Les sites du groupe
La compagnie italienne Trenitalia a annoncé, mercredi, qu'elle allait proposer, dès l'année prochaine, des trains entre Paris et Marseille. Une nouvelle qui ravit les associations d'usagers.
La Cour des comptes a plaidé, dans un rapport publié mercredi, pour une réforme de l'imposition sur les droits de succession. Oxfam est également favorable à une hausse de cette taxation pour les plus riches et souhaite aussi un durcissement des lois pour réduire l'impact des niches fiscales.
Le suspect dans le meurtre de Philippine, étudiante à Paris Dauphine, a été interpellé en Suisse. Ressortissant marocain sous OQTF, il avait également été condamné à sept ans de prison pour viol en 2021. Seulement sa peine a été divisée par deux à cause de sa minorité et dont il n'a purgé finalement que les deux tiers car il a bénéficié de ce que prévoyait la loi française. RMC a pu consulter l'ordonnance du juge des libertés et de la détention qui a décidé, le 3 septembre, de ne pas maintenir en centre de rétention cet homme expulsable et déjà condamné pour viol. Et cette décision respecte strictement la loi. "La France n'a plus aucune souveraineté. On ne fait qu'appliquer des lois imposées par les idéologues de Bruxelles !" Barbara Lefebvre.
Les bombardements israéliens contre le Hezbollah au Liban se poursuivent malgré les appels à la paix de la communauté internationale. Pour Jean-Paul Chagnollaud, président de l’institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient, la guerre est presque totale et seul le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu aurait pu l'éviter. Mais il n'en aurait pas envie.
Lorenzo Carbone, un italien de 50 ans, a avoué lors d’une interview télévisée avoir tué sa mère qui souffrait de démence. Une affaire qui secoue l'Italie.
C'est tous les jours Demanche Bruno Retailleau : "De l'ordre, de l'ordre, de l'ordre !"
Cédric Jubillar, soupçonné du meurtre de son épouse Delphine en décembre 2020, va bien être renvoyé au assises a confirmé ce jeudi la cour d'appel de Toulouse.
Alors que les interrogatoires des co-accusés de Dominique Pelicot se sont poursuivis ce mercredi, la majorité d'entre eux sont dans le déni et contestent les faits malgré leur évidence.
Deux mois après les révélations sur les agressions sexuelles imputées à l'abbé Pierre, RMC a pu consulter les archives ouvertes spécialement par l’Église de France. Ces quelque 200 documents confirment que la hiérarchie de l'Église était au courant et a voulu cacher les agressions sexuelles commises par le prêtre.
Alors que le gouvernement doit présenter son budget 2025 à l'Assemblée nationale le 9 octobre prochain, le ministre du Budget Laurent Saint-Martin a prévenu, mercredi, que la situation était grave et que des efforts devront être faits.
Le collège Stéphane Mallarmé de Marseille restera fermé ce jeudi après la découverte de 80 impacts de plomb sur sa façade. Les enseignants et les parents d'élèves dénoncent une situation sécuritaire dégradée depuis quelques temps et l'installation d'un point de deal à proximité de l'établissement.
Vincent Drezet (Porte-parole d'Attac'/Droit de succession: pour plus de justice fiscale, augmentons les droits de successions.
À partir de fin 2024, le groupe Lactalis va considérablement réduire les volumes de lait collectés dans les fermes françaises, à destination des marchés internationaux. Cette réduction représente 450 millions de litres.
Ce 26 septembre est la journée internationale du droit à la contraception. L’occasion de faire le point sur les contraceptifs masculins.
Vincent Drezet (Porte-parole d'Attac'/Droit de succession: pour plus de justice fiscale, augmentons les droits de successions.
Cette nouvelle, pour tous les voyageurs, qui prennent régulièrement le train. La compagnie Trenitalia a annoncé hier qu'elle proposera des trains entre Paris et Marseille dès l'année prochaine. Selon les infos du Parisien il devrait y avoir deux allers-retours par jour. Marseille ne serait pas le terminus, les trains desserviraient Nice, Gênes et Milan.
Vincent Drezet (Porte-parole d'Attac'/Droit de succession: pour plus de justice fiscale, augmentons les droits de successions.
Nouvelle réunion des professeurs du lycée Jean Perrin de Rezé, près de Nantes, ce matin avec la direction. Une réunion qui fait suite à la mise en examen d’un élève de 17 ans le 13 septembre dernier pour apologie du terrorisme et pour avoir menacé de mort sa professeure d’histoire géo en expliquant sur Telegram qu’il comptait la "planter à la jugulaire". Signalé par les renseignements, le lycéen a pu être arrêté ... avant de retourner en cours : 2 couteaux à lames longues et un drapeau de l’Etat islamique ont été retrouvés chez lui.
Le meurtre de Philippine relance le débat sur les OQTF... Seulement 6,8% d'entre elles ont été exécutées en 2022 ! Un manque d'efficacité auquel s'est attaquée la Cour des comptes en dressant les nombreuses failles du système...
Le politologue estime que l'époque où la France avait une voix qui portait au Liban, et de manière générale au Proche-Orient, "(C')est du passé". Il ajoute : "Emmanuel Macron a perdu en quelques jours toute crédibilité (après les événements du 7 octobre) !"
Délit de séjour illégal, peines plancher, prolongation du séjour en centre de rétention... Les propositions se sont multipliées dans la classe politique après le meurtre de Philippine par un Marocain sous OQTF déjà condamné pour viol.
À partir du 1er décembre, une ordonnance sécurisée et infalsifiable sera obligatoire pour se procurer du tramadol ou de la codéine. Une réponse aux abus qui ont provoqué, en 2022, 14 et 6 morts.
Président de l'IREMMO, Jean-Paul Cagnollaud fait le point sur la situation au Liban. Ce dernier constate que le conflit aurait pu s'arrêter bien plus tôt : "Netanyahu aurait pu accepter le cessez-le-feu à Gaza, ce qu'il a refusé..." Pour le spécialiste, une raison à cela : "Il (Netanyahu) veut rester à Gaza !"
Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni en urgence mercredi. Emmanuel Macron a notamment demandé un cessez-le-feu de 21 jours devant ses homologues du monde entier. Au Liban, les bombardements israéliens se poursuivent pour la 4e journée consécutive et une opération terrestre est évoquée par Israël. Le Hezbollah a, de son côté, visé pour la première fois Tel-Aviv.
Comment s'adapter face à la baisse des ventes et la déferlante des voitures chinoises ? La direction du groupe Renault entame aujourd'hui un cycle de négociations avec les syndicats sur l'évolution des effectifs pour les 3 prochaines années. Ces discussions ont lieu alors que l'industrie automobile européenne est en plein marasme : depuis janvier, les ventes de véhicules électriques ont chuté de 8% par rapport à l'année dernière, le durcissement de la réglementation sur les émissions de CO2 risque de coûter des milliards aux constructeurs, et les voitures chinoises, très compétitives, sont en train d'inonder le marché unique.
Une enquête pour viol et homicide a été ouverte à Paris après le meurtre de la jeune étudiante Philippine, dont le suspect a été interpellé mardi en Suisse. Point finale d'une traque menée par des dizaines de policiers sur le pont pendant 3 jours pour tenter de retrouver l'auteur des faits. Depuis son arrestation, les réactions au sein de la classe politique sont nombreuses.
Les professeurs et le personnel de l’établissement font valoir leur droit de retrait depuis mardi après la découverte de plus de 80 impacts de plombs sur les vitres de ce collège du 13ème arrondissement de Marseille situé à côté d'un point de deal.
Un document de 8 pages révélé par la presse argentine accable la plaignante, dans l'affaire Jegou-Auradou. C'est en tout cas l'avis de 4 experts ayant entendu le récit de la femme de 39 ans. La justice argentine doit prochainement se prononcer sur la demande de non-lieu déposé par les avocats d'Hugo Auradou et d'Oscar Jegou.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité, Éric Ciotti, président du groupe Union des Droites pour la République à l’Assemblée.
L'augmentation des cagnottes de soutien, après un drame, est une illustration parfaite du sentiment d'injustice que ressentent les Français ! Une manière d'alerter l'État sur l'insécurité et la peur, et de demander de l'ordre...
Lorenzo Carbone c'est son nom a reconnu avoir étranglé sa mère. Des confessions face caméra et en direct sur l'émission italienne la plus regardée l'après-midi. Un aveu prononcé devant le domicile familial.. C'est justement là, que 24h plus tôt, cette vieille dame de 80 ans, a été retrouvée morte dans son lit, Un décès mystérieux qui a attiré policiers et journalistes dans cette bourgade proche, de Modène. Dans cette affaire, Lorenzo qui vivait avec sa mère est devenu rapidement aux yeux des enquêteurs : le suspect numéro 1, recherché, il s'est immédiatement volatilisé, avant de revenir chez lui le lendemain C'est à ce moment-là qu'il a été intercepté par une équipe de journalistes qui faisait le pied de grue. La séquence filmée en direct, montre Lorenzo; en pleurs, avouant au micro avoir étranglé sa mère, atteinte de démence. "Je ne pouvais plus la gérer" a-t-il lâché au milieu des sanglots Une séquence qui a immédiatement fait polémique en Italie. Le groupe Mediaset, qui produit et diffuse cette émission à été accusé je cite "de déchirer le code de déontologie" de la profession. La présentatrice, s'est ensuite défendue, assurant avoir demander au préalable l'autorisation à la police, s'assurant aussi auprès d'eux que l'interview ne nuirait pas à l'enquête.
Le projet de budget 2025 sera bien présenté le 9 octobre. Le ministre de l’Économie, Antoine Armand, et celui du Budget, Laurent Saint Martin, l'ont confirmé mercredi. Les deux nouveaux locataires de Bercy étaient auditionnés par les députés de la Commission des finances à l’Assemblée nationale, et ils ont présenté un bilan plutôt inquiétant de la situation de la France.
La France propose un cessez-le-feu temporaire de 21 jours au Liban pour permettre des négociations entre Israël et le Hezbollah. Proposition conjointe avec les Etats-Unis.
Ben a alerté Amélie Rosique car il se demande si une pilule contraceptive masculine va bientôt être commercialisée ! La recherche avance et plusieurs essais cliniques sont en cours... Pour alerter Amélie : canousconcerne@rmc.fr
REPORTAGE RMC. Alors qu'Emmanuel Macron et les dirigeants américains ont demandé un cessez-le-feu de 21 jours, les Libanais ont peu d'espoir et continuent de subir les bombardements d'Israël.
Le projet de budget 2025 sera bien présenté le 9 octobre. Le ministre de l’Économie, Antoine Armand, et celui du Budget, Laurent Saint Martin, l'ont confirmé mercredi. Les deux nouveaux locataires de Bercy étaient auditionnés par les députés de la Commission des finances à l’Assemblée nationale, et ils ont présenté un bilan plutôt inquiétant de la situation de la France.
Défenseur du suicide assisté, Loïc Résibois est décédé des suites de la maladie de Charcot. Il s'était battu pour que la loi sur la fin de vie soit adoptée et s'estimait "sacrifié" par la dissolution qui a retardé le vote du texte...
Le 12 septembre dernier, un élève du lycée Jean-Perrin de Rezé, près de Nantes, a été interpellé pour avoir menacé de mort une de ses professeures via Telegram. Lors de la perquisition à son domicile, un drapeau du groupe État islamique a été retrouvé. D’après nos informations, le lycéen radicalisé avait déjà fait l’objet de 4 à 5 rapports d’incident.
Cet auditeur de 22 ans est "contre ce système qui taxe à partir de 20% les enfants directement au-dessus des 100 000€". Ce dernier estime que cette "taxation" est "mal évaluée" et il illustre la perte que cela fait pour les héritiers, après avoir payé tous les frais.
Au tribunal d'Avignon les interrogatoires des 49 hommes accusés d'avoir violé Gisèle Pelicot avec son mari Dominique Pelicot se poursuivent. La majorité de ces hommes confrontés à l'évidence contestent les faits.
Les produits bio perdent du terrain dans les rayons des grandes et moyennes surfaces. C'est près de 9% de produits en moins proposés dans les magasins sur un an selon les chiffres de l'Agence BIO publiés hier. Une crise de marché sans précédent, dénonce la Fédération nationale de l'agriculture bio.
Le 13 septembre dernier, un lycéen de 17 ans a été mis en examen pour apologie du terrorisme et menace de mort envers sa professeure d'Histoire-Géo. Signalé par les renseignements, le domicile de l'élève a fait l'objet d'une perquisition. Chez lui ont été retrouvés deux couteaux à lames longues ainsi qu'un drapeau de l'État islamique.
Alors que de nombreux élus ont remis en cause la libération du suspect du meurtre de Philippine, la décision juridique prise par le jude des libertés respectaient strictement la loi. Il n'avait d'autres choix que de le libérer.
Au lendemain d'une troisième journée de frappes israéliennes ayant causé la mort de 72 personnes et fait plus de 400 blessés, selon les autorités libanaises, un exode massif des populations du sud vers Beyrouth s'intensifie. La France propose un cessez-le-feu temporaire de 21 jours au Liban pour permettre des négociations entre Israël et le Hezbollah. Proposition conjointe avec les États-Unis.
Frédéric Lauze, Secrétaire général du Syndicat des commissaires de la police nationale, ancien chef de la police du Val-d’Oise en 2019 est l'invité de Charles matin et revient sur son premier contact avec le nouveau ministre de l'Intérieur
Frédéric Lauze, Secrétaire général du Syndicat des commissaires de la police nationale, ancien chef de la police du Val-d’Oise en 2019 est l'invité de Charles matin.
Frédéric Lauze, Secrétaire général du Syndicat des commissaires de la police nationale, ancien chef de la police du Val-d’Oise en 2019 est l'invité de Charles matin
Frédéric Lauze, Secrétaire général du Syndicat des commissaires de la police nationale, ancien chef de la police du Val-d’Oise en 2019 est l'invité de Charles.
Frédéric Lauze, Secrétaire général du Syndicat des commissaires de la police nationale, ancien chef de la police du Val-d’Oise en 2019 est l'invité de Charles
Alors que la situation entre le Liban et Israël s'est aggravée ces derniers jours, Emmanuel Macron a plaidé, mercredi, pour un cessez-le-feu à l'ONU. Les discussions ont avancé dans la nuit, même si les bombardements ont continué.