Les sites du groupe
Les avocats du mari de Gisèle Pelicot ont annoncé ce lundi 30 décembre qu'ils ne feraient pas appel de la condamnation à 20 ans de réclusion criminelle.
"Les besoins essentiels ne sont pas couverts" à Mayotte, déplore Docteur Françoise Sivignon, vice-présidente de Médecins du monde.
Le Premier ministre François Bayrou est arrivé à Mayotte ! Sylviane Amavie, porte-parole du Collectif des citoyens de Mayotte, détaille les attentes liées à cette visite.
Un avion de la compagnie Jeju Air, avec 181 personnes à son bord, s'est écrasé dimanche en Corée du Sud. Au moment de son atterrissage, l'appareil aurait percuté des oiseaux. Il aurait alors émis un message de détresse, avant de retenter de se poser. Mais, à ce moment-là, les trains d'atterrissage ne se déploient pas et le réacteur prend feu. L'avion glisse alors sur le tarmac et percute le mur d'enceinte de l'aéroport. 179 passagers sont morts sur le coup. Par miracle, 2 membres de l'équipage ont été évacués.
Nommé le 23 décembre au ministère de la Justice, Gérald Darmanin multiplie les annonces et les déplacements. Dimanche, à l'occasion d'une rencontre avec magistrats, greffiers et avocats du tribunal judiciaire de Paris, il a évoqué une nouvelle piste pour lutter contre le narcotrafic: la construction de nouveaux bâtiments pénitenciers qui permettraient un isolement renforcé des plus gros narcotrafiquants en détention. Car, le garde des Sceaux l'a bien compris, de nombreux détenus restent à la tête des réseaux même en prison. Mais, sans moyens humains supplémentaires, Christy Nicolas, secrétaire général du syndicat pénitentiaire des surveillants, se demande comment ces annonces vont pouvoir aboutir.
Les réservations dans les stations de ski sont en hausse. Une augmentation de 10% a été enregistrée par rapport à l'année dernière à la même période. Un rebond qui s'explique notamment par la météo. "On a eu de la chance puisque la neige est arrivée il y a maintenant deux semaines. Donc, nous avons eu beaucoup de réservations de dernières minutes. Nous sommes à 78% de taux d'occupation, c'est 5 points de plus par rapport à l'année dernière", explique Solange Escure, directrice nationale des Gîtes de France.
Au moins trois personnes sont mortes en mer au large de Sangatte dans le Pas-de-Calais dimanche, après une tentative de traversée, pour rejoindre illégalement la Grande-Bretagne. Cinq autres personnes ont été hospitalisées. Plusieurs embarcations ont tenté la traversée de la Manche, malgré une eau très froide.
Il était le plus âgé des ex-présidents américains encore en vie. Jimmy Carter est mort, à l'âge de 100 ans, a annoncé sa fondation dimanche. La dernière apparition du 39ème président des États-Unis remontait aux obsèques de son épouse Rosalynn, en novembre 2023. Les Américains garderont en tête le souvenir d'un chef de l'État aux succès diplomatiques. À l'origine des accords de David, il avait également réussi à obtenir un cessez-le-feu entre Serbes et Bosniaques.
Scandale sous le sapin ! À l'ouverture des cadeaux des parents ont découvert un jeu de société pas adapté à leurs enfants.
La vaccination obligatoire des nourrissons contre les méningocoques, à l'origine de la méningite, va être élargie à partir du 1er janvier 2025. Jusqu'à maintenant, seule la vaccination anti-méningocoques C était obligatoire chez les moins d'un an. Désormais, la vaccination contre toutes les souches sera obligatoire. Une dose de rappel contre les formes A, C, W et Y sera également recommandée entre 11 et 14 ans. De quoi faire baisser le nombre d'infections qui a bondi de 72% entre 2022 et 2023.
Les agriculteurs sont appelés à monter à Paris dimanche 5 janvier. La coordination rurale a confirmé cet appel ce lundi matin sur RMC par la voix de son porte-parole Patrick Legras. Ils demandent un rendez-vous rapide avec le Premier ministre, François Bayrou.
Via une vidéo diffusée par le porte-parole de la Coordination rurale du Tarn-et-Garonne, Pierre-Guillaume Mercadal a appelé à un blocage de tous les grands axes de Paris le 5 janvier. Un appel large à la mobilisation que confirme Patrick Legras, porte-parole national du syndicat agricole, tout en expliquant ne pas vouloir entrer dans une guerre ouverte. "On va monter sur Paris en espérant ne pas avoir à aller plus loin", explique-t-il.
Les touristes font leur retour à Paris, pour le plus grand plaisir des professionnels. Thierry Marx, président de l'Umih, première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, s'est félicité samedi d'une "belle activité" touristique en cette fin d'année. Il note d'ailleurs une progression par rapport à 2023.Un regain d'attractivité qui ne pourra cependant pas compenser les pertes liées à cet été, a affirmé Franck Delvau sur "France Info".
Le Premier ministre, François Bayrou, est arrivé à Mayotte ce lundi matin. Il est en visite sur l'île, deux semaines après le passage du cyclone tropical Chido. Un déplacement d'une journée, qui a débuté par la visite d'une usine de dessalement d'eau en Petite-Terre. Car c'est l'une des priorités à Mayotte, l'accès à l'eau potable.
François a atterri à Mayotte très tôt ce matin, deux semaines après le passage destructeur du cyclone Chido. Accompagné de plusieurs ministres, il doit notamment visiter une usine de dessalage d'eau en Petite-Terre. Car si le réseau d'eau courante est rétabli sur le territoire, le problème de la production d'eau n'est pas encore résolu. L'autre enjeu majeur de cette visite est l'Éducation. La rentrée scolaire doit avoir lieu dès le 13 janvier pour les professeurs et le 20 janvier pour les élèves.
Jimmy Carter, ancien président américain, est mort à l'âge de 100 ans ce dimanche 29 décembre 2024.
À Torres, une ville côtière au sud du Brésil, lors d'une réunion de famille, trois personnes sont décédées et plusieurs ont été hospitalisées après avoir consommé un gâteau à l'arsenic.
La quinquagénaire a reconnu le coup porté, mais nié toute intention homicide lors de sa garde à vue, qui a été prolongée de 24 heures.
Cette importante délégation gouvernementale est attendue par les habitants qui espèrent le rétablissement total des services essentiels comme l'eau, l'électricité et les réseaux de communication.
La préfecture invite les personnes "sensibles et vulnérables" à éviter les activités physiques intenses en plein air, à reporter les activités demandant le plus d'effort ou à s'éloigner des zones "à forte circulation automobile".
Le crash d'un avion de ligne à son atterrissage en Corée du Sud, vraisemblablement après une collision avec des oiseaux, a fait 179 morts ce dimanche 29 décembre 2024, deux membres de l'équipage survivant miraculeusement à cette catastrophe aérienne, la pire de l'histoire du pays. Voici ce que l'on sait.
Gérald Darmanin, nouveau ministre de la Justice, s'est dit favorable à un isolement renforcé en détention "des 100 plus grands narcotrafiquants" dans un entretien au Parisien.
Le crash d'un avion de la compagnie Jeju Air lors de son atterrissage en Corée du Sud, vraisemblablement à la suite d'une collision avec des oiseaux, a fait 179 morts, la pire catastrophe aérienne dans l'histoire du pays.
Quatorze personnes ont été interpellées ces deux derniers jours dans les environs de Strasbourg après des "incidents", violences et dégradations, notamment de véhicules, à quelques jours du réveillon sous haute surveillance de la Saint-Sylvestre, a-t-on appris dimanche de sources policières et auprès de la préfecture.
Un touriste étranger a été tué et un autre blessé par un requin au large de l'Égypte, en mer Rouge, a annoncé dimanche le ministère égyptien de l'Environnement.
Un important dispositif de secours a été déployé et une cinquantaine de personnes ont été prises en charge à terre.
Dès le 1er janvier 2025, la pêche au saumon sera interdite sur une partie du territoire pendant un an pour protéger l'espèce, menacée de disparition.
Le compositeur de l'hymne des JO de Paris a sélectionné plusieurs chansons à glisser dans sa playlist pour passer la nouvelle année sous les meilleurs auspices.
Au lendemain de l'annonce du président de la création d'un haut-commissariat à l'Enfance, les associations s'interrogent et disent rester vigilantes.
Depuis le lundi 23 décembre, une collecte de dons est organisée par l'ONG Outre-mer-solidarité-catastrophes à Saint-Denis. Les denrées s'accumulent, tout comme la colère et la frustration.
Les raisons de l'accident présumé seraient la collision avec des oiseaux, ainsi qu'une mété défavorale. L'avion transportait 175 passagers.
La préfecture de l'Eure a placé huit communes voisines en "zone de protection" et 46 autres en "zone de surveillance".
Dès le 1er janvier, les professionnels seront limités par certaines règles pour s'installer dans les zones déjà très peuplées par la profession.
Un arrêté publié le samedi 28 décembre stipule que la fin du bouclier tarifaire ne sera pas suivi d'une hausse de taxe, permettant une telle baisse. Il avait été mis en place à la suite des tensions survenues sur le marché de l'électricité en 2022 et 2023.
A quelques jours de la soirée du Réveillon du Nouvel An, l'association Prévention Routière tente de sensibiliser les Français sur leur consommation d'alcool avant de prendre le volant.
Depuis près d'un mois, les habitants d'un immeuble situé dans le 14e arrondissement de Marseille doivent s'adapter en raison d'une panne d'ascenseur. La majorité d'entre eux sont des personnes âgées, parfois forcées de rester chez elle.
Françios Bayrou se rend à Mayotte le 30 décembre avec 5 de ses ministres, deux semaines après le passage du cyclone Chido. Sauf que les habitants attendent toujours un retour à la normale.
Six personnes ont étalement été blessées lors de l'attaque. L'assaillant est déjà connu de la justice et avait été condamné en 2016 pour recel de véhicule.
La ministre de la Culture Rachida Dati en avait fait la demande. La cathédrale et sa sacristie avaient déjà été classées au 19e siècle.
L'association Prévention routière a publié son dernier baromètre pour le réveillon 2025, qui met en évidence le fait que près de la moitié des Français craignent d'avoir un accident de la route lié à l'alcool le soir du réveillon.
Les primes de transport vont être augmentées par le gouvernement pour 2025. Les aides liées aux transports domicile-travail, et la prime de recharge de véhicule électrique sont concercnées.
La France a condamné, vendredi, la visite du ministre israélien Ben Gvir en charge de la sécurité nationale sur l'esplanade des Mosquées. Un déplacement contraire au statu quo sur les lieux saints à Jérusalem.
L'enquête sur le crash de l'avion de ligne de la compagnie aérienne Azerbaijan Airlines, mercredi, a livré ses conclusions préliminaires, vendredi. L'incident serait dû à une "interférence externe".
Le Premier ministre François Bayrou s'est rendu à la cérémonie des 50 ans de la catastrophe minière de Liévin, dans le Pas-de-Calais. Un événement qui avait fait 42 morts.
18 migrants ont été secourus dans la mer à Dieppe, en Normandie. Il s'agit de 17 Syriens et un Libyen. Leur situation va être examinée.
Les origines du crash de l'avion de ligne de la compagnie aérienne Azrbaijan Airlines, mercredi, ne sont toujours pas connues. Pour des raisons encore inconnues, l'avion a dévié de sa trajectoire initiale. Plusieurs hypothèses ont été émises, et une enquête a été ouverte. 38 personnes sont décédées.
Après le départ de son médecin traitant, Baigneux-les-Juifs (Côte-d'Or) tente tant bien que mal de trouver son remplaçant. Le maire a notamment distribué un flyer aux élèves des écoles de médecine voisines.
Après 35 ans de service, le médecin traitant du village de Baigneux-les-Juifs (Côte-d'Or) a pris sa retraite. Depuis, la mairie tente de lui trouver un remplaçant. En vain.
La carte familles nombreuses, qui se dématérialise et s’automatise avec le compte CAF, permet de bénéficier de réductions, notamment dans les transports.
La période des vacances de fin d’année est très prisée par les cambrioleurs. Pour limiter les intrusions, les gendarmes réalisent des patrouilles, ce qui ravit les habitants.