RMC
Transports

"Il n'y a pas de passage": le blocage de Paris menace l'activité des restaurateurs

placeholder video
Le blocage de l'agglomération parisienne a fortement réduit le passage à l'entrée de la capitale. Directement impactés, les restaurateurs craignent un prolongement du mouvement dans le temps.

"On est à l'entrée de Paris et il n'y a aucune voiture au feu rouge". Depuis son restaurant du 4e arrondissement de la capitale, Romain Vidal perçoit directement l'impact du blocage des agriculteurs.

Ce restauteur assure qu'il "comprend" la colère des agriculteurs, mobilisés depuis une semaine. Ces derniers bloquent les principaux axes autoroutiers qui mènent à Paris. Beaucoup de gérants d'établissement craignent de ne pas être livrés dans les prochains jours. Si le restaurateur affiche son soutien aux agriculteurs, il a peur de ne pas pouvoir "payer toutes ses dettes et tous ses partenaires".

"Un ou deux jours d'activité en moins, ça peut être un salaire qui ne pourra pas tomber. Donc on est aussi stressés par ce côté-là", ajoute Romain Vidal.

"On a rempli au maximum les frigos"

Arnaud Saué a, lui, tenté d'anticiper un peu en se faisant livrer deux fois plus que d'habitude ce lundi. "On a rempli au maximum les frigos. De la viande, de la crémerie, des fruits et légumes, tout un ensemble de choses. Tout ce qui est poisson frais, pas du tout, car on est livrés au jour le jour", explique-t-il, accoudé au comptoir de son restaurant cosy du 17e arrondissement.

"On fera peut-être une carte réduite en fonction de ce qu'on arrive à avoir", prévient-il.

Mais lui aussi craint que le mouvement s'installe dans la durée. Il a déjà remarqué la différence: "C'est plus l'impact sur l'activité au quotidien qui m'inquiète. Il n'y a pas beaucoup de réservations, il n'y a pas de passage, pas de demande. Normalement, on est complet tous les midis et là on fait 50%".

Tous deux espèrent qu’une réponse sera donnée rapidement aux manifestants et que les blocages ne s’éterniseront pas.

Marion Gauthier (avec T.R.C.)