Les sites du groupe
La France veut interdire les cigarettes à usage unique, les puffs. Mais elle doit faire face à l'ingéniosité des fabricants avec un nouveau modèle qui fait déjà des ravages: les "Smart Vape". Une combinaison entre une cigarette électronique jetable et un téléphone.
Les enseignes de boulangerie industrielle offrent une rude concurrence aux artisans boulangers, qui s'inquiètent dès qu'une nouvelle marque s'installe près de chez eux. Certains ont tout de même réussi à convaincre leurs clients de rester, mais au terme d'une lutte sans merci.
Une nouvelle mobilisation des agriculteurs inquiète les autorités, après les débordements de la semaine dernière. Deux plaintes ont d'ailleurs été déposées par les préfectures du Lot-et-Garonne et des Landes. Les préfectures et les bureaux de l'Office français de la biodiversité sont particulièrement visés.
L'Espagne va régulariser 900 000 sans-papiers d'ici trois ans face au manque de main d'œuvre. Pour Sarah Knafo, députée européenne Reconquête, ce n'est pas la solution. "Le sujet principal est de comprendre que l'immigration n'est pas une solution pour notre pays, c'est un problème", affirme-t-elle.
En raison d'un budget en baisse, le conseil départemental de la Marne a décidé d'annuler les cérémonies de vœux 2025. De quoi faire 37.000 euros d'économies de petits fours et de champagne. Une décision qui divise les "Grandes Gueules".
Les fraudes au diagnostic énergétique immobilier explosent. De nombreux logements bénéficient de classements de complaisance pour être disponibles à la location ou vendus plus chers. En cause, des diagnostiqueurs peu scrupuleux mais aussi un outil de classement, le fameux DPE, peu précis, avec un encadrement insuffisant.
Au procès des viols de Mazan, les peines requises sont désormais connues. Les durées ne sont pas les mêmes pour Dominique Pélicot, principal accusé et le reste des mis en cause. "Ceux qui se sont prêtés à ces viols doivent avoir des sentences exemplaires", martèle Jérôme Marty. Ce dernier ajoute : "On a un message à lancer à la nation..."
Noël approche ! Avec un budget en baisse cette année : 497 euros, c’est l’enveloppe globale moyenne des français, selon le baromètre Cofidis publié hier. C'est 52 euros de moins que l’année dernière, un budget au plus bas depuis 2017. Une baisse expliquée par le contexte économique.
Pour la première visite du pape Francois en Corse, le 15 décembre, 100.000 personnes sont attendues. Une visite qu'il faut financer. Car si le Vatican assure le trajet et la sécurité du souverain pontife, c'est au diocèse de la ville d'Ajaccio de financer l'organisation de la journée.
À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Premier ministre Michel Barnier s'est exprimé pour présenter le plan gouvernement pour la lutte. Il en a profité pour rappeler la bravoure de Gisèle Pelicot dans l'affaire des viols de Mazan.
Le procès de l’affaire Paul Pogba débute ce mardi devant le tribunal correctionnel de Paris. Le milieu de terrain des Bleus, champion du monde en 2018, avait été séquestré en 2022 par des "amis d’enfance" qui voulaient lui extorquer 13 millions d’euros.
Le département de la Marne annule sa cérémonie de vœux pour faire des économies à hauteur de 37 000 euros. "Ils ont 1 000 fois raison", estime le médecin Jérôme Marty. "Il faut lancer un message et ça passe par la symbolique", assure-t-il.
Une riche touriste belge avait déclaré le vol de sa montre de luxe à Saint-Tropez, en juillet 2022. Mais finalement, elle avait tout inventé, car elle était “fâchée” avec son assurance.
Une Belge, vivant à Monaco, avait déposé plainte en juillet 2022 pour le vol par ruse de sa montre de luxe. Mais l'examen des images de vidéosurveillance par les gendarmes, pour tenter de saisir les malfrats, n'avait rien donné. Et pour cause, la montre n'a en réalité jamais été volée. Le temps que l'enquête révèle la supercherie, la Belge a pu être indemnisée à hauteur de 9000 euros. Le tribunal l'a condamné à une amende de 15 000 euros.
Anne Hidalgo a annoncé ne pas se représenter à la mairie de Paris. Une magnifique nouvelle pour Charles Consigny, fervent détracteur de l'édile. Le chroniqueur déclare avoir pensé à une phrase de Charles De Gaulle au moment d'apprendre la nouvelle : "Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré !"
L'enseigne industrielle "Ange", vendant pains, viennoiseries et sandwichs dans 200 points de vente, a tenté de s'installer à 20 mètres d'une boulangerie artisanale à Angoulême (Charente), l'année dernière. Mais finalement, le "petit" a fait plier le "gros".
Après les puffs et les putchs, voici les smart vapes, un nouveau gadget qui allie smartphone et cigarette électronique. "On peut envoyer des messages, écouter de la musique, appeler", explique un adolescent. "J'avais envie d'arrêter mais je l'ai trouvé et ça m'a redonné envie", confie un autre jeune homme. Pour rappel, les 13-16 ans sont de plus en plus accros à ces cigarettes jetables surdosés en nicotine: un adolescent sur cinq en a déjà utilisé une.
Le budget de la Sécurité sociale met en colère les taxis, qui redoutent une baisse de la tarification des transports sanitaires pour faire 300 millions d'euros d'économie. Ils annoncent des opérations escargots, comme ce mardi matin à Bordeaux.
Anne Hidalgo l'a annoncé mardi, elle ne sera pas candidate à la mairie de Paris lors des prochaines élections prévues en 2025. Certains Parisiens, directement concernés par cette décision, portent un regard positif sur ce départ et estiment que la capitale a été transformée sous ses différents mandats. D'autres n'ont toujours pas oublié l'abaissement de la vitesse sur le périphérique et les différentes réglementations routières intramuros.
Un accord sur un cessez-le feu semble imminent entre le Liban et Israël. Le cabinet de sécurité israélien doit se prononcer ce mardi soir sur les suites de la guerre contre le Hezbollah libanais. En attendant, les frappes de Tsahal s'intensifient: 31 personnes ont été tuées lundi dans des bombardements de l'armée israélienne sur le Liban.
Une étude récente relayée par "Le Figaro" dévoile les "DPE de complaisance", des diagnostics surévalués pour améliorer la classe énergétique des logements. Cette fraude représenterait 19% des logements classés F, surclassés en E, 6% des G, surclassés en F et 6% des E, surclassés en D. En tout, ce sont près d'1,3 millions de logements qui seraient concernés. Mais cette pratique peut coûter cher: un faux DPE expose le propriétaire et le diagnostiqueur à 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende.
C'est tous les jours Arnaud Demanche : Marine Le Pen va-t-elle censurer Michel Barnier?
La fraude au DPE, le diagnostic de performance énergétique des logements, continue de se propager. Une étude publiée cette semaine et relayée par "Le Figaro" dévoile les "DPE de complaisance", des diagnostics légèrement surévalués pour améliorer la classe énergétique des appartements ou des maisons concernées. Cela représente près de 19% des logements classés F, surclassés E, 6% des G, surclassés en F et 6% des E, surclassés en D. Près de 1,3 million de logements qui seraient concernés. Pour lutter contre cette fraude, il ne faut pas hésiter à faire appel à un autre diagnostiqueur, selon Daniel Labaronne, député d’Indre-et-Loire.
L’ancienne chancelière allemande Angela Merkel publie ses mémoires (Liberté, Albin Michel), dans lesquelles elles revient notamment sur ses rencontres avec les grands dirigeants internationaux.
La fraude au DPE, le diagnostic de performance énergétique des logements, continue de se propager. Une étude publiée cette semaine et relayée par "Le Figaro" dévoile les "DPE de complaisance", des diagnostics légèrement surévalués pour améliorer la classe énergétique des appartements ou des maisons concernées. Cela représente près de 19% des logements classés F, surclassés E, 6% des G, surclassés en F et 6% des E, surclassés en D.
INFO RMC: L'éditeur de Jordan Bardella a déjà imprimé 220 000 exemplaires de son livre. Même s'il ne s'agit que de tirages, non de ventes, il semble que "Ce que je cherche" fonctionne bien. Le nombre actualisé d'exemplaires vendus sera révélé ce mardi. Il pourrait atteindre les 100 000 ouvrages en trois semaines. À titre de comparaison, le dernier prix Goncourt, disponible depuis mi-août, s'est vendu à 160 000 exemplaires.
Après avoir resserré les conditions ces dernières années, l’Etat va inclure à nouveau les maisons neuves dans le dispositif du prêt à taux zéro. Et sur tout le territoire.
Depuis plusieurs années, le dispositif du prêt à taux zéro a sérieusement été revu à la baisse. Mais à partir du 1er février 2025 et jusqu'au 31 décembre 2027, il sera à nouveau possible d'acheter avec un prêt à taux zéro partout en France. En contrepartie de l'élargissement du dispositif à tout le territoire et aux maisons, les conditions d'accès seront sans doute durcies, moins de foyers seront éligibles. La ministre du Logement, Valérie Letard, espère voir sortir de terre 15 000 logements en 2025.
C’est officiel, le pape se rendra en Corse le 15 décembre, une semaine après la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris à laquelle il a refusé d’assister. Pour l’écrivain et éditeur Arthur Chevallier, ça prouve qu’entre le pape et les Français, ça coince un peu… C’est son avis tranché ce mardi sur RMC.
Le procès de l’affaire Pogba débute ce mardi devant le tribunal correctionnel de Paris. Comment des "amis d’enfance" ont piégé le champion du monde et tenté de lui dérober 13 millions d’euros... Matthieu Belliard nous explique tout.
La police de l'environnement est très critiquée par les syndicats agricoles qui voient en elle le symbole de la pression administrative. Pourtant, au premier semestre, les contrôles administratifs ont baissé de 68% et les enquêtes judiciaires d'un tiers. En 2023, seuls 10% des exploitations agricoles ont fait l'objet d'un contrôle administratif. Des chiffres en baisse, mais un climat toujours très pesant qui provoque un sentiment d'injustice chez les 2000 agents de l'OFB.
Deuxième semaine de mobilisation pour les agriculteurs, avec des actions dans plusieurs départements visant à dénoncer les entraves et les normes qui touchent le secteur, inquiet également du traité de libre-échange avec les pays du Mercosur. Le sujet fera d'ailleurs l'objet d'un débat ce mardi après-midi à l'Assemblée nationale.
Les agriculteurs poursuivent leur mobilisation contre l'accord de libre-échange avec le Mercosur. #Pesticides : Autoriser en France ceux qui le sont en UE? "C'est une question de santé publique", explique Corinne Lepage, avocate et ancienne ministre de l'environnement.
Dans un entretien accordé au "Monde", Anne Hidalgo a annoncé qu'elle ne se représenterait pas pour un troisième mandat lors des élections municipales de 2026 à Paris. "C'est une décision que j'ai prise depuis longtemps. Je me suis toujours inscrite dans l'idée que deux mandats étaient suffisants pour mener à bien de profonds changements", a-t-elle confié. La maire de Paris a également adoubé Rémi Féraud, l'actuel président du groupe Paris en commun, pour sa succession.
Parmi les économies envisagées dans le projet de loi de finances de la Sécurité sociale, le gouvernement a déposé un amendement pour contraindre les taxis à conclure un "accord de maîtrise des dépenses" avec l'Assurance maladie. Faute d'un tel accord d'ici le 30 juin prochain, l'Union nationale des caisses d'assurance maladie sera habilitée à imposer unilatéralement des baisses tarifaires pour réaliser les 300 millions d'euros d'économies prévues par l'amendement. Les entreprises de taxis, en péril, dénoncent une mesure qui "insulte l'esprit de responsabilité".
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Dominique Schelcher, PDG de Système U
C’est officiel, le pape se rendra en Corse le 15 décembre. Soit une semaine après la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. À laquelle il a d’ailleurs refusé d’assister. Et pour Arthur Chevallier, ça prouve qu’entre le pape et nous, ça coince un peu.
Une décision du Conseil d'État vient de pointer du doigt "le risque d'erreur" des sulfateuses à PV en matière de géolocalisation, ce qui ouvre la voie à des contestations.
10 ans de prison ont été requis contre la majorité des accusés dans le procès des viols de Mazan. Pour le parquet général, dans l'éventualité où les accusés ignoraient que Gisèle Pelicot était droguée, aucun d'entre eux n'a recueilli son consentement. Tous ont poursuivi leurs agissements sur un corps inerte. L'excuse selon laquelle ils n'étaient pas au courant n'a donc pas été prise en compte. Deux coaccusés pourraient écoper de peines plus lourdes. La nature des actes imposés, notamment la fellation, et leur multiplicité, ont porté les réquisitions jusqu'à 13 ans pour l'un d'entre eux.
TÉMOIGNAGE RMC. Un adolescent de 14 ans vient d'être mis en examen pour viol et tentatives de viol sur des joggeuses à Mulhouse. Au moins quatre femmes ont été agressées ces dernières semaines, alors qu'elles étaient en train de courir près d'un stade d'athlétisme. Comme Léa, une étudiante de 21 ans qui a croisé le chemin de cet adolescent.
Les sulfateuses à PV, véhicules intelligents capables de dresser des PV, sont le rêve des communes et le cauchemar des automobilistes. Problème : elles peuvent se tromper. Amélie Rosique vous explique comment contester vos amendes de stationnement.
Le titre est simple : "Liberté". Après 3 ans de silence, l’ex-chancelière allemande Angela Merkel publie ses mémoires. Elle a été chancelière pendant 16 ans, une longévité exceptionnelle à ce poste. Ses mémoires font 700 pages, soit une page pour 8 jours au pouvoir.
À Mulhouse, dans le Haut-Rhin, un adolescent de 14 ans a été interpellé et présenté à un juge d’instruction. Il est accusé d'agressions sexuelles et de viol sur différentes joggeuses. C'est le mode opératoire du mis en cause qui a permis aux policiers de faire le rapprochement entre les différents faits. Alors qu'il était sous surveillance, il est revenu sur les lieux des agressions et a été interpellé. Il aurait fait au moins quatre victimes.
La visite du pape François, prévue en Corse dans moins de 3 semaines, va coûter cher à l'île de Beauté. 100 000 personnes sont attendues et la question du financement demeure. L'État paye le dispositif de sécurité en ville, certaines entreprises, à l'image de Corsica Linéa, ont fait des dons et d'autres comptent faciliter l'acheminement des fidèles à Ajaccio. Air Corsica va proposer 6000 sièges supplémentaires depuis l'hexagone et Corsica Ferries affrétera un navire depuis Bastia. Mais pour l'organisation de l'événement en lui-même, c'est au diocèse, pourtant en difficulté, que revient le financement.
Cet après-midi, après les questions relatives au gouvernement, les députés vont débattre autour du Mercosur. Cet accord, dont les négociations avancent, est une source de grande inquiétude chez les agriculteurs qui craignent l'arrivée massive de viande sud-américaine sur le territoire. Tous les parlementaires ont déjà exprimé publiquement leur opposition à ce texte, mais ça n'aura pas de réel effet sur la situation. Le vote à l'Assemblée ne sera pas contraignant. C'est-à-dire qu'un vote contre cet accord dans l'hémicycle ne mettra pas fin aux négociations à l'échelle européenne.
Au procès des viols de Mazan, les réquisitions ont débuté ce lundi. Les avocats généraux ont réclamé la peine maximale à l'encontre de Dominique Pelicot (20 ans de prison). Les réquisitions se sont ensuite poursuivies pour 21 des 51 accusés. Des réquisitions qui vont crescendo et qui permettent d'envisager des peines très lourdes.
À Angoulême, une boulangère a dû faire face à l'installation de la chaîne "Ange", qui compte plus de 200 boulangeries sur le territoire, à seulement quelques mètres de chez elle. Mais grâce à la combativité des gérants, Seham et Abdel, et à l'aide de leurs clients, la boulangerie "Ange" a rapidement mis la clé sous la porte. "Un challenge" d'après Seham qui a été rendu possible "grâce à la fidélité des clients".
Coup de pouce pour aider les étudiants à financer leurs repas. Actuellement, les étudiants les plus modestes peuvent bénéficier de repas à un euro dans les restaurants universitaires. Mais certains sont loin de ces restaurants. Pour eux, une carte-prépayée dématérialisée d'un montant de 20 à 50 euros leur sera attribuée à partir de février 2025.
Un accord entre Israël et le Liban serait proche, d'après le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison blanche. Un cessez-le-feu qui comprendrait donc 60 jours de trêve, le retrait des troupes israéliennes du sud-Liban et la destruction des installations du Hezbollah dans la zone frontalière notamment. Tous les acteurs de cet accord appellent à la prudence, au vu de l'espoir qu'il représente.
Anne Hidalgo a annoncé dans un entretien au Monde publié ce mardi qu'elle ne serait pas candidate à sa propre succession en 2026 à la mairie de Paris. Une décision qu'elle assure avoir prise depuis longtemps.