Les sites du groupe
Dans son rapport annuel publié ce mercredi, la Cour des comptes dénonce l'abandon de l'écotaxe poids lourds fin 2014, un "échec de politique publique" qui coûte près d'un milliard d'euros à l'Etat en indemnisations, et 9,8 milliards en recettes non perçues. Bertrand Pancher, député-maire UDI de Bar-le-Duc (Meuse), dénonçait dès 2014 cette situation. Deux ans plus tard, il dénonce pour RMC.fr "un scandale financier".
A chaque semaine, son lot de révélations ! Le Canard Enchaîné continue d’égrener les accusations alors même que François Fillon a tenté de relancer sa campagne avec une conférence de presse durant laquelle il a reconnu une "erreur" et s’est excusé auprès des Français. Dans sa dernière édition, le palmipède affirme que Penelope Fillon aurait perçu 45.000 euros d’indemnités de licenciement payées par l’Assemblée nationale. "Les éléments publiés dans le Canard Enchaîné ne sauraient en rien constituer une information nouvelle et comportent des erreurs manifestes" affirme l'ancien Premier ministre dans un communiqué intitulé "Les mensonges du Canard enchaîné". Sur le sujet, notre fromager Johnny Blanc a poussé un coup de gueule contre le traitement médiatique de l’affaire. "Médiapart dit que s’indigner ne suffit pas, il faut manifester maintenant… c’est à dire que les médias appellent à mettre le bordel dans la rue, ça devient du grand n’importe quoi !"
La pilule contraceptive est légalisée depuis 50 ans. Mais elle serait désormais boudée par les femmes, surtout chez celles de moins de 30 ans. Margot, traductrice, explique à RMC.fr pourquoi elle a décidé de se passer de ce qui était considéré il n’y a pas si longtemps comme un outil de libération de la femme.
Seulement 13% des personnes se déclarant victimes de viol déposent plainte, selon une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Des chiffres qui illustrent le manque de considération des victimes, selon Emmanuelle Piet, présidente du Collectif féministe contre le viol. Pour RMC.fr, elle réclame la fin du délai de prescription et un jugement systématique des viols aux Assises.
Danielle Simonnet, coordinatrice et porte-parole du Parti de Gauche, était ce mercredi membre du Conseil des GG. Suite à la déclaration de Marine Le Pen : "contre la droite du fric et la gauche du fric, je suis la candidate de la France du peuple", l’alliée de Jean-Luc Mélenchon n’a pas mâché ses mots. Elle a ainsi argué que lorsque Marine Le Pen parle de "la dénonciation du monde du fric, dans son programme il n’y a strictement rien contre le monde de l’argent", avant de s’en prendre durement à la candidate du Front National : "Elle fait comme les fascistes des années 30, elle se fait passer pour une dirigeante du peuple, elle pique des termes du mouvement ouvrier pour faire croire qu’ils étaient sociaux"
Ce mercredi, Philippe Gosselin, député LR de la Manche, faisait partie du Conseil des GG. Invité à commenter l’attaque de François Bayrou sur François Fillon, dénonçant sa soumission aux puissances de l’argent, l’élu républicain a lourdement chargé le président du Modem. "Bayrou n’est vraiment pas celui qui peut se permettre de la ramener" et de conclure : "Ça fait des années qu’il fait perdre la droite. Alors qu’il continue, qu’il se présente et on ira un peu plus dans la catastrophe... Franchement, il n’est pas qualifié !"
La transparence chez les hommes politiques est à la mode depuis qu'à éclaté l’affaire Fillon. Le candidat à la présidentielle a lui-même publié l’ensemble de son patrimoine en début de semaine. Invité de Radio Brunet, Jacques Myard, député-maire (LR) de Maisons-Laffitte, dénonce une forme de "totalitarisme".
Selon une note de l'Insee parue mardi, la fréquentation touristique en France a augmenté de 3,9% en 2016 par rapport à 2015. Invité de Radio Brunet, Jérôme Tourbier, PDG des Sources de Caudalie, a tenu à relativiser ce rebond.
Selon une note de l'Insee parue mardi, la fréquentation touristique a augmenté de 3,9% en 2016 par rapport à 2015.
La transparence chez les hommes politiques est à la mode depuis l’éclatement de l’affaire Fillon. Le candidat à la présidentielle a lui-même publié l’ensemble de son patrimoine en début de semaine. Dans Radio Brunet, Pascal Perri est contre ce tout pour la transparence et penche davantage pour le non cumule des mandats.
Six jours après la violente interpellation de Théo à Aulnay-sous-Bois, pendant laquelle il a été grièvement blessé, RMC.fr a recueilli le témoignage de Oussouf Siby, qui habite dans un des quartiers populaires de la ville. Il raconte que les relations entre les jeunes des quartiers et la police s'est profondément dégradée ces dernières années, et que les interpellations sont aujourd'hui "toujours brutales".
Avec : Danielle Simonnet, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon. Philippe Gosselin, député Les Républicains de la Manche. Et Alexis Bachelay, porte-parole de Benoît Hamon. - Les Grandes Gueules du mercredi 8 février 2017, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
François Hollande s'est rendu mardi au chevet de Théo à l'hôpital d'Aulnay-sous-Bois, d'où le jeune homme de 22 ans, victime d'un viol présumé lors d'une arrestation brutale. Une visite critiquée ce mercredi par la Grande Gueule Johnny Blanc.
François Hollande s'est rendu mardi au chevet de Théo à l'hôpital d'Aulnay-sous-Bois, d'où le jeune homme de 22 ans, victime d'un viol présumé lors d'une arrestation brutale. Une visite critiquée ce mercredi par la Grande Gueule Johnny Blanc.
Après la violence policière acharnée sur Théo à Aulnay-sous-Bois jeudi dernier, une marche de soutien a été organisée hier par les habitants. Plus de 500 personnes y ont participé dont la plupart étaient des mères de famille. Au cours d'une rencontre avec le chef de la police locale, ces dernières ont demandé le retrait des agents omniprésents dans la cité des 3 000. Cette option est-elle envisageable ? - Avec: Etienne Liebig, éducateur. Johnny Blanc, fromager. Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du mercredi 8 février 2017, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Avec : Etienne Liebig, éducateur. Johnny Blanc, fromager. Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du mercredi 8 février 2017, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
En février 2015, Rose a été exclue par la directrice de sa crèche, dans le Gard, à cause de son épilepsie. Indignés, ses parents ont décidé d'intenter un procès, dont la décision sera rendue le 10 mars prochain. Emilie Augustin, maman de la fillette, témoigne pour RMC.fr.
Pour la Grande Gueule Zohra Bitan, l'affire Fillon est symptomatique des errements de la vie politique française depuis de nombreuses années.
Au sommaire: Benoît Hamon part à la rencontre des travailleurs de nuit dans un métro parisien. L'abandon de l'ecotaxe a coûté 1 milliard d'euros à l'Etat. Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy renvoyé en procès. - On fait le point avec : Etienne Liebig, éducateur. Johnny Blanc, fromager. Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du mercredi 8 février 2017, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Dans son rapport publié aujourd'hui, la Cour des comptes invite l'Etat à supprimer le monopole des buralistes sur le tabac. Ces derniers auraient effectivement profité pendant des années des subventions versées pour compenser la perte de revenu engendrée par la hausse du prix du tabac et les campagnes de prévention du tabagisme. Doit-on revoir la commercialisation du tabac en France ? Faut-il en finir avec le monopole des buralistes ? - Avec: Etienne Liebig, éducateur. Johnny Blanc, fromager. Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du mercredi 8 février 2017, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Depuis trois semaines, l'affaire Fillon plombe la campagne électorale de la droite. En déplacement à Troyes hier, le candidat était en mission reconquête et avait pour objectif de renouer le contact avec les électeurs. Toutefois, les nouvelles révélations du Canard enchaîné sur les très généreuses indemnités de licenciement de Penelope Fillon ne lui ont pas facilité la tâche. François Fillon est-il au coeur d'un acharnement médiatique ? - Avec: Laurent Neumann, éditorialiste politique. Etienne Liebig, éducateur. Johnny Blanc, fromager. Et Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. - Les Grandes Gueules, du mercredi 8 février 2017, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
La Cour des comptes a estimé mercredi dans son rapport annuel que la politique de soutien aux buralistes, en France, était "très contestable", et a invité les débits de tabac à diversifier leur activité. Dès lors, les Grandes Gueules s'interrogent: faut-il supprimer le monopole des buralistes? "Pourquoi pas", estime Zohra Bitan.
Mercredi, le Canard Enchaîné affirme que Penelope Fillon a touché 45 000 euros d’indemnités entre 2002 et 2013 lorsqu'elle a quitté le poste d'assistante parlementaire de son mari. Autre accusation dans Le Parisien, Penelope Fillon aurait eu entre 2012 et 2013, deux emplois à temps plein.
La Cour des comptes a estimé mercredi dans son rapport annuel que la politique de soutien aux buralistes, en France, était "très contestable", et a invité les débits de tabac à diversifier leur activité.
Le Conseil d'Etat doit trancher mercredi, après avoir été saisi en janvier par plus de 2.500 personnes. Ces dernières réclament la possibilité pour les parents de nourrissons de n'opter que pour les seuls vaccins obligatoires : contre la diphtérie, le tétanos, et la polio (DTP).
Ce mercredi 8 février 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. "Boule puante", "coup d'Etat institutionnel", "prise d'otage", "terrorisme médiatique",... voilà comment le camp Fillon voit le Penelope Gate depuis la semaine dernière. Hier, on a eu droit à un nouveau vocabulaire, cette fois-ci de la part de Bruno Retailleau. Le coordinateur de campagne de François Fillon qualifie cette affaire de "lapidation médiatique". Pendant ce temps, Benoît Hamon a organisé une petite balade nocturne sur un chantier du métro parisien. Exercice plutôt réussi même s'il avait besoin d'une bonne dose de caféine. A découvrir également : les candidats qui détaillent leurs programmes, Emmanuel Macron travaille sa voix avec un chanteur d'opéra,... - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Alep, ville martyre du Nord de la Syrie, a fait la une de l’actualité pendant des semaines. L'ancienne capitale économique du pays a été reprise par le régime de Bachar El-Assad le 22 décembre dernier. RMC a rencontré certains habitants, très rares, qui sont restés pendant ces cinq longues années de combat.
Dans un rapport sur les dérives budgétaires publié ce mercredi, la Cour des comptes pointe du doigt la gabegie de la formation professionnelle et le détournement de certains fonds de formation. Conséquence, dans certains centres de formation, comme à Bobigny, il n'y a plus assez de moyens pour les chômeurs.
Lundi, lors de sa conférence de presse, François Fillon a révélé avoir travaillé pour quatre sociétés dont Axa. Sur son site, il détaille le montant des honoraires qu'il a touchés à travers sa société 2F Conseil. Entre 2012 et 2014, il aurait gagné 200 000 euros de la part de l'assureur français. Face à toutes les révélations sur François Fillon, sa crédibilité à porter un projet présidentiel est-elle remise en cause ? Comment peut-il lever les doutes ? - Bourdin Direct, du mercredi 8 février 2017, sur RMC.
Dans un rapport sur les dérives budgétaires publié ce mercredi, la Cour des comptes pointe du doigt la gabegie de la formation professionnelle et le détournement de certains fonds de formation.
Alep, ville martyre du Nord de la Syrie, a fait la Une de l’actualité pendant des semaines. L'ancienne capitale économique du pays a été reprise par le régime de Bachar Al Assad le 22 décembre dernier. Certains habitants, très rares, sont restés pendant ces 5 longues années de combat.
Selon une analyse de l'UFC-Que Choisir, publiée mercredi, près de 70% des auto-écoles affichent des taux de réussite au permis de conduire totalement fictifs.
Selon une analyse de l'UFC-Que Choisir, publiée mercredi, près de 70% des auto-écoles affichent des taux de réussite au permis de conduire totalement fictifs.
Avec : Laureline Dupont, chef adjointe du service politique du Point. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Anthony Morel nous présente les dernières innovations qui pourraient bien éviter aux skieurs de se blesser. Tout d'abord, l'exosquelette conçue par la start-up Ski-Mojo est la solution pour ceux qui ont les genoux fragiles. Telle un muscle supplémentaire, cette armature légère à fixer aux jambes permet de moins solliciter les muscles des genoux et d'absorber tous les chocs. La veste à airbag, elle, permet de se protéger des chutes. Elle est munie de capteurs qui vont détecter un éventuel accident et déclencher le coussin gonflable. Récompensé au CES de Las Vegas, cet accessoire intelligent est signé par la start-up française In&Motion. Enfin, il y a le masque anti-buée. Le système est équipé d'une pompe à chaleur qui, à travers un petit bouton, va balayer toute l'humidité en quelques secondes. - Bourdin Direct, du mercredi 8 février 2017, sur RMC.
Ce mardi, une centaine de collaborateurs parlementaires au Sénat, essentiellement de gauche, mais pas seulement, ont protesté contre leur absence de statut en scandant "Nous ne sommes pas des Penelope" devant l'entrée du Palais du Luxembourg, à Paris. Camille Naget, trésorière de la CGT – Collaborateurs parlementaires, a énoncé leurs griefs ce mercredi sur RMC.
Ce mardi, une centaine de collaborateurs parlementaires au Sénat, essentiellement de gauche, mais pas seulement, ont protesté contre leur absence de statut en scandant "Nous ne sommes pas Penelope" .
Dans l'affaire Bygmalion, Nicolas Sarkozy a été renvoyé en procès, de même que treize protagonistes, pour ses dépenses excessives lors de la campagne présidentielle de 2012. Si l'ancien président de la République va faire appel de cette décision, entre le retour de cette affaire et le Penelopegate, certains députés LR crient au complot.
RMC a suivi François Fillon ce mardi dans l'Aube pour le premier déplacement du candidat depuis ses explications et excuses aux Français. Force est de constater que, sur le terrain, l'accueil est bien différent d'un lieu à un autre. . \n
RMC a suivi François Fillon ce mardi dans l'Aube pour le premier déplacement du candidat depuis ses explications et excuses aux Français. Force est de constater que, sur le terrain, l'accueil est bien différent d'un lieu à un autre.