Les sites du groupe
Une vingtième victime française est morte dans l'attaque du Hamas, selon le Crif, qui annonce la mort de la Franco-Israélienne Céline Ben David-Nagar.
Depuis l'attaque du Hamas, l'armée israélienne a déclaré "l'état de siège" sur la bande de Gaza. Au total, 170.000 soldats de l'armée régulière sont mobilisés, auxquels s'ajoutent 360.000 réservistes.
"Ah... C'est une secte ?" Les Grandes Gueules, c'est l'émission qui reflète les préoccupations des Français. L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social. Dans les Grandes Gueules, de 9h à 12h, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi ! Cette année, une nouvelle séquence viendra mettre les auditeurs au cœur de cette émission puisque ce sont eux qui choisiront le débat du jour ! Et pour cette 19ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile feront la part belle à l’information et au divertissement. En simultané sur RMC Story. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h).
La taxe sur les raffineurs mise en place en 2023 ne devrait pas être reconduite l'année prochaine. La faute à un coup de pression de Total notamment, qui a menacé de ne plus plafonner les prix à la pompe à 1.99 euro.
Après la tuerie d'Arras et à l'occasion des trois ans de l'assassinat de Samuel Paty, les élèves des collèges et lycées de France ont observé une minute de silence ce lundi. Quelques incidents sont à déplorer, mais certains professeurs s'étonnent parfois du manque de courage de leurs pairs, évoquant des hommages sans discussion entre enseignants et élèves.
Gérald Darmanin a annoncé ce mardi sur les réseaux sociaux qu'il allait saisir le procureur pour des propos de la députée Danièle Obono concernant le Hamas.
La Haute Autorité de santé a donné ses recommandations alors que débute ce mardi la campagne de vaccination contre la grippe. Elle a notamment appelé les plus fragiles à se faire vacciner à la fois contre la grippe et contre le Covid-19.
Une minute de silence a été observée dans les établissements scolaires, pour Dominique Bernard, l'enseignant tué à Arras et pour Samuel Paty, décapité en 2020 à Conflans-Sainte-Honorine.
Le Languedoc-Roussillon va être touché par de fortes pluies jusqu'à vendredi, causant le passage de deux départements en vigilance orange ce mercredi (Gard et Hérault). Les pluies vont particulièrement s'intensifier dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin.
L'assaillant qui a tué au couteau Dominique Bernard, ce professeur de français à Arras, a revendiqué son geste dans une vidéo enregistrée, au nom de Daesh et en référence au conflit israélo-palestinien.
La Coupe du monde de rugby s’est terminée dimanche soir pour le XV de France, battu en quart de finale par l’Afrique du Sud, mais c’est hier que les Bleus se sont véritablement séparés pour rentrer dans leur club. Il a fallu évacuer la frustration dans les heures qui ont suivi le match.
Ce soir, l'Équipe de France de football affronte l'Écosse dans un match amical. Après avoir validé son ticket pour l'Euro 2024, la France va pouvoir passer en revue son effectif. À noter que le dispositif de sécurité sera renforcé avec 6 unités de force mobiles mobilisées soit environ 500 agents de sécurité.
Les pluies se renforceront en fin de nuit mercredi alors que le Gard et l'Hérault sont placés en vigilance orange pluie-inondation mardi, selon Météo-France.
Franck, artisan boulanger dans le Tarn-et-Garonne : "On va fermer. J'ai le bilan qui arrive, je ne peux pas payer les salaires. On se prend des augmentations d'électricité tous les six mois. J'ai des collègues qui font des crédits pour payer leur énergie."
Emmanuel Macron et Gérald Darmanin ont la volonté commune d'expulser les étrangers radicalisés. Ils ont chargé les préfets de réexaminer la situation de nombreux étrangers déjà fichés. Mais comme souvent, leurs expulsions s'annoncent compliquées.
L'attentat d'Arras, qui a coûté la vie au professeur Dominique Bernard, ravive les inquiétudes de nombreux professeurs concernant leur sécurité et la sécurité de leurs élèves. Certains ont déposé des droits de retrait, ce lundi.
La Coupe du monde de rugby s’est terminée dimanche soir pour le XV de France, battu en quart de finale par l’Afrique du Sud, mais c’est hier que les Bleus se sont véritablement séparés pour rentrer dans leur club. Il a fallu évacuer la frustration dans les heures qui ont suivi le match.
Ce soir, l'Équipe de France de football affronte l'Écosse dans un match amical. Après avoir validé son ticket pour l'Euro 2024, les Bleus vont pouvoir passer en revue leur effectif. À noter que le dispositif de sécurité sera renforcé avec 6 unités de force mobiles mobilisées soit environ 500 agents de sécurité.
Le président de la République Emmanuel Macron a dénoncé l'"ignominie" et la "mise en scène" d'une vidéo diffusée par le Hamas et montrant une otage franco-israélienne retenue à Gaza depuis l'attaque terroriste du 7 octobre.
Préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh explique ce mardi sur RMC pourquoi il a saisi le parquet de Nice contre le joueur algérien Youcef Atal, visé par une enquête pour apologie du terrorisme et provocation à la haine.
L'école à nouveau à l'épreuve du terrorisme: "Un jour on est des héros et le reste de l'année [...] on ne travaille pas assez", dénonce Fatiha Agag-Boudjahlat, principale adjointe d'un collège en Bourgogne. Elle était l'invitée du Parti Pris dans Apolline Matin à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
C'est tous les jours Arnaud Demanche sur RMC - Etes-vous inquiets en ce moment ?
Manque de médicaments, pas d'eau potable... La situation dans la bande de Gaza est catastrophique. Ce lundi, la présidente de la Commission européenne a annoncé la mise en place prochaine d'un couloir humanitaire vers l'Egypte pour les populations.
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute aujourd'hui et se tiendra jusqu'au 31 janvier 2024. Le virus touche chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes, il est responsable d’environ 9.000 décès par an en France. La Haute Autorité de santé redoute encore cette année une grippe précoce et longue cumulée au covid-19 et à la bronchiolite, elle recommande la vaccination pour les personnes fragiles.
À Bruxelles, ce sont des Suédois qui ont été visés hier par ce terroriste tunisien de 45 ans connu de la police belge. Le match de football Belgique-Suède qui se déroulait hier soir a dû être arrêté à la mi-temps, 35.000 spectateurs ont été confinés pendant 2 heures.
D'après les premières remontées recueillies par RMC, des professeurs ont exercé leur droit de retrait dans 9 établissements lundi à travers la France en raison de vives inquiétudes concernant la sécurité de leurs locaux.
L'Union européenne va ouvrir un couloir aérien humanitaire pour la bande de Gaza via l'Égypte. C'est ce qu'a annoncé hier soir Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, assurant que les Palestiniens de Gaza ne peuvent pas "payer le prix de la barbarie du Hamas". Plusieurs vols vont avoir lieu vers l'Égypte cette semaine pour acheminer des fournitures vitales aux organisations humanitaires sur le terrain à Gaza. Des médicaments, des kits d'hygiène et du matériel médical doivent être livrés pour éviter une "vraie catastrophe" comme le décrit l'OMS dans un communiqué publié hier. Au moins 2.750 Palestiniens, en majorité des civils dont plus de 700 enfants, ont été tués depuis le début de l'offensive israélienne.
Deux Suédois ont été tués et un autre blessé ce lundi soir à Bruxelles quand ils ont été délibérément visés par un homme qui a revendiqué l'attaque terroriste au nom de Daesh. Ils étaient venus voir le match de foot entre la Belgique et la Suède.
Invitée d’"Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, la secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon regrette le manque d’ambition de la conférence sociale sur les bas salaires.
On parle de salaires trop bas, de baisse du pouvoir d’achat avec l’inflation, et pourtant jamais les Français n’ont autant épargné. Combien de Français arrivent à épargner chaque mois ? Qu’est-ce qui pousse les Français à épargner ? Emmanuel Lechypre vous dit tout.
C'est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police - Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons comment une soirée caritative sur un catamaran a failli se terminer par un naufrage vendredi soir à Marseille.
Un million de Gazaouis a quitté sa maison et s'est déplacé vers le sud du territoire pour éviter les bombardements. La catastrophe humanitaire redoutée se déroule en ce moment.
Arnaud Demanche pirate le Face A Face avec Hugo Micheron, qui a décidé de faire son Erasmus en Syrie
Le suspect de l'attentat du lundi 16 octobre à Bruxelles (Belgique), qui a fait deux morts, a été tué lors de son interpellation ce mardi matin.
L'affaire Youcef Attal prend une tournure judiciaire. Le parquet de Nice ouvre une enquête pour "apologie du terrorisme" après que le footballeur ait partagé une vidéo appelant à la violence contre les Juifs le week-end dernier. La Commission de discipline de la ligue devrait juger les faits dans les prochains jours.
Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, débriefe la Conférence sociale d'hier à Matignon, sur les bas salaires. Elle était l'invitée d'"Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Pas grand-chose de concret, mais cela a été une journée utile pour la CFDT. On a pu poser des constats partagés : il y a deux millions de travailleurs pauvres en France. Il ne suffit pas de travailler, il faut être correctement rémunérés. Il y a aussi les écarts de salaires entre les hommes et les femmes demeurent importantes, inférieurs de 24 %. On a pu poser certains constats, une feuille de route en est sortie."
Les étrangers radicalisés seront-ils bientôt expulsés ? C’est en tout cas la volonté conjointe du chef de l’État et du ministre de l’Intérieur qui ont demandé de réexaminer la situation de nombreux étrangers déjà fichés pour "radicalisation religieuse". On en compte actuellement 193 en situation irrégulière sur le sol français, d’après Gérald Darmanin et ce sont les préfets qui vont être à la manœuvre avec des réunions aujourd’hui dans chaque département de France.