Les sites du groupe
Un accident sur un passage piéton a blessé une femme et son bébé, renversés par une voiture sans permis. Les débats s'intensifient sur la réglementation de ces véhicules, certains appelant à une interdiction pour les jeunes conducteurs jugés trop dangereux.
9 millions de contribuables vont recevoir à partir du 15 janvier un remboursement de l’administration fiscale. Emmanuel Lechypre nous explique qui est concerné.
Le parquet a requis 18 mois de prison avec sursis contre Stéphane Plaza. Son avocat défend sa dignité face aux accusations, tout en évoquant des blagues et des gestes involontaires.
Un influenceur algérien a été expulsé hier, mais il a été renvoyé en France. L'Algérie a refusé de l'accueillir sur son sol. L'influenceur a été placé en rétention administrative. Deux autres influenceurs ont également été arrêtés pour des faits similaires.
Neuf départements sont placés en vigilance orange neige, verglas et crues
Ce jeudi 9 janvier, Nicolas Sarkozy a juré pour sa première prise de parole devant le tribunal au procès des soupçons de financement libyen de sa campagne 2007 qu'il n'avait "rien" à se reprocher, et qu'il n'y avait "rien" dans le dossier.
Un influenceur algérien surnommé Doualemn et qui avait été expulsé vers l'Algérie jeudi a finalement été renvoyé vers la France dans la soirée, l'Algérie l'ayant "interdit de territoire", a indiqué une source policière.
Le procès du célèbre agent immobilier Stéphane Plaza a bien débuté ce jeudi 9 janvier 2025 à Paris, malgré des nullités soulevées par la défense: le tribunal a décidé de trancher ces questions de procédure ultérieurement pour s'attaquer au vif du sujet, un "dossier tristement banal" de violences conjugales.
Le corps d'une femme a été découvert à Cenon, près de Bordeaux, ce jeudi 9 janvier. Son compagnon a été interpellé "couvert de sang" et placé en garde à vue.
La pétition, apparue mercredi en français sur le site, a été signée par plus de 35.000 personnes.
D'après nos informations, le ministère de l'Intérieur "encourage" fortement cette démarche pour faire baisser la délinquance régulière, et obliger les parents à prendre leurs responsabilités.
En 2024, la France fait face à une vague de défaillances d'entreprises, avec 66.422 faillites, touchant particulièrement les PME et ETI. Les secteurs comme la construction et le commerce sont les plus affectés, tandis que l'incertitude économique aggrave la situation.
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a affirmé mercredi à Paris qu'un accord sur une trêve dans la bande de Gaza, qui fait l'objet de négociations indirectes entre Israël et le Hamas au Qatar, était "très proche". Voici ce que l'on sait.
Les incendies hors de contrôle qui sévissent autour de Los Angeles depuis mardi ont provoqué des scènes de chaos dans la deuxième ville des Etats-Unis, faisant au moins dix morts. Maisons carbonisées, véhicules et palmiers dévorés par les flammes et épais panaches de fumée noire... Voici ce que l'on sait.
L'aide universelle d'urgence conçue pour permettre aux victimes de violences conjugales de quitter leur domicile a été attribuée à plus de 36.000 personnes depuis son entrée en vigueur en décembre 2023.
Une autre influenceuse a été placée en garde ce jeudi à vue après des signalements de vidéos TikTok considérées comme haineuses.
Conducteur routier, c'est un métier dangereux pour la santé et c’est difficile d’y remédier: mais pourquoi? C’est un dossier complexe pour les autorités et les entreprises.
Le fndateur et gérant du site internet Coco.fr accusé d'avoir servi à la commission de nombreux crimes sexuels, notamment dans l'affaire des viols de Mazan, a été mis en examen à Paris, a indiqué ce jeudi 9 janvier le parquet.
Sur TF1 mercredi, Brigitte Macron a fait savoir que son mari Emmanuel Macron était "parfois meurtri" par les critiques à son égard. "Les Français ne sont pas trop durs avec lui [...], il faut qu'il fasse un pas vers les Français", a rétorqué ce jeudi sur RMC Philippe Moreau-Chevrolet, professeur de communication politique à Sciences Po.
Pour réduire la dette publique, le gouvernement réfléchit à mettre les retraités à contribution. "Quoi qu'il en soit, dans ce pays, ce n'est que la recherche de la taxe", déplore Daniel Riolo. Ce dernier préférerait "taper dans les dépenses".
La ministre de la Culture, Rachida Dati, a indiqué ce jeudi lors d'une conférence de presse qu'elle espérer encore réussir à convaincre le diocèse de Paris de faire payer l'entrée pour Notre-Dame de Paris. Elle a confié espérer une contribution de 5 euros.
Les incendies en cours qui encerclent la ville de Los Angeles (Californie) ont déjà ravagé au moins 7.000 hectares et tué cinq personnes. Des milliers d'habitants ont été évacués et n'ont pu éviter la destruction totale de leur maison. Plusieurs célébrités, qui habitent les environs, ont témoigné sur les réseaux sociaux.
Pour remplacer le fauteuil cassé de Gérard Larcher, au Sénat, un siège d'une valeur de 40 000 euros a été commandé et cela provoque la polémique. "On est dans une obscénité totale", déplore Yaël Mellul. La chroniqueuse est indignée par cette information.
Elon Musk soutient activement le parti d'extrême droite en Allemagne, l'AFD, qui fait actuellement campagne pour les élections fédérales de février. Le fidèle de Donald Trump s'entretient ce jeudi en ligne sur X avec Alice Weidel, cheffe de file du parti, tandis que des voix s'élèvent en Europe contre ce qui est perçu comme une énième tentative d'ingérence.
Hauts-de-France : au moins 2 morts et 20 blessés à cause de la neige et du verglas. La vigilance orange a été levée mais elle reprendra ce soir dans la région. Les informations de notre envoyée spéciale sur place, Clara Gabillet.
Durant le journal de 20H, Brigitte Macron a défendu son mari et expliqué que ce dernier était "meurtri". "Je me moque des paroles de Brigitte Macron", avoue Yaël Mellul. Elle ajoute : "Je me colle au réel : on sort d'une séquence absolument catastrophique pour le président où on a vu un président dénué d'empathie !"
Un buraliste du Puy-de-Dôme s'est fait braquer en pleine journée samedi. Un braquage qui s'inscrit dans la continuité des vols et cambriolages qui n'ont fait qu'augmenter ces derniers mois. Selon un responsable de la filière, cette série est en grande partie due à l'augmentation des prix du tabac.
Patrick Martin, le président du Medef, appelé ce jeudi sur RMC-BFMTV à la suppression de l'abattement pour frais professionnels dont bénéficient les retraités dans leur déclaration de revenus, qu'il juge "aberrant".
La gauche souhaite l'abrogation de la réforme des retraites. Pour Emmanuel de Villiers, cette dernière est "un échec cuisant" et il aurait fallu "une réforme très claire, compréhensible par tout le monde". Il rappelle que "(l')on ne peut pas faire plaisir à tous les cas particuliers".
Au moins deux personnes sont mortes durant l'épisode neigeux qui touche le Nord de la France annonce la préfecture.
Le Bigdil fait son retour sur RMC Story et le premier épisode a été un succès retentissant. Pour le présentateur de l'émission, Vincent Lagaf, "ce succès montre que les gens ont besoin de divertissement, de légèreté".
Pour Brigitte Macron, son mari mérite le "respect". "Qu'il commence déjà à nous respecter lui", estime Stéphanie. Cette métallière juge que "quand il dit aux Français qu'il faut qu'ils traversent la route pour trouver du travail, ce n'est pas respectueux".
De plus en plus de banques, principalement en ligne, proposent des comptes "rémunérés" livrant des intérêts à l'argent qui "dort" sur le compte courant.
Onze départements sont placés en vigilance orange par Météo France ce jeudi, trois pour neige et verglas et huit pour crues.
Une opération "collège mort" est organisée ce jeudi dans un établissement de Gien dans le Loiret. L'équipe éducative dénonce le manque de matériel: livre, microscopes, papiers. Deux profs sont également absents depuis longtemps n'ont jamais été remplacés.
Donald Trump veut redessiner la carte du monde et multiplie les menaces d'annexion. "On aime bien faire passer Trump pour un clown mais ce n'est pas un clown, c'est quelqu'un avec une vision !" La GG prédit que "Trump sera l'acteur d'une paix américaine".
La mairie de Gand encourage ses habitants à "manger leur sapin" pour l'écologie. "C'est désespérant de voir les efforts que font les écologistes pour ridiculiser une cause qui est majeure", se désole la GG Barbara Lefebvre.
Une photo de Marine Le Pen en larmes, après avoir appris le décès de son père, a été publiée par Paris Match avant d'être supprimée. "Pour l'avoir vue, cette photo ne devait pas être publiée", affirme Emmanuel de Villiers. Pour le GG : "C'est un moment 100% privé !"
Los Angeles est en proie à des incendies dévastateurs, avec au moins cinq morts et des milliers d'hectares ravagés.
Une course à pied fait polémique dans le Morbihan: "la Pig and Run". Ce semi-marathon organisé à Ria d'Etel fait gagner à l'arrivée un lot singulier pour le vainqueur: son poids en viande de porc. Mais le sujet divise dans la région car des voix s'élèvent contre le Comité régional porcin de Bretagne, organisateur de la course et accusé de lobbying.
Donald Trump n’arrête pas de le répéter: il veut annexer le Groenland. Et pour l’écrivain Arthur Chevallier, il faut le prendre très au sérieux.
Arnaud Demanche : BRIGITTE MACRON : « MON MARI EST MEURTRI »
Une femme de 34 ans a été retrouvée morte à son domicile à Brétigny-sur-Orge, en Essonne, lors d'une intervention policière et son conjoint, initialement placé en garde à vue, a été hospitalisé sous contrainte, a indiqué mercredi le parquet d'Évry. Le voisin, qui a appelé les secours et pris en charge les enfants de la victime, témoigne au micro de RMC.
Dans un collège du Loiret, le personnel exprime son désespoir face à un budget réduit et l'absence de cours de français pendant près d'un an. La principale se sent impuissante face à cette situation alarmante.
Rien n'est fait, mais socialistes, écologistes et communistes discutent avec le gouvernement pour tenter de se mettre d'accord sur un budget. Avec l'espoir de faire plier ou au moins bouger les lignes sur la réforme des retraites. Mais François Bayrou et ses ministres ont-ils vraiment les moyens de revenir sur la retraite à 64 ans?
Thierry Breton appelle ce jeudi matin au "sang froid" face aux ingérences d'Elon Musk en Europe, estimant que la loi est assez forte et dissuassive. Si le patron de Tesla et X y contrevient en revanche, notamment en Allemagne avec l'AFD, l'ex-commissaire européen estime qu'il faudra faire comme en Roumanie, où l'élection présidentielle a été annulée après un premier tour influencé par des vidéos TikTok virales quelques jours avant le premier tour.
Les discussions sur la réforme des retraites s'intensifient à Bercy, mais la gauche réclame des réponses rapides. François Bayrou doit trancher d'ici mardi, alors que des tensions émergent entre la nécessité d'un accord et les contraintes budgétaires. Tout se joue ce week-end.
Les frais bancaires vont augmenter de 4 à 8 % selon les établissements, touchant particulièrement les petits et moyens consommateurs. Parallèlement, les tarifs des assurances auto et habitation grimperont également, ajoutant une pression financière dans ce contexte économique difficile.
Conducteur routier, c’est un métier dangereux pour la santé et c’est difficile d’y remédier. Matthieu Belliard prend le temps de nous expliquer pourquoi.
Ingérence d'Elon Musk en Europe : "Il faut faire appliquer la loi européenne pour protéger nos démocraties", insiste Thierry Breton, ancien commissaire européen. "Il faut arrêter de dire que le monde dépend de Mr Musk".