Les sites du groupe
Le marché du jouet est en léger recul en 2024 même si "à date, on est, pour Jouéclub, en croissance de l'ordre de 2%", affirme Franck Mathais. Pour ce dernier, la mauvaise passe du secteur est due "à une baisse de la natalité donc moins d'enfants et moins de cadeaux à apporter" ainsi qu'à "la tension sur le pouvoir d'achat".
Les habitants du quartier Argentine à Beauvais ont découvert hier matin l'école Alphonse Baudet complètement vandalisée. Une procédure judiciaire a été ouverte pour vol par effraction et dégradations, gérée par la police judiciaire locale.
Annie Genevard est reconduite à son poste de ministre de l'Agriculture, une décision saluée par les agriculteurs. Luc Smessaert de la FNSEA souligne que cette stabilité permettra d'avancer rapidement sur les dossiers importants.
L'Armée du Salut a organisé mardi soir, au Palais de la Femme à Paris, un réveillon de Noël au profit de 250 personnes qui sont seules ou précaires.
Ce mardi après-midi, 240 skieurs ont été bloqués pendant plusieurs heures sur un télésiège à Superdévoluy à cause d'une panne d'électricité. Heureusement, tous ont été secourus sans blessure grave, grâce à l’intervention des gendarmes et du personnel de la station.
Après le repas de Noël, beaucoup de personnes sont tentées par un peu de sport pour éliminer les calories ! Mais quelle est la meilleure tenue pour faire du sport dans le froid ? Les conseils de Guillemette Franquet pour être prêt à affronter le grand froid !
Pour Noël, les skippers du Vendée Globe, dont Charlie Dalin et Yoann Richomme, continuent leur course. Ils ont franchi le Cap Horn avec une avance de 3 jours sur le record. Un Noël spécial en mer, loin des leurs.
Le gouvernement Bayrou, en place depuis 24 heures, est déjà confronté à une menace de motion de censure de la part de la gauche. Le PS accuse le gouvernement d’être trop orienté à droite, malgré des figures comme Manuel Valls et François Rebsamen. Une motion de censure pourrait être déposée dès le 14 janvier.
Fin de conflit à l'usine Vencorex, après la signature du protocole par la CGT mardi, qui a rejoint les autres syndicats. Les salariés ont notamment obtenu des garanties sur sur leurs conditions de départ. Les négociations avec le potentiel repreneur chinois continuent. Ils demandent également à François Bayrou une "nationalisation temporaire".
Les députés et sénateurs ouvrent aussi leurs cadeaux de Noël ! Ces derniers doivent déclarer les cadeaux d'une valeur supérieure à 150€ reçus au cours de l'année... On retrouve des places pour le concert de Mylène Farmer ou encore, des rames de pirogue !
"Je suis en visite chez mes patients", raconte Géraldine, infirmière, en ce jour de Noël. Elle ajoute : "Il y a des gens pour qui nous serons la seule visite de la journée..." "c'est plus joyeux quand même dans l'ensemble", relate-t-elle.
Pour certains, le réveillon et le jour de Noël se passent au travail. C'est le cas de Mickaël, boulanger en Seine-Maritime, qui est derrière les fourneaux "depuis minuit et demi". Il explique qu'il a "pu un peu réveillonner" et qu'il "profitera" plus "ce soir".
La Fondation de l’Armée du Salut a offert un dîner de Noël au Palais de la Femme à Paris pour près de 250 personnes en situation de précarité. Cette soirée festive a été servie par une quarantaine de bénévoles.
La circulation des TGV sur la ligne à grande vitesse Sud-Est a été perturbée dans la nuit de mardi à mercredi, soir du réveillon de Noël, en raison d'un "accident de personne", provoquant des retards pour une dizaine de trains le soir du réveillon, a appris l'AFP auprès de la SNCF.
La grève à Vencorex, entamée le 23 octobre à Pont-de-Claix (Isère), est terminée. La CGT a signé un accord de fin de conflit avec la direction. Cet accord permet la reprise de l’activité sur la plateforme chimique, placée en redressement judiciaire.
Les cloches de Notre-Dame de Paris ont résonné ce mardi soir pour les messes de Noël, un moment très attendu par des milliers de fidèles. Après cinq ans de travaux et près de 700 millions d’euros, la cathédrale a rouvert ses portes début décembre. Des messes ont eu lieu tout au long de la journée, avec une veillée musicale avant la messe de minuit, présidée par Laurent Ulrich. D'autres offices sont programmés pour le jour de Noël.
Anthony Van Vegchel, ancien livreur de pizzas, est devenu écailler à Perpignan. Aujourd’hui champion du monde, il maîtrise l'art de manipuler tous les coquillages et crustacés, pas seulement les huîtres, qui composent un plateau de fruits de mer.
L'Ukraine est visée par plusieurs attaques russes en ce jour de Noël, qui visent notamment le secteur énergétique mais aussi la ville de Kharkiv avec au moins deux personnes blessées.
Le père Noël a effectué sa traditionnelle tournée toute la nuit, distribuant des cadeaux. Pour certains, le déballage a déjà eu lieu ce mardi soir, tandis que pour d'autres, ce sera ce mercredi matin. Chaque année, entre 276 et 311 millions de cadeaux sont offerts, mais malheureusement, 1 million d'entre eux sont jetés avant même d’être utilisés, selon une étude de l'Ademe.
L'ex-ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, nouveau Garde des Sceaux, a fait de la lutte contre le trafic de drogue sa priorité. Lors de sa passation de pouvoir, il a annoncé des actions fermes et des instructions de politique pénale pour combattre le narcobanditisme. Les magistrats, bien que rassurés par ses déclarations, attendent des actions concrètes, tout en demandant plus de moyens et d'effectifs pour lutter efficacement. Darmanin visitera bientôt le tribunal judiciaire d'Amiens et le centre pénitentiaire de Liancourt.
Après le passage du cyclone Chido à Mayotte, le bilan s’alourdit à 39 morts et plus de 4 000 blessés. La préfecture évoque un écart avec la réalité en raison de l’habitat précaire et des pratiques d'enterrement. Des élus dénoncent le manque d’aide sur le terrain malgré les annonces officielles. Le couvre-feu est toujours en place, et seulement 35% de la population a accès à l’électricité.
Ce mardi soir, les cloches de Notre-Dame de Paris ont sonné pour les messes de Noël. Des milliers de personnes se sont rassemblées dans la cathédrale, où l'émotion était visible sur les visages des fidèles.
Des voyageurs n'ont pas pu célébrer le réveillon à cause d'un accident de personne en Seine-et-Marne, vers 20h, perturbant la circulation sur la LGV Sud-Est. La reprise s’est faite vers minuit. Une dizaine de TGV ont été touchés, certains accumulant jusqu’à cinq heures de retard. Des taxis et des hôtels ont été mis à disposition des passagers grâce au déclenchement du plan PEGASE.
Sur RMC, ce mardi, l’écrivain et éditeur Arthur Chevallier revient sur les origines du réveillon de Noël.
Sur RMC-BFMTV ce mardi, Olivier Faure a estimé que la présence d’Eric Lombard au gouvernement avait été "noyée" par celles d’autres ministres qui n’ont pas les mêmes convictions que l’ancien conseiller ministériel socialiste.
De retour au gouvernement, au poste de ministre d'Etat chargé des Outre-mer, Manuel Valls veut faire de Mayotte une priorité et s'y rendre le plus vite possible.
Nommé ministre des Transports, le sénateur LR Philippe Tabarot souhaite faire de la sûreté une priorité et assure être "très ouvert au dialogue".
En 2024, la consommation n’a pas augmenté au même rythme que le pouvoir d’achat. Face aux incertitudes économiques, les Français restent prudents.
A Noël, les box cadeaux vont encore être nombreuses au pied des sapins. Un succès qui ne se dément pas.
Prédécesseur de Bruno Retailleau à l'Intérieur, Gérald Darmanin le rejoint au gouvernement, avec sa nomination au ministère de la Justice. Le nouveau garde des Sceaux promet de travailler étroitement avec la place Beauvau.
A Vertou, à côté de Nantes (Loire-Atlantique), une famille s’est fait voler sa voiture, remplie de cadeaux de Noël. Heureusement, les policiers ont retrouvé les voleurs… et les cadeaux.
Pour Noël, les livraisons dans les points relais permettent à certains commerces de se faire connaître. Mais ils ne touchent qu’une faible rémunération pour ce service.
Ce soir c'est le réveillon ! Vous allez faire la fête mais ne prenez pas le volant alcoolisé ! Pour notre GG, Barbara Lefebvre, "venir mettre des familles en danger sur la route, c'est criminel !"
La Sécurité routière appelle à la vigilance pour le réveillon de Noël et à ne pas prendre le volant après avoir bu, pour éviter les nombreux accidents dus à l'alcool.
Ce soir c'est le réveillon ! Allez-vous oser parler politique au réveillon de Noël ? Clara, auditrice des GG, évite certains sujets, "la politique, la religion et même le féminisme !".
Sur RMC-BFMTV, ce mardi matin, le premier secrétaire du PS Olivier Faure écarte la possibilité de conclure un pacte de non-censure avec François Bayrou, estimant que le Premier ministre n'a respecté "aucune condition" préalable.
La nomination d'Élisabeth Borne au ministère de l'Éducation nationale fait beaucoup réagir. Notamment chez le syndicat national des enseignements de second degré, également appelé SNES-FSU. "Élisabeth Borne est une ministre qui a laissé de très mauvais souvenirs au monde enseignant. On se souvient que les professeurs s'étaient massivement mobilisés contre la réforme des retraites. C'est une Première ministre qui a usé et abusé du 49.3, alors même que dans l'Éducation nationale, nous avons besoin de dialogue", souligne Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU.
Après l’annonce de la composition du gouvernement de François Bayrou, les nominations d’Elisabeth Borne à l’Education nationale et de Philippe Tabarot aux Transports suscitent des craintes dans les secteurs concernés.
François Bayrou a déclaré hier soir, mardi 24 décembre sur le plateau de BFMTV, être favorable aux "courtes peines" réellement exécutées. Étienne Liebig n'est pas étonné de cette déclaration du Premier ministre, "il faut faire plaisir aux gens, il faut faire plaisir à la droite qui aime la virilité".
Alors que la ministre de l’Education nationale démissionnaire Anne Genetet avait demandé aux académies de reconduire les contractuels non renouvelés début décembre faute de budget, certains sont encore sans contrat. Et en l’absence de leur professeur, des élèves n’ont pas eu cours.
Les Cafés Legal, fondés en 1851, ont été liquidés par le tribunal de commerce. Pour les 110 salariés de l’usine du Havre qui sont licenciés, c’est le choc et l’inquiétude.
Le nouveau gouvernement a été annoncé lundi 23 décembre, avec notamment les deux ex-premiers ministres Élisabeth Borne et Manuel Valls. Ce gouvernement est-il expérimenté ou réchauffé ? Pour le GG Étienne Liebig, "les Français voulaient sortir de cette bourgeoisie qui se maintient au pouvoir, pourtant ils vont rester"
Alors que l’utilisation des tickets-restaurant au supermarché doit être limité à partir du 1er janvier 2025, les restaurateurs dénoncent l’attitude de la grande distribution, qui traîne pour se mettre en conformité.
Le cargo russe Ursa Major a coulé en mer Méditerranée ce mardi, entre l'Espagne et l'Algérie. Deux marins sont portés disparus.
Certains d'entre vous les ouvriront dès ce mardi soir, d'autres mercredi matin. Mais l'ouverture des cadeaux reste un moment unique de partage en famille, qui peut parfois s'avérer décevant. Selon une étude de l'Ademe, chaque année, 12 millions de cadeaux dorment dans les placards. 9% des Français avouent même réoffrir certains de leurs cadeaux à une autre personne ou à une association.
François Bayrou veut proposer un texte pour la mi-février. Sa première mission sera de réussir là où Michel Barnier a échoué: faire adopter un budget sans être censuré. S'il y parvient, le Premier ministre souhaite réduire le déficit pour atteindre 5% du PIB. Pour cela, il compte baisser les dépenses sans cibler les entreprises. Autre chantier ouvert par François Bayrou: la réforme des retraites. Il l'assure, il n'y aura pas de suspensions, simplement de nouvelles discussions jusqu'à l'été.
Pendant les fêtes, la vigilance est de mise sur les routes, notamment après un repas de Noël. L'année dernière, 11 personnes ont perdu la vie sur les routes entre le 24 et le 25 décembre. Environ 29 % des accidents mortels sont causés par des conducteurs alcoolisés. À Paris, près d'un automobiliste sur quatre contrôlé dépasse les limites d'alcool autorisées. Une étude récente révèle qu'un Français sur trois admet avoir l'habitude de conduire en état d'ébriété. Pour éviter les drames, certaines personnes choisissent de commander un taxi ou de prendre un chauffeur afin de rentrer en sécurité après leurs réveillons.
Ce dimanche à Vertou, une famille voit sa Mini Cooper volée avec tous les cadeaux de Noël à l’intérieur. Rapidement alertée, la police retrouve la voiture et ses voleurs quelques heures plus tard. Miracle de Noël : les cadeaux sont intacts et rendus à la famille. Les deux suspects, âgés de 29 et 34 ans, ont été placés en garde à vue et déférés en comparution immédiate. Noël est sauvé !
Comme chaque année durant les fêtes, vigilance! Attention à ne pas prendre le volant si vous avez consommé de l'alcool durant le repas du réveillon. L'année dernière, 11 personnes sont décédées sur les routes dans la nuit du 24 au 25 décembre selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Pourtant, d'après une étude de Leocare, un Français sur trois n'hésiterait pas à prendre le volant sous l'effet de l'alcool.
À partir du 1er janvier, les titulaires de cartes tickets restaurants ne pourront plus acheter certains produits alimentaires dans les grandes surfaces, comme l’huile, les pâtes ou la farine, en raison de la censure gouvernementale. Seuls les produits directement consommables, comme les sandwiches ou les plats cuisinés, resteront éligibles. Cependant, les grandes surfaces ont annoncé qu'elles continueront à accepter les paiements pour tous les produits alimentaires, sans mettre à jour leurs caisses automatiques, car cela n'est pas une priorité. Cette restriction fait suite à un blocage de la loi de dérogation au Sénat, causé par Michel Barnier, et concerne 5,4 millions de salariés bénéficiant de titres restaurants. Les règles précédant 2022 seront appliquées, avec un plafond de 19€ par jour au lieu de 25€.