RMC
Liban: une nouvelle série d'explosions fait 20 morts et plus de 450 blessées

Liban: une nouvelle série d'explosions fait 20 morts et plus de 450 blessées

20 personnes ont été tuées hier et plus de 450 blessées au Liban dans de nouvelles explosions d'appareils de transmission du Hezbollah. Après les bipeurs piégés des membres du mouvement libanais mardi, ce sont des centaines de talkies walkies qui ont explosé hier à travers le pays. Une nouvelle fois, tous les regards se tournent vers Israël qui n'a là encore pas commenté cette attaque massive. Comme un aveu, le ministre israélien de la défense Yoav Gallant a assuré hier que le "centre de la gravité" se "déplace vers le nord". Des propos qui font écho à la demande du Premier ministre Benjamin Netanyahu de "ramener les habitants du Nord d'Israël chez eux en sécurité". Aujourd'hui une réunion entre les diplomaties américaine, française, allemande, italienne et britannique est organisée à Paris pour faire le point sur l'état des négociations de trêve à Gaza et la situation au Liban.

Le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, le 19 juin 2023 à Paris

Déficit public: l'objectif de 5,1% du PIB fixé pour 2024 "ne sera pas atteint", estime Pierre Moscovici

"La France doit impérativement maintenant réduire son déficit public et replacer la dette sur une trajectoire descendante", plaide ce mercredi Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, lors d'une audition à l'Assemblée nationale. Ce dernier estime pour autant que l'objectif d'une réduction à 5,1% du PIB ne sera pas atteint d'ici la fin de l'année et n'est pas favorable à un retour à 3% d'ici 2027.

Un incendie s'est déclaré ce mardi dans le sud de Paris, au moins deux explosions ont retenti

Un incendie s'est déclaré ce mardi dans le sud de Paris, au moins deux explosions ont retenti

Un incendie s'est déclaré ce mardi dans le sud de Paris, près de la porte d'Ivry, dans le 13ème arrondissement. Au moins deux explosions ont retenti. L'incendie s'est déclaré sur le toit terrasse actuellement en rénovation d'un immeuble. Deux bouteilles de gaz y ont explosé en raison des flammes. Les pompiers sont intervenus rapidement et ont fini par maîtriser le feu. Aucun blessé grave n’est à déplorer. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes de l’incendie, mais surtout savoir s’il est d’origine accidentelle ou criminelle.

Faut-il interdire la clope sur les terrasses et devant les bureaux ?

Faut-il interdire la clope sur les terrasses et devant les bureaux ?

La cigarette cause 700 000 morts par an sur le continent et la Commission européenne compte passer à la vitesse supérieure. Comme l’avait révélé le média Euronews, l’organe exécutif européen a adopté hier un projet de renforcement de ses lignes directrices de prévention du tabagisme passif, qui datent de 2009. Dans le cadre de son plan « Vaincre le cancer », qui vise à réduire le tabagisme de 30 % d’ici à 2025 et à créer une « génération sans tabac » d’ici à 2040, elle souhaite notamment élargir la liste les lieux d’interdiction et des produits concernés. Faut-il interdire la clope sur les terrasses et devant les bureaux ? "L’interdiction dans les lieux publics a marché en 2007. Augmenter les paquets de cigarette ne change rien !" Flora Ghebali

"On veut augmenter les impôts dans le pays qui en paye le plus."

"On veut augmenter les impôts dans le pays qui en paye le plus."

Selon des informations du Parisien, le Premier ministre fraîchement nommé a laissé entendre à plusieurs reprises ces derniers jours qu’il souhaitait augmenter les impôts de manière ciblée. Mais Emmanuel Macron a répété à plusieurs reprises, notamment lors de ses allocutions télévisées du 31 décembre, qu’il ne toucherait jamais aux impôts. Michel Barnier pourrait aussi être confronté aux réticences de son propre camp. Les Républicains, notamment Laurent Wauquiez, préféreraient réduire les dépenses et s’attaquer aux droits de successions. Il estime que Bruno le Maire, le ministre démissionnaire de l’Économie et des Finances, a mal fait son travail : « Je vais devoir augmenter les impôts, ce n’est pas par gaieté de cœur mais je dois le faire parce que la gestion est catastrophique. » "On pouvait espérer que Michel Barnier ouvre le gouvernement sur des mesures de sécurité ou d'immigration et non, on va augmenter les impôts." "L'augmentation des impôts aura un rendement inférieur au rendement fiscal actuel. C'est factuel." "Augmenter les impôts des sociétés et des ménages aisés, c'est les inviter à fuir notre pays." Antoine Diers