Les sites du groupe
La ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, a annoncé ce jeudi la fermeture temporaire de tous les espaces de travail numérique (ENT). C'est sur ces espaces que sont envoyées les menaces qui se multiplient dans les collèges et lycées depuis quelques semaines. Un soulagement pour certains proviseurs.
Le gouvernement a réuni jeudi à Bercy des parlementaires pour tenter de s'accorder sur de nouvelles coupes budgétaires, deux jours après l'annonce du dérapage du déficit 2023, un rendez-vous qui a toutefois débouché sur peu de propositions d'économies.
Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau a estimé jeudi que le dérapage du déficit en 2023 imposait de s'occuper "enfin sérieusement des dépenses" publiques, après "quinze ans" sans que les gouvernements tiennent (...) leurs engagements".
La Cour internationale de justice (CIJ), plus haute instance judiciaire de l'ONU, a ordonné jeudi à Israël d'assurer "une aide humanitaire de toute urgence" à Gaza, face à "une famine qui s'installe" dans le territoire palestinien.
Le mystère de la disparition du petit Émile, deux ans et demi, dans un village alpin, en juillet, restait entier jeudi après une "mise en situation" ayant réuni sa famille, des voisins et témoins, près de neuf mois après le début de l'enquête.
A l'issue de la garde à vue du suspect vendredi 29 mars, le parquet de Montbéliard ouvrira une information judiciaire du chef d'assassinat, retenant la préméditation, et requerra le placement en détention provisoire du trentenaire
La ministre de l'Education Nicole Belloubet a annoncé jeudi "suspendre" la messagerie dans tous les espaces numériques de travail (ENT) des établissements scolaires, après les menaces d'attentat contre collèges et lycées ces derniers jours.
Ce jeudi 28 mars, une peine de 19 ans de réclusion criminelle a été requise devant la cour criminelle de Paris à l'encontre de Salim Berrada, surnommé "le violeur de Tinder" et accusé d'avoir violé ou agressé sexuellement 17 femmes.
Sam Bankman-Fried, superstar déchue des cryptomonnaies, a été condamné jeudi à 25 ans de prison pour l'une des pires fraudes financières de l'histoire récente, après que le juge a considéré notamment qu'il avait commis plusieurs parjures à la barre.
La situation en Haïti est "cataclysmique", avec 1.554 tués au cours des trois premiers mois de 2024, a alerté jeudi l'ONU, déplorant que les "frontières poreuses" facilitent l'approvisionnement des gangs en armes et munitions.
Éric Zemmour a été condamné jeudi par la cour d'appel de Paris pour injure à caractère raciste, pour avoir qualifié en 2018 le prénom de l'ex-chroniqueuse du groupe Canal+ Hapsatou Sy d'"insulte à la France". L'homme politique d'extrême droite a annoncé son intention de se pouvoir en cassation.
Météo France a placé les départements de la Loire et du Rhône en vigilance orange vents violents pour la journée du vendredi 29 mars.
Série noire parmi les orques du Marineland d'Antibes, les dernières en captivité en France, dont le sort fait débat: après après le décès soudain de Moana, 12 ans, en octobre, le parc animalier a annoncé jeudi celui d'Inouk, 25 ans.
Un commissaire de police a été condamné à 8 mois de prisons avec sursis pour avoir divulgué des informations à sa compagne, une joueuse de poker qui se faisait passer pour une avocate.
Le syndicat agricole majoritaire FNSEA, qui a obtenu un nombre inédit de concessions du gouvernement pendant la crise agricole cet hiver, tourne maintenant son regard vers l'Élysée, appelant Emmanuel Macron à donner sa vision pour l'agriculture "sans plus attendre".
Après l'épisode de violences survenu mardi après-midi dans le quartier des Moulins, à Nice, deux personnes vont être jugées ce jeudi après-midi en comparution immédiate.
Les fraudes détectées par l'assurance maladie ont augmenté de 50% en 2023, en raison d'un effort accru porté sur la lutte contre les escroqueries.
Gérald Darmanin a demandé aux préfets de mobiliser les forces de l'ordre devant lieux de culte catholiques et protestants, qui célèbrent la fête de Pâques ce week-end.
La maire d'Amiens a annoncé prendre un arrêté anti-mendicité "à titre expérimental", de mai à août prochain, dans plusieurs rues du centre-ville. Les policiers pourront ainsi verbaliser les SDF ou leur demander de partir, en cas de comportement agressif. L'élue justifie sa décision sur l'impact négatif, selon elle, de la mendicité sur l'activité commercante.
Un faux site invitant les Français à "s'engager en Ukraine" a été désactivé par les services français, qui pointent du doigt une opération de désinformation de la Russie.
L'ouverture des archives du Conseil constitutionnel permet d'éclairer notamment les délibérations sur l'affaire des faux électeurs de Jean Tiberi en 1998.
Dans "Les Grandes Gueules" ce jeudi sur RMC, la députée de la majorité Maud Bregeon a reconnu "une maladresse" concernant l'augmentation de l'avance de frais de mandat que se sont accordée les députés et les sénateurs en invoquant l'inflation.
Face au déficit public en nette hausse, la Cour des comptes propos de réaliser des économies parmi les aides pour l’emploi à domicile.
Les députés ont voté ce jeudi une proposition de loi visant à sanctionner les "discriminations capillaires", notamment dans le cadre du travail. Le texte a été adopté à 44 voix contre deux.
Un mineur a été interpellé à Malakoff (Hauts-de-Seine) et placé en garde à vue ce jeudi 28 mars. Il doit être interrogé par les membres de l'Office anti-cybercriminalité dans le cadre de l'enquête sur les piratages des ENT et la diffusion de menaces d'attaques sur plusieurs établissements scolaires.
Une mini-tornade a touché une soixantaine de maisons sur l'île d'Yeu, en Vendée, sans provoquer de dégâts majeurs selon la préfecture. Les habitants témoignent d'un vent d'une violence absolue.
Durée d'indemnisation, temps travaillé, dégressivité de l'allocation... Gabriel Attal veut voir entrer en vigueur dès l'automne une nouvelle réforme de l'assurance chômage. Le Premier ministre a esquissé trois "leviers" qui, selon lui, permettront de favoriser le retour à l'emploi.
Ancienne plume d'Emmanuel Macron, Sylvain Fort est désormais employé de l'Arabie Saoudite. L'ex-conseiller de l'Elysée est en charge d'une partie de la politique culturelle du royaume saoudien.
RMC s’engage aux côtés de Kevin, de son épouse et de leurs jumeaux de 19 mois. Lors d’un voyage pour l’Allemagne, leurs valises ont été perdues par la compagnie aérienne, avant d’être retrouvées, puis rendues dans un état pitoyable.
Le Premier ministre Gabriel Attal a fait part de son souhait de réduire la durée d'indemnisation de l'assurance chômage. Pour le président de la CFTC Cyril Chabanier, invité sur RMC ce jeudi, taper sur les chômeurs n'a jamais marché.
L'Assemblée nationale a voté ce jeudi une résolution condamnant la "répression sanglante et meurtrière" des Algériens le 17 octobre 1961 à Paris.
La France pourrait devenir le premier pays à sanctionner les discriminations capillaires. Une proposition de loi arrive à l'Assemblée ce jeudi. Et elle est très attendue, notamment par les personnes aux cheveux texturés.
Face à l'aggravation du déficit public, le gouvernement veut associer les oppositions à sa réflexion. Première réunion dès ce jeudi après-midi à Bercy. Bruno Le Maire reçoit tous les leaders des groupes parlementaires, mais ça s'annonce tendu.
Le Premier ministre Gabriel Attal a présenté les contours de sa réforme de l'assurance chômage. La durée d'indemnisation des demandeurs d'emploi pourrait être réduite, de 18 à 12 mois. Au grand dam de Christelle, employée de France Travail, qui estime sur RMC que cela ne servira à rien, assurant que les difficultés de retour à l'emploi ne sont pas liées à l'indemnisation.
Invitée exceptionnelle de RMC-BFMTV ce jeudi, Mickaëlle Paty, la sœur du professeur Samuel Paty en 2020, attend une réponse du gouvernement après avoir déposé un recours administratif pour que l’État reconnaisse sa responsabilité.
Porte-parole du gouvernement, Prisca Thévenot appelle ce jeudi sur RMC "à ne pas se tromper de cible" dans l’affaire de l’assassinat du professeur Samuel Paty en 2020 à Conflans-Sainte-Honorine.
Un homme de 23 ans a été interpellé le 22 mars dernier dans le centre-ville de Montpellier. Il est accusé d'avoir acheté une Rolex avec de fausses pièces en or…
Une cheffe d'un établissement scolaire à Ivry-sur-Seine a été victime d'un raid numérique l'été dernier, après l'exclusion d'une élève pour atteinte à la laïcité. Elle avait été menacée sur internet. Trois personnes, dont l'élève, seront jugés fin mai.
C'est cet été, avec 12 ans de retard, que l'EPR de Flamanville sera raccordé à l'électricité. Mais jusqu'au bout, c'est compliqué, avec un énième contretemps pour cette centrale dernière génération dont le coût a atteint les 13,2 milliards d'euros.
Le village du Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, est totalement bouclé ce jeudi matin, neuf mois après la disparition du petit Emile dans ce hameau reculé. Une "mise en situation", sorte de reconstitution, est organisée avec 17 personnes qui étaient là le jour de la disparition.
Gabriel Attal a évoqué la laïcité à l'école ce mercredi soir, "sans cesse mise à l'épreuve" avec "une forme d'entrisme islamiste", après l'affaire du lycée Ravel à Paris. Le proviseur, qui était menacé de mort après avoir demandé à une élève d'enlever son voile, a quitté ses fonctions. Une plainte sera déposée contre l’élève qui l'accuse de violence. Un nouveau proviseur est en poste depuis lundi.
Gabriel Attal était l’invité du journal de 20h de TF1 ce mercredi 27 mars. Lors d’une interview de 30 minutes, le Premier ministre est revenu sur l’incident du lycée Maurice-Ravel, sur le déficit, et sur la réforme de l’assurance chômage.
Gabriel Attal a souhaité mercredi 27 mars sur TF1 une nouvelle réforme "globale" de l'assurance chômage qui réduirait la durée d'indemnisation des chômeurs, au moment où les dépenses sociales sont dans le viseur de l'exécutif pour combler le déficit qui a dérapé l'an dernier.
Le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé mercredi que l'État "allait porter plainte" pour "dénonciation calomnieuse" contre l'élève qui avait accusé le proviseur de son lycée parisien de l'avoir violentée après son refus d'enlever son voile.
Les ménages ont gaspillé l'équivalent d'un milliard de repas chaque jour dans le monde en 2022, selon les dernières données diffusées mercredi 27 mars par l'ONU.
Deux nouvelles enquêtes ont été ouvertes à Paris sur les cyberattaques ayant visé des établissement scolaires ces derniers jours en France, a indiqué mercredi le parquet de Paris, qui avait déjà ouvert une enquête sur des menaces contre des lycées franciliens le 21 mars.
Gabriel Attal a été interviewé sur TF1 mercredi soir après un séminaire du gouvernement à Matignon aux allures de conseil des ministres consacré au travail, au moment où les dépenses sociales comme l'indemnisation des chômeurs sont dans le viseur de l'exécutif pour combler le déficit qui a dérapé l'an dernier.
Le député écologiste Julien Bayou, en retrait depuis une plainte de son ex-compagne qui l'accuse de "violences psychologiques", n'a pas été suspendu par son groupe à l'Assemblée, ont confirmé des sources parlementaires mercredi au lendemain d'un vote interne.
Une enquête a été confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) après la plainte déposée début mars par l'hebdomadaire satirique Le Canard enchaîné s'estimant victime d'une "perquisition numérique illégale", a indiqué mercredi à l'AFP le parquet de Paris.
Alors qu'une boutique éphémère Shein devrait prendre place à la Gare du Sud mi-avril, le maire de Nice, Christian Estrosi, a annoncé son opposition.