Les sites du groupe
François Bayrou s'est engagé à nommer un nouveau gouvernement "dans le week-end", hier, alors qu'il recevait à Matignon les représentants des forces politiques, hors RN et LFI. Mais, la lourde tâche pourrait prendre plus de temps au Premier ministre, lui qui est toujours à la recherche d'un gouvernement et d'une stabilité, même précaire, à l'Assemblée.
Décembre est le mois le plus à risque derrière août pour les cambriolages. Guillemette Franquet nous donne des conseils pour sécuriser notre maison ou notre appartement avant de partir en vacances
CHIFFRE RMC. Emmanuel Macron souhaitait qu’une centaine d’établissements teste l’uniforme: ils sont finalement 204 établissements scolaires à tester la tenue unique, selon le ministère de l’Éducation nationale. Principalement des écoles primaires, mais aussi des collèges et quelques lycées.
Une séquence tendue à la sortie du procès Pélicot jeudi. Une altercation entre l'avocat d'un accusé et les manifestantes. Matthieu Belliard nous raconte.
Emmanuel Macron s'attire les foudres de la gauche depuis la publication d'un article du journal Le Monde qui retranscrit les propos attribués au président. L'année dernière durant un débat sur l'immigration, le chef de l'Etat aurait dit à son ministre de la Santé : "Le problème des urgences dans ce pays, c'est que c'est rempli de Mamadou".
Emmanuel Macron a été chahuté jeudi tout au long de la journée par des Mahorais qui lui reprochent la lenteur de l'aide, notamment alimentaire.
Deux des 51 accusés font d'ores et déjà appel du verdict au procès des viols de Mazan. Tous ont été reconnus coupables d'avoir participé aux viols de Gisèle Pélicot. Les peines prononcées sont inférieures aux réquisitions. "Honte à la justice" scandait la foule réunie devant le tribunal.
Emmanuel Macron, en visite à Mayotte, a tenté de répondre à la colère des Mahorais après le passage du cyclone Chido. Il promet le retour de l'eau et de l'électricité à hauteur de 50% dans la journée et des vivres pour toutes les communes d'ici dimanche. À Kaweni, dans le plus grand bidonville de France, soufflé par les vents et rayé de la carte, les habitants entament une lente reconstruction.
Le livre sur les JO oublie les paralympiques "C'est un loupé symbolique", explique Stéphane Houdet, champion paralympique de tennis fauteuil
Dominique Pélicot écope de la peine maximale pour avoir drogué son ex-femme afin de la livrer à des dizaines d'hommes recrutés sur Internet. Le chef d'orchestre de cette horreur est condamné à 20 ans de prison.
Arrivé à Mayotte jeudi matin, le chef de l'Etat annonce une loi spéciale pour faciliter les chantiers à l'image de ce qui a été fait à Notre-Dame de Paris. Emmanuel Macron a tenté de répondre à la colère des Mahorais.
Dans une enquête, Le Monde révèle une phrase attribuée à Emmanuel Macron qui suscite de vives réactions des élus de gauche. L'Elysée dément ces propos ce vendredi.
François Bayrou était l'invité de la chaîne France 2 ce jeudi soir. Cette interview télévisée a lieu après une réunion au sommet à Matignon des forces politiques, auxquelles le Premier ministre a proposé d'entrer au gouvernement et de rouvrir des discussions sur les retraites. Voici ce qu’il faut retenir.
Le groupe Renault a annoncé jeudi 19 décembre avoir signé un accord avec deux syndicats sur trois prévoyant la suppression de trois jours de congés annuels en moyenne pour les cadres et une restriction du recours au télétravail, afin de gagner en productivité.
Interpellé par des Mahorais désespérés cinq jours après le passage dévastateur du cyclone Chido, Emmanuel Macron a promis jeudi de "rebâtir" Mayotte grâce à une "loi spéciale", mais aussi de "renforcer la lutte contre l'immigration clandestine".
Le groupe laitier Lactalis (Président, Lactel, Bridel) a annoncé jeudi régler 475 millions d'euros au fisc français pour "clore un différend portant sur des opérations internationales de financement".
Météo-France a placé la Corse en vigilance orange vent pour la journée de vendredi 20 décembre.
Le Premier ministre va s'exprimer ce jeudi soir à 20h40 sur France 2, après une journée de consultations à Matignon durant laquelle il a réuni les chefs de partis, exceptés La France insoumise et le Rassemblement national. À l'issue de la réunion, le PS et Les Écologistes ont de nouveau brandi la menace de la censure.
Le procès de l'assassinat du professeur Samuel Paty s'est achevé jeudi 19 décembre 2024 devant la cour d'assises spéciale de Paris avec les derniers mots des accusés avant le verdict, attendu vendredi soir "à compter de 20h".
Fin octobre, un enfant de 5 ans avait reçu une balle dans la tête lors d'une course-poursuite survenue quelques heures après une fusillade sur fond de trafic de drogue à Rennes. La victime est aujourd’hui hémiplégique, et un garçon de 16 ans a été mis en examen.
François Bayrou a proposé aux partis réunis ce jeudi à Matignon (hors LFI et RN), d'intégrer le gouvernement. Sa composition sera connue "avant Noël", a-t-il assuré.
Le chef étoilé Thierry Marx, patron de la puissante union des hôteliers-restaurateurs (UMIH), a lancé le projet d’une réservation franco-française. Mais ça n’avance pas.
A Noël, un téléphone sous le sapin pour votre ado, c’est bien. Avec le contrôle parental, c’est encore mieux.
Gisèle Pelicot, ses enfants mais aussi les avocats de la défense ont réagi à l'issue du verdict du procès des viols de Mazan où tous les accusés ont été reconnus coupables. Mais ils ont été condamnés à des peines inférieures aux réquisitions, provoquant la colère de manifestantes présentes devant le tribunal d'Avignon.
Faut-il moins travailler pour être heureux ? Pour Benjamin Amar, l'épanouissement des jeunes ne passe plus par le travail. Pour lui, "il ne faut pas perdre sa vie à la gagner !".
Après l'annonce des peines des 51 accusés au procès des viols de Mazan, un avocat d'un accusé a été au coeur de fortes tensions après avoir provoqué et insulté des militantes féministes, les qualifiant "d'hystériques" et de "mal-embouchées".
La cour criminelle du Vaucluse a entamé la lecture de son verdict le jeudi 19 décembre concernant les 51 hommes, dont Dominique Pelicot, accusés du viol de Gisèle Pelicot. Dominique Pelicot a été reconnu coupable de l'ensemble des faits et condamné à 20 ans de prison, la peine maximale
Faut-il supprimer les réunions parents-profs ? Pour notre chroniqueur Frédéric Hermel, c'est très important d'y assister, "c'est un signe de l'intérêt des parents pour la scolarité de leurs enfants".
Le ministre démissionnaire de l'Intérieur a évoqué la question migratoire à Mayotte, provoquant colère et indignation alors que l'archipel essuie les plaies du cyclone Chido. Si la temporalité interroge, le débat, lui, n'est pas nouveau.
Les notices de certains médicaments seront bientôt accessibles en versions numériques. 93 médicaments vont faire partie d'une phase pilote. Les utilisateurs pourront obtenir la notice de ceux-ci en flashant un QR présent sur les boites.
La CFDT et CFE-CGC ont accepté une fin de conflit dans l'usine Vencorex, en Isère. Les salariés de l'entreprise, en redressement judiciaire, sont en grève depuis le 23 octobre dernier. Seul le syndicat CGT a annoncé une poursuite du mouvement.
D’après une étude, près d’un Français sur deux revend ses cadeaux de Noël. Une pratique qui touche surtout les 24-34 ans. Pour l’éditeur et écrivain Arthur Chevallier, c’est une petite révolution dans notre rapport à Noël.
Le procès de Dominique Pelicot soulève des interrogations sur la justice, avec des peines jugées clémentes, notamment pour ses complices. Selon Benjamin Amar, "il y a un énorme écart entre les réquisitions et les condamnations !".
La région Pays de la Loire supprime 100 millions d’euros de subventions. Sommes-nous sur la bonne voie ? Pour Barbara Lefebvre, "on n'aurait jamais dû commencer à donner des subventions".
Un octogénaire a été victime d'un cambriolage, dans le 16e arrondissement de Paris. Le préjudice est estimé à une quinzaine de millions d'euros.
Face à l'augmentation de la violence dans les hôpitaux, certains mettent en place des rondes de police. C'est le cas du CHU de Nice. Armand, agent hospitalier, constate une hausse de la violence, notamment depuis le Covid.
Cinq hommes comparaissent libres mardi devant le tribunal correctionnel de Nice, jugés pour avoir roué de coups deux policiers en civil dans la nuit du 12 au 13 décembre. L'audience a été renvoyée au 14 février mais trois suspects ont été placés en détention provisoire.
Le dénouement social est attendu pour les 550 salariés de Vencorex, en Isère. Le groupe chimique est en redressement judiciaire. Le seul repreneur intéressé, un groupe chinois, propose de reprendre seulement 50 salariés. Cela fait deux mois que les salariés sont en grève.
Mayotte subit de nombreux actes de pillages et de violences depuis le passage du cyclone Chido. Emmanuel Macron est arrivé ce matin sur place. Mais pour notre GG, Mourad Boudjellal "la présence du président, c'est de la symbolique".
Les Français n'ont jamais autant joué aux jeux d'argent. Selon les chiffres de l'Observatoire des drogues et des tendances addictives, 51% des Français ont joué en 2023, soit quasiment cinq points de plus qu'il y a cinq ans. Avec des nouveaux joueurs, qui espèrent décrocher le gros lot malgré les risques.
100 000 emplois sont menacés dans le milieu du bâtiment pour le premier trimestre de l'année 2025. Armand, plombier chauffagiste et auditeur des GG, se dit "victime" de ses concurrents qui utilisent de la main d'oeuvre étrangère, "pour le même métier, il va balancer un devis 50% moins cher".
Nicolas Bazzucchi, maire de La Penne-sur-Huveaune (Bouches-du-Rhône), a été mis en examen et placé en en détention provisoire pour des faits de viols et violences conjugales sur plusieurs de ses anciennes compagnes, a indiqué le parquet de Marseille.
Nicolas Sarkozy a été condamné à un an de bracelet électronique. Est-ce une « injustice profonde » ? Pour Mourad Boudjellal, " c'est humiliant pour lui et pour tous les Français". Notre GG considère que l'ancien président "n'est pas un justiciable comme les autres".
La cour criminelle du Vaucluse a rendu son verdict dans l'affaire des viols de Mazan, ce jeudi matin. Découvrez toutes les décisions pour les 51 accusés, tous déclarés coupables. Hormis pour Dominique Pelicot, toutes les peines sont inférieures aux réquisitions. Au total, 26 mandats de dépôts ont été prononcés, dont trois différés. Six condamnés ressortent libre.
En Espagne, une image obtenue par hasard grâce à Google Maps a conduit à l'arrestation de deux personnes pour la mort d'un homme porté disparu depuis un an.
En Espagne, Google Street View a permis d'élucider une affaire de meurtre. En octobre dernier, la voiture Google, chargée de faire des photos de chaque rue, passe par le hameau de Tajueco, une commune de 56 habitants. Sur les images publiées trois semaines plus tard, on aperçoit un homme ,affairé dans son coffre, en train de manipuler ce qui semble être un cadavre.
Mayotte a été déclarée en état de "calamité naturelle exceptionnelle", un dispositif spécialement conçu pour les territoires d'Outre-Mer qui doit permettre de faciliter la mise en place de mesures d'urgence. Notamment en allégeant certaines procédures ou délais administratifs qui sont nécessaires à la gestion des déchets, le rétablissement des réseaux électriques ou d'assainissement d'eau, ou encore la remise en état des routes, des ports ou des aéroports.
Selon l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives, 51,6% des Français ont joué à des jeux d'argent en 2023. C'est 4,6 points de plus qu'en 2019. Cette année, les jeux de tirage restent l'activité la plus populaire, plus d'un tiers des 18-75 ans ont déjà tenté leur chance. Les jeux de grattage arrivent en deuxième position, 30,9% des 18-75 ans les ont déjà essayés.
Un gouvernement élargi des socialistes aux LR, est-ce que c'est mission impossible ? Mourad Boudjellal tacle le Premier ministre, "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu pour mériter François Bayrou ?". Selon notre GG, "Il a oublié le parti le plus fort : les Français !"
Trois jours après le passage du cyclone Chido à Mayotte, les habitants de l'île sont toujours privés d'eau du robinet. La nourriture, quant à elle, ne devrait pas tarder à manquer. Neuf vols en provenance de la Réunion ont pourtant acheminé 31 tonnes de fret mercredi, mais les Mahorais ne voient pas vraiment de changement dans leur quotidien: les prix ont triplé, la nourriture est rationnée et il est difficile de trouver des bouteilles d'eau. "Emmanuel Macron, il faut nous amener de la nourriture, de l'eau et de l'électricité", lance Saïd, un habitant de Mamoudzou.