Les sites du groupe
Vu sur les réseaux sociaux ce mardi 24 mai: les internautes ironisent sur la pénurie de carburant, et le hashtag du jour #JeNeSuisPasManiaqueMais.
TEMOIGNAGE – Pour la première fois, les victimes des attentats du 13 novembre vont être reçues par les juges en charge de l'enquête sur les attentats du 13 novembre. Parmi elles, Tina, blessée par le 3e kamikaze du Stade de France.
Le gouvernement prépare son prochain budget, et a d'ores et déjà annoncé une réduction de ses dépenses dans les domaines de l'environnement et de la recherche. Une décision qui fait hurler les écologistes, et fait monter au créneau la crème de la recherche française. Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce mardi 24 mai.
L’écologiste Alexander Van der Bellen vient d'être élu à la présidence de l'Autriche. Le très bon score réalisé par le candidat du FPO (extrême droite) reste, cependant, préoccupant. Dominique Reynié, directeur de la fondation pour l'innovation politique, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi 24 mai. Pour lui, il s'agit également d'une victoire pour l'extrême droite. "C'est le seul parti en Europe qui rassemble un électeur sur deux dans son pays", explique-t-il. "La tendance, aujourd'hui, est à la destitution des élites gouvernementales en Europe, parce qu'il n'y a pas d'efficacité de leur politique".
Clémentine Autain, porte-parole du mouvement "Ensemble", était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce mardi 24 mai. Elle soutient la mobilisation contre la loi Travail qui secoue le pays en ce moment, et exige le retrait de la loi El Khomri. Pour elle, le départ de Manuel Valls "serait une bonne nouvelle pour le pays". "Manuel Valls veut disqualifier mon mouvement. Il colporte des mensonges", explique-t-elle, avant d'ajouter: "Il a un projet très simple: du libéralisme économique associé à un projet autoritaire. Nous proposons l'inverse".
Certains chercheurs dénoncent un "suicide scientifique et industriel". Le gouvernement est, en effet, en train de couper une partie des budgets dédiés à la recherche. Jean Jouzel, climatologue, a cosigné avec sept autres grands chercheurs et Cédric Villani une tribune dans Le Monde. Il est en colère, ce mardi 24 mai, sur RMC. "C'est un véritable coup de massue", explique-t-il. "Ce qui est le plus terrible, c'est les jeunes qu'on ne pourra plus embaucher cette année".
Hier, le ton est monté d'un cran entre le gouvernement et la CGT. Cette dernière a effectivement durci sa contestation de la loi Travail en déposant un préavis de grève à la RATP. Selon Hervé Gattegno, dans cette partie, les deux adversaires utilisent la même méthode pour atteindre des résultats opposés. Manuel Valls a dégainé le 49-3 pour imposer un texte qui n'avait pas de majorité au Parlement. Tandis que la CGT riposte en cherchant le blocage pour faire reculer le Premier ministre. Dans les deux cas, ce sont des coups de force qui ne sont que des aveux de faiblesse. - Bourdin Direct, du mardi 24 mai 2016, sur RMC.
La CGT a provoqué une pénurie de carburant en bloquant plusieurs raffineries et dépôts pétroliers. Selon Eric Brunet, tout a commencé la semaine dernière lorsque la CGT et FO ont appelé les transporteurs à la grève. Cela a cependant été peu suivie car ces deux syndicats sont en minorité. En voulant être populaire et gagné des voix dans les élections, la CGT a alors décidé de bloquer les espaces pétroliers. Laurent Neumann, lui, estime que dans cette face à face, l'exécutif et la CGT ont un énorme point commun: la perte de crédibilité. Ces derniers jouent leur survie. - Bourdin Direct, du mardi 24 mai 2016, sur RMC.
REACTIONS - La CGT a encore frappé. Après le sang, une bombe. Sur sa nouvelle affiche, le syndicat met en garde le gouvernement avec pour illustration une bombe, accompagnée du message suivant : "Le compte à rebours est lancé."
À la suite des blocages des raffineries et des dépôts pétroliers par les militants de la CGT, le gouvernement est passé à l'action à Fos-sur-Mer. D'après Apolline de Malherbe, depuis deux jours, il y a une sorte de décalage entre la parole du gouvernement et la perception des Français. Face à la pénurie de carburant, Manuel Valls se veut être rassurant et affirme que tout va bien. Cependant, en voulant passer un tel message, il est tombé dans le piège du "ça va mieux", souvent répété par le Président de la République. - Bourdin Direct, du mardi 24 mai 2016, sur RMC.
Le maire adjoint à la mairie de Saint-Denis a dénoncé mardi sur RMC les conditions de sécurité du match de la Coupe de France samedi au Stade de France. Pour lui, ce dispositif mis en place par l'UEFA doit être abandonné et "l'Etat doit reprendre la main sur la sécurité de l'Euro".
Le dispositif de sécurité prévu par l'UEFA pour l'Euro2016 et testé samedi soir au Stade de France doit être abandonné a estimé sur RMC ce mardi Stéphane Peu, maire adjoint de Saint-Denis. Samedi, de nombreux spectateurs ont pu pénétrer dans le stade sans être contrôlés.
REACTIONS - Après les raffineries, la CGT-RATP, premier syndicat à la RATP, a appelé les agents à la grève illimitée à partir du 2 juin pour demander la réouverture des négociations salariales annuelles et le retrait du projet de loi Travail.
REPORTAGE - Avec la grève dans les raffineries, la crainte d'une pénurie de carburant fait s'allonger les files d'attente devant les stations-service où les tensions prennent de l'ampleur.
La communication par hologramme sera bientôt une réalité. Plusieurs projets de smartphones holographiques sont en train de voir le jour. David Fattal, un jeune polytechnicien et fondateur de Leia, a été primé par le MIT Technology Review pour son écran 3D multi-vues sans lunettes. Cette technologie permet de discuter en ayant l'impression que son interlocuteur jaillit de l'écran ou encore de prendre des selfies holographiques. La maison mère de SFR a récemment annoncé un partenariat avec la start-up Leia pour commercialiser des smartphones holographiques en Europe dès l'an prochain. - Bourdin Direct, du mardi 24 mai 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGES – Une intervention des forces de l'ordre a été menée mardi matin pour dégager les accès à la raffinerie ainsi qu'au dépôt de carburants de Fos-Sur-Mer (Bouches-du-Rhône), bloqués depuis lundi par des militants CGT opposés à la loi Travail.
Alors que les raffineries poursuivent leur grève contre la loi Travail, les réactions fusent. Mounir, agent RATP à Paris, était sur RMC ce lundi. Il soutient fermement les grèves dans les raffineries. "La prise de la Bastille ne s'est pas faite avec des manifestations et des bisous", explique-t-il, avant de lancer: "J'invite tous mes collègues RATP à bloquer Paname. On va tout bloquer!"
Au menu du tour de table de ce lundi 23 mai: les Français choisissent de rester en France pendant les vacances d'été, la mascotte du Giro ne vient pas en France, plusieurs lignes de trains de nuit vont disparaître, la palme d'or pour le film de Ken Loach, et le moment de solitude de la chanteuse Karen Harding à Wembley durant la finale de la coupe d'Angleterre.
Vu sur les réseaux sociaux ce lundi 23 mai: les Français sourient de la pénurie de carburant, et les commentaires des internautes sur le palmarès du Festival de Cannes.
Il n'y aura bientôt plus de tickets de métro à Paris. C'est Valérie Pécresse, présidente Les Républicains de la région Île de France, qui a récemment pris cette décision. Une mesure qui devrait être mise en place en 2021. Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce lundi 23 mai.
Alors que le gouvernement affirmait il y a encore quelques jours le contraire, de nombreux départements sont confrontés à une pénurie d'essence. Thomas Porcher, professeur à la Paris School of Business et spécialiste des questions énergétiques, était sur RMC ce lundi. "Le gouvernement fait la méthode Coué", explique-t-il, avant d'ajouter: "Il existe des stocks stratégiques, mais s'ils commencent à utiliser cela, c'est comme si on mettait en marche le compte à rebours".
Les résultats du second tour de la présidentielle autrichienne, qui s'est déroulé hier, sont attendus ce lundi. Gagnant ou perdant, le FPÖ, le parti de l'extrême droite, suscite de la peur. D'après Hervé Gattegno, son arrivée en tête au premier tour a déjà été un choc. Ce parti a été en effet créé après la Seconde Guerre mondiale par des anciens nazis. Au-delà de ces faits symboliques, l'extrême droite inquiète également à cause des pouvoirs détenus par un président autrichien. Elle est très hostile à la politique européenne et peut tout bloquer puisque les décisions doivent être prises à l'unanimité. Si l'extrême droite remporte la présidentielle, cela provoquera un séisme dans toute l'Europe. - Bourdin Direct, du lundi 23 mai 2016, sur RMC.
Le thon Albacore, thon le plus consommé dans le monde, est en danger. Et c'est la marque Petit Navire qui serait fautive. Jérôme Frignet, directeur des campagnes à Greenpeace, était sur RMC ce lundi 23 mai. "Au rythme actuel, d'ici quelques années, on va être confrontés à un effondrement du stock de thon", explique-t-il. "Petit Navire, contrairement à ses concurrents, n'a pas pris de dispositions face à cette menace."
Sur huit raffineries en France, six sont en grève. La cause: le maintien de la loi Travail par le gouvernement. Emmanuel Lépine, responsable de la branche pétrole à la CGT, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi 23 mai. "Il y a une seule manière de débloquer la situation: retirer la loi Travail!" explique-t-il. "Les membres du gouvernement, il faudrait qu'ils sortent un peu de leur bureau".
La CGT appelle à la grève dans les raffineries pour bloquer la loi Travail. Ces blocages ont provoqué des pénuries, surtout dans le sud-ouest de la France. Pour Eric Brunet, cette situation est absurde. Aujourd'hui, la CGT ne représente plus personne. Elle a elle-même des soucis au niveau syndical. Pourquoi se bat-elle contre une loi qui ne changera le quotidien d'aucun Français ? Laurent Neumann, lui, estime que la CGT ne nous révèle pas réellement ce qu'elle a contre la loi El Khomri. Ce qui la dérange en fait, c'est l'inversion de la hiérarchie des normes ; la loi gêne sa stratégie syndicale. - Bourdin Direct, du lundi 23 mai 2016, sur RMC.
Hier, Arnaud Montebourg a accordé une interview au Parisien. D'après Anne Rosencher, l'ancien ministre de l’Économie pourrait se présenter à la présidentielle de 2017 même si le PS n'organiserait pas de primaire pour soutenir la candidature de François Hollande. Le clan d'Arnaud Montebourg ne compte pas se laisser faire par le chef de l’État qui, selon celui-ci, se prend pour un prestidigitateur. François Hollande veut en effet éluder toutes les déchirures politiques et humaines se produisant depuis 4 ans. Mais son jeu n'a pas marché puisqu'il n'a pas su conserver son socle politique ni éviter la rupture de la gauche. - Bourdin Direct, du lundi 23 mai 2016, sur RMC.
Cinq personnes déchues de leur nationalité française en février dernier demandent la suspension de cette décision par le Conseil d'Etat ce lundi après-midi.
TEMOIGNAGES - Face au blocage de raffineries et de ports, l'inquiétude grandit chez les automobilistes et particulièrement les professionnels comme les commerciaux qui parcourent les routes de France.
Alors que le gouvernement promet de débloquer la situation, les difficultés d’approvisionnement en carburant se poursuivent à travers la France. "Cela va durer au moins une semaine", a estimé Emmanuel Lépine, responsable de la branche CGT et invité de Jean-Jacques Bourdin.
Dans le monde du cyclisme professionnel, les vélos truqués sont bel et bien réels. Un moteur Vivax, caché dans le cadre, s'enclenche via un petit bouton discret placé sur le guidon. Grâce à ce dispositif, le vélo peut rouler jusqu'à 40 km/h. Vendu à plus de 3 000 euros, ce moteur spécial n'est pas seulement utilisé pour tricher. Il est aussi apprécié des cyclistes vieillissants qui veulent retrouver une sensation de jeunesse. - Bourdin Direct, du lundi 23 mai 2016, sur RMC.
INFO RMC - Depuis sa création le 6 avril dernier, le mouvement "En marche!" d'Emmanuel Macron comptabilise 50.000 adhérents. En attendant la "grande marche" qui doit avoir lieu samedi prochain, des ateliers de formation et un exercice pratique de porte-à-porte ont eu lieu à Lille ce week-end.
Un gendarme du GIGN a été tué samedi à Gassin dans le Var lors d'une intervention menée pour maîtriser un forcené de 80 ans. Ce dernier avait blessé sa compagne. Dans le village varois, c'est l'incompréhension.
La SPA a ouvert son premier refuge pour chevaux maltraités dans l'Orne.
La CGT a appelé vendredi matin au blocage des raffineries jusqu'au retrait de la loi Travail. Pour Emmanuel Lépine, responsable syndical de la CGT pétrole, le gouvernement porte la responsabilité d'éventuelles pénuries de carburant.
Lors de son passage dans "Les Grandes Gueules" sur RMC, l'humoriste corrosif de 31 ans est revenu sur ses expériences à la télévision, comparant notamment son travail avec Laurent Ruquier et Cyril Hanouna, deux animateurs "très différents" qui ne laissent pas la même liberté de ton.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce vendredi 20 mai: les tests salivaires de dépistage de drogue validés en IDF, le paquet neutre entre en vigueur, un médecin qui a porté secours aux policiers dont la voiture a pris feu roué de coups par les manifestants anti-flic, tous les deux jours en France, une pharmacie ferme ses portes, les fast-foods américains obligés d'inscrire les calories sur leurs menus.
REPORTAGE - Les électeurs de la 5e circonscription des Alpes-Maritimes sont appelés aux urnes dimanche pour élire leur nouveau député, après la démission de Christian Estrosi. Le Parti socialiste a choisi une candidate novice, qui mène sa première campagne dans ce département réputé pour voter à droite.
La Région Ile-de-France a adopté jeudi le principe controversé de financer des tests salivaires de détection de drogue dans les lycées franciliens. Au-delà de la controverse, un certain scepticisme et, déjà, de multiples questions.
C'est officiel: la région Île-de-France adopte les tests salivaires de détection de drogue dans les lycées. Othman Nasrou, conseiller régional Île-de-France des Républicains, nous en dit plus sur RMC, ce vendredi. "Ce n'est pas imposé, c'est pour les établissements qui le souhaitent. Nous allons prendre en charge le coût financier des tests de dépistage qui seront anonymes et sous secret médical."
La CGT a appelé vendredi matin au blocage des raffineries jusqu'au retrait de la loi Travail. Pour Emmanuel Lépine, responsable syndical de la CGT pétrole, le gouvernement porte la responsabilité d'éventuelles pénuries de carburant.
Le Festival de Cannes touche à sa fin, puisque la compétition s'achève dimanche. Et c'est le film de Xavier Dolan, "Juste la fin du monde", qui fait en ce moment parler de lui, à Cannes. Les détails, en vidéo.
Les négociations sur le TAFTA se poursuivent entre l'Union Européenne et les Etats-Unis. Mais l'Etat français joue-t-il un double-jeu? C'est le journal Le Monde qui a récemment soulevé cette question. Le quotidien a en effet eu accès à des documents qui disent exactement l'inverse de la position officielle de la France. Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce vendredi 20 mai.
Vu sur les réseaux sociaux ce vendredi 20 mai: le procès de Nabilla a suscité autant de commentaires que le crash du vol d'EgyptAir, et le hashtag du jour #DragueCommeUnBeauf.
Dans le quotidien Libération de ce jeudi, quarante personnalités, dont des responsables politiques et des intellectuels, demandent au gouvernement de légiférer pour limiter les salaires des patrons. Laurent Neumann estime que l'impôt est la seule façon de répondre à des salaires excessifs indécents. Il ne s'agit pas d'un impôt confiscatoire mais progressif. Ainsi, plus un patron gagne, plus il paie d'impôts. Pour Éric Brunet, la cupidité extrême de certains grands dirigeants fait beaucoup de mal à l'économie de marché et au capitalisme. Toutefois, il milite pour la liberté de l'entrepreneur dans son entreprise. - Bourdin Direct, du vendredi 20 mai 2016, sur RMC.
Qu'en est-il vraiment de la sécurité dans nos aéroports? Gilles Sacaze, président de Gallice, une société privée de sécurité qui intervient dans la sûreté des aéroports, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi. A Roissy et Orly, les contrôles ont été renforcés. "Il y a 5.000 agents de sûreté. Depuis janvier, il y a eu 84 badges refusés ou retirés", explique-t-il. "Il ne faut pas s'imaginer que le problème vient forcément d'ailleurs. Cela paraît peu probable de mettre en place un engin explosif à bord d'un avion sans complicité interne."
Alors que le Wi-Fi utilise des ondes, le Li-Fi, lui, permet de se connecter à internet grâce à la lumière. Pour ce faire, il suffit de placer l'appareil mobile en dessous d'une lampe LED spéciale. Grâce à des milliers de clignotements par seconde, le Li-Fi est capable de transmettre des données d'une vitesse incroyable. Contrairement au WI-Fi, cette technologie est moins énergivore et comporte moins de risque de piratage. Elle pourrait aussi bien être utilisée dans des lieux publics. - Bourdin Direct, du vendredi 20 mai 2016, sur RMC.
Le véhicule de police incendié à Paris a suscité de vives émotions, partout en France. Cinq personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Nicolas Comte, secrétaire général adjoint du syndicat Unité Police SGP FO, était sur RMC ce vendredi. "Oui, on les connait: ils gravitent dans ces mouvances de l'ultra gauche qui se greffent sur ces manifestations, proches de syndicats anarchistes", explique-t-il. Quant à savoir si le policier attaqué aurait dû sortir son arme, comme le clamait jeudi un député Les Républicains: "Je ne dis pas "il aurait dû", je dis, "il aurait pu". Les éléments constitutifs de la légitime défense auraient pu être réunis."
Parmi les victimes françaises du Vol EgyptAir, Pascal Hesse, 51 ans. RMC a rencontré certains de ses proches à Evreux, en Normandie, où il vivait.
A bord de l'avion d'Egyptair qui devait relier Paris au Caire, il y avait 56 passagers, ainsi que 7 membres d'équipage et 3 officiers de sécurité. Parmi eux, Pascal S., 51 ans. Passionné de photographie, il avait prévu de faire de la plongée sous-marine dans les eaux égyptiennes. RMC s'est rendue dans sa ville, à Evreux, auprès de ses proches qui ne réalisent pas encore sa disparition.
Hier matin, Manuel Valls a déclaré son intention de légiférer sur le salaire des grands patrons. Emmanuel Macron a annoncé ensuite que la loi n'est pas la bonne méthode. La rémunération des patrons est donc devenue un nouveau sujet de confrontation entre le Premier ministre et le ministre de l'Économie. Hervé Gattegno estime qu'il vaudrait mieux renoncer à la loi et préférer plutôt l'impôt, quitte à taxer fortement les très gros salaires. Ainsi, tous les Français auraient intérêt à ce que les grands patrons gagnent davantage. - Bourdin Direct, du vendredi 20 mai 2016, sur RMC.