jour, plus de 13.800 élèves n’ont toujours pas d’affectation, et les syndicats dénoncent une injustice.

Des étudiants dorment à l'auberge de jeunesse: "Sans ce dispositif, je serais à la rue"
La question du logement étudiant ne s'arrange toujours pas dans le pays, et semble même empirer par endroits, liée à la crise de l'immobillier. A Strasbourg, certains jeunes sont en auberge de jeunesse pour éviter de finir à la rue.

Des témoignages fous sur les crèches privées: "Ils étaient huit, il n'y avait que cinq repas"
La publication d'un livre choc sur la situation des crèches privées de Victor Castanet, déjà auteur de l'enquête sur les Ehpad privés, est très attendue. Sur RMC, des auditeurs témoignent du fragile équilibre d'un secteur où les économies se font sur le dos des enfants et des parents.

Fillette frappée dans une école à Paris: la garde à vue de l'institutrice levée, l'enquête continue
Une maitresse de l'école maternelle parisienne de Frères-Voisins, dans le 15ᵉ arrondissement de Paris, a été filmée en train de frapper une élève de trois ans le 4 septembre dernier. Après avoir été placée en garde à vue ce lundi 16 septembre, elle a été relâchée et l’enquête se poursuit.

Les règles du brevet des collèges ne seront pas modifiées pour cette année scolaire
D'après le ministère de l'Education nationale, le brevet des collèges ne sera finalement pas modifié pour l'année scolaire 2024-2025, les textes officiels n'ayant pas été publiés à temps.