Les sites du groupe
Concernant l'interminable feuilleton pour Matignon, il y a un nouveau qui circule depuis ce mercredi, c'est celui de Michel Barnier, l'ancien négociateur du Brexit. Il y a de l'agacement, jusque-là, chez les opposants, mais désormais, cela agace même le propre camp du chef de l'État.
Pour réguler l’afflux de touristes, la ville de Rome veut faire payer l’accès à la fontaine de Trevi, l’un des ses plus célèbres monuments.
C’est le point d'orgue de cette première semaine d’audience au procès pour viols de l’affaire Mazan. La victime, qui est confrontée depuis le début de la semaine à 51 hommes accusés de l’avoir violée alors qu’elle était inconsciente, va témoigner. Entre 2011 et 2020, elle a été victime de 200 viols au total, selon l'estimation des enquêteurs, dont 92 par ces hommes recrutés par son ex-mari. À la barre de la cour criminelle et pour la première fois, elle va pouvoir faire entendre sa voix dans cette affaire.
Un décret, publié début juillet, autorise les viticulteurs à suspendre le jour de repos des vendangeurs. Une aberration pour certains syndicats. Illustration à Vaux-en-Beaujolais, où les vendanges viennent de commencer.
Nicolas Guyot, vice-président de l'UMIH Bouches-du-Rhône, revient sur la soirée compliquée à Marseille hier, envahie par des trombes d'eau. Il revient sur les conséquences pour les commerçants et nous raconte quel est l'état de la situation en ce moment dans la cité phocéenne.
La Cour des comptes salue la réussite des Maisons France Services, le dispostif lancé après la crise des Gilets jaunes pour aider les Français dans leurs démarches administratives.
Ne cherchez plus le Nutri-Score sur les yaourts à boire de la marque Danone. Le géant de l'alimentaire conteste le nouveau système de notation sur ses produits défavorablement notés et annonce le boycott de l'étiquetage nutritionnel "avec effet immédiat".
Aux États-Unis, une fusillade fait 4 morts dans l'État de Géorgie. L'auteur, un élève de 14 ans, a tué 2 de ses camarades ainsi que 2 professeurs. Il a pu être interpellé par les autorités. Le jeune suspect "sera poursuivi pour meurtre et jugé en tant qu'adulte" a précisé le directeur du bureau des enquêtes de l'État. La vice-présidente et candidate démocrate Kamala Harris a fait part de son émotion et de sa détermination à lutter contre les armes à feu.
Le parquet d'Agen a ouvert une information judiciaire pour rechercher les causes de la disparition de Medhi Narjissi. Ce jeune rugbyman de 17 ans emporté par les vagues en Afrique du Sud le 7 août dernier. Il se trouvait là-bas avec l'équipe d'U18 tricolores pour participer aux Super Series. C’était une sortie encadrée par la FFR, censée être une baignade de récupération. RMC était à Agen hier à la rencontre du père de Medhi.
Le casse-tête continue, avec une nouvelle piste, celle de Michel Barnier, qui succède à l'option Xavier Bertrand. Contrairement à ce qui était attendu encore au début de mercredi après-midi, l'Elysée a renoncé à une annonce mercredi soir, près de deux mois après le deuxième tour des législatives. « On avance. Les critères du président restent la non censurabilité » par l'Assemblée du futur locataire de Matignon « et la capacité à faire des coalitions », a expliqué à l'AFP un proche du président. "Michel Barnier n'est pas l'ancien monde mais la préhistoire." "La situation est lamentable et personne ne se rebelle !" Joëlle Dago Serry
À Toulouse, un enseignant est suspendu après avoir appelé au boycott d’Israël. Le professeur, qui officie à la Toulouse School of Economics, avait assuré à ses élèves ne pas comprendre pourquoi les athlètes israéliens ont pu concourir sous leur drapeau aux Jeux olympiques "alors qu'on l'a interdit aux Russes". Ces propos lui ont valu d'être suspendu à titre conservatoire par le directeur de l'école d'économie. La polémique est même remontée jusqu'à la ministre de l'Enseignement Supérieur qui dénonce des propos inadmissibles.
Le domicile parisien du comédien multiprimé Benoît Magimel a été cambriolé et ses trois César dérobés. L'acteur, qui était absent de son domicile au moment des faits, a constaté le cambriolage le 3 septembre, à son retour.
Comme chaque matin, votre rendez-vous « RMC Police - Justice », un jour, une histoire repérée et racontée par le service police - justice de RMC. Ce jeudi matin, nous vous racontons le cambriolage de l’acteur Benoît Magimel qui s’est fait voler ses 3 Césars.
Un mandat d'arrêt international a été émis à l'encontre d'un chauffard en fuite à l'étranger, un homme soupçonné d'avoir percuté mortellement mi-août une employée de la SANEF au péage de Saint-Avol sur l'A4 en Moselle. L'un de ces complices a d'ailleurs été mis en examen dans cette affaire.
La caféine, un futur traitement pour la maladie d'Alzheimer? Une nouvelle étude suggère que ses effets pourraient être bénéfiques pour ralentir sa progression sur les patients atteints à un stade précoce.
Le procès de l'affaire Mazan va prendre un nouveau tournant ce jeudi avec, pour la première fois, la prise de parole de la victime. Elle a été confrontée depuis le début de la semaine à la cinquantaine d'hommes qui ont abusé d'elle. Des viols orchestrés par son propre mari, qui auront duré près de 10 ans. Mercredi, le récit du directeur d'enquête a été long. Il est resté à la barre pendant plus de huit heures, pour raconter comment la police judiciaire d'Avignon avait travaillé sur ce dossier.
C'est tous les jours Demanche Emmanuel Macron a du mal à accoucher !
Au procès de l'affaire Mazan, du nom de cette commune où 51 hommes sont accusés d'avoir violé une femme après avoir été recrutés sur internet par son ex-mari, la victime va témoigner pour la première fois ce jeudi.
Sur RMC, ce jeudi matin, le député Modem Richard Ramos presse Emmanuel Macron à se décider pour le poste de Premier ministre. Et il ne voit que Bernard Cazeneuve et surtout François Bayrou pour éviter la motion de censure.
La Cour des comptes félicite le dispositif "France services" ! Ce dernier accompagne les Français dans leurs démarches administratives... et ça marche : 90% de taux de satisfaction ! Il faut même dépenser plus, juge la Cour des comptes !
Pour ce dernier, Emmanuel Macron ne nomme pas François Bayrou à Matignon car le président craint la présence du président du MoDem. Richard Ramos constate l'écart entre les attentes du président et celles des Français : "Macron fait un casting pour s'organiser en 2027 alors que les Français veulent que l'on résolve leurs problèmes maintenant !"
"Il y a 2 choses que les Français détestent, les partis politiques et le président... et que fait le président : il se met en scène avec les partis", assène le député. Ce dernier est en colère et prévient qu'il votera "une motion de censure" si David Lisnard est nommé Premier ministre.
C’est le point d'orgue de cette première semaine d’audience au procès pour viols de l’affaire Mazan. La victime, qui est confrontée depuis le début de la semaine à 51 hommes accusés de l’avoir violée alors qu’elle était inconsciente, va témoigner. Entre 2011 et 2020, elle a été victime de 200 viols au total, selon l'estimation des enquêteurs, dont 92 par ces hommes recrutés par son ex-mari. Le directeur d'enquête a passé plus de 8 heures debout à la barre ce mercredi pour raconter les investigations menées par la PJ d'Avignon.
Matignon va encore devoir attendre avant de trouver son nouveau locataire. On pensait connaître l'identité du nouveau Premier ministre mercredi, 50 jours après la démission du gouvernement de Gabriel Attal. Emmanuel Macron n'a pas encore trouvé ni nommé le futur locataire de Matignon, pourtant, mercredi, à la mi-journée, la nomination de Xavier Bertrand semblait imminente, mais finalement Emmanuel Macron n'a toujours pas annoncé sa décision. L'attente est sans fin et cela donne l'impression d'une mauvaise blague pour le patron des communistes Fabien Roussel.
La consommation d’antidépresseurs explose chez les jeunes, mais ils n’y sont pour rien. L’avis tranché de l’écrivain et éditeur Arthur Chevallier ce jeudi sur RMC, c’est que, depuis le Covid, la France a décidé de les sacrifier.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité, Sébastien Chenu, député du Nord et vice-président du RN.
La consommation d'antidépresseurs explose chez les jeunes ! Des séquelles du confinement, un avenir obscur et incertain... les causes sont multiples ! Mais en délaissant sa jeunesse, la France délaisse son avenir...
L'EPR de Flamanville déjà à l'arrêt, quelques heures seulement après son démarrage: nouveau couac pour le réacteur nucléaire mis en service ce lundi avec 12 ans de retard. Des contrôles techniques et des analyses sont actuellement menés par EDF afin de relancer la réaction.
Le parquet d'Agen a ouvert une information judiciaire pour rechercher les causes de la disparition de Medhi Narjissi. Ce jeune rugbyman de 17 ans emporté par les vagues en Afrique du Sud le 7 août dernier. Il se trouvait là-bas avec l'équipe d'U18 tricolores pour participer aux Super Series. C’était une sortie encadrée par la FFR, censée être une baignade de récupération. RMC a rencontré le père de Medhi, ému et en colère.
Pauline a alerté Amélie Rosique au sujet de potentiels médicaments à base de café pour lutter contre Alzheimer ! Des essais cliniques sont en cours car la caféine réduit les troubles de la mémoire. Pour alerter Amélie : canousconcerne@rmc.fr.
Matignon va encore devoir attendre avant de trouver son nouveau locataire. On pensait connaître l'identité du nouveau Premier ministre mercredi, 50 jours après la démission du gouvernement de Gabriel Attal. Emmanuel Macron n'a pas encore trouvé ni nommé le futur locataire de Matignon, pourtant, mercredi, à la mi-journée, la nomination de Xavier Bertrand semblait imminente, mais finalement Emmanuel Macron n'a toujours pas annoncé sa décision. Le président est embourbé et l'agacement est en train de remplacer l'impatience.
Rome dit stop au surtourisme ! Pour combattre le phénomène, la municipalité souhaite rendre payant l'accès à la fontaine de Trevi... Une tendance générale en Italie puisque le gouvernement aimerait doubler la taxe de séjour !
L'affaire avait choqué à la rentrée 2023. À Poissy, le jeune Nicolas (15 ans), victime de harcèlement scolaire, s'était suicidé au lendemain de la rentrée. Ses parents avaient pourtant alerté. Mais en réponse, ils avaient reçu une lettre de menace du rectorat. Gabriel Attal, ministre de l'Education de l'époque, avait dénoncé une réponse honteuse. Mais un an plus tard, l'ancienne rectrice n'a pas été sanctionnée.
Une marche blanche est organisée ce jeudi à Poissy à 13 h 30 en hommage à Nicolas Nebot. Il y a un an l'adolescent de 15 ans s’était donné la mort au lendemain de la rentrée scolaire. Cette affaire de harcèlement scolaire avait suscité l’indignation. Il avait été harcelé par 2 élèves dans son lycée de Poissy. Ses parents avaient alerté le proviseur, l’académie. En retour, ils avaient reçu une lettre menaçante du rectorat de Versailles, qualifiée de « honteuse » par le ministre de l'Éducation de l'époque Gabriel Attal. Le désormais Premier ministre démissionnaire sera d'ailleurs présent à la marche blanche. RMC a enquêté sur cette affaire et sur les sanctions potentiellement tombées contre l’ancienne rectrice.
On s'attendait ce mercredi à une annonce dans la soirée sur le nom du nouveau Premier ministre. Mais finalement, non. Un nouveau nom a même émergé, celui de Michel Barnier, l'ancien négociateur du Brexit. Et Emmanuel Macron est de plus en plus critiqué pour tarder à prendre une décision.
Le sud-est est touché par de violentes pluies et orages, de nombreuses villes subissent des inondations. Loïc, technicien dans l'aéronautique, explique que la situation "était chaotique hier". Ce dernier a observé que "les gens roulent trop vite", sur les autoroutes, pourtant inondées.
Météo-France maintient sept départements en vigilance orange pour pluie-inondation, ce jeudi matin, dans le centre du pays.
Morsures de chiens, phénomène en hausse. "Il n'y a pas spécifiquement d'augmentation. Dans les statistiques, les déclarations ne reflètent pas forcément le nombre de morsures", déclare Antoine Bouvresse, docteur vétérinaire, spécialiste du comportement canin. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Matignon va encore devoir attendre avant de trouver son nouveau locataire. On pensait connaître l'identité du nouveau Premier ministre mercredi, 50 jours après la démission du gouvernement de Gabriel Attal. Emmanuel Macron n'a pas encore trouvé ni nommé le futur locataire de Matignon, pourtant, mercredi, à la mi-journée, la nomination de Xavier Bertrand semblait imminente, mais finalement Emmanuel Macron n'a toujours pas annoncé sa décision. Il n'y a donc toujours pas de Premier ministre nommé et de leur côté les opposants au président dénoncent son inaction, comme la députée RN de Gironde, Edwige Diaz.
Scène surréaliste à Marseille, des trombes d’eau se sont abattues sur la cité phocéenne ces dernières heures. Le département est en vigilance orange pour les pluies et les inondations. C’est le plus gros orage dans le centre-ville depuis 3 ans. De quoi surprendre les Marseillais.
Jusqu'à 100 mm de pluies sont tombés ce mercredi après-midi en quelques heures seulement à Marseille. Des pluies diluviennes qui ont provoqué la fermeture de nombreux axes routiers. Le Vieux-Port a également été inondé.
Emmanuel Macron a nommé Premier ministre ce jeudi Michel Barnier, ancien ministre de François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, et ancien commissaire européen et négociateur du Brexit. LFI annonce déjà son intention de voter une motion de censure à l'Assemblée nationale. Le RN attendra le discours politique générale.
Sa mort avait provoqué une immense émotion au mois d'août. Une employée de la SANEF était morte après avoir été fauchée alors qu'elle portait assistance à un client au péage de Saint-Avold, en Moselle, sur l'A4. Le conducteur, toujours recherché, avait ensuite pris la fuite au volant d'une voiture volée. S'il est actuellement toujours en fuite à l'étranger, son complice présumé a été interpellé et mis en examen.
L’EPR de Flamanville est déjà à l’arrêt, 24 heures seulement après son démarrage avec 12 ans de retard sur le calendrier initial. L'annonce a été faite par EDF ce mercredi soir. "Les équipes procèdent aux contrôles techniques et aux analyses nécessaires", précise l'énergéticien.
La météo de ce jeudi est très agitée. Il n'y a plus de vigilance orange pour les orages près de la Méditerranée, mais il y en a 7 autres pour les fortes pluies entre la Bourgogne et l'Auvergne. Ces pluies seront fortes et dureront toute la journée sur une majeure partie du pays. Les températures sont en baisse.
Le Premier ministre israélien a accusé mercredi le Hamas d'avoir "rejeté" en bloc "tout" ce qui a été proposé pendant les négociations sous l'égide d'une médiation internationale en vue d'obtenir une trêve à Gaza en échange de la libération des otages qui y sont retenus.
Des tirs ont retenti ce mercredi 4 septembre dans un lycée de l'Etat américain de Géorgie, des témoins faisant état de plusieurs victimes et la police annonçant une arrestation.
Cinq personnes étaient jugées mercredi 4 septembre 2024 à Paris pour avoir diffusé des messages haineux et les noms et adresses de suspects dans l'affaire de la mort du jeune Thomas à Crépol.
Au moins 20 migrants sont portés disparus à la suite du naufrage d'une embarcation en Méditerranée, près de l'île italienne de Lampedusa, ont indiqué mercredi le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) et les gardes-côtes italiens.
Le suspect dans l'incendie de l'église Saint-Omer, qui a reconnu les fait., a été mis en examen et écroué ce mercredi 4 septembre.