Les sites du groupe
Thierry Mosca, candidat du RN dans la 2e circonscription du Jura s'est qualifié au second tour des législatives alors même que son placement sous curatelle le rend inéligible.
Dans un entretien accordé à l'AFP ce lundi 1er juillet 2024, l'ancien leader de la CFDT met en garde contre tout "accroc dans le désistement républicain" face au RN et apporte son "soutien" aux candidats "républicains", de François Ruffin à l'ancienne Première ministre Elisabeth Borne.
La Cour suprême américaine à majorité conservatrice a renvoyé aux juridictions inférieures la question de l'immunité pénale de Donald Trump en tant qu'ex-président, retardant encore la tenue de son procès fédéral à Washington.
Un avion de ligne d'Air Europa, un Boeing 787-9 Dreamliner qui se rendait de Madrid à Montevideo, a été contraint d'atterrir en urgence lundi à Natal, au Brésil, après de "fortes turbulences" qui ont fait plusieurs blessés, a annoncé la compagnie aérienne.
À partir de ce lundi 1ᵉʳ juillet 2024, la facture moyenne de gaz augmente de 11,7% pour des millions de Français, principalement à cause de la revalorisation des coûts d'entretien du réseau gazier.
Sur Facebook, le maire de Colmar Éric Straumann, a salué l'intervention des secours "très éprouvés par cette scène épouvantable".
Un mariage a viré au drame ce week-end à Thionville, en Moselle, où plusieurs individus, lourdement armés, ont tiré sur des convives lors d'un mariage, dans la nuit de samedi à dimanche. Le bilan à ce jour est de deux morts et quatre blessés.
Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon s'est dit d'accord avec le président du RN Jordan Bardella sur la nécessité d'un débat entre les deux tours des législatives... mais pas avec lui. Il a l'a renvoyé vers les dirigeants insoumis. La cheffe des Ecologistes Marine Tondelier s'est dit elle "prête" à y participer.
Le deuxième syndicat agricole, la Coordination rurale, se dit prêt à "travailler avec tout le monde" mais appelle à la stabilité après les bons résultats du RN au premier tour des élections législatives.
Alors que Jean-Luc Mélenchon appelle les candidats du Nouveau Front populaire à se désister au second tour des législatives en cas de triangulaire impliquant le RN, un auditeur breton explique sur RMC qu'il s'abstiendra en cas de duel RN-Ensemble. Pour ce militant de gauche, le président de la République Emmanuel Macron a fait "trop de dégâts".
Le RN a réalisé une percée historique dans certaines régions comme la Bretagne, où il sera présent dans 26 des 27 circonscriptions au second tour des législatives. Dans le Morbihan, le dilemme est bien présent pour des électeurs déçus après le premier tour.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a décortiqué les résultats du premier tour des législatives jusqu'à 3h du matin cette nuit. Il vise les 150 députés pour son camp à l'issue du second tour.
Patrick, auditeur des "Grandes Gueules" qui comptait voter RN au premier tour des élections législatives, assure avoir changé d'avis après avoir entendu l'émotion de Joëlle Dago-Serry vendredi dernier face à la présidente sortante de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet.
Réélu député en Seine-Saint-Denis, Eric Coquerel (LFI) dénonce ce lundi sur RMC le maintien de certains candidats Ensemble au second tour des législatives.
Ce sont 76 candidats qui ont déjà été élus aux législatives, lors du premier tour ce dimanche. Ils font notamment partie de l'alliance de gauche du Nouveau Front populaire ou de celle d'extrême droite du Rassemblement national. Voici tous les noms.
L'ancienne candidate à l'élection présidentielle Marine Le Pen l'a emporté au premier tour des législatives ce dimanche, dans le Pas-de-Calais. Une victoire fêtée sobrement à Hénin-Beaumont, car l'objectif, c'est bien la majorité absolue la semaine prochaine.
Après le premier tour des élections législatives, la gauche a donné ses consignes de vote pour le second tour. Si la consigne est bien évidemment de faire barrage au RN, le Nouveau Front populaire va encore plus loin en retirant ses candidats arrivés en troisième position.
Sur RMC, ce lundi, Marion Maréchal (ex-Reconquête) appelle les candidats LR qualifiés pour le second tour des législatives à se désister au profit du RN.
Accusés de violences sexuelles par plusieurs actrices, les cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon ont été placés en garde à vue ce lundi à Paris.
La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet appelle au "cas par cas" au second tour en cas de scrutin impliquant un candidat de la France insoumise. Elle cite pour exemple les cas de Caroline Fiat et David Guiraud, deux candidats de La France insoumise, l'une méritant d'être "soutenue" et l'autre devant être "combattu".
Alors que 24 membres du gouvernement étaient candidats aux législatives, neuf sont en difficultés avant le second tour et quatre ne sont arrivés qu'à la troisième place.
24 ministres et secrétaires d'Etat étaient candidats au premier tour des législatives et seulement la moitié des ministres se hissent en tête. C'est le cas notamment de Gérald Darmanin, Olivia Grégoire, Thomas Cazenave, Aurore Bergé et Gabriel Attal.
Arrivée troisième derrière les candidates RN et NFP au premier tour des élections législatives dans la première circonscription de Marseille, la ministre Sabrina Agresti-Roubache a décidé de se désister.
Au total, 37 candidats du RN ont été élus dès le premier tour des élections législatives ce dimanche, comme Marine Le Pen à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). Et sur place, on croit à une nouvelle vague RN dimanche prochain au second tour.
Jean-Christophe, électeur du RN, se désole que "la gauche classique" se soit faite "vampiriser par LFI" alors que Raphaël Glucksmann avait la préférence des électeurs lors des Européennes. Nassim lui répond qu'il ne faut pas oublier "les origines du RN et ce que contient leur programme".
32 députés du NFP ont d'ores et déjà été élus au premier tour des législatives, dont 20 candidats LFI. "On se bat pour que le NFP ait la majorité absolue", déclare Éric Coquerel, candidat "Nouveau Front Populaire" à sa réélection.
Avant le second tour des élections législatives, la question des désistements pour éviter des triangulaires sera essentielle.
Le RN est aux portes du pouvoir. Face aux résultats des législatives, une partie de la France est abasourdie, comme en Gironde.
Ces élections législatives sont marquées par la possibilité d'avoir un grand nombre de triangulaires au second tour. La question des désistements est au centre des débats ! Et la prise de position de l'ancienne majorité était attendue...
Loin derrière le RN et le Nouveau Front populaire, on retrouve les Républicains et leurs alliés qui n'ont obtenu que 6,5% des voix au premier tour des législatives. Le parti a décidé de ne donner aucune consigne de vote à ses électeurs, qui sont de moins en moins nombreux et de plus en plus perdus.
"J'en appelle à la responsabilité des candidats LR", explique la députée européenne. Elle se dit inquiète de ce que "représente cette coalition d'extrême gauche" avec des candidats qu'elle juge être des "anticapitalistes fous furieux" ou bien des "antisémites notoires".
"C'est un tsunami", estime cette dernière. "Je ne suis pas sûre que le cirque antifasciste que l'on vit, réussisse à endiguer cette vague massive" du RN, estime Marion Maréchal.
Après le premier tour des législatives, le RN se présente en tête et compte déjà 37 députés élus. Mais selon Bernard Sananès, président de l'institut de sondage Elabe, la majorité absolue sera difficile à obtenir pour le parti d'extrême droite.
Arrivé en tête du premier tour des législatives, le RN prépare déjà la suite. Le Rassemblement national repart en campagne, et ça commence dès ce lundi matin avec une lettre aux Français envoyé par Jordan Bardella.
Cet habitant des Alpes-Maritimes, qui a voté RN, ne pense pas que le vote, pour le parti de Jordan Bardella, soit un vote motivé uniquement par la question de l'immigration. Ce dernier parle de l'attachement aux traditions, à la famille : "Le RN nous rassure..."
Le RN est plus que jamais aux portes du pouvoir. Le parti de Jordan Bardella est en tête du premier tour des législatives. Il réalise même une percée historique dans certaines régions, comme en Bretagne.
Près de 8.000 personnes se sont rassemblées sur la place de la République à Paris ce dimanche soir, après l'annonce des scores du premier tour des élections législatives. Une manifestation contre le RN et avec l'espoir de faire triompher la gauche.
Le président de l'institut de sondage Elabe décrypte le résultat des élections législatives. "Le nouveau Front populaire arrive en tête chez les cadres", nous apprend-il. Avant de compléter : "Chez les actifs, le RN est presque en tête tout le temps, au-dessus de 35 ans..."
Finalement, la réforme de l'assurance-chômage, prévue pour entrer en vigueur ce lundi, est suspendue. C'est ce qu'a annoncé Gabriel Attal dimanche soir.
Ce dernier estime que le défi pour Jordan Bardella est d'arriver à créer une alliance plus large avec d'autres candidats LR. Le président de l'institut de sondage Elabe juge que la majorité relative de la tête de liste RN risque d'être solide. De l'autre côté de l'échiquier politique, Bernard Sananès observe que "le vote NFP est concentré dans les grandes villes et en Bretagne..."
Journée spéciale législatives ! RMC vous emmène dans les coulisses de la soirée électorale de dimanche. À Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, Marine Le Pen a été élue dès le premier tour.
Les électeurs feront-ils barrage au RN ? Attendent-ils des consignes de vote ? À Marseille, le RN est en tête dans 5 circonscriptions sur 7, mais le NFP pourrait tout rafler en cas de barrage.
Dans le Calvados, Elisabeth Borne est arrivée deuxième derrière le RN au premier tour des législatives. Au second tour, l’ancienne Première ministre pourra compter sur le retrait du candidat de La France insoumise.
Le RN continue son ascension et arrive en tête du premier tour des législatives. À Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, Marine le Pen a été élue dès le premier tour. Ses électeurs croient plus que jamais à une vague bleu marine dimanche prochain pour le second tour.
Élisabeth Borne "sauvée" par un candidat LFI ! Le candidat, qui a obtenu un score le qualifiant pour le second tour, se désiste au profit de l'ancienne Première ministre... dont il avait combattu la réforme des retraites !
"J'ai voté pour la candidate RN", avoue ce cadre qui a même été assistant parlementaire d'une "députée macroniste". Pour Pierre, deux événements l'ont conduit à tourner le dos au parti présidentiel : "le positionnement de Macron sur la marche contre l'antisémitisme" à laquelle ce dernier n'a pas participé et "la dissolution".
Les LR et leurs alliés n'ont obtenu que 6.5% des suffrages au premier tour des législatives. Sans consignes de vote pour le second tour, les électeurs LR sont de plus en plus perdus.
Dans le département de l'Hérault, le parti de Jordan Bardella est arrivé dimanche soir en tête dans six circonscriptions et l'un de ces candidats a été élu dès le premier tour. Un département qui n'était pourtant pas acquis à la cause RN aux dernières législatives.
Le RN est arrivé en tête dans plus de 24.000 communes. 34 candidats ont été élus dès le premier tour, dont Marine Le Pen qui a obtenu 58% des voix dans le Pas-de-Calais.
Avec 20,7% des suffrages, la majorité présidentielle est arrivée derrière le RN et le Nouveau Front Populaire ce dimanche au premier tour des élections législatives. Dimanche soir, Emmanuel Macron et Gabriel Attal ont appelé au rassemblement républicain. Il y aura des désistements dans le camp présidentiel, pour faire front contre le RN. Mais uniquement si le candidat restant "défend les valeurs de la République".