RMC
Meurtre de Philippine : Une faillite de l’Etat ? "On paye 30 ans de décision politique."

Meurtre de Philippine : Une faillite de l’Etat ? "On paye 30 ans de décision politique."

Le suspect dans le meurtre de Philippine, étudiante à Paris Dauphine, a été interpellé en Suisse. Ressortissant marocain sous OQTF, il avait également été condamné à sept ans de prison pour viol en 2021. Seulement sa peine a été divisée par deux à cause de sa minorité et dont il n'a purgé finalement que les deux tiers car il a bénéficié de ce que prévoyait la loi française. RMC a pu consulter l'ordonnance du juge des libertés et de la détention qui a décidé, le 3 septembre, de ne pas maintenir en centre de rétention cet homme expulsable et déjà condamné pour viol. Et cette décision respecte strictement la loi. "La France n'a plus aucune souveraineté. On ne fait qu'appliquer des lois imposées par les idéologues de Bruxelles !" Barbara Lefebvre.

Enquête RMC/Terrorisme: le lycéen de Rézé signalé plusieurs fois par les enseignants

Enquête RMC/Terrorisme: le lycéen de Rézé signalé plusieurs fois par les enseignants

Nouvelle réunion des professeurs du lycée Jean Perrin de Rezé, près de Nantes, ce matin avec la direction. Une réunion qui fait suite à la mise en examen d’un élève de 17 ans le 13 septembre dernier pour apologie du terrorisme et pour avoir menacé de mort sa professeure d’histoire géo en expliquant sur Telegram qu’il comptait la "planter à la jugulaire". Signalé par les renseignements, le lycéen a pu être arrêté ... avant de retourner en cours : 2 couteaux à lames longues et un drapeau de l’Etat islamique ont été retrouvés chez lui.

Renault: comment s'adapter face à la baisse des ventes et la déferlante des voitures chinoises ?

Renault: comment s'adapter face à la baisse des ventes et la déferlante des voitures chinoises ?

Comment s'adapter face à la baisse des ventes et la déferlante des voitures chinoises ? La direction du groupe Renault entame aujourd'hui un cycle de négociations avec les syndicats sur l'évolution des effectifs pour les 3 prochaines années. Ces discussions ont lieu alors que l'industrie automobile européenne est en plein marasme : depuis janvier, les ventes de véhicules électriques ont chuté de 8% par rapport à l'année dernière, le durcissement de la réglementation sur les émissions de CO2 risque de coûter des milliards aux constructeurs, et les voitures chinoises, très compétitives, sont en train d'inonder le marché unique.

Un Italien avoue en direct un meurtre à la télévision

Un Italien avoue en direct un meurtre à la télévision

 Lorenzo Carbone c'est son nom a reconnu avoir étranglé sa mère. Des confessions face caméra et en direct sur l'émission italienne la plus regardée l'après-midi. Un aveu prononcé devant le domicile familial.. C'est justement là, que 24h plus tôt, cette vieille dame de 80 ans, a été retrouvée morte dans son lit, Un décès mystérieux qui a attiré policiers et journalistes dans cette bourgade proche, de Modène. Dans cette affaire, Lorenzo qui vivait avec sa mère est devenu rapidement aux yeux des enquêteurs : le suspect numéro 1, recherché, il s'est immédiatement volatilisé, avant de revenir chez lui le lendemain C'est à ce moment-là qu'il a été intercepté par une équipe de journalistes qui faisait le pied de grue. La séquence filmée en direct, montre Lorenzo; en pleurs, avouant au micro avoir étranglé sa mère, atteinte de démence. "Je ne pouvais plus la gérer" a-t-il lâché au milieu des sanglots Une séquence qui a immédiatement fait polémique en Italie. Le groupe Mediaset, qui produit et diffuse cette émission à été accusé je cite "de déchirer le code de déontologie" de la profession. La présentatrice, s'est ensuite défendue, assurant avoir demander au préalable l'autorisation à la police, s'assurant aussi auprès d'eux que l'interview ne nuirait pas à l'enquête.