Les sites du groupe
Certains spécialistes de la conservation des corps – les thanatopracteurs – ne veulent plus s'occuper des cadavres de personnes séropositives, par crainte de contamination. Mikaël Zenouda, le président de l'association Act-Up Paris, dénonce une position archaïque qui n'a pas de sens, selon lui.
. \nTôt le matin, le 29 août, un missile nord-coréen traverse le ciel japonais. Les observateurs redoutent aussitôt une escalade des tensions entre les deux Etats. Mais comment l'alerte a-t-elle été vécue au sol ? Originaire de Paris, Thomas est expatrié au Japon depuis avril avec sa compagne. Il raconte en exclusivité pour RMC.fr comment il a vécu ce moment de panique.
L'annonce ce mardi de la nomination du journaliste et éditorialiste Bruno Roger-Petit au poste de porte-parole de la présidence de la République fait polémique. Pour l'historien de la presse et des médias Alexis Lévrier, ce type de nomination alimente les suspicions de connivence entre journalistes et politiques.
Le feuilleton de l'été bientôt terminé pour Dannemarie? Cette commune d'Alsace a été enjointe par le tribunal administratif de retirer de ses rues des silhouettes féminines jugées sexistes. L'affaire passe ce 30 août devant le Conseil d'Etat. Interrogé par RMC.fr, Paul Mumbach, le maire, martèle que ces figurines ne sont pas sexistes. Et dénonce "l'extrémisme" du collectif féministe qui l'attaque en justice.
Ras-le-bol des transports bondés et des prix parisiens? Selon une enquête de Cadremploi, six cadres franciliens sur 10 sont prêts à quitter Paris et la région parisienne pour s'installer en province. C'est le choix qu'a fait Jean-Etienne qui a quitté les bouchons de la banlieue parisienne pour Brest et ses embruns.
Chaque année en France, près de 50.000 enfants disparaissent (fugue, enlèvement parentale et disparition inquiétante). Commence alors pour leurs parents une douloureuse et parfois longue attente. Gwenaëlle Buser travaille en tant que psychologue clinicienne au CFPE – Enfants disparus. Elle accompagne une cinquantaine de familles dans cette épreuve.
« Voilà donc la vérité sur l’action d’une élue qui rend invivable la vie quotidienne de dix millions d’habitants de Paris et de sa région tout en prétendant l’améliorer. » Airy Routier et Nadia Le Brun, dans leur dernier livre « Notre-Drame de Paris », ont choisi de se payer la maire de Paris, Anne Hidalgo ! Invité des Grandes Gueules ce mardi, Airy Routier ne mâche pas ses mots !
Les patrons sont-ils des pleureuses ? Pour notre GG Charles Consigny, la réponse est non : les pleureuses, ce sont les syndicats ! « En France, il y a du boulot si on en veut ! Dans la vie, on ne fait pas toujours le boulot qu’on a choisi ! »
Marc Trévidic passait le Grand Oral des GG ce mardi. A la suite du double-attentat terroriste qui a récemment frappé la Catalogne, des questions se posent : comment l’Islam radical a-t-il pu se répandre jusqu’en Europe ? Pour l’ancien juge antiterroriste, la réponse tient en peu de mots : l’Arabie Saoudite. « On ne veut plus que l’Arabie Saoudite utilise l’argent qu’on leur donne pour le pétrole pour diffuser cette idéologie », a-t-il lancé sur le plateau des GG.
La mode des cheveux gris fait son grand retour. Une bonne chose pour les femmes qui peuvent enfin exhiber leur naturel et dire stop aux diktats de la beauté. Pour Fatima Aït-Bounoua, professeur de français, avoir les cheveux gris ou accepter d'être ronde, c'est déclarer son amour à soi-même et lutter contre la pression de la beauté idéale. - On en parle avec : Charles Consigny, juriste et romancier. Et Didier Giraud, éleveur bovins. - Les Grandes Gueules, du mardi 29 août 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Au sommaire: Le ministre de l'Education nationale veut mettre en place des évaluations systématiques en français et en mathématiques aux classes de CP et 6e. Bruno Roger-Petit rejoint l'Elysée. Renoncement de François Hollande: Julie Gayet se confie. - On en débat avec : Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Charles Consigny, juriste et romancier. Et Didier Giraud, agriculteur. - Les Grandes Gueules, du mardi 29 août 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Aujourd'hui, c'est au tour de Marc Trévidic, ancien juge antiterroriste, de passer le Grand Oral des GG. - Avec : Charles Consigny, juriste et romancier. Didier Giraud, éleveur bovins. Et Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. - Les Grandes Gueules, du mardi 29 août 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
"Voilà donc la vérité sur l’action d’une élue qui rend invivable la vie quotidienne de dix millions d’habitants de Paris et de sa région tout en prétendant l’améliorer." Airy Routier et Nadia Le Brun, dans leur dernier livre "Notre-Drame de Paris", ont choisi de dresser un bilan accablant pour la maire de Paris, Anne Hidalgo. - Avec: Airy Routier, journaliste d’investigation, co-auteur de "Notre Drame de Paris". Charles Consigny, juriste et romancier. Didier Giraud, éleveur bovins. Et Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. - Les Grandes Gueules, du mardi 29 août 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Les CRS qui veillent en permanence sur la maison du couple présidentiel au Touquet ont reçu ordre de se faire plus discrets. Selon cette consigne, ils devront éviter les "nuisances" sonores, mais aussi patrouiller sans leurs fusils d'assaut, qui devront rester dans le camion. Johann Cavallero, du syndicat Alliance Police Nationale, dénonce leur mise en danger.
Avec : Charles Consigny, juriste et romancier. Didier Giraud, éleveur bovins. Et Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. - Les Grandes Gueules, du mardi 29 août 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Bientôt obligatoires les pourboires? L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) y réfléchit, car cette tradition se perd. Mais pour Philippe, serveur dans des brasseries parisiennes, forcer la main des clients serait contreproductif.
Depuis hier, l'Elysée compte un nouvel occupant. Emmanuel Macron vient d'adopter Nemo, un labrador noir croisé griffon. Le témoignage d'une longue tradition présidentielle. Il est devenu l'animal le plus célèbre en France. Le président de la République fait-il de la pub ? Défend-il vraiment la cause animale ? - On en parle avec : Charles Consigny, juriste et romancier. Didier Giraud, éleveur bovins. Et Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. - Les Grandes Gueules, du mardi 29 août 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Le chroniqueur politique Bruno Roger-Petit va devenir porte-parole de l’Elysée à partir du 1er septembre. Une nomination pas vraiment du goût de Fatima Aït Bounoua, qui a réagi dans les Grandes Gueules, ce mardi.
Le chroniqueur politique Bruno Roger-Petit va devenir porte-parole de l’Elysée à partir du 1er septembre.
La 19e université d'été du Medef débute ce jour. Le gratin du patronat français ainsi que douze ministres du gouvernement Macron y seront présents. Les réformes seront notamment à l'ordre du jour. Pour le président du Medef, le chef de l'Etat doit avancer sur ces dossiers. Les chefs d'entreprise français se plaignent-ils trop ? Emmanuel Macron réussira-t-il à réformer le pays ? - Avec : Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Charles Consigny, juriste et romancier. Et Didier Giraud, agriculteur. - Les Grandes Gueules, du mardi 29 août 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Alors que le nombre de ménages est en hausse, 4,2 millions de plus qu’en 1999, près d’un tiers est constitué d’une personne seule, selon une étude de l’INSEE dévoilée hier.
La ville de Chalon-sur-Saône, qui avait voté en 2015 la fin de la distribution des menus de subsistions dans les cantines, a vu cette décision annuler par le tribunal administratif de Dijon, ce lundi. Gilles Platret, le maire LR de la ville, était l’invité de Bourdin Direct.
Ce mardi 29 août 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Depuis que le président de la République avait dit que la France n'était pas réformable, le mot "réforme" a donc été banni (ou presque) du vocabulaire du gouvernement. Hier donc, face à la presse, Edouard Philippe a tout fait pour ne pas prononcer le mot tabou et a préféré utiliser "transformation". Pendant ce temps, le couple présidentiel a accueilli Nemo, le nouveau labrador de l'Elysée. Du côté des Insoumis, on tente de se mobiliser mais on ne sait pas trop pour quoi. Contre la réforme du droit du travail pour Jean-Luc Mélenchon, et plutôt contre “des à la con” pour François Ruffin. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Emmanuel Macron aborde la rentrée avec la ferme intention de s'attaquer aux réformes fiscales. "Moins d’impôts, plus de pouvoir d’achat", promet le gouvernement. Seulement, le programme fiscal du quinquennat semble privilégier les plus fortunés. Peut-on dire qu'Emmanuel Macron est le président des riches ? - Bourdin Direct, du mardi 29 août 2017, sur RMC.
La ville de Chalon-sur-Saône, qui avait voté en 2015 la fin de la distribution des menus de subsistions dans les cantines, a vu cette décision annuler par le tribunal administratif de Dijon, ce lundi.
Le constat est alarmant d'après une étude de l'Insee sur la taille des ménages en France. Les Français vivent de plus en plus seuls, la taille des ménages diminue constamment et une famille sur cinq est aujourd'hui monoparentale. Chez les séniors, 20% des hommes se retrouvent seuls et presque la moitié chez les femmes. Néanmoins, le troisième âge gagne de l'autonomie et vit de moins en moins dans les maisons de retraite. - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Lundi, le tribunal administratif de Dijon a annulé la décision de la ville de Chalon-sur-Saône de ne plus proposer des menus de substitution.
Lundi, le tribunal administratif de Dijon a annulé la décision de la ville de Chalon-sur-Saône de ne plus proposer des menus de substitution.
La rentrée scolaire approche à grand pas. Que diriez-vous d'offrir à vos enfants des outils high-tech pour les booster ? Il y a par exemple le stylo connecté qui permet d'archiver instantanément en format numérique tout ce que l'on rédige sur papier. Pour ceux qui veulent de la couleur pour les dessins ou les notes, il y a le Cronzy Pen. Il suffit de scanner un objet dont vous aimez la teinte et le stylo la reproduit. Ce dernier prend en charge 16 millions de couleurs. Enfin, pour les cours d'arts plastiques, il existe le pinceau numérique qui permet de peindre comme sur une tablette. - Bourdin Direct, du mardi 29 août 2017, sur RMC.
Depuis la disparition ce week-end de Maëlys, 9 ans, la commune de Pont-de-Beauvoisin vit dans l'angoisse.
Depuis la disparition ce week-end de Maëlys, 9 ans, la commune de Pont-de-Beauvoisin vit dans l'angoisse.
L'ouragan Harvey continue de s'abattre sur le Texas, frappant de plein fouet la population.
L'ouragan Harvey continue de s'abattre sur le Texas, frappant de plein fouet la population.
L'Elysée compte depuis le week-end dernier un nouvel occupant: Nemo, un labrador croisé griffon noir qui a été aperçu hier par les journalistes au palais de l'Elysée.
L'Elysée compte depuis le week-end dernier un nouvel occupant: Nemo, un labrador croisé griffon noir qui a été aperçu hier par les journalistes au palais de l'Elysée.
Maëlys, 9 ans, est introuvable depuis 48h. La petite fille a disparu lors d'un mariage dans la nuit de samedi à dimanche, auquel Grégoire était invité.
Maëlys, 9 ans, est introuvable depuis 48h. La petite fille a disparu lors d'un mariage dans la nuit de samedi à dimanche, auquel Grégoire était invité.