RMC
Un gouvernement de perdants ?

Un gouvernement de perdants ?

La liste des membres du gouvernement se précise. Hier, Michel Barnier a proposé plusieurs noms pour son gouvernement au président de la République, a appris BFMTV. Parmi eux, celui de Sébastien Lecornu en tant que ministre des Armées. Le nom d'Astrid Panosyan, ancienne conseillère d'Emmanuel Macron et députée de Paris a été évoqué comme ministre du Travail et celui de Jean-Noël Barrot, ministre démissionnaire délégué chargé de l'Europe de France, comme ministre des Affaires étrangères. Au ministère de la Santé, Geneviève Darrieussecq, députée des Landes (Les Démocrates). Quant à Antoine Armand, (Ensemble pour la République), il siégera au ministère de l'Économie. Au ministère de l'Intérieur, Bruno Retailleau, à l'agriculture, Annie Genevard, à l'Outre-Mer, François-Noël Buffet. À l'enseignement supérieur, Patrick Hetzel, à la laïcité, Othman Nasrou, à la Défense, Jean-louis Thieriot, à la famille Laurence Garnier. Et, au commerce exrérieur, Sophie Primas. “Dans quelle vie on parle de nous, les enfants des quartiers, comme des noirs et des arabes ? C’est ce que fait LFI.” Sabrina Roubache

Des policiers passent à tabac un gardé à vue. Est-ce si rare que ça ?

Des policiers passent à tabac un gardé à vue. Est-ce si rare que ça ?

Des images accablantes de deux policiers du commissariat des 5e et 6e arrondissements de Paris assénant des coups violents à un homme de 42 ans placé en garde à vue ont été diffusées par le journal Libération, hier. Ces deux agents, suspectés de violences, seront jugés le 29 octobre prochain, a appris BFMTV auprès du parquet de Paris. Les scènes montrées par les images dévoilent des coups de poing, des claques et coups de matraque portés par les agents le 25 juillet dernier au soir sur l'individu. De nationalité péruvienne, la victime se trouvait au sein de la structure après avoir été interpellée pour outrage lors d'un contrôle d'identité à l'occasion des Jeux olympiques de Paris. Les deux agents ont été placés en garde à vue le 7 août, puis déférés deux jours plus tard, avant d'être convoqué par procès-verbal puis placé sous contrôle judiciaire, indique le parquet à BFMTV. "J'ai connu des commissariats où il y a avait des traditions de violences envers les prévenus." Etienne Liebig

Gouvernement Barnier : "Emmanuel Macron nous trompe !"

Gouvernement Barnier : "Emmanuel Macron nous trompe !"

Un futur gouvernement a été dévoilé, un total de 38 ministres, dont 16 de plein exercice. Sept sont issus d'Ensemble pour la République, deux du MoDem, un d'Horizons et trois LR qui devraient obtenir le stratégique ministère de l'Intérieur. Emmanuel Macron devrait garder des ministres du bloc central aux Affaires étrangères et à la Défense, ses domaines réservés. France Télévisions a eu la confirmation de plusieurs noms que Michel Barnier compte proposer ce soir à Emmanuel Macron : Sébastien Lecornu aux Armées, Catherine Vautrin aux Territoires, Rachida Dati à la Culture, Bruno Retailleau à l'Intérieur, le sénateur François-Noël Buffet aux Outre-mers, Annie Genevard à l'Agriculture ou encore Patrick Hetzel à l'Enseignement supérieur. "On l’a dans le baba !" Pour Joëlle Dago Serry, Emmanuel Macron nous arnaque. »

"Précarité mobilité" : de plus en plus de Français renoncent à se déplacer autant qu'ils le souhaitent

"Précarité mobilité" : de plus en plus de Français renoncent à se déplacer autant qu'ils le souhaitent

15 millions de Français de plus de 18 ans sont en situation de "précarité mobilité ", ca représente une hausse de 35% par rapport à 2022, selon une enquête de Wimoov soutenue par les pouvoirs publics. Les personnes en "précarité mobilité" sont celles qui n'ont pas la liberté de se déplacer comme et autant qu'elles le souhaitent ou le doivent, voire qui sont même contraintes de renoncer à se déplacer. Les déplacements les plus souvent affectés sont les visites à un proche, les activités sportives et de loisirs ainsi que les rendez-vous médicaux. 

Liban: ces Israéliens qui redoutent un embrasement

Liban: ces Israéliens qui redoutent un embrasement

Après les explosions de bipeurs et de talkies-walkies cette semaine, qui ont causé la mort de 37 personnes et blessé près de 3 000 autres au Liban, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a pris la parole hier. Il a affirmé qu'une enquête interne avait été ouverte, tout en accusant Israël d'être à l'origine de ces attaques, qu'il a qualifiées de "massacre", et les a décrites comme pouvant constituer "un acte de guerre". Selon une enquête préliminaire des autorités libanaises, les dispositifs de communication avaient été piégés avant leur entrée sur le territoire et leur explosion aurait été déclenchée à distance via l'envoi d'emails. Face à ces événements, une partie des Israéliens oscille entre peur et résilience, craignant une escalade des tensions dans la région.  

Des médicaments en libre accès: de dangereuses économies ?

Des médicaments en libre accès: de dangereuses économies ?

L'industrie du médicament propose de rendre en libre accès des médicaments du quotidien pour permettre à la Sécu de faire des économies. Cette proposition d'économies faite hier par le Leem (le syndicat des grands labos pharma privés) pour 2025, consiste concrètement à rendre disponible sans prescription médicale en pharmacie des médicaments du quotidien (comme les antifongiques ou les traitements des rhinites), sans les dérembourser toutefois s'ils sont prescrits, sur le modèle du Doliprane (paracétamol). Cela permettrait de faire économiser 1,1 milliard d’euros à l’Etat selon le Leem.

Le Covid-19 serait bien parti du marché de Wuhan

Le Covid-19 serait bien parti du marché de Wuhan

Vous vous souvenez du pangolin que l'on avait accusé d'être responsable de la transmission du covid à l'homme ? Une étude publiée hier dans la revue Cell, notamment par une chercheuse française, vient réfuter cette hypothèse. Reposant sur l'analyse d'échantillons collectés dans le marché de Wuhan en Chine en janvier 2020, elle met en lumière la responsabilité d'autres animaux infectés dans la pandémie du covid. L'étude assure que c'est bien de ce marché qu'est partie l'infection mondiale. La théorie d'un virus échappé du laboratoire de Wuhan n'était, selon les chercheurs, pas la bonne.  

Emmanuel Macron et Michel Barnier le 31 janvier 2020 au palais de l'Elysée. (Photo d'archive)

DIRECT. Gouvernement: Michel Barnier "a la pleine liberté", assure Emmanuel Macron depuis Chartres

Les Français devraient avoir un gouvernement "avant dimanche", a fait savoir ce jeudi soir Michel Barnier après avoir soumis au président Emmanuel Macron une liste de 38 ministres, dont 16 de plein exercice. Le Premier ministre a donné un vif coup d'accélérateur à la formation de son équipe et aux efforts de résolution de la longue crise politique créée par la dissolution de l'Assemblée nationale.

Emmanuel Macron : "Le Liban ne peut vivre dans la peur d'une guerre imminente"

Emmanuel Macron : "Le Liban ne peut vivre dans la peur d'une guerre imminente"

Après les explosions de bipeurs et de takies-walkies cette semaine qui ont provoqué la mort de 37 personnes au Liban et fait près de 3.000 blessés, le chef du Hezbollah a pris la parole. Hassan Nasrallah a affirmé qu'une enquête interne avait été ouverte et accuse Israël d'être à l'origine de ces attaques, qu'il qualifie de "massacre", pouvant constituer "un acte de guerre". Selon une enquête préliminaire des autorités libanaises, les appareils de communications qui ont explosé ont été piégés avant d'entrer dans le pays "et leur explosion a été provoquée par l'envoi d'emails vers l'appareil".