RMC
Procès Mazan : la victime va témoigner ce jeudi

Procès Mazan : la victime va témoigner ce jeudi

C’est le point d'orgue de cette première semaine d’audience au procès pour viols de l’affaire Mazan. La victime, qui est confrontée depuis le début de la semaine à 51 hommes accusés de l’avoir violée alors qu’elle était inconsciente, va témoigner. Entre 2011 et 2020, elle a été victime de 200 viols au total, selon l'estimation des enquêteurs, dont 92 par ces hommes recrutés par son ex-mari. À la barre de la cour criminelle et pour la première fois, elle va pouvoir faire entendre sa voix dans cette affaire.

Une nouvelle fusillade fait 4 morts aux États-Unis

Une nouvelle fusillade fait 4 morts aux États-Unis

Aux États-Unis, une fusillade fait 4 morts dans l'État de Géorgie. L'auteur, un élève de 14 ans, a tué 2 de ses camarades ainsi que 2 professeurs. Il a pu être interpellé par les autorités. Le jeune suspect "sera poursuivi pour meurtre et jugé en tant qu'adulte" a précisé le directeur du bureau des enquêtes de l'État. La vice-présidente et candidate démocrate Kamala Harris a fait part de son émotion et de sa détermination à lutter contre les armes à feu.

Enquête judiciaire ouverte pour retrouver Mehdi Narjissi : l'émotion de son père

Enquête judiciaire ouverte pour retrouver Mehdi Narjissi : l'émotion de son père

Le parquet d'Agen a ouvert une information judiciaire pour rechercher les causes de la disparition de Medhi Narjissi. Ce jeune rugbyman de 17 ans emporté par les vagues en Afrique du Sud le 7 août dernier. Il se trouvait là-bas avec l'équipe d'U18 tricolores pour participer aux Super Series. C’était une sortie encadrée par la FFR, censée être une baignade de récupération. RMC était à Agen hier à la rencontre du père de Medhi.

Matignon : Les consultations virent à la farce… La faute de Macron ou des partis ?

Matignon : Les consultations virent à la farce… La faute de Macron ou des partis ?

Le casse-tête continue, avec une nouvelle piste, celle de Michel Barnier, qui succède à l'option Xavier Bertrand. Contrairement à ce qui était attendu encore au début de mercredi après-midi, l'Elysée a renoncé à une annonce mercredi soir, près de deux mois après le deuxième tour des législatives. « On avance. Les critères du président restent la non censurabilité » par l'Assemblée du futur locataire de Matignon « et la capacité à faire des coalitions », a expliqué à l'AFP un proche du président. "Michel Barnier n'est pas l'ancien monde mais la préhistoire." "La situation est lamentable et personne ne se rebelle !" Joëlle Dago Serry

Toulouse : un prof suspendu après des propos anti-Israël

Toulouse : un prof suspendu après des propos anti-Israël

À Toulouse, un enseignant est suspendu après avoir appelé au boycott d’Israël. Le professeur, qui officie à la Toulouse School of Economics, avait assuré à ses élèves ne pas comprendre pourquoi les athlètes israéliens ont pu concourir sous leur drapeau aux Jeux olympiques "alors qu'on l'a interdit aux Russes". Ces propos lui ont valu d'être suspendu à titre conservatoire par le directeur de l'école d'économie. La polémique est même remontée jusqu'à la ministre de l'Enseignement Supérieur qui dénonce des propos inadmissibles.

Procès des viols de Mazan (croquis d'audience)

Procès des viols de Mazan: le récit des investigations "impactantes" des enquêteurs

Le procès de l'affaire Mazan va prendre un nouveau tournant ce jeudi avec, pour la première fois, la prise de parole de la victime. Elle a été confrontée depuis le début de la semaine à la cinquantaine d'hommes qui ont abusé d'elle. Des viols orchestrés par son propre mari, qui auront duré près de 10 ans. Mercredi, le récit du directeur d'enquête a été long. Il est resté à la barre pendant plus de huit heures, pour raconter comment la police judiciaire d'Avignon avait travaillé sur ce dossier.

Procès Mazan : 8 heures à la barre pour décrire l'horreur

Procès Mazan : 8 heures à la barre pour décrire l'horreur

C’est le point d'orgue de cette première semaine d’audience au procès pour viols de l’affaire Mazan. La victime, qui est confrontée depuis le début de la semaine à 51 hommes accusés de l’avoir violée alors qu’elle était inconsciente, va témoigner. Entre 2011 et 2020, elle a été victime de 200 viols au total, selon l'estimation des enquêteurs, dont 92 par ces hommes recrutés par son ex-mari. Le directeur d'enquête a passé plus de 8 heures debout à la barre ce mercredi pour raconter les investigations menées par la PJ d'Avignon.

Un nom pour Matignon, "Les Feux de l'Amour" à la française

Un nom pour Matignon, "Les Feux de l'Amour" à la française

Matignon va encore devoir attendre avant de trouver son nouveau locataire. On pensait connaître l'identité du nouveau Premier ministre mercredi, 50 jours après la démission du gouvernement de Gabriel Attal. Emmanuel Macron n'a pas encore trouvé ni nommé le futur locataire de Matignon, pourtant, mercredi, à la mi-journée, la nomination de Xavier Bertrand semblait imminente, mais finalement Emmanuel Macron n'a toujours pas annoncé sa décision. L'attente est sans fin et cela donne l'impression d'une mauvaise blague pour le patron des communistes Fabien Roussel.

Emmanuel Macron n'a toujours pas de nom pour Matignon

Emmanuel Macron n'a toujours pas de nom pour Matignon

Matignon va encore devoir attendre avant de trouver son nouveau locataire. On pensait connaître l'identité du nouveau Premier ministre mercredi, 50 jours après la démission du gouvernement de Gabriel Attal. Emmanuel Macron n'a pas encore trouvé ni nommé le futur locataire de Matignon, pourtant, mercredi, à la mi-journée, la nomination de Xavier Bertrand semblait imminente, mais finalement Emmanuel Macron n'a toujours pas annoncé sa décision. Le président est embourbé et l'agacement est en train de remplacer l'impatience.

Lycée Adrienne Bolland, à Poissy

INFO RMC. Suicide de Nicolas à Poissy: un an après, aucune sanction contre l'ancienne rectrice

L'affaire avait choqué à la rentrée 2023. À Poissy, le jeune Nicolas (15 ans), victime de harcèlement scolaire, s'était suicidé au lendemain de la rentrée. Ses parents avaient pourtant alerté. Mais en réponse, ils avaient reçu une lettre de menace du rectorat. Gabriel Attal, ministre de l'Education de l'époque, avait dénoncé une réponse honteuse. Mais un an plus tard, l'ancienne rectrice n'a pas été sanctionnée.

Un an après le suicide de Nicolas, aucune sanction n'est tombée

Un an après le suicide de Nicolas, aucune sanction n'est tombée

Une marche blanche est organisée ce jeudi à Poissy à 13 h 30 en hommage à Nicolas Nebot. Il y a un an l'adolescent de 15 ans s’était donné la mort au lendemain de la rentrée scolaire. Cette affaire de harcèlement scolaire avait suscité l’indignation. Il avait été harcelé par 2 élèves dans son lycée de Poissy. Ses parents avaient alerté le proviseur, l’académie. En retour, ils avaient reçu une lettre menaçante du rectorat de Versailles, qualifiée de « honteuse » par le ministre de l'Éducation de l'époque Gabriel Attal. Le désormais Premier ministre démissionnaire sera d'ailleurs présent à la marche blanche. RMC a enquêté sur cette affaire et sur les sanctions potentiellement tombées contre l’ancienne rectrice.

Matignon : "l'impatience a laissé place à l'exaspération"

Matignon : "l'impatience a laissé place à l'exaspération"

Matignon va encore devoir attendre avant de trouver son nouveau locataire. On pensait connaître l'identité du nouveau Premier ministre mercredi, 50 jours après la démission du gouvernement de Gabriel Attal. Emmanuel Macron n'a pas encore trouvé ni nommé le futur locataire de Matignon, pourtant, mercredi, à la mi-journée, la nomination de Xavier Bertrand semblait imminente, mais finalement Emmanuel Macron n'a toujours pas annoncé sa décision. Il n'y a donc toujours pas de Premier ministre nommé et de leur côté les opposants au président dénoncent son inaction, comme la députée RN de Gironde, Edwige Diaz.