"Ils sont en danger": les bistrots français bientôt au patrimoine mondial de l'Unesco? C'est un symbole du vivre-ensemble: les bistrots. Mais c'est aussi un monument en péril et c'est la raison pour laquelle l'association française des maîtres restaurateurs réclame son inscription au patrimoine immatériel de l'humanité à l'Unesco. Une manière de protéger et relancer un secteur qui subit la concurrence des fast-food.
"J'ai le sentiment que votre but est de détruire les fonctionnaires" : échange entre une auditrice et Guillaume Kasbarian Rejane, professeur au collège, interpelle le ministre de la Fonction publique sur ses dernières déclarations : "J'ai le sentiment que votre but est de détruire les fonctionnaires ! Les 3 jours de carence, ça ne passe pas..." Guillaume Kasbarian explique qu'il "vise l'intérêt général pour tous les Français".
EXCLU PODCAST – Aujourd’hui, autour d’Alain Marschall et Olivier Truchot : Joëlle Dago Serry, Didier Giraud et Charles Consigny.
Tweet sur Elon Musk : "Saluer un responsable politique, ce n'est pas adhérer à toutes ses valeurs", rappelle Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique Le ministre s'explique après le tweet de félicitations qu'il a adressé à Elon Musk. "Je ne suis pas proche idéologiquement d'Elon Musk", clarifie Guillaume Kasbarian. Ce dernier explique que "saluer un responsable politique, ce n'est pas adhérer à toutes ses valeurs".
Loire-Atlantique: une salle des fêtes va être détruite car elle menace de ruiner une petite commune À La Remaudière, en Loire-Atlantique, la mairie a décidé de détruire une salle des fêtes en construction pour éviter la ruine de la commune. La salle n'accueillera donc jamais un seul événement.
Au menu de la deuxième heure des GG du lundi 18 novembre 2024 : "Budget : prêts à travailler 7h de plus par an gratuitement ?" et "Pour ou contre des récréations équitables dans les écoles ", avec Didier Giraud, éleveur de bovins, Joëlle Dago-Serry, coach de vie, et Charles Consigny, avocat.
"Récréations équitables" dans les écoles : "Ils veulent une société égalitaire de gens fragiles, sans ambition", tacle Charles Consigny Selon une étude, les garçons occupent une plus grande surface de la cour d'école que les filles. La mairie de Strasbourg met donc en place des aménagements pour favoriser une occupation plus équitable entre filles et garçons. Une absurdité pour le GG Charles Consigny : "Ils veulent une société égalitaire de gens fragiles, sans ambition !"
A 10h, ce lundi 18novembre 2024, les GG : Didier Giraud, éleveur de bovins, Joëlle Dago-Serry, coach de vie, et Charles Consigny, avocat, débattent de : Pour ou contre des "récréations équitables" dans les écoles ?
Impôts: un nouveau prélèvement bientôt prévu, qui est concerné? Lundi 25 novembre, un des derniers prélèvements de l'année des impôts 2024 sera effectué. Mais celui-ci ne concerne qu'une certaine partie des contribuables. Explications.
A 10h, ce lundi 18 novembre 2024, les GG : Didier Giraud, éleveur de bovins, Joëlle Dago-Serry, coach de vie, et Charles Consigny, avocat, débattent de : Budget, prêts à travailler 7h de plus par an gratuitement ?
L’Ukraine autorisée à frapper la Russie avec des missiles américains: ce que ça change Joe Biden autorise l’Ukraine à frapper la Russie avec des missiles américains. C’est peut-être un tournant dans la guerre.
Travailler gratuitement 7 heures de plus par an : Consigny s'attaque aux "éventuelles dérives des dépenses de santé" Des sénateurs proposent que les Français travaillent gratuitement 7 heures de plus par an pour faire des économies. Pour Charles Consigny, le problème n'est pas là : "On ne s'interroge jamais sur d'éventuelles dérives des dépenses prises en charge par la Sécu !" Le GG a l'impression que "notre pays n'est plus qu'une carte vitale".
Un médicament contre la maladie de Charcot retoqué par la HAS: "Je n'arrive pas à comprendre" Un traitement contre la maladie de Charcot, le Qalsody, a été retoqué par la Haute autorité de santé (HAS). Alors qu'il présentait des résultats spectaculaires sur des dizaines de personnes en France qui ont pu le tester avant sa mise sur le marché, la décision de la HAS est incompréhensible pour les associations, car ce traitement a redonné de l'espoir à beaucoup de patients.
Colère des agriculteurs: la liste des blocages et des rassemblements Les agriculteurs sont mobilisés ce lundi et au moins jusqu'à mardi pour alerter sur leur situation et protester contre les accords du Mercosur. Des "feux de la colère", des rassemblements devant les préfectures et des barrages sont prévus un peu partout en France.
Aujourd'hui, dans la première heure des Grandes Gueules, les GG sont revenues sur "Tous avec les agriculteurs ?", avant d'échanger leur point de vue dans le "On s'en fout, on s'en fout pas".
"Plusieurs débats au coeur de l'actualité, les Grandes gueules ont le choix, en débattre ou non : - Mélenchon se prend pour Madame Irma - Foot vs rugby, les Français ont choisi - François Hollande, le député fantôme
Colère agricole : "Où sont les écolos", se questionne un agriculteur Rémi, agriculteur dans l'Hérault, tacle les écologistes, qu'il trouve silencieux. "Ils devraient être avec nous et défendre l'agriculture française", affirme l'auditeur. Ce dernier ajoute : "Là, ils se taisent alors qu'on va importer de la m**** !"
Pour débuter l'émission de ce lundi 18 novembre 2024, les GG : Didier Giraud, éleveur de bovins, Joëlle Dago-Serry, coach de vie, et Charles Consigny, avocat, débattent du sujet du jour : Tous avec les agriculteurs ?
Peut-on se fier à l'"Éco-score" affiché par But sur certains de ses meubles? L'enseigne d'ameublement But annonce le déploiement de son Éco-Score sur 5000 produits vendus. Que vaut vraiment cet affichage environnemental? Initiative vertueuse ou greenwashing? RMC Conso fait le point.
Une grand-mère générée par l'IA pour lutter contre les arnaques téléphoniques L’opérateur britannique O2 a créé une grand-mère générée par IA pour faire perdre du temps aux arnaqueurs, les gardant au téléphone et loin des clients le plus longtemps possible.
Le budget de la Sécurité sociale arrive au Sénat: la revanche des sénateurs Un nouveau crash-test pour le gouvernement Barnier: l'examen par le Sénat du projet de budget de la Sécurité sociale, qui démarre ce lundi, permettra de mesurer l'unité des troupes gouvernementales, largement majoritaires dans l'hémicycle mais irritées par plusieurs mesures phares.
Colère des agriculteurs : "La viande d'Amérique du sud qui rentre, on n'a aucune traçabilité", dénonce Didier Giraud L'agriculteur des GG explique la colère de sa profession. En plus des promesses qui n'ont pas été tenues par le gouvernement, Didier Giraud dénonce la "traçabilité" de la viande venant du Mercosur. "Un industriel, qui la mélange avec de la viande française, peut vous faire manger du bœuf aux hormones", pointe-t-il du doigt.
Plan de départs volontaires pour les seniors chez Orange: "Le stress est immense" L'opérateur Orange prévoit un nouveau plan de départs volontaires à destination des seniors, via un dispositif de temps partiel. Des négociations sont en cours. 6.000 à 8.000 salariés sur quatre ans pourraient être concernés, soit 10% des effectifs français du groupe.
IA: une fausse mamie contre les arnaques téléphoniques Une IA conçue pour imiter une grand-mère bavarde et piéger les escrocs qui essaient de soutirer de l'argent par téléphone: c'est la nouvelle idée de l'opérateur téléphonique britannique O2. La société affirme que "Daisy" combine plusieurs modèles d'IA et qu'elle a déjà agacé des dizaines d'escrocs. O2 a même inscrit cette grand-mère un peu particulière sur les listes utilisées par les arnaqueurs. Mais, la société de téléphonie rappelle qu'il ne faut jamais donner vos identifiants à un interlocuteur que vous ne connaissez pas personnellement.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demi-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidiennes. L'éditorialiste Arthur Chevallier à 7h10 et l'humoriste Arnaud Demanche et ses rendez-vous à 7h20 et 8h20 viennent compléter la bande.
Colère des agriculteurs: "Pas exclu" que le mouvement dure selon les Jeunes Agriculteurs Sur RMC, ce lundi matin, Pierrick Horel, président des Jeunes Agriculteurs, n’exclut pas que les 85 actions prévues pour exprimer la colère des agriculteurs se poursuivent au-delà de la journée.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h de Quentin Vinet, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Votre nouveau rendez-vous en direct sur RMC Story chaque matin de 8h30 à 9h. Charles Magnien, Amélie Rosique et Matthieu Belliard prolongent la matinale avec ce rendez-vous interactif avec les téléspectateurs autour de 3 images fortes de l’actualité. Ils ont chacun 1minute pour vous convaincre. C’est vous qui venez débattre des sujets abordés et départager nos 3 journalistes.
Colère des agriculteurs: à Avignon, la mobilisation se poursuit Partout en France, les agriculteurs se mobilisent, après l'appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs. À Avignon, les manifestants se sont d'abord rassemblés sur le pont de l'Europe avant de se diriger vers un autre pont. Pour rappel, la FNSEA estime que seuls 36% des engagements pris par le précédent gouvernement ont été suivis d'effets. Entre dimanche et lundi, plus de 80 actions seront menées partout en France.
Les maires remontés face à l'effort budgétaire: "On n’a pas à payer les lourdes erreurs de gestion" Le président du Sénat, Gérard Larcher, se dit favorable à un effort budgétaire moins important pour les collectivités. Mais les coupes budgétaires restent encore trop importantes pour les maires, qui espèrent se faire entendre au congrès des maires de France qui s'ouvre ce mardi.
Kiev autorisée à utiliser des missiles à longue portée Après plusieurs mois de demandes, Joe Biden a donné son accord à Volodymyr Zelensky pour utiliser des missiles américains ATACMS, à longue portée, contre la Russie. Le président ukrainien a accueilli cette nouvelle avec prudence: "Aujourd'hui de nombreux médias rapportent que nous avons reçu l'autorisation de prendre des mesures appropriées. Mais les frappes ne se conduisent pas à l'aide de mots. Les choses comme cela ne sont pas annoncées. Les missiles parleront d'eux-mêmes", a-t-il expliqué.
C'est tous les jours Arnaud Demanche - 18.11 C'est tous les jours Arnaud Demanche : Les agriculteurs contre le Mercosur
Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Déficit public: pourquoi le Medef plaide pour la TVA sociale Pour financer les déficits publics, le Medef a remis sur la table une TVA sociale, dont le gouvernement ne veut pas.
Inscription des bistrots au patrimoine de l'Unesco? "Il faut les sauvegarder" L'Association française des maîtres restaurateurs va demander l'inscription des bistrots et des cafés français au patrimoine immatériel de l'humanité, une façon de sauver ces établissements historiques. Alain Fontaine, le président de cette association, rappelle que "les bistrots et les cafés sont en danger". "En 1900, il y avait 500 000 bistrots. En 1945, il n'y en avait plus que 400 000. Aujourd'hui, il y en a moins que 40 000", souligne Alain Fontaine.
SNCF: faut-il encadrer et limiter le droit de grève? "La haine du cheminot ne peut pas tout justifier" Une mobilisation des cheminots est prévue ce jeudi contre le démantèlement de Fret SNCF et l'ouverture à la concurrence des lignes régionales. Un premier round avant un préavis de grève illimité à partir du 11 décembre, avec des craintes de blocage pour Noël. Face à cette menace, la droite réclame au gouvernement de reprendre une proposition de loi sénatoriale visant à limiter et à encadrer le droit de grève. Une proposition qui révolte Fabien Villedieu (Sud-Rail), sur RMC.
Bistrots au patrimoine de l'Unesco? "Il fallait agir, les bistrots et les cafés sont en danger" L'Association française des maîtres restaurateurs va demander l'inscription des bistrots et des cafés français au patrimoine immatériel de l'humanité, une façon de sauver ces établissements historiques. Alain Fontaine, le président de cette association, rappelle que "les bistrots et les cafés sont en danger". "En 1900, il y avait 500 000 bistrots. En 1945, il n'y en avait plus que 400 000. Aujourd'hui, il y en a moins que 40 000", souligne Alain Fontaine.
Pour sa troisième saison, Arnaud Demanche vient tous les matins à 8h20 pour poser son oeil sur l'actualité du jour. Cinq minutes de rire, pour se réveiller avec le sourire !
Avec : Alain Fontaine, président de l'Association française des maîtres restaurateurs. - Tous les matins à 8h10, le parti pris argumenté d'un invité sur un sujet d'actualité, avec les témoignages et les réactions des auditeurs de RMC en direct au 3216.
Maladie de Charcot: un traitement qui fait débat La Haute autorité de santé a refusé un accès élargi à un médicament contre la maladie de Charcot, le Qalsody. Un traitement qui présente pourtant des résultats spectaculaires sur des dizaines de patients en France. La décision de la HAS est donc incompréhensible pour les associations et les personnes à qui ce médicament a redonné de l'espoir. "J'étais désespéré et depuis que j'ai ce traitement, j'ai l'impression de vivre normalement. Ce produit-là, il marche. Je ne digère pas cette décision. Si je peux avoir encore 10 ou 15 ans, au lieu de 2 ou 4 ans, ce serait merveilleux", s'attriste Sébastien, atteint de la maladie de Charcot.
Tous les matins, 8 minutes d'informations compilées par la rédaction de RMC et présentées par Rémy Ink, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
"TVA sociale": le gouvernement n'en veut pas Laurent Saint-Martin, le ministre du Budget, veut préserver l'allègement des charges patronales mais est opposé à l'idée de "TVA sociale" proposée par le Medef. "Si vous augmentez la TVA sociale, vous frappez tout le monde, tous les consommateurs", a-t-il déclaré. Une taxe injuste pour ses détracteurs puisqu'elle ponctionne au même taux les ménages riches et pauvres. Par ailleurs, la France est déjà l'un des pays européens qui taxe le plus la consommation.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal de 7h00, L'avis tranché d'Arhur Chevallier, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le journal de 07h30, l'invité du jour, le bonus de Charles Magnien, et Expliquez nous de Matthieu Belliard.
Ukraine : Des missiles longue portée contre la Russie On l'a appris dans la nuit, Joe Biden autorise les Ukrainiens à frapper sur le sol russe avec des missiles américains. Jusqu’à présent, les Ukrainiens n’avaient droit de les utiliser que sur leur sol. Désormais, Kiev pourrait atteindre des sites logistiques russes dans la région frontalière de Koursk en particulier.
Tous les matins à 7h50, Matthieu Belliard prend le temps d'expliquer simplement un phénomène d'actualité complexe. Un rendez-vous pédagogique indispensable pour trouver les réponses aux questions soulevées par l'actualité du jour.
Orange négocie un plan de départs pour les seniors Un nouveau plan de départs volontaires pour les seniors est en négociation chez Orange. Ce dispositif avait déjà été mis en place en 2022 par l'entreprise et cette fois-ci, 6000 à 8000 salariés pourraient être concernés. Un chiffre qui représente 10% des effectifs français de l'opérateur. Pour justifier ce projet, la direction avance deux arguments: répondre à une demande des salariés et rajeunir les équipes face aux défis technologiques.
Tous les matins à 7h50, l'actualité culture, TV ou cinéma avec Charles Magnien.
Colère des agriculteurs: des dizaines d'actions prévues Partout en France, les agriculteurs se mobilisent, après l'appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs. "C'est très difficile. On travaille gratuitement cette année. Nos charges n'arrêtent pas d'augmenter, c'est invivable", confie Nathalie, une agricultrice mobilisée sur le pont de l'Europe à Avignon. Plus tard dans la journée, les manifestants devraient se diriger vers le centre-ville dans le but de sensibiliser la population sur leur situation.
Mobilisation agricole : "85 points de manifestation" #ColèreAgricole 85 points de manifestation", indique Pierrick Horel, président des Jeunes Agriculteurs
Avec : Pierrick Horel, président des Jeunes Agriculteurs. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.