Les sites du groupe
Selon une enquête Ipsos pour la fondation Vinci Autoroutes, 95% des usagers ont peur du comportement des autres sur la route. Piétons, vélos, automobilistes: tout le monde se rejette la faute. Le signe d'une cohabitation difficile que RMC a pu constater à Paris.
Il y a deux ans, Antoine Alléno- un jeune homme de 24 ans- était heurté par un chauffard au volant d'une voiture volée. Le conducteur de 27 ans, sous l'emprise de l'alcool au moment des faits, va être jugé pour homicide involontaire aggravé ce jeudi. Il encourt jusqu'à 10 ans de prison. À ses côtés, deux autres prévenus, respectivement âgés de 20 et 47 ans, vont comparaître pour vol en réunion.
Les inondations en Espagne ont fait au moins 95 morts. Mercredi, les sauveteurs avaient inspecté la totalité des zones habitées et la pluie avait cessé de tomber. Mais de nombreux dégâts sont à recenser notamment dans la région de Valence, qui a été la principale touchée. La commune de Paiporta, considérée comme l'épicentre de la catastrophe, est recouverte de boue. Mardi soir, c'est plus d'un mètre d'eau qui a envahi ses rues, emportant tout sur son passage.
95 personnes sont mortes après les terribles inondations survenues en Espagne. Complètement coupés du monde, des dizaines de milliers d'habitants tentent de se mettre à l'abri. Éric, un entrepreneur français expatrié, a tenté de sauver une jeune femme bloquée dans sa voiture, en vain. La pression de l'eau et les débris entraînés par le courant l'ont empêché d'ouvrir la portière du véhicule.
Kamala Harris, la candidate démocrate, veut recentrer sa campagne sur le thème de la vie chère à l'approche de l'élection présidentielle américaine (5 novembre). Car les Américains attendent encore de voir leur ticket de caisse s'alléger. Et dans des états démocrates comme le Maryland, certains électeurs se disent que l'économie allait mieux sous Trump.
Plus d'une semaine après la réception de Strasbourg au Parc des Princes, où des chants homophobes ont été entonnés par le CUP, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel a ordonné une fermeture partielle de la tribune Auteuil pour un match prévu le 22 novembre. Une sanction attendue qui était déjà intervenue durant la saison passée pour des faits similaires.
Près de 4.900 lits d'hospitalisation complète ont été supprimés en 2023, selon les statistiques de la Drees.
Après trois ans de forte inflation aux États-Unis, le pouvoir d'achat est le sujet de préoccupation majeur pour les Américains. Ils sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à penser que Donald Trump, "un homme d'affaires qui comprend comment fonctionne l'économie", est le seul à pouvoir les sortir de cette situation.
La commission d'enquête sénatoriale sur la financiarisation du football a suggéré la création d'un "délit de piratage dans le domaine sportif et un traitement en temps réel des adresses IP à bloquer" dans un souci de piratage massif de la diffusion de la Ligue 1 par des comptes et des IPTV.
La commission d'enquête sénatoriale sur la financiarisation du football a suggéré la création d'un "délit de piratage dans le domaine sportif et un traitement en temps réel des adresses IP à bloquer" dans un souci de piratage massif de la diffusion de la Ligue 1 par des comptes et des IPTV.
L'Espagne est en deuil ce jeudi matin après des inondations historiques autour de Valence. La pluie s'est calmée, la décrue est amorcée, mais il reste encore de nombreux disparus en plus des 95 morts qu'annonce le dernier bilan provisoire. Près de la moitié de ces victimes vivaient à Paiporta, une petite ville près de Valence.
Selon une enquête d'IPSOS pour la fondation Vinci Autoroutes, 95% des usagers ont peur du comportement des autres sur la route. Plus de 9 usagers sur 10 sont stressés au volant, au guidon ou même à pied. Le 21 octobre, le ministre des Transports, François Durovray, a annoncé le lancement d'une mission contre la violence sur les routes suite au décès de Paul Varry. L'objectif: "réfléchir à un partage harmonieux de l'espace urbain et garantir un meilleur usage de nos routes pour tous les usagers." Une meilleure cohabitation donc, qui devrait rassurer les usagers.
Les plateformes Temu et Shein "représentent 22% de nos colis", a déclaré ce mercredi le PDG de la Poste Philippe Wahl lors d'une audition parlementaire, soit un point de plus que ceux gérés pour Amazon et alors qu'ils pesaient "moins de 5% il y a cinq ans".
C'est une ascension fulgurante ! Les plateformes chinoises de mode à prix cassés Shein et Temu représentent 22% des colis gérés par la Poste, soit près d'un colis sur quatre.
La goutte froide, responsable des inondations en Espagne, est une poche d'air très froid située à plus de 5000 mètres d'altitude. Cette goutte a d'abord été responsable des pluies survenues sur la région PACA et sur les Cévennes. Puis la dépression est descendue en Espagne et au Maroc où il a d'ailleurs neigé au-dessus de 1500 mètres d'altitude, ce qui est inhabituel. La goutte froide a fini par remonter au nord de l'Espagne, en passant par Valence, jusqu'à s'arrêter en Catalogne, au sud de Barcelone.
Les communistes sont dans le rouge: le parti de Fabien Roussel est en difficulté financière.
Au moins 95 personnes sont mortes après les inondations dévastatrices survenues dans le sud-est de l'Espagne. Mercredi soir, des dizaines de milliers d'habitants étaient encore privés d'électricité et un grand nombre de personnes portées disparues. Pour rendre hommage aux victimes, le pays entame trois jours de deuil national décrété par le gouvernement.
En clôture de l'opération "Octobre rose", le Sénat a soutenu mercredi à l'unanimité une proposition de loi communiste visant à améliorer la prise en charge des soins liés au cancer du sein, afin d'atténuer le reste à charge des patientes, vécu comme une "double peine".
Ce mercredi 30 octobre 2024, des amendements du groupe RN visant à rétablir son texte d'abrogation de la réforme des retraites, détricoté en commission, ont été déclarés irrecevables par Yaël Braun-Pivet.
Des inondations dévastatrices ont coûté la vie à au moins 205 personnes dans le sud-est de l'Espagne depuis la nuit de mardi à mercredi, alors que de nombreuses personnes sont encore portées disparues dans des zones difficilement accessibles.
Trois corps de migrants, tous des hommes, ont été découverts sur des plages du Pas-de-Calais mercredi après-midi, quelques heures après la mort d'un migrant non loin de là dans une tentative de traversée de la Manche.
Le nombre de détenus en France a atteint un nouveau record au 1er octobre, avec 79.631 personnes incarcérées contre 78.969 le mois précédent, selon des chiffres du ministère de la Justice consultés mercredi.
Bernard Pallot, septuagénaire jugé depuis lundi devant les assises à Troyes pour l'assassinat de son épouse malade, a été acquitté mercredi 30 octobre. Le parquet avait requis huit ans de prison à l'égard de cet homme, au casier judiciaire vierge, qui reconnaissait avoir étranglé son épouse mais assurait l'avoir "euthanasiée" à sa demande pour qu'elle ne souffre plus.
Le nouveau chef du Hezbollah libanais, Naïm Qassem, s'est dit mercredi prêt à un cessez-le-feu avec Israël sous "conditions", mais a estimé qu'aucun projet sérieux n'était sur la table pour mettre fin à la guerre.
Le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, a dénoncé ce mercredi une "alliance complice" entre le NFP et le RN, menant selon lui à "une overdose fiscale" lors de l'examen du projet de budget 2025.
Quelque 8,2 millions de nouveaux cas de tuberculose ont été diagnostiqués l'an dernier dans le monde, le nombre le plus élevé jamais enregistré depuis que l'OMS a commencé son suivi il y a près de 30 ans.
Après les opérations "Place nette" de novembre 2023 et mars 2024 dans le quartier du Tonkin, à Villeurbanne (Rhône), les riverains font état d'un regain du trafic et l'absence de policiers. Le maire Cédric Van Styvendael a reconnu ce mercredi sur RMC une certaine "reconstitution" des points de deal, mais ne veut pas effacer les progrès réalisés de ces derniers mois.
Une enquête a été ouverte après plusieurs plaintes d'une habitante d'un immeuble parisien pour des tags antisémites. C'est dans ce même immeuble que vivait Mireille Knoll, une rescapée de la rafle du Vel d'Hiv, tuée en 2018 par un voisin, le caractère antisémite ayant été retenu dans cette affaire.
Un automobiliste de 21 ans est mort après des jets de projectiles depuis un pont sur deux véhicules dans le département des Côtes-d'Armor, ce lundi 28 octobre. "Ces projectiles étaient lancés depuis la route départementale 68 enjambant la RN 176 entre les lieux-dits 'la garenne' et 'les prés beaux'", détaille le procureur de Saint-Malo dans un communiqué. Le conducteur a reçu un plot en béton sur son véhicule. "Ça vaut entre 10 et 15 ans de prison" selon Bruno Pomart, ancien policier du Raid. "Ce sont vraiment des abrutis. Est-ce qu’il va falloir sécuriser tous les ponts?"
L'État cherche toujours des économies à faire. L'idée de supprimer un jour férié se fait de plus en plus entendre... Pour Emmanuelle Dancourt, cette idée est "le signe d'une incompétence totale sur la gestion du budget de l'État". Elle trouve tout cela "lamentable".
Les informations dérobées lors d'un vol de données massif chez l'opérateur Free, ont déjà été revendues a assuré le pirate à l'origine de l'escroquerie.
Après la mort du passager d'un véhicule ayant reçu un bloc de béton en Bretagne, plusieurs automobilistes, dont des chauffeurs-routiers, ont relaté des expériences similaires ce mercredi au micro des "Grandes Gueules" sur RMC. Avec une question qui se pose, celle de davantage sécuriser les ponts afin d'éviter des drames similaires.
Une station de radio fait polémique, en Pologne, après avoir décidé de remplacer ses présentateurs par une intelligence artificielle.
Dans le quartier du Tonkin, à Lyon, le retour des dealers inquiète. Plus de 600 policiers avaient été mobilisés pour les opérations Place nette. Malgré ces deux opérations, le trafic a repris. "Mon fils habitait en haut d'un squat où il y avait du trafic et il a dû déménager." Patrick au 3216.
Le ministre Guillaume Kasbarian estime qu'il n'y a pas de "tabou" sur la fin de l'emploi à vie des fonctionnaires. Une réforme qui "serait très fortement contestée par les syndicats", rappelle Laurent Dandrieu. Le chroniqueur ajoute : "Ça suppose d'avoir un gouvernement solide et on est loin du compte !"
C'est un produit qui cible tout particulièrement les jeunes: les "pouches", ces sachets de nicotes, vont bientôt être interdit à la vente. C'est la ministre de la Santé qui en a fait l'annonce dans Le Parisien.
Alors qu'Elon Musk s'affiche sans arrêt aux cotés de Donald Trump, en pleine course pour la présidentielle américaine, un journaliste revient sur l'histoire de l'homme le plus riche du monde, qui aime visiblement réécrire son histoire.
C'est le soulagement dans les Pyrénées-Orientales: l'équivalent de six mois de pluie est tombé en seulement 14 heures à Perpignan. Le département est en situation de sécheresse depuis plusieurs mois.
Un nouveau programme d'éducation sexuelle va être mis en place à partir de l'école et jusqu'au lycée. Momo, auditeur, se dit "contre" cette idée. "Il faut que l'Éducation nationale redonne l'amour de la lecture, apprendre à lire et à écrire à nos enfants, plutôt que de s'occuper d'éducation sexuelle", justifie-t-il.
C'est le chaos en Espagne. Des inondations inédites ont touché la région de Valence. Le bilan provisoire dénombre au moins 51 morts. Une jeune femme, bloquée depuis 16 heures sur un pont, témoigne.
Dans un communiqué publié mardi, le Planning familial annonce ouvrir un appel à témoignages de potentielles victimes d'Henri Fabre, médecin cofondateur du mouvement et décédé en 2012. En 2021, une femme avait dénoncé une agression sexuelle de sa part qui serait survenue en 1961.
Dans Le bonimenteur, on découvre l’autre côté du mirage, l’envers du miroir. L’auteur, Boris Manenti, fait ressortir les nombreuses contradictions du richissime homme d’affaires et les controverses autour de lui. "Il est totalement engagé dans la campagne présidentielle américaine et veut être le porte-voix de Donald Trump avec X." Boris Manenti.
« C’est un sujet qui n’est pas tabou et qui doit être discuté dans le cadre du dialogue social », a estimé ce mardi sur RTL le ministre de la Fonction publique, évoquant la question de « l’emploi à vie » chez les fonctionnaires. « L’emploi à vie, vous avez une question qui peut se poser qui est celle du départ en cas d’insuffisance et des leviers qui permettraient de faciliter le licenciement en cas d’insuffisance ou de problème grave au sein de la structure », a précisé Guillaume Kasbarian. "Qu'on dégraisse la haute fonction publique, voire l'Assemblée nationale." Barbara Lefebvre.
Des inondations d'ampleur ont fait de nombreuses victimes depuis ce mardi en Espagne, dans la région de Valence.
Selon un baromètre Se Loger, le nombre d'appartements et de maisons disponibles à la location s'est effondré de 32% en trois ans. Pourtant, la demande continue d'augmenter.
Le parquet de Paris requiert un procès pour homicide involontaire à l'encontre des trois policiers mis en examen dans le cadre de la mort de Cédric Chouviat, en 2020. Ce livreur avait été plaqué au sol, avec son casque de moto sur la tête. Selon le réquistoire, "leur action conjuguée durant l'interpellation s'est révélée être la cause directe" du décès de la victime.
Entre 2021 et 2022, les pensions de retraites ont coûté 15 milliards d'euros de plus à l'Etat avec l'arrivée de 175.000 nouveaux retraités. Pour autant, la situation des seniors n'est pas "favorable", tempère l'économiste Michaël Zemmour.
Une partition vieille de près de 200 ans, découverte dans une bibliothèque à New York, s'est avérée être la composition de Frédéric Chopin, mort en 1849. Selon l'établissement new-yorkais, la musique date d'entre 1830 et 1835.
L'Education nationale a concoté un nouveau programme d'éducation sexuelle pour que le thème soit mieux abordé dans les classes. Seuls 15% des élèves bénéficient du programme actuel pourtant obligatoire.
« C’est un sujet qui n’est pas tabou et qui doit être discuté dans le cadre du dialogue social », a estimé ce mardi sur RTL le ministre de la Fonction publique, évoquant la question de « l’emploi à vie » chez les fonctionnaires. « L’emploi à vie, vous avez une question qui peut se poser qui est celle du départ en cas d’insuffisance et des leviers qui permettraient de faciliter le licenciement en cas d’insuffisance ou de problème grave au sein de la structure », a précisé Guillaume Kasbarian. "Qu'on dégraisse la haute fonction publique, voir l'Assemblée nationale." Barbara Lefebvre.