Les sites du groupe
Au menu du tour de table de ce mercredi 27 avril: les Nuit Debout n'ont rien dans le cerveau selon Sarkozy, Macron ferait un bon président selon Tapie, Hulot plébiscité pour 2017, Le Foll et Hé Ho La Gauche moqués à l'Assemblée, et les ventes d'iPhone en baisse.
Le chômage a baissé de 1,7% en mars, ce qui représente 60 000 demandeurs d'emploi en moins. Des chiffres rassurants, qu'il convient néanmoins de nuancer. Les détails, dans l'arrêt sur info de ce mercredi 27 avril.
Vu sur les réseaux sociaux: la réaction de Nicolas Sarkozy sur Nuit Debout très commentée sur les réseaux sociaux, et le mauvais temps qui préoccupe les internautes.
Le rapport est accablant. D'après la Cour des comptes, les chirurgiens dentistes proposeraient de plus en plus de dépassements d'honoraires, dissuadant une personne sur cinq de faire appel à leurs services. RMC est allée à la rencontre d'un dentiste qui propose des tarifs moins onéreux que la moyenne parisienne. "Il y a des gens qui pratiquent des tarifs deux fois plus élevés, j'ai un peu de mal à comprendre, explique-t-il. Je n'estime pas être un dentiste low cost!"
Le rapport est accablant. D'après la Cour des comptes, les chirurgiens dentistes proposeraient de plus en plus de dépassements d'honoraires, dissuadant une personne sur cinq de faire appel à leurs services. RMC est allée à la rencontre d'un dentiste qui propose des tarifs moins onéreux que la moyenne parisienne. "Il y a des gens qui pratiquent des tarifs deux fois plus élevés, j'ai un peu de mal à comprendre, explique-t-il. Je n'estime pas être un dentiste low cost!"
EDITO - Stop aux phrases assassines et aux sorties dérapées, c'est ce qu'avait promis Nicolas Sarkozy dans son récent livre "La France pour la vie". Pourtant ce mardi, lors d'une réunion électorale à Nice, il s'en est pris aux participants de Nuit debout. Pour Maurice Szafran, "le cogneur de la politique française fait son grand retour". Ce retour à la provocation sera-t-il efficace sur le plan politique ?
Le groupe français DCNS a remporté mardi face à ses concurrents allemand et japonais un méga-contrat estimé à 34 milliards d'euros en vue de la construction de la prochaine génération de sous-marins australiens. Suite à ce contrat, Pascal Feuardent, délégué syndical central CFDT-DCNS, demande "l'arrêt du plan de suppression de postes". Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Les aliments en grand format coûtent en moitié moins cher qu'en format individuel, au détriment souvent du gaspillage alimentaire. Des magasins proposent d'acheter les produits en vrac, une façon d'allier économies et écologie.
Le groupe français DCNS a remporté mardi face à ses concurrents allemand et japonais un méga-contrat estimé à 34 milliards d'euros en vue de la construction de la prochaine génération de sous-marins australiens. Suite à ce contrat, Pascal Feuardent, délégué syndical central CFDT-DCNS, demande "l'arrêt du plan de suppression de postes".
Eric Piolle, maire de Grenoble souhaite qu'un débat s'ouvre sur la dépénalisation du cannabis. Pour lui, elle permettrait de lutter contre le trafic de drogue qui engendre des règlements de compte et des violences.
Les représentations du Théâtre de l'Odéon, occupé depuis dimanche par les intermittents, et de la Comédie Française, investie mardi soir par une cinquantaine d'entre eux, ont été annulées sur fond de tensions à la veille de la reprise des négociations sur leur régime d'assurance chômage mercredi.
Stop aux phrases assassines et aux sorties dérapées, c'est ce qu'avait promis Nicolas Sakozy dans son récent livre "La France pour la vie". Pourtant hier, lors d'une réunion électorale à Nice, il s'en est pris aux participants de Nuit debout. Selon lui, ces gens n'ont rien dans le cerveau donc il est inacceptable qu'ils viennent donner des leçons à la démocratie française. Pour Maurice Szafran, le cogneur de la politique française fait son grand retour. Décidément les hommes politiques disent sans cesse qu'ils ont changé mais au fond ils ne changent pas. Ce retour à la provocation sera-t-il efficace sur le plan politique ? - Bourdin Direct, du mercredi 27 avril 2016, sur RMC.
Bonnes nouvelles pour les chiffres du chômage du mois de mars. Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A a baissé de 1,7%. C'est la plus forte baisse enregistrée depuis 16 ans. Pour Pascal Perri, la France est sur la bonne voie. Avec le CICE et les mesures en direction des PME, 190 000 emplois pourront être créés cette année. La politique de l'offre donne des résultats, contrairement à la politique de la demande tant prônée par François Hollande durant une partie de son mandat. Selon Laurent Neumann, certes ça va mieux car il y a moins de demandeurs d'emploi, mais le nombre de chômeurs s'est accumulé. Il croit plus aux mesures prises sur la formation que sur le CICE. - Bourdin Direct, du mercredi 27 avril 2016, sur RMC.
Pour la Cour des comptes, la gestion des soins dentaires en France est "accablante". Jacques Le Voyer, vice-président du syndicat UJCD-Union dentaire estime en effet que le système de remboursement n'est pas satisfaisant. Selon lui, sa profession est aussi "méprisée" et subit des tarifs de soins inadaptés.
Baisse historique du chômage, signature du contrat entre l'Australie et le groupe français DCNS pour la construction de douze sous-marins,... Décidément que de bonnes nouvelles pour la France et surtout pour François Hollande. Il peut souffler, il peut se porter candidat pour 2017. Il a dit un peu trop tôt que la France allait mieux, personne ne le croyait. Maintenant, les Français ont des preuves. Il faudra par contre que la baisse du chômage perdure pour qu'elle soit crédible. - Bourdin Direct, du mercredi 27 avril 2016, sur RMC.
La Cour des comptes juge "accablante" la gestion des soins dentaires en France dans un pré-rapport dévoilé mardi. Jacques Le Voyer, vice-président du syndicat UJCD-Union dentaire a dit mercredi sur RMC vouloir lui-aussi en finir avec ce système et réclame que sa profession soit reconsidérée.
Anthony Morel nous a présenté une tablette tactile très particulière, fabriquée par la marque Thomson. En effet, cet appareil mobile se distingue par sa capacité à projeter des images sur n'importe quelle surface tout en préservant leurs qualités. Grâce à un pico-projecteur intégré dans la tablette Thomson, vous pouvez regarder des films comme au cinéma et même jouer à des jeux vidéo. - Bourdin Direct, du mercredi 27 avril 2016, sur RMC.
Le maire de Grenoble Eric Piolle, a réclamé mercredi sur RMC l'ouverture d'un débat sur la légalisation du cannabis pour lutter contre les trafics de drogue et les règlements de compte que subissent les habitants dans sa ville.
REACTIONS - Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a diminué de 60.000 en mars dernier, soit une baisse de 1,7%. Du jamais vu depuis avril 2006. Et même, en valeur absolue, depuis 2000. Pour autant, peut-on parler d'un début de reprise?
Trente ans après la catastrophe de Tchernobyl, des questions se posent: en cas d'accident nucléaire en Europe, quelle communication envisagerait le gouvernement français? Nous mentirait-il une fois de plus? Cela ne fait aucun doute, pour Roland Desbordes, président de la CRIIRAD (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radiocativité). "Aujourd'hui, on n'a pas tiré les leçons de Tchernobyl", explique-t-il. Thierry Charles, directeur général adjoint de l'IRSN (l'Institut de Radioprotection et de Sûreté du Nucléaire), n'est pas de cet avis. Le débat, en vidéo.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce mardi 26 avril: le département du Nord supprime la gratuité des transports scolaires au collège, la Charente est le département le moins cher de France pour faire ses courses, Marc Dorcel offre soixante jours gratuits à tous les Marc, Emmanuel Macron hué par des salariés à Issoire, et Terra Nova veut rendre la sieste au travail obligatoire.
EDITO - Le 13ème round des négociations sur le traité de libre-échange entre les États-Unis et l'Europe a commencé ce lundi à New-York. Mais en réalité, aucune des deux parties concernées ne veut de ce projet antidémocratique, affirme Maurice Szafran. François Hollande tentera même de décliner ce traité s'il n'y a pas de réciprocité et ni de transparence de la part des deux côtés.
L'eurodéputée EELV Michèle Rivasi est revenue sur la catastrophe de Tchernobyl survenue il y a 30 ans ce mardi matin dans Bourdin Direct. Elle avait alerté très tôt les autorités alors que les pouvoirs publics avaient affirmé à l'époque que le nuage nucléaire n'avait pas franchi les frontières françaises.
Vu sur les réseaux sociaux ce mardi 26 avril: les railleries des internautes à propos du tweet de Jean-Christophe Cambadélis envoyé à Barack Obama et laissé sans réponse. Aperçue également: l'offre alléchante faite par Marc d'Orcel à tous les Marc, amenant certains internautes à changer de prénom sur Twitter et Facebook. Et enfin, le hashtag du jour: #JaiPrisUnCoupDeVieuxQuand.
C'est l'histoire du marché commercial le plus important au monde. Le TAFTA représenterait, avec ses 820 millions de consommateurs, 50% du PIB mondial. Les discussions sont en cours entre les Etats-Unis et l'Union Européenne, mais la France menace aujourd'hui de quitter la table des négociations. Quel est exactement l'enjeu de ce traité? Quels sont les points qui bloquent les négociations? Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce mardi 26 avril.
Le chômage des seniors n'en finit plus de grimper. Peu de dispositifs sont pourtant mis en place pour les aider à retrouver un emploi. RMC s'est rendue à Drancy où le projet Calypso, qui vise à accompagner les seniors, a été mis en place. L'objectif est simple: un étudiant parraine un senior au chômage. Abraham, senior, explique l'importance de ce projet: "Tout a changé pour trouver un emploi, c'est plus comme avant! On passe par Internet, il faut savoir envoyer un CV."
DEBAT - L'Ukraine marque ce mardi le 30e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, pire accident nucléaire de l'Histoire, ayant fait, selon certaines estimations, des milliers de morts et contaminé jusqu'aux trois quarts de l'Europe. Mais trente ans après, nos centrales nucléaires sont-elles suffisamment sécurisées pour éviter une catastrophe?
C'était il y a 30 ans, jour pour jour. Le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explosait à 1h23 du matin, provoquant une forte contamination nucléaire dans toute l'Europe. Michèle Rivasi, députée européenne EELV, était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce mardi 26 avril. Elle est la fondatrice de la CRIIAD, la Commission de Recherche et d'Information Indépendante sur la Radioactivité. "Tchernobyl, c'est le 1er gros mensonge de l'Etat", expliquait-elle sur RMC. "On ne voulait pas alarmer la population française."
Maryse Wolinski, veuve du dessinateur Georges Wolinski tué le 7 janvier 2015 dans l’attentat contre Charlie Hebdo assigne en justice le FGTI (fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme). Elle estime ne pas avoir eu d’informations sur la réparation de son préjudice économique.
Maryse Wolinski, veuve du dessinateur Georges Wolinski tué le 7 janvier 2015 dans l’attentat contre Charlie Hebdo assigne en justice le FGTI (fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme). Elle estime ne pas avoir eu d’informations sur la réparation de son préjudice économique. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le 13ème round des négociations sur le traité de libre-échange entre les États-Unis et l'Europe a commencé hier à New York. En réalité, aucune des deux parties concernées ne veut de ce projet antidémocratique, affirme Maurice Szafran. François Hollande tentera même de décliner ce traité s'il n'y a pas de réciprocité et ni de transparence de la part des deux côtés. En effet, dans ce fameux traité, les Américains veulent imposer aux Européens un projet qui leur est exclusivement favorable. - Bourdin Direct, du mardi 26 avril 2016, sur RMC.
En Autriche, l'extrême droite est arrivée en tête du premier tour de l'élection présidentielle qui s'est déroulé dimanche dernier, avec plus de 35% des voix. D'après Pascal Perri, un tel résultat est envisageable en France pour la présidentielle de 2017 puisque les mêmes causes produisent les mêmes effets. En Autriche tout comme en France, le chômage et les vagues migratoires provoquent le mécontentement de la population. Laurent Neumann, lui, trouve que le candidat de l'extrême droite applique exactement ce que Marine Le Pen veut instaurer en France : la dédiabolisation. Les gens infréquentables sont toujours là mais on les a cachés derrière pour rendre leur parti acceptable. - Bourdin Direct, du mardi 26 avril 2016, sur RMC.
Le ministre de l'Agriculture et fidèle du président, Stéphane Le Foll, a lancé lundi soir à Paris "Hé oh la gauche", un mouvement pour tenter de remobiliser la gauche en faveur de François Hollande à un an de la présidentielle, en présence d'une vingtaine de ministres. Une réunion vivement critiquée ce mardi sur RMC par Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice PS de Paris. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement, a organisé hier un rassemblement baptisé "Hé oh la gauche". C'est une sorte de lancement de campagne pour François Hollande, mais qui s'est déroulée sans ce dernier. D'après Apolline de Malherbe, l'idée de ce meeting était de vanter le bilan de la gauche. Il vise notamment ceux qui se sentent trahis par le décalage entre les promesses de campagne de François Hollande et la réalité de sa pratique du pouvoir en tant que chef de l'Etat. Ce rassemblement était en fait un entre-soi car il s'est déroulé à huis clos dans un amphithéâtre du Ve arrondissement de Paris. Tout a changé car en 2012, François Hollande tenait ses discours en plein air et c'était l'une des spécificités de sa campagne. - Bourdin Direct, du mardi 26 avril 2016, sur RMC.
Le ministre de l'Agriculture et fidèle du président, Stéphane Le Foll, a lancé lundi soir à Paris "Hé oh la gauche", un mouvement pour tenter de remobiliser la gauche en faveur de François Hollande à un an de la présidentielle, en présence d'une vingtaine de ministres. Une réunion vivement critiquée ce mardi sur RMC par Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice PS de Paris.
Les employés de la compagnie ferroviaire sont appelés à débrayer ce mardi pour faire entendre leurs voix dans le cadre des négociations sur l'avenir du secteur ferroviaire. Alors que le trafic est fortement perturbé, Rémi Aufrère, secrétaire général adjoint de la CFDT Cheminots, a assuré sur RMC qu'il était possible d'"envisager un mouvement social début juin". Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Les employés de la compagnie ferroviaire sont appelés à débrayer ce mardi pour faire entendre leurs voix dans le cadre des négociations sur l'avenir du secteur ferroviaire. Alors que le trafic est fortement perturbé, Rémi Aufrère, secrétaire général adjoint de la CFDT Cheminots, a assuré sur RMC qu'il était possible d'"envisager un mouvement social début juin".
Fabriqué par la start-up parisienne MyBrain Technologies, Melomind est un casque connecté anti-stress. Dotée d'électrodes, cette technologie capte en temps réel les impulsions électriques générées par l’activité cérébrale et les envoie vers une application installée sur un smartphone. À partir de ces données, l'application mobile ordonne au casque de diffuser de la musique spécialement modulée en fonction du niveau de stress. En démontant la branche à électrodes, on peut aussi utiliser Melomind comme un casque audio standard. - Avec: Yohan Attal, co-inventeur de Melomind. - Bourdin Direct, du mardi 26 avril 2016, sur RMC.
Le trafic ferroviaire est fortement perturbé ce mardi, en raison d'une grève qui a débuté lundi à 19 heures. Il s'agit de la troisième grève en huit semaines à la SNCF. Une nouvelle journée de galère en perspective pour les usagers.
Le maire de Villerville (Calvados) Michel Marescot souhaite que ses administrés donnent 3 heures par an de leur temps à la commune. Objectif: rassembler les administrés autour de projets communs.
Michel Marescot est maire de la commune de Villerville, dans le Calvados. Il est à l'origine d'une initiative surprenante: proposer à ses administrés de donner trois heures de leur temps, chaque année, à leur commune. "Cela permet de rassembler les gens, de créer des échanges, et de mieux se connaître", expliquait-il ce lundi sur RMC. Sur les 800 habitants de Villerville, 80 se sont déclarés bénévoles. Au programme: participer aux fêtes de la commune, par exemple, en décorant les rues, en montant des tentes et des estrades, ou en tenant un stand.
REACTIONS - La grève organisée mardi à la SNCF à l'appel de tous les syndicats, pour "peser" sur les négociations en cours sur leurs conditions de travail, devrait perturber fortement le trafic: la compagnie ferroviaire prévoit ainsi un TGV et un Transilien sur deux en circulation et quatre TER sur dix.
EDITO - La plupart des sondages le démontrent, la cote de popularité de François Hollande est au plus bas. Il serait même certain que ce dernier serait éliminé au second tour des prochaines élections présidentielles. Face à cette situation délicate, 24 ministres, à l'initiative de Stéphane Le Foll, vont se retrouver en meeting ce soir pour soutenir le chef d'État. Pour Maurice Szafran, cette idée est à la fois surréaliste, hors du temps et ne répond à aucune des vraies questions des Français
"Hé oh la gauche !" se tient ce lundi à Paris avec un objectif: le rassemblement de la gauche et la défense du bilan de François Hollande. Christian Paul, député socialiste de la Nièvre, était l'invité de Raphaëlle Duchemin ce lundi. "Si on veut réveiller la démocratie, ce n'est pas en se réunissant entre soi dans un amphithéâtre de la faculté de médecine de Paris", explique-t-il. "Je pense qu'il y a une défaillance démocratique nationale". Pour lui, il faut redonner la parole aux Français en organisant des primaires ouvertes de toute la gauche.
Des températures dignes d'un mois de février. Le froid est encore là. RMC est allée à la rencontre des touristes à Paris, bien déçus de ne pas avoir droit à leur petit rayon de soleil. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Alors que s'ouvre ce lundi à New York un nouveau cycle de négociations sur le TAFTA, plusieurs voix s'élèvent des deux côtés de l'Atlantique. C'est le cas de l'eurodéputée EELV, Karima Delli, interrogée sur RMC, pour qui il faut tout simplement refuser les principales mesures de ce traité.
Le froid est toujours là. Et les arboriculteurs s'inquiètent de cette fraîcheur qui pourraient s'avérer particulièrement néfaste en cette saison notamment pour les fruits. RMC s'est rendue dans l'Yonne près d'Auxerre chez des producteurs de cerises. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Alors que les négociations sur l'accord commercial transatlantique entre les Etats-Unis et l'Europe reprennent aujourd'hui, le TAFTA n'en finit plus de diviser. Thomas Porcher, auteur de "L'accord du plus fort", se positionne contre ce projet: "Il y a des chances pour que l'on se fasse imposer une réglementation par les multinationales américaines", explique-t-il. "J'ai bien peur que, dans cette histoire, l'Europe soit le pion des Etats-Unis".
Les négociations de l'accord commercial transatlantique entre les Etats-Unis et l'Europe, le TAFTA, reprennent aujourd'hui. Ce lundi 25 avril, Karima Delli, eurodéputée EELV, s'exprime à ce sujet sur RMC. "J'envoie un message très clair à Monsieur Hollande: je lui conseille très fortement de tourner la page de cet accord de libre-échange", explique-t-elle. "Le TAFTA remet en cause nos modes de vie, que ce soit alimentaire, nos normes sociales, et nos normes environnementales".
Ce lundi s'ouvre un colloque international sur le virus Zika à l'Institut Pasteur à Paris. Pendant 2 jours, des spécialistes des maladies infectieuses, chercheurs et professionnels de la lutte contre les épidémies vont se pencher ensemble sur l'arsenal à mettre en oeuvre pour anéantir le virus. Ce matin dans Bourdin Direct, le directeur général de l'institut Pasteur, Christian Bréchot faisait le point sur ce que les scientifiques savent sur ce virus.