Les sites du groupe
TEMOIGNAGE - Ce mardi soir, l'équipe de France joue au Stade de France contre la Russie. Il s'agit du premier match amical des hommes de Didier Deschamps depuis les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis. A cette occasion, RMC est allée à la rencontre d'une des victimes qui sera présente à l'intérieur du stade malgré le traumatisme.
Dans le film Médecin de campagne,sorti mercredi 23 mars au cinéma, le réalisateur Thomas Litli a choisi de montrer le quotidien d'un médecin rural en 2016, incarné par François Cluzet. Il était l'invité de RMC ce lundi pour en parler. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
A Saulnot, en Haute-Saône, petite commune de 840 habitants, le docteur Patrick Laine officie depuis 35 ans. A 66 ans, il a subi un léger AVC et doit partir à la retraite mais ne trouve pas de successeurs. Il est pourtant prêt à donner son cabinet. Sans succès.
L'armée syrienne, appuyée par l'allié russe, a infligé une cuisante défaite ce dimanche au groupe Etat islamique en lui reprenant la ville de Palmyre et promis de chasser l'organisation jihadiste de ses principaux fiefs en Syrie. Une victoire et ses conséquences analysées ce lundi sur RMC par le général Trinquand. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Dans le Calvados, la décision de facturer aux usagers, à partir du 1er avril, certaines interventions des sapeurs-pompiers est à l'origine d'une polémique entre majorité et opposition départementales. Une décision critiquée ce lundi sur RMC par Eric Faure, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Dans le Calvados, la décision de facturer aux usagers, à partir du 1er avril, certaines interventions des sapeurs-pompiers est à l'origine d'une polémique entre majorité et opposition départementales. Une décision critiquée ce lundi sur RMC par Eric Faure, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers.
Le ministre de la Ville Patrick Kanner a estimé dimanche qu'"une centaine de quartiers en France" présentaient "des similitudes potentielles avec Molenbeek", commune bruxelloise à la réputation de fief jihadiste. Des propos dénoncés ce lundi sur RMC par Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI.
Dans le "Grand rendez-vous" d'Europe 1, Patrick Kanner avait affirmé "qu'une centaine de quartiers en France" présentent "des similitudes potentielles avec Molenbeek". Une déclaration loin de faire l'unanimité à gauche. Pour Hervé Gattegno, le ministre de la Ville n'a fait que répéter ce que disaient la droite et l'extrême-droite depuis des jours. Sur le fond, il est faux de dire qu'il y aurait en France des dizaines de cités ou de quartiers qui seraient des foyers de terrorisme. Et c'est d'un simplisme assez ridicule de prétendre que ce serait l'effet mécanique du banditisme, du chômage et du communautarisme, a-t-il ajouté. - Bourdin Direct, du lundi 28 mars 2016, sur RMC.
REPORTAGE - Les hommages aux victimes des attentats de Bruxelles ont été perturbés dimanche par des manifestants nationalistes sur la place transformée en mémorial dans la capitale belge, alors que les opérations antiterroristes se sont poursuivies avec de nouvelles arrestations.
Patrick Kanner a estimé dimanche qu'une centaine de quartiers français avaient des similitudes avec Molenbeek, commune belge dont les attentats de Bruxelles ont mis en évidence le rôle de base-arrière du jihadisme. Des propos dénoncés ce lundi sur RMC par Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI.
Patrick Kanner, le ministre de la Ville a allumé une vive polémique hier en laissant entendre qu'une centaine de quartiers français présentent des similitudes avec Molenbeek. Pour Eric Brunet, c'est une réalité. Ce ministre socialiste n'a pas été le premier ni le seul à le dire. D'après Laurent Neumann, les premiers à lancer cette polémique ont été la droite et le Front national. Le but, pointer un laxisme de la part des maires de gauche. Or, la part de responsabilité revient aussi aux élus de droite car bon nombre de ces quartiers assimilés à tort à Molenbeek sont sous leur direction. Par ailleurs, cette comparaison de la France avec le Molenbeek de Belgique est nulle et non avenue. La France est un pays qui lutte énormément contre le terrorisme. - Bourdin Direct, du lundi 28 mars 2016, sur RMC.
C'est une première : les socialistes, les écologistes et le Front national se sont unis pour défendre une même cause, le combat contre le PNR ou le registre européen des passagers aériens. Cela fait pourtant 10 ans que les responsables politiques, spécialement le gouvernement français, négocient ce registre avec Bruxelles, mais il n'existe toujours pas. Un nouveau texte a été établi en décembre et devait être voté au Parlement européen début mars. Mais jusqu'à aujourd'hui, il n'y est pas. Apparemment, personne ne veut entendre parler de ce fameux fichier. Si certains le qualifient d'arme ultime pour lutter contre le terrorisme, d'autres le jugent inefficace et attentatoire aux libertés. Il faudra donc attendre avril ou mai pour que le texte arrive de nouveau au Parlement européen. - Bourdin Direct, du lundi 28 mars 2016, sur RMC.
L'impression 3D, qui permet de créer tout et n'importe quoi, s'intéresse désormais au secteur agroalimentaire. Pour Pâques, par exemple, il est possible de fabriquer des chocolats, des gâteaux et même des pizzas. Le principe reste le même que les imprimantes 3D traditionnelles. Après avoir créé un modèle informatique sur ordinateur, une machine spécialisée se charge ensuite de sculpter cette forme couche par couche. Cette innovation permet surtout de réaliser des motifs extrêmement personnalisés. - Bourdin Direct, du lundi 28 mars 2016, sur RMC.
La décision de tarifer certaines interventions des pompiers du Calvados a été prise par le conseil d'administration du Sdis. La mesure suscite les critiques des syndicats de pompiers et de certains élus.
L'hypothèse d'une attaque jihadiste contre une centrale nucléaire inquiète après les attentats, notamment au niveau européen. La menace est prise au sérieux en Belgique où une dizaine de personnes ont été privées de leur autorisation d'accès à une centrale.
REPORTAGE - Fayçal Cheffou, inculpé samedi pour attentat terroriste pourrait être le 3e terroriste de l'aéroport de Zaventem. D'après le bourgmestre de Bruxelles, c'était un homme dangereux qui cherchait à recruter parmi les réfugiés pour des filières jihadistes, RMC a rencontré un bénévole qui a croisé sa route.
Elle n'a plus d'emploi, plus d'argent, et se sent abandonnée. C'est en 2008 que Stéphanie Gibaud, alors salariée chez UBS, décide de dénoncer les pratiques d'évasion fiscale et de blanchiment de fraude fiscale de la banque UBS. Elle a vécu, selon ses mots, "une véritable descente aux Enfers, avec harcèlement, placardisation et isolement", jusqu'à son départ de l'entreprise en 2012. Aujourd'hui, elle réclame des aides et du soutien de la part de l'Etat français. "L'Etat nous abandonne", explique-t-elle. "On nous laisse tomber. Ma situation aujourd'hui est catastrophique". Comme Irène Frachon, et bien d'autres, Stéphanie Gibaud est devenue "lanceur d'alerte".
Pour Raphaël Liogier, sociologue spécialiste du fait religieux, "parler de guerre de l'islamisme contre notre civilisation est une absurdité". Ilo était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Pour Raphaël Liogier, sociologue spécialiste du fait religieux, "parler de guerre de l'islamisme contre notre civilisation est une absurdité". Il était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi.
C'est dans la nuit de jeudi à vendredi que 12 passagers d'un minibus portugais sont morts, après avoir percuté un poids lourd. Anthony est chef d'entreprise dans l'Allier. Il habite à deux pas de cette route, désormais endeuillée. Malgré un nombre important de radars fixes, "le taux de mortalité ne baisse pas", explique-t-il.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce vendredi 25 mars: des internautes scandalisés par la vidéo de l'adolescent qui s'est fait frapper par un policier, 7.500 euros pour dîner avec Bruno Le Maire, et combien gagne un joueur de jeux vidéo professionnel.
Saïd est conducteur de métro, à Bruxelles. Le lendemain des attentats, il a souhaité reprendre le travail, ce qui n'a pas été le cas de tous les conducteurs, encore choqués par les événements. "Aucune personne ne s'était préparée à ce qui est arrivé", explique-t-il.
Nicolas Comte, secrétaire général adjoint du syndicat de police Unité SGP Police FO, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, ce vendredi. Il revient sur la vidéo de ce lycéen, frappé par un policier durant une manifestation contre la loi Travail. "Avec tout ce qu'il se passe en ce moment, mes collègues sont très fatigués, à bout de nerf", explique-t-il. "Je n'excuse pas, mais il faut aussi prendre tout le contexte".
Vu sur les réseaux sociaux, ce vendredi 25 mars: les réactions scandalisées des internautes sur la vidéo du lycéen frappé par un policier, et les plus belles citations de Johan Cruyff.
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour le gouvernement et pour François Hollande. Le taux de chômage en février a augmenté de 1,1%, ce qui est un chiffre record. Aujourd'hui, il y a 710 000 chômeurs de plus qu'en 2012 lors de son élection. Le fait est que François Hollande a lié son sort aux chiffres du chômage, et ce, sans qu'on le lui demande. On pourrait donc penser qu'il est en train de plier bagage. Pourtant, il se prépare pour 2017 comme si de rien n'était. En effet, il croit du comme fer aux prévisions de l'Insee, qui table sur une reprise pour l'année à venir. Mais il compte sur son plan de formation de 500 000 chômeurs. - Bourdin Direct, du vendredi 25 mars 2016, sur RMC.
3 591 000. C'est le nombre de chercheurs d'emploi, aujourd'hui, en France. Après une accalmie en janvier, le chômage est reparti à la hausse. Tous les détails, dans l'arrêt sur info de ce vendredi 25 mars.
Le chômage est reparti à la hausse en février, après avoir diminué le mois précédent. Le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A de Pôle emploi a augmenté de 38.400, soit 1,1%. D'après Laurent Neumann, les chiffres du chômage sont ainsi depuis 30 ans et la responsabilité incombe à tous les gouvernants qui se sont succédés. La France est le seul pays au monde qui commente ceux-ci tous les mois et cela n'a aucun sens. Eric Brunet, lui, explique que l'emploi repart dans toutes les démocraties occidentales européennes, même dans les pays en difficulté. Mais en France, le chiffre du chômage du mois de février est catastrophique. Le gouvernement socialiste a échoué. - Bourdin Direct, du vendredi 25 mars 2016, sur RMC.
D'après les chiffres publiés hier soir, le chômage est reparti à la hausse en février. 38 400 demandeurs d'emploi en plus sont inscrits dans la catégorie A de Pôle emploi, un record depuis septembre 2013. Thierry Arnaud a rappelé qu'en avril 2014, François Hollande a conditionné sa candidature à la prochaine élection présidentielle à une baisse du chômage d'ici 2017. Malgré cette nouvelle hausse, la croissance économique est en train de revenir en France et annonce un recul du chômage cet été. Ainsi, le président de la République, persuadé de remplir la condition, sera candidat à la présidentielle de 2017. - Bourdin Direct, du vendredi 25 mars 2016, sur RMC.
Le minibus a heurté un poids lourd sur la N79, une route particulièrement dangereuse. Les 12 passagers ont été tués. Sur RMC, Alain Vidalies, secrétaire d'Etat au transport, a reconnu que cette route méritait "une attention particulière."
Anthony Morel présente des innovations technologiques pour les adeptes de vin. Une entreprise américaine a, par exemple, mis au point un outil permettant de goûter des millésimes sans avoir à déboucher la bouteille. Grâce à Coravin, le bouchon n’est pas retiré de la bouteille, continuant ainsi à en protéger le contenu. Il existe aussi une application baptisée WineAdvisor pour simplifier l'accès à la fiche technique du vin. Il suffit de prendre en photo l'étiquette d'une bouteille et l'appli livre des informations complètes sur les notations ainsi que les commentaires des professionnels sur la cuvée. - Bourdin Direct, du vendredi 25 mars 2016, sur RMC.
L'avocat de Salah Abdeslam a indiqué jeudi que son client voulait rejoindre la France "le plus vite possible".
Rodolphe Devilez est un des héros des attentats de Bruxelles. Il travaillait sous le quai du métro quand la bombe a explosé dans la rame mardi. Il n'a pas hésité une seconde et est immédiatement venu en aide aux autres victimes.
Mohammed Chirani, consultant en prévention de la radicalisation religieuse, dénonçait ce jeudi, sur RMC, "ces assassins qui se planquent derrière la religion, qui ont remplacé l'amour de Dieu par la haine des Occidentaux". Pour lui, une chose est certaine: parce que l’Occident reste uni malgré le terrorisme, Daesh a perdu.
Le général Bertrand Soubelet, directeur de la gendarmerie d'outre-mer, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, ce jeudi. Le 18 décembre 2013, il avait exprimé ses réserves sur la politique pénale face aux délinquants, lors d'une audition à l'Assemblée Nationale. Ce jeudi, il affirme une nouvelle fois sa position: pour lui, notre réponse à la délinquance n'est "pas adaptée, parce qu'on ne se donne pas les moyens de mettre en place une politique pénale et carcérale de qualité".
Robert Ménard, maire de Béziers, répondait aux questions de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi, sur RMC. Sa réaction, suite aux attentats de Bruxelles, est sans mesure: "Il ne suffit pas de mettre des bougies pour venir à bout de cela", a-t-il expliqué. "Je suis pour la déchéance de nationalité de tous les gens qui vont combattre en Syrie."
Invité ce jeudi de Jean-Jacques Bourdin, le maire de Béziers Robert Ménard (Rassemblement Bleu Marine, soutenu par le Front national), a fait le lien entre les attentats de Bruxelles et de Paris et "l'immigration de peuplement".
TÉMOIGNAGE – Barbara a 56 ans et a frôlé le burn-out. C'est lors d'une consultation avec son médecin du travail que cette maladie a été détectée. In extremis. Le professionnel de santé a pu aider la salariée à prendre conscience de sa pathologie et à se faire soigner.
Deux jours après les attentats de Bruxelles, une question revient sans cesse: pourquoi, une fois encore, n'a-t-on pas pu prévoir et anticiper ce qui allait se passer? Claude Moniquet, président du Centre Européen pour le Renseignement Stratégique et la Sécurité, répond à cette question, sur RMC. "C'est très inquiétant. On n'est pas face à un petit groupe mais sur une mouvance d'une vingtaine ou d'une trentaine de personnes", explique-t-il.
Vu sur les réseaux sociaux, jeudi 24 mars: Donald Trump menace de "tout révéler" sur la femme de Ted Cruz, sur Twitter, et la sympathie pour les Belges largement manifestée sur les réseaux sociaux.
Le général de corps d'armée Bertrand Soubelet, estime sur RMC que c'est le renseignement qui est le plus efficace dans la prévention des attentats.
Au menu du tour de table de ce jeudi 24 mars: l'armée supprime les jours de repos pour fournir les renforts demandés, et des salariés se voient dans l'obligation d'envoyer un mail s'ils veulent aller aux toilettes.
C'est une poudre blanche, grossière, et facile à fabriquer, qui a suffi à tuer une dizaine de voyageurs à l'aéroport de Bruxelles. Son nom: le TATP, également appelé "la mère de Satan". Tous les détails, dans l'arrêt sur info de ce jeudi 24 mars.
TÉMOIGNAGE – David Nowak a perdu sa compagne qui était enceinte de trois mois dans le crash de l'A320 de la compagnie allemande Germanwings. Un an après le drame, le jeune homme de 27 ans est toujours en colère et réclame des explications.
Nathalie Kosciusko-Morizet souhaite la peine de perpétuité réelle pour les terroristes. L'application de celle-ci est-elle possible en France ? Selon Laurent Neumann, pour le moment, cette peine ne concerne que les coupables de meurtre de mineurs de moins de 15 ans avec viols, de tortures et d'actes de barbarie ainsi que les assassins des dépositaires de l'autorité publique. Il faut donc rajouter un troisième cas au projet de réforme pénale voté le 8 mars dernier à l'Assemblée nationale: celui des auteurs de crimes terroristes. Eric Brunet, lui, estime que l'idée de Nathalie Kosciusko-Morizet, d'étendre la peine de perpétuité réelle aux coupables de terrorisme, est parfaitement fondée. Malheureusement, la convention européenne des droits de l'homme, qui est contre l'incarcération sans perspective de sortie, fait obstacle à son application, a-t-il ajouté. - Bourdin Direct, du jeudi 24 mars 2016, sur RMC.
A la suite des attentats contre Bruxelles, le mot "guerre" se répète souvent dans la bouche des dirigeants français. Pour Hervé Gattegno, l'auteur des attaques n'est pas une armée, ce qui ne justifie pas l'usage de ce mot. Au lieu de rassurer, ce terme ajoute la terreur et ce n'est qu'un grand mot pour masquer l'impuissance du pouvoir en place. L'on attend plutôt des réactions fortes. Pour l'Europe, la seule solution serait la création d'un dispositif antiterrorisme européen. - Bourdin Direct, du jeudi 24 mars 2016, sur RMC.
Opposée à la déchéance de nationalité, Nathalie Kosciusko-Morizet propose de créer une peine de perpétuité réelle pour les coupables de terrorisme. Pour soutenir son idée, elle s'est appuyée sur la jeunesse des terroristes qui n'auront que la demande de droit de grâce comme perspective de sortie. En effet, d'après la députée Les Républicains de l'Essonne, il ne peut y avoir une rétention de sûreté car elle n'est possible que sur avis médical pour les détenus malades. Quoi qu'il en soit, il n'est pas encore sûr que cette proposition de perpétuité incompressible ait la chance d'aboutir.Les députés, en procédure d'urgence sur la réforme pénale, n'auront peut-être pas la possibilité d'adopter un nouvel amendement. - Bourdin Direct, du jeudi 24 mars 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGE - Rodolphe Devilez est un des héros des attentats de Bruxelles. Il travaillait sous le quai du métro quand la bombe a explosé dans la rame mardi. Il n'a pas hésité une seconde et est immédiatement venu en aide aux autres victimes.
Après les explosions de Bruxelles, comment renforcer la sécurisation des aéroports sans faire perdre trop de temps aux passagers ? Une entreprise française a mis au point une nouvelle caméra radiométrique permettant de détecter tout objet suspect de manière inoffensive et passive. Baptisée Millicam, elle est capable d'identifier le moindre objet dangereux même à travers les vêtements. Une société américaine a également créé un scanner nommé Qylatron qui permet de faire passer 5 personnes à la fois au contrôle de sécurité et ne nécessite plus de fouille des agents. - Bourdin Direct, du jeudi 24 mars 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGE – Deux jours après les sanglants attentats de Bruxelles, la vie reprend doucement son cours. Mais pour les chauffeurs du métro de la capitale belge, plus rien ne sera comme avant.
Deux jours après les attentats de Bruxelles, une vingtaine de familles sont sans nouvelle d'un proche. Les explosions ont en effet rendus le travail d'identification très compliqué. Mais ces familles refusent d'envisager le pire et vivent dans l'angoisse, accrochées au téléphone, comme celle de Sabrina, une jeune maman de 24 ans qui se rendait dans le métro, mardi matin.