RMC
Kaweni, le plus grand bidonville de France, à Mayotte, a été rasé par le cyclone Chido.

A Mayotte, dans le plus grand bidonville, on manque de tout: "On a enterré notre grand-mère à côté"

Emmanuel Macron, en visite à Mayotte, a tenté de répondre à la colère des Mahorais après le passage du cyclone Chido. Il promet le retour de l'eau et de l'électricité à hauteur de 50% dans la journée et des vivres pour toutes les communes d'ici dimanche. À Kaweni, dans le plus grand bidonville de France, soufflé par les vents et rayé de la carte, les habitants entament une lente reconstruction.

Mayotte en état de "calamité naturelle exceptionnelle": qu'est-ce que ça implique?

Mayotte en état de "calamité naturelle exceptionnelle": qu'est-ce que ça implique?

Mayotte a été déclarée en état de "calamité naturelle exceptionnelle", un dispositif spécialement conçu pour les territoires d'Outre-Mer qui doit permettre de faciliter la mise en place de mesures d'urgence. Notamment en allégeant certaines procédures ou délais administratifs qui sont nécessaires à la gestion des déchets, le rétablissement des réseaux électriques ou d'assainissement d'eau, ou encore la remise en état des routes, des ports ou des aéroports. 

Accès à l'eau: premier défi d'Emmanuel Macron à Mayotte

Accès à l'eau: premier défi d'Emmanuel Macron à Mayotte

Trois jours après le passage du cyclone Chido à Mayotte, les habitants de l'île sont toujours privés d'eau du robinet. La nourriture, quant à elle, ne devrait pas tarder à manquer. Neuf vols en provenance de la Réunion ont pourtant acheminé 31 tonnes de fret mercredi, mais les Mahorais ne voient pas vraiment de changement dans leur quotidien: les prix ont triplé, la nourriture est rationnée et il est difficile de trouver des bouteilles d'eau. "Emmanuel Macron, il faut nous amener de la nourriture, de l'eau et de l'électricité", lance Saïd, un habitant de Mamoudzou.