
Orages: 13 départements en vigilance orange
13 départements sont en vigilance orange aux orages, ce lundi soir.
13 départements sont en vigilance orange aux orages, ce lundi soir.
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a ouvert ce lundi les Assises des finances publiques à Bercy. Il a annoncé avoir identifié au moins 10 milliards d'économies pour redresser les finances publiques d'ici 2027.
Alors que sont organisés en ce moment les Etats généraux de la droite, parlementaires et élus locaux ont déposé une contribution au débat interne pour que soit abordé le sujet de l'écologie.
"On ne vit plus avec 1 300 euros aujourd'hui, soyons sérieux !" regrette Yanis sur le coût de la vie en France. Les Grandes Gueules, c'est l'émission qui reflète les préoccupations des Français. L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social. Dans les Grandes Gueules, de 9h à 12h, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi ! Cette année, une nouvelle séquence viendra mettre les auditeurs au cœur de cette émission puisque ce sont eux qui choisiront le débat du jour ! Et pour cette 19ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile feront la part belle à l’information et au divertissement. En simultané sur RMC Story. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h).
"C'est le système patriarcal qui fait que les femmes ont des carrières professionnelles hachées et moins de postes à responsabilités !" clame Sabrina, commerçante, sur l'inégalité salariale ! Les Grandes Gueules, c'est l'émission qui reflète les préoccupations des Français. L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social. Dans les Grandes Gueules, de 9h à 12h, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi ! Cette année, une nouvelle séquence viendra mettre les auditeurs au cœur de cette émission puisque ce sont eux qui choisiront le débat du jour ! Et pour cette 19ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile feront la part belle à l’information et au divertissement. En simultané sur RMC Story. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h).
Dans "Apolline Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré se penche sur la polémique suscitée par le choix de la ville de Marseille d’écarter le petit-fils de Marcel Pagnol de la gestion du "Château de ma mère".
C'est tous les jours Demanche - En recevant le Helfest, Clisson passe de 7 000 habitants à 400 000 morts-vivants.
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, va présenter ce lundi devant les Assises des finances publiques les économies que le gouvernement va demander aux différents ministères, mais aussi aux collectivités locales. Des assises qui vont clairement marquer la fin du "quoi qu'il en coûte".
Dans "Apolline Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré revient sur les précédents tremblements de terre en France, avant celui de vendredi dernier en Charente-Maritime.
Après une première marche le 10 juin, le Collectif des familles victimes d’assassinats a, de nouveau, défilé dans les rues de Marseille ce dimanche. Il dénonce une absence de l'Etat et veut mettre la pression sur le président de la République, Emmanuel Macron, avant sa visite du 26 au 28 juin.
Emmanuel Macron s'enfile une bière cul-sec... Ça vous choque ? Jules, étudiant : "Les politiques doivent être exemplaires... Alors que fait-il avec une bière à la main ?!" Les Grandes Gueules, c'est l'émission qui reflète les préoccupations des Français. L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social. Dans les Grandes Gueules, de 9h à 12h, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi ! Cette année, une nouvelle séquence viendra mettre les auditeurs au cœur de cette émission puisque ce sont eux qui choisiront le débat du jour ! Et pour cette 19ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile feront la part belle à l’information et au divertissement. En simultané sur RMC Story. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h).
Dans "Apolline Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre revient sur la volonté de Patrick Pouyanné, le patron de Total, de maintenir le plafonnement du prix des carburants.
Le président de la République Emmanuel Macron a bu une bière "cul-sec" dans le vestiaire des joueurs du Stade Toulousain, qui a remporté samedi le championnat de de France au Stade de France. Un geste qui donne le mauvais exemple selon certains.
Six députés de gauche vont déposer une proposition de loi d'urgence pour aider les Français qui sont de plus en plus nombreux à ne pas partir en vacances. Les élus proposent la mise en place de deux jours de péages gratuits, le plafonnement du prix des billets de train, et veulent rénover les centres de colonies de vacances.
C'est l'heure des coulisses de la politique avec les Indiscrets RMC présentés par Romain Cluzel. En plein plan de relance du parti, certains élus LR souhaitent muscler le programme écolo.
Comme Airbus, Boeing estime que le nombre d’avions va doubler dans les 20 prochaines années.
‼ "Il faut un grand plan pour réduire la pollution atmosphérique" François Gemenne, auteur principal pour le GIEC et président du conseil scientifique de la Fondation pour la nature et l’Homme (FNH), s'exprime au micro d'#ApollineMatin concernant la transition écologique.
C'est la fin du "quoi qu'il en coûte" ! Le gouvernement va annoncer, à l'occasion des Assises des finances publiques, les économies qu'il compte faire dans son prochain budget.
Samedi soir, après la victoire de Toulouse en finale du Top 14, le Président de la République Emmanuel Macron a rejoint les rugbymans victorieux dans leur vestiaire. Et, le chef de l'Etat a bu cul sec une bière, une Corona, devant les joueurs exaltés mais aussi les caméras. Le docteur Bernard Basset, président de l'association Addictions France, se désole de ces images, qui ruinent tout son travail de prévention envers la consommation d'alcool.
Le patron du MoDem François Bayrou s'est positionné ce week-end en faveur d'une participation supplémentaire des patients les plus aisés pour les consultations médicales. Une solution qui permettrait, selon lui, de régler la question du prix de la consultation.
Déclarée morte, une Equatorienne de 76 ans s'était réveillée dans son cercueil la semaine dernière. Elle est finalement décédée vendredi dernier.
Parce que la France métropolitaine a la chance de ne pas être soumise à un risque élevé en matière sismique. Depuis plus d’un siècle, nous n’avons pas connu de tremblement de terre qui fasse plus que des dégâts relativement légers. En 2019, le séisme de Teil en Ardèche avait frappé les esprits parce que pour la première fois en France les sismologues avaient pu voir en surface les traces de la rupture. On avait découvert une petite faille de quelques dizaines de centimètres visible à l'œil nu. Mais à part ça, sa magnitude était classique pour la France environ 5 degrés. Et il n’y avait pas eu de blessés. C'était il y a quatre ans.
Après le séisme vendredi soir dans l'Ouest de la France, des dizaines d'habitants doivent être relogés de façon pérenne. Une inquiétude supplémentaire pour le maire de La Laigne (Charente-Maritime).
Benjamin Lucas, député Nupes, et plusieurs autres membres de l'Assemblée nationale, font des propositions concrètes pour instaurer des "vacances pour tous" dès cet été. Il fait la présentation dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Quatre Français sur dix ne pourront pas partir en vacances cette année. Nous allons présenter cet après midi des propositions d'urgence pour cet été. Il faut remettre au coeur du débat public les vacances. On veut donner les moyens aux associations d'entretenir les bâtiments. On a abandonné le secteur associatif. Il faut rendre attractif ces métiers d'encadrement. Nous voulons rendre le bafa gratuit. Il faut que les pouvoirs publics se mobilisent. On a besoin de redonner de la respiration aux Français."
Les cerises pèsent de plus en plus lourd dans le panier. La sécheresse de l'été 2022 et les récents intempéries dans le Sud ont considérablement amputé la récolte cette année. Selon la Fédération nationale des marchés de France, les plus gros calibres se vendent entre 12 et 14 euros le kilo.
Arnaud Demanche pirate le 3216 - 18 € d'augmentation pour les fonctionnaires... mais que vont-ils faire de cette fortune ?
Philippe Pelletier est le maire de La Laigne, en Charente-Maritime, une des villes les plus touchées par le séisme qui a frappé l'Ouest du pays au début du week-end. Il témoigne de la situation sur place deux jours après la catastrophe et lance un appel au gouvernement : "On doit reloger entre 150 et 200 personnes c'est extrêmement compliqué. Il y a eu une solidarité extraordinaire mais ce sont des solutions à court terme. L'école est fermé, tous nos bâtiments communaux sont endommagés. Je n'imaginais pas vivre cela un jour."
La caisse de retraite des professions libérales (Cipav) est dans le viseur des autorités judiciaires et notamment de la Cour des Comptes. Des témoignages font état de graves retards de paiement des pensions.
Cette caisse de retraite est dans le collimateur de la justice. Une information judiciaire est ouverte au parquet de Paris pour escroquerie, concussion (c'est-à-dire corruption de fonctionnaire), faux et usage de faux à l’encontre d’ex-dirigeants ou cadres. Et c’est une information RMC : la Cour des Comptes a lancé une enquête le 17 avril dernier. C’est la 3e fois en 10 ans que les magistrats financiers contrôlent cet organisme privé sous tutelle de l’État. A chaque fois, les conclusions sont accablantes : « service gravement défaillant », « très mal administré », « manquements », « fiabilité insuffisante ».
Des fortes pluies, de violents orages et de la grêle, une grande partie de la France a été touchée par de puissants intempéries. Christophe Margrit, commandant des opérations de secours, témoigne.
C’est un homme en colère qui a alerté la presse ces derniers jours. Nicolas Pagnol a 50 ans, il est le petit fils de Marcel Pagnol et de sa femme l’actrice Jacqueline Bouvier. Il a été assistant réalisateur auprès de Gérard Oury ou de Francis Veber, mais depuis une quinzaine d'années il se consacre entièrement à la mémoire de son grand père. Il s’occupe de restaurer ses films, organise des représentations de ses pièces, publie ses correspondances et surtout il assurait depuis 5 ans la gestion du château de Buzine. C’est un lieu qui appartient à la ville de Marseille et qui est consacré au cinéma, avec une très belle salle et des expositions régulières.
6 députés lancent le débat sur l'accès inégal aux grandes vacances. Cette année, 40% des Français ne partiront pas en vacances. C'est plus qu'en 2022.
Patrick Pouyané, le patron de Total Energies, est favorable au plafonnement des prix des carburants à 1,99 euros le litre, "quoi qu’il arrive".
La ministre du Tourisme, Olivia Grégoire, sera au Cap Fréhel ce lundi pour faire des annonces sur la feuille de route "flux touristiques". Un plan pour préserver certains sites touristiques du surtourisme.
En mai dernier, un agent immobilier aurait été tué en plein 8eme arrondissement de Paris par erreur. Selon les policiers, l'homme à abattre était plutôt un client de l'agence immobilière.
La nuit a encore été agitée dans les quartiers nord de Marseille. 3 personnes ont été blessés par balle lors de 3 fusillades distinctes. Plusieurs personnes se sont réunies pour une marche contre la violence qui gangrène les quartiers.