RMC
Guerre en Ukraine: un cessez-le-feu total est encore loin

Guerre en Ukraine: un cessez-le-feu total est encore loin

Donald Trump et Vladimir Poutine ont convenu lors d’un échange téléphonique d’une trêve limitée aux infrastructures énergétiques, en vue d’un cessez-le-feu total. Concrètement, cela veut dire plus d'attaques sur les centrales électriques ukrainiennes, par exemple, ni sur les dépôts de carburant russes. Selon le Général Jérôme Péllistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense Nationale, cet accord entre Vladimir Poutine et Donald Trump n'est pas une grande avancée pour la paix.

Affaire Leslie et Kevin: un des cinq suspects remis en liberté après une erreur de procédure

Affaire Leslie et Kevin: un des cinq suspects remis en liberté après une erreur de procédure

3 ans après la découverte du corps de Leslie et Kévin, ce jeune couple qui avait disparu dans les Deux-Sèvres, l’un des 5 suspects accusés d’avoir participé au meurtre du couple vient d’être libéré. Une erreur procédurale dans la convocation de son avocate a invalidé la prolongation de sa détention provisoire. Il avait fait appel de cette prolongation décidée le 21 février par le juge des libertés et de la détention. 

Voile dans le sport: François Bayrou recadre plusieurs de ses ministres

Voile dans le sport: François Bayrou recadre plusieurs de ses ministres

Pour la première fois depuis son arrivée à Matignon, François Bayrou a convoqué plusieurs de ses ministres qui ont étalé publiquement leurs dissensions sur l'interdiction du port du voile dans les compétitions sportives. L'objectif: recadrer tout le monde pour rappeler la ligne de son gouvernement. "Le Premier ministre a rappelé que le port du voile n'était pas autorisé dans les compétitions sportives. Il n'y a donc pas de sujet", a assuré un proche de Gérald Darmanin. 

Ukraine: Trump et Poutine annoncent une trêve limitée

Ukraine: Trump et Poutine annoncent une trêve limitée

Vladimir Poutine a accepté mardi 18 mars 2025 d'interrompre pour 30 jours les frappes sur les infrastructures énergétiques en Ukraine, a indiqué le Kremlin à l'issue d'un appel avec Donald Trump, au cours duquel le président russe a fixé ses conditions pour un cessez-le-feu global. Il a aussi accepté que 175 prisonniers de guerre soient échangés mercredi avec l'Ukraine. Pour le reste, le président russe, sans souscrire au projet de cessez-le-feu de trente jours que les Ukrainiens ont déjà accepté sous la pression de Donald Trump, a déroulé ses conditions, dont la fin du "réarmement" de l'Ukraine.

Ecole - PACA : 98% des élèves respirent un air pollué

Ecole - PACA : 98% des élèves respirent un air pollué

Imaginez, vous déposez vos enfants à l'école. Pour vous, ils sont entre de bonnes mains, en sécurité. Mais en réalité, un danger peut planer au-dessus de leurs têtes, dans l'air. C'est le cas, particulièrement en région PACA, où 98% des élèves respirent un air pollué dans les écoles. Un chiffre alarmant que dévoile l'association Respire dans l'une de ses nouvelles études. Elle se base sur les relevés des niveaux de pollution de l’air aux abords des 2 763 établissements scolaires de la région, de 2012 à 2023. Elle démontre que l’immense majorité des élèves provençaux sont soumis à des niveaux très importants de polluants

Eligibilité : Marine Le Pen aura les yeux rivés sur le Conseil constitutionnel

Eligibilité : Marine Le Pen aura les yeux rivés sur le Conseil constitutionnel

Marine Le Pen aura les yeux rivés sur le Conseil constitutionnel ce mardi. La plus haute juridiction française, en charge d'assurer le respect de la Constitution examine en effet ce mardi matin à partir de 9H30 une QPC. Une question prioritaire de constitutionnalité sur l'application immédiate d'une peine d'inéligibilité. Le juge constitutionnel va devoir dire si la loi qui impose que l'inéligibilité s'applique quand même, même si la personne condamnée fait appel est bel et bien conforme à la Constitution. C'est un élu de Mayotte qui a saisi la juridiction, mais cette problématique pourrait aussi s'appliquer à Marine Le Pen, en cas de condamnation dans l'affaire des assistants parlementaires du Front National.

ISS: les deux astronautes américains de retour !

ISS: les deux astronautes américains de retour !

Ils vont enfin remettre les pieds sur Terre ! Les deux astronautes américains, Sunita Williams et Butch Wilmore, coincés dans l’espace à bord de l’ISS depuis 9 mois, devraient rentrer ce mardi soir, à 22h57. Ils devaient partir pour une mission de 8 jours, mais la capsule qui devait les ramener est revenue à vide à cause d'un problème technique. Depuis ils ont plusieurs fois eu l’espoir de repartir. Mais comment ces deux américains ont vécu ce périple bien plus long que prévu