Les sites du groupe
Une délégation agricole du Cher et du Centre rencontre aujourd’hui la ministre de l’Agriculture pour défendre leur territoire en crise. L’abattoir de Blancafort, faute de plan économique viable, fermera d’ici le 31 mars 2025, menaçant toute la chaîne d’approvisionnement. La semaine dernière, les représentants des personnels ont été reçus par la préfecture du Cher, mais ne sont pas conviés à la réunion avec la ministre. LDC prépare un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) pour redéployer les salariés sur d’autres sites en France. L’abattoir de Blancafort, actif depuis 1974 et racheté par LDC en 2012, fait partie d’un réseau comprenant des marques populaires telles que Le Gaulois, Maître Coq, Tradition d’Asie, Marie, Pierre et Martinet. Derrière l’abattoir, une quarantaine d’éleveurs et des céréaliers sont impliqués. Le président de la chambre d’agriculture du Cher, également président de la FDSEA du Cher, ainsi que le responsable régional de la filière avicole et le secrétaire général de la FDSEA, se battent pour préserver ce secteur.
La journée de lutte contre le harcèlement scolaire, c'est ce jeudi. Un questionnaire sera remis aux élèves, du CE2 à la terminale, afin d'évaluer de potentielles victimes. L'occasion aussi de sensibiliser et rappeler aux professionnels de l'éducation, aux parents, mais aussi aux élèves, l'importance de la prévention face à ce fléau.
Il y a 520.000 élus locaux en France, c'est autant de potentielles victimes d'incivilités. Alertée par Jean-Luc Brahiti, président de “Berry Grand Sud”, dans le Cher, Guillemette Franquet nous explique comment ils sont accompagnés.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a pris la décision de limoger son ministre libéral des Finances, entraînant la rupture de la coalition au pouvoir. Cette scission s’explique par de profondes divergences autour de la politique budgétaire : les sociaux-démocrates voulaient soutenir l’économie par des dépenses publiques, tandis que les libéraux prônaient des coupes budgétaires. Scholz a annoncé qu’il demandera aux députés, le 15 janvier, de se prononcer sur des élections anticipées, qui devraient avoir lieu d’ici fin mars.
Donald Trump a remporté mercredi la course à la Maison Blanche. Une large victoire qui s'est également caractérisée dans un comté symbolique, l'Etat de l'Ohio, où, selon le président élu, les immigrés venus d’Haïti, mangent des chats et des chiens.
Les violences verbales, psychologiques et physiques répétées à l’école peuvent avoir des effets graves sur les jeunes. Ce jeudi, journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, rappelle l’existence du numéro 30-18, gratuit, anonyme et confidentiel, pour signaler les cas de harcèlement scolaire. Avec une forte hausse prévue, le 30-18 pourrait recevoir 150 000 appels en 2024, contre 50 000 en 2023, alors que le harcèlement touche aussi les jeunes en ligne via le cyberharcèlement.
Alors que les livraisons de livres doivent être facturées 3 euros pour toute commande de moins de 35 euros depuis un an, Amazon a trouvé comment éviter à ses clients de régler ces frais.
"Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité", a réagi Emmanuel Macron sur X. Emmanuel Macron a aussi été parmi les tout premiers chefs d'État et de gouvernement à s'entretenir avec le président-élu des États-Unis.
L’immeuble avait été évacué le 18 octobre 2018, après un arrêté de péril grave et imminent signé par la mairie. Suite à une expertise, le retour des locataires avait été jugé possible, sauf pour un appartement. Ce sont les bâtiments situés au 63 et 65 de la rue qui se sont effondrés. Le 65 était occupé, tandis que le 63, appartenant au bailleur social Marseille Habitat, était vide. Cependant, Marseille Habitat est poursuivi pour avoir laissé son bâtiment se dégrader, menaçant ainsi la sécurité des résidents voisins. Les accusations les plus graves incluent “homicide involontaire par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité” et “exposition de personnes vulnérables, dont au moins un mineur, à des conditions de logement indignes”.
Après une semaine de tensions provoquées par l’annonce du gouvernement de nouvelles coupes budgétaires dans la fonction publique, Christian Grolier, secrétaire général de FO Fonction Publique, s’apprête à rencontrer Guillaume Kasbarian, qui entame des discussions avec les syndicats pour apaiser la situation.
Donald Trump a largement battu son opposante Kamala Harris dans la course à la Maison Blanche. Une élection qui inquiète certains secteurs en France, dont celui de la boisson qui ne voit pas d'un bon œil le retour du protectionnisme annoncé par le républicain pendant sa campagne.
Toujours pas de neige en vue ! En dessous de 3000 m, elle se fait rare, à l’approche de la saison des sports d’hiver. Dans les Alpes du Sud, il s’agit des niveaux les plus bas depuis 2006, en raison d’un anticyclone persistant. Les températures sont d'ailleurs supérieures aux normales, alerte Météo France. Elles ont même parfois dépassé les 20 °C sur les massifs (Jura, Alpes, Massif Central) au-dessus de 800 m d’altitude. La plupart des modèles météorologiques convergent vers un maintien d’un anticyclone puissant au moins jusqu’à la mi-novembre avec peut-être des exceptions ponctuelles au sud-est de la France. De premiers signaux en faveur d’un retour de perturbations commencent à apparaître aux alentours des 15-20 novembre. Les stations Notre-Dame-de-la-Tarentaise en Savoie et le Grand Puy dans les Alpes-de-Haute-Provence seront fermées cet hiver, après plusieurs années à manquer de neige.
Suite à la victoire éclatante de Donald Trump, le milliardaire républicain, la vice-présidente Kamala Harris a pris la parole mercredi soir à Washington. Elle a assuré de son engagement à “aider” Trump dans le processus de transition à la Maison Blanche. “Nous devons accepter les résultats de cette élection”, a-t-elle déclaré devant un public de partisans émus. Bien que les sondages annonçaient un duel serré, le dénouement a été rapide. Lors de son discours de victoire, Trump, qui sera investi le 20 janvier, a appelé à “l’unité” malgré les attaques virulentes qu’il avait lancées contre sa rivale.
Après la victoire fracassante du milliardaire républicain, la vice-présidente, Kamala Harris s'est exprimée ce mercredi soir à Washington. Elle s'est engagée à "aider" Donald Trump pour le transfert de pouvoir à la Maison Blanche. "Nous devons accepter les résultats de cette élection", a lancé hier soir à Washington, la vice-présidente démocrate, face à des partisans en larmes. Les États-Unis s'attendaient à une longue attente, tant les sondages donnaient les deux candidats au coude-à-coude. Au final, l'affaire a été pliée en quelques heures. Dans son discours de victoire hier, Donald Trump, qui prêtera serment le 20 janvier, a lancé un appel à l'"unité" après avoir lui-même agoni sa rivale d'injures durant la campagne. Donald Trump compte désormais 295 grands électeurs contre 226 pour la démocrate, après avoir remporté cinq « swing states » : la Caroline du Nord, la Géorgie, la Pennsylvanie, le Wisconsin et le Michigan. La majorité absolue est fixée à 270.
L'ex-candidate démocrate Kamala Harris a appelé mercredi 6 novembre ses partisans à "continuer à se battre" après sa défaite à la présidentielle américaine face au républicain Donald Trump.
Le chancelier allemand social-démocrate Olaf Scholz a décidé de limoger son ministre libéral des Finances Christian Lindner, a indiqué son porte-parole, alors que la coalition gouvernementale est minée par les dissensions.
Le principal suspect dans le meurtre de Philippine a été mis en examen à Paris mercredi par un juge d'instruction, pour "meurtre accompagné d'un autre crime", ce qui lui fait "encourir la réclusion criminelle à perpétuité", a indiqué le parquet de Paris.
Ce mercredi 6 novembre, les députés ont approuvé à l'unanimité le report à novembre 2025 des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, un vote qui doit permettre d'"apaiser la situation" sur un archipel meurtri par plusieurs mois de violences, qui ont fait 13 morts et des milliards d'euros de dégâts.
Cet ancien chef d'état-major de la police de Poitiers a été reconnu coupable d'agressions sexuelles sur trois jeunes scouts dont il avait été le chef. Il a été condamné ce mercredi 6 novembre 2024 par la chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Poitiers à 18 mois de prison avec sursis.
Un peu de mieux, mais des efforts à ne pas relâcher: la consommation d'antibiotiques, en rebond en 2021 et en 2022, s'est tassée en 2023 en France, qui reste parmi les mauvais élèves européens malgré la menace de l'antibiorésistance.
Protégée d'Eluard ayant connu Picasso et Aragon, la résistante Madeleine Riffaud, décédée à l'âge de 100 ans, était une poète, journaliste et correspondante de guerre pour l'Humanité et a consacré sa vie à dénoncer les injustices, estimant devoir payer une "dette de la survie".
À Capbreton, un homme a été sanctionné pour recel de vol après avoir acheté un vélo électrique dans des circonstances suspectes.
La suppression de milliers d'emplois par Michelin et Auchan est la conséquence des "délocalisations" et de la "concurrence déloyale des pays de l'UE", a dénoncé ce mercredi sur RMC Fabien Roussel. Le patron du PCF a plaidé pour la mise en place d'un "moratoire" sur les plans sociaux des entreprises françaises.
Quels sont mes droits si mon immeuble est menacé de péril? "Ça nous concerne" fait le point ce mercredi sur RMC.
Après sa réélection, Donald Trump devrait pouvoir échapper aux poursuites pénales. Poursuivi dans l'affaire Stormy Daniels, mais aussi dans le cadre de deux procédures fédérales pour les tentatives présumées illicites d'inverser les résultats de l'élection de 2020, le 47e président des Etats-Unis devrait profiter d'une accalmie judiciaire.
Pour remettre la pression sur le gouvernement, près d'un an après leur mouvement de colère, les agriculteurs sont prêts à bloquer le pays à partir de mi-novembre.
Le ministère de l'Intérieur a publié le chiffre des violences conjugales enregistrées par les forces de sécurité en 2023, en hausse de 10% sur un an avec quelque 271.000 victimes recensées.
Emmanuel Macron et Donald Trump, chapitre 2. Le milliardiare, qui retrouvera la Maison Blanche en janvier 2025, a déjà connu le président français entre 2017 et 2021. Celui-ci l'a félicité sur X, se disant "prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années". Le gouvernement français a assuré que les Etats-Unis "resteront nos alliés".
Dans "Les Grandes Gueules" ce mercredi, l’avocate Sarah Saldmann revient sur ses propos polémiques après avoir participé au film "Au boulot!" de François Ruffin et Gilles Perret.
"Pour l'automobile, la catastrophe est prévue, annoncée et doit être anticipée", explique Daniel Riolo. Ce dernier réagit au plan social qui touche Auchan et Michelin, où de nombreux postes sont menacés. "Tous les grands patrons des groupes industriels faisaient comprendre qu'on allait vers ça", ajoute-t-il.
Pour le chroniqueur d'Estelle Midi, cette décision "concerne des millions "de personnes qui sont exaspérées qu'un sénateur du Val-d'Oise se saisisse du sujet". Jérôme Lavrilleux soutient, néanmoins, que la corrida doit changer certaines de ses pratiques.
La ministre de l'Éducation nationale s'est exprimée, mercredi 6 novembre, à l'occasion du lancement de l'association "Faire face au harcèlement scolaire" par Gabriel Attal
Nouvelle victoire pour Donald Trump, élu mercredi 47e président des Etats-Unis. Le candidat républicain est de retour à la Maison Blanche, quatre ans après l'avoir quittée, grâce à sa victoire confortable face à la démocrate Kamala Harris. Le président américain Joe Biden s'est engagé jeudi à une transition "pacifique et ordonnée" avec le président élu Donald Trump.
Le retour au pouvoir de Donald Trump peut-il sonner le glas des milliards de dollars d'aides américaines envoyées depuis 2022 à l'Ukraine? Le républicain a toujours martelé lors de sa campagne qu'il "mettrait fin à la guerre en 24 heures", sans pour autant se prononcer distincement en faveur d'une victoire de Kiev. Volodymyr Zelensky l'a félicité, disant espérer une "paix juste".
Donald Trump a remporté l'élection américaine et devient le nouveau président des États-Unis. Le come-back de Trump a été évoqué en Conseil des ministres. Le président a expliqué que "la victoire de Donald Trump était une incitation à un réveil stratégique européen". Emmanuel Macron a d'ailleurs félicité le candidat républicain sur X.
C'est une victoire nette ! Donald Trump devient le 47e président des États-Unis en dépassant la barre des 270 grands électeurs grâce au Wisconsin. Mathématiquement, Kamala Harris ne peut plus le rattraper.
Ce mercredi matin, la Cour de cassation examine le pourvoi de Nicolas Sarkozy dans l'affaire dite des écoutes téléphoniques, pour laquelle il a été condamné en appel à trois ans de prison dont un an ferme. C'est l'ultime recours pour l'ancien président, qui risque de porter un bracelet électronique.
Michelin a annoncé ce mardi la fermeture de deux usines, à Cholet et à Vannes. Plus de 1.200 postes sont menacés. Pour l’écrivain et éditeur Arthur Chevallier, cette nouvelle fermeture d’usine révèle quelque chose du rapport de la France à son industrie.
Donald Trump a remporté l'élection américaine, dépassant la barre des 270 grands électeurs, face à Kamala Harris. Il deviendra en janvier le 47e président des Etats-Unis d'Amérique.
Sarah Saldmann et François Ruffin sont les invités des GG pour le film "Au boulot !". L'homme politique constate que "dans les années 70, 1/3 du patrimoine venait de l'héritage, aujourd'hui on est passé à 3/4". Ce dernier déplore que le travail ne suffise plus à gagner sa vie dignement.
Dernière prise de parole de Marine Le Pen à la barre, au procès des assistants parlementaires du RN ce mardi. L'ancienne présidente du Parti s'est montrée combative, mais sur la défensive.
Didier Migaud, ministre de la Justice, n'est pas favorable à une courte peine de prison pour les consommateurs de drogue. "Je suis fasciné par les œillères idéologiques de ce ministre, tacle le chroniqueur. Pour Antoine Diers, le ministre "trouve toutes les excuses pour ne pas mettre les gens en prison".
Michelin et Auchan ont annoncé leur intention de supprimer respectivement 1.254 et 2.389 emplois. Face aux difficultés attendues en 2025, le gouvernement va être sous pression.
A quatre grands électeurs de remporter l'élection présidentielle américaine, Donald Trump a déjà fait son discours de victoire en Floride. Ses électeurs racontent leur joie et leur soulagement.
Des sénateurs souhaitent interdire la corrida aux jeunes de moins de 16 ans. Didier Giraud "ne croi[t] pas qu'il y ait un lien entre avoir vu une corrida et faire des massacres dans le RER à coups de hache". "Qu'on laisse tranquilles les mecs du sud-ouest avec leur corrida", somme-t-il.
Avant même d'avoir les 270 grands électeurs nécessaires pour être élu président des Etats-Unis, Donald Trump a revendiqué une victoire "jamais vue" auparavant.
Des sénateurs souhaitent interdire la corrida aux mineurs de moins de 16 ans. Des spectacles taurins jugé violents et pouvant aboutir selon eux à des troubles psychologiques chez certains enfants. À Béziers, place forte de la tauromachie en France, la proposition divise.
C'est tous les jours Arnaud Demanche : Trump Président !
Donald Trump semble se diriger vers une large victoire à la présidentielle américaine. Joëlle Dago-Serry l'avoue : "Ça ne me fait pas peur !". Elle reconnaît que "sur la fin de son mandat, le taux de chômage était hyper bas". La chroniqueuse concède, néanmoins, qu'elle "le trouve vulgaire".
Donald Trump a revendiqué la victoire de la présidence américaine. "En principe, ça reste un allié" pour la France et l'Europe, indique Philippe Etienne, ancien ambassadeur de France aux États-Unis.