Les sites du groupe
Le Covid était il y a cinq ans. Pour l'infectiologue Robert Sebbag, "il y a deux erreurs qui ont marqué la population française : l'interdiction de visiter les personnes âgées dans les Ehpad et l'interdiction de faire le deuil".
Les hommages affluent depuis la mort de l'actrice belge Émilie Dequenne, emportée par un cancer d'une glande surrénale ce dimanche 16 mars à l'âge de 43 ans. Zohra Bitan lui rend hommage aux Grandes Gueules sur RMC ce lundi.
Les œufs manquent dans les rayons de certains supermarchés. Mais cela pose problème alors que la France est le premier producteur d'œufs en Europe.
Six mois après avoir tenté d'abandonner son fils de 6 ans en forêt et l'avoir blessé, un père de 44 ans est jugé ce lundi à Nancy et pourrait être condamné à 5 ans d'emprisonnement.
Pour l'eurodéputé Place Publique Raphaël Glucksmann, les Etats-Unis devraient rendre la statue de la Liberté à la France. Une sortie qui irrite les Grandes Gueules.
François Bayrou refuse de revenir sur l'âge de 62 ans pour les départs à la retraite. "On voit que la parole de Bayrou n'a aucune valeur", observe Yaël Mellul. Elle estime que le Premier ministre a organisé ce conclave uniquement "pour éviter la motion de censure".
L'eurodéputé Place Publique Raphaël Glucksmann demander aux Etats-Unis de rendre la Statue de la Liberté offerte par la France en 1886.
L'actrice Émilie Dequenne est décédée des suites d'un cancer rare. Zohra Bitan, gagnée par l'émotion, lui rend un vibrant hommage.
Invité des Grandes Gueules, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a défendu le durcissement du régime de détention des narcotrafiquants défendu par le gouvernement. Des avocats s'inquiètent de conditions de détention contraires à la dignité humaine.
Cinq ans après le confinement, que reste-t-il de cet "héritage". Pour Flora Ghebali, "l'héritage du confinement, c'est d'avoir une détresse psychiatrique, psychologique, des Français". La chroniqueuse constate que cette période "a créé une véritable fracture dans l'idéologie française".
Un buraliste a été victime d'une tentative de braquage ce vendredi 14 mars à Savasse dans la Drôme. Un homme cagoulé et armé lui a tiré dessus. Sur RMC/BFMTV ce lundi, Valérie Pécresse, la présidente LR de la Région Île-de-France, demande plus de moyens pour la police.
"J'ai été à gauche car j'ai attendu de cette gauche qu'elle sache parler de sécurité", explique Zohra Bitan. La GG regrette que la gauche ait laissé certains sujets à la droite. La chroniqueuse ajoute : "Elle n'a pas été au rendez-vous sur des sujets qui ne sont pas de droite mais qui sont juste citoyens !"
Placée en redressement judiciaire le 4 décembre dernier, l'entreprise cherche un repreneur. Les candidats ont jusqu'au 18 mars pour se manifester.
Gérald Darmanin souhaite des mesures drastiques dans la nouvelle prison conçue pour les narcotrafiquants. "Est-ce qu'il n'y a pas une forme de démagogie à rentrer dans une espèce de sadisme pénal", lui demande Charles Consigny. Le ministre de la Justice lui répond.
C'est une histoire qui fait penser à un conte sordide. Un homme de 44 ans va être jugé au tribunal de Nancy ce lundi pour violences volontaires par ascendant sur mineur de moins de 15 ans avec ITT (incapacité totale de travail) de plus de 8 jours. Mais pourquoi ? La raison fait froid dans le dos. Le 31 octobre dernier, en pleine soirée d'Halloween, dans une forêt près de Liverdun en Meurthe-et-Moselle, cet homme est soupçonné d’avoir voulu abandonner son fils de 6 ans. Il l'aurait ensuite grièvement blessé d'une manière encore plus choquante...
Le ministre de la Justice présente les contours de la loi sur le narcotrafic. Il rappelle au préalable : "La drogue tue plus, en règlement de comptes, que le terrorisme, chaque année en France !" Gérald Darmanin souhaite que le pays se dote "des mêmes moyens que pour la lutte contre le terrorisme", pour ce qui est de la lutte contre la narcotrafic.
Le prochain album d'Astérix et Obélix est attendu pour le 23 octobre prochain. Les deux guerriers gaulois prendront la route du Portugal alors que le titre de l'album et une couverture provisoire ont été dévoilés.
La ministre de l'Éducation nationale Elisabeth Borne a annoncé un plan visant à augmenter les contrôles au sein des établissements privés sous-contrat. Dans la tourmente, Notre-Dame de Bétharram va être inspectée dès ce lundi, ce qui lancera une vague de contrôles dans les écoles.
Semaine décisive pour le chausseur Clergerie, marque emblématique de Romans-sur-Isère depuis 1981. Les repreneurs intéressés par l'un des derniers grands noms à exister ont jusqu'à mardi 12h pour se faire connaître auprès du tribunal de Commerce. Deux des trois sociétés propriétaires (SSB et JHJ) ont été mises en liquidation judiciaire avec continuation de l'activité jusqu'au 25 avril prochain. La troisième (Tiger Mode) reste en redressement judiciaire. Si aucun repreneur ne se manifeste, l'entreprise devra cesser son activité après la date imposée.
La Lusitanie, une province impériale qui couvrait l'actuel Portugal ainsi qu'une partie du León et de l'Estrémadure espagnols, est la nouvelle destination d'Astérix et Obélix. Après "L'Iris blanc", passé en Bretagne, les deux gaulois reprennent la route pour leur 41ème album. Pour Le Parisien, Fabcaro justifie ce choix: "Ils ont déjà beaucoup voyagé et le champ des possibles commence à se restreindre. Je ne voulais pas les conduire trop loin pour que l’on puisse faire vivre leur voyage. Surtout, on avait envie de les emmener au soleil, d’avoir des tonalités lumineuses."
Alors que la proposition de loi pour lutter contre le narcotrafic est débattue ce lundi à l'Assemblée nationale, plusieurs mesures, jugées nécessaires par les forces de l'ordre, inquiètent les avocats.
Bruno Retailleau met sa démission dans la balance sur le sujet de l'Algérie. "Aucun pays n'accepterait de garder, sur son sol, des gens qui commettent des délits, qui plus est s'ils n'ont pas la nationalité du pays", estime Zohra Bitan.
En plein conclave des partenaires sociaux, François Bayrou a fermé la porte dimanche à un retour de l'âge de départ à la retraite à 62 ans. Le député socialiste de l’Essonne Jérôme Guedj a réagit ce lundi sur RMC.
Un buraliste échappe à une tentative de braquage à main armée. Une scène d’une grande violence qui s'est déroulée vendredi dernier à Savasse dans la Drôme. Choquée, la victime a porté plainte. La scène a été filmée par les caméras de vidéosurveillance de son commerce.
Le conclave de la retraite montre les tensions entre syndicats et le gouvernement Bayrou. Pour Charles Consigny, "le psychodrame, autour de cette question, montre le rapport paranoïaque des Français au travail". Ce dernier estime que les débats sans fin sur la question de l'âge de départ "tradui[sent] notre espèce de refus du travail".
Après l'Espagne, la SNCF vise à s'implanter en Italie. Désireuse de s'imposer sur les voies ferrées européennes, l'entreprise essuie des critiques en France alors que des trains et notamment des TGV, manquent.
Vous l'avez peut-être remarqué, les œufs manquent dans les rayons de certains supermarchés. Certains évoquent des liens avec la grippe aviaire qui sévit aux États-Unis, mais en réalité, c'est la hausse de la consommation qui est en grande partie responsable. À cela s'ajoute une baisse de la production: "À la période hivernale, on a une moindre disponibilité des produits en rayon, un peu plus de rupture des produits en rayon", assure Emmanuel Fournet, spécialiste de la consommation.
La très médiatisée proposition de loi pour lutter contre le narcotrafic va être examinée à l'Assemblée ce lundi. Et le débat s'y annonce beaucoup plus mouvementé qu'au Sénat, plusieurs mesures du texte créent la division au sein même du bloc central. C'est le cas du dossier-coffre, un dispositif qui permettrait aux policiers de ne plus divulguer leurs techniques d'enquête, y compris aux avocats de la défense. Maître Julie Couturier, avocate et présidente du Conseil national des barreaux, souligne une "atteinte au principe du contradictoire".
C'est tous les jours Arnaud Demanche : Covid - Confinement : Joyeux anniversaire !
Les députés débattent à partir de ce lundi de la proposition de loi défendue par Bruno Retailleau pour lutter contre le narcotrafic. Le texte avait été largement adopté au Sénat début février, mais les débats s'annoncent plus animés à l'Assemblée nationale.
La Banque de France lance la semaine de l'éducation financière car selon une de leurs études, les Français sont encore trop peu informés sur les questions liées à la gestion de leur porte-monnaie. Près d'un Français sur deux (45%) estime avoir une connaissance moyenne voire faible sur ce sujet. Ils sont d'ailleurs nombreux à chercher des informations et des conseils auprès d'influenceurs sur les réseaux sociaux.
Face aux arnaques d'investissements en ligne et notamment sur les cryptomonnaies, les Français, et particulièrement les jeunes, manquent de connaissances. La Banque de France lance la semaine de l'éducation financière pour apporter des conseils aux Français afin d'éviter des pertes trop importantes.
La loi pour lutter contre le narcotrafic est examinée à l'Assemblée ce lundi. Concrètement, elle vise à donner "de nouveaux moyens d'agir" aux forces de l'ordre. Outre la naissance d'un parquet national anticriminalité ou encore le placement des narcotrafiquants dangereux dans des prisons très sécurisées, on trouve la création d'un "dossier-coffre". Si cette mesure venait à être votée, les procès-verbaux détaillant les techniques d'enquête ne figureraient plus dans la procédure judiciaire. Autrement dit, il serait impossible pour les narcotrafiquants de savoir comment les enquêteurs ont obtenu leurs informations.
Déclarations de Bayrou - Lombard : "Ça s'appelle un gros couac", ironise Jérôme Guedj, député de l’Essonne "Il faut faire confiance aux partenaires sociaux. Leur permettre sans mettre une épée de Damoclès", explique-t-il
Si vous êtes à découvert ce lundi, dites vous que vous n’êtes pas le seul. 22% des Français sont à découvert tous les mois ou presque, dès le 16 du mois en moyenne. Géraldine de Mori nous aide à éviter le découvert bancaire
La ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, annonce un renforcement des contrôles des établissements scolaires privés sous contrat. Matthieu Belliard nous explique
Dans une interview accordée à France Inter dimanche, François Bayrou a écarté un retour de l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Un revirement que le maire de Pau a expliqué par le contexte international: la position de Donald Trump sur l'Ukraine a poussé Emmanuel Macron et l'Europe à montrer les muscles et à demander de nouveaux investissements. Un argument qui a du mal à convaincre: "C'est encore une entourloupe", lance un Parisien.
Retraites : la déclaration de François Bayrou fait réagir "C'est irresponsable, incompréhensible, pas professionnel...", dénonce Jérôme Guedj, député de l’Essonne. "C'est un mépris pour les partenaires sociaux", pointe-t-il
L'actrice belge Émilie Dequenne est décédée à 43 ans. Elle était atteinte d'un corticosurrénalome, un cancer rare du système endocrinien. Révélée en 1999 par le film Rosetta, Émilie Dequenne avait remporté en 2021 le César de la meilleure actrice dans un second rôle, pour le film "Les Choses qu’on dit, les Choses qu’on fait", réalisé par Emmanuel Mouret.
C'est une autre conséquence de l'affaire Bétharram. Élisabeth Borne, la ministre de l'Éducation nationale, promet un renforcement des contrôles des établissements privés sous contrat. Presque la moitié d'entre eux sera contrôlée dans les deux prochaines années. "Nous sommes sous contrat d'État, donc il est normal que nous répondions aux exigences de l'État", salue Hélène Laubignat, présidente de l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invitée Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France
Il y a 5 ans, le 17 mars 2020, c’était le premier confinement pour lutter contre l’épidémie du Covid-19. Le début d’une longue série. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, les épidémies sont un tournant pour les civilisations
La SNCF affiche des bénéfices record : 1,6 milliards d’euros. La compagnie veut se développer à l’international, mais cette stratégie fait des mécontents
L'actrice belge Emilie Dequenne, révélée à l'âge de 18 ans pour son rôle dans "Rosetta", est morte dimanche des suites d'un cancer.
"Je parlerai au président Poutine mardi", a annoncé Donald Trump aux journalistes présents dans l’avion présidentiel dimanche soir, tout en restant prudent sur sa capacité à le convaincre. "Nous voulons voir si nous pouvons mettre fin à cette guerre. Peut-être que oui. Peut-être pas, mais je pense que nous avons de très bonnes chances", a-t-il dit.
C’est une mauvaise nouvelle qui est passée relativement inaperçue. La France emprunte de plus en plus cher pour payer ses dettes. Les taux d’intérêt auquel la France emprunte sur les marchés internationaux pour financer son déficit public ont grimpé en flèche depuis le mois de février.
Les syndicats ont vivement critiqué les propos du Premier ministre François Bayrou, qui s'est opposé, dimanche, au retour de l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Le conclave des retraites qu'il avait lui-même lancé pour revenir sur la réforme pourrait être quitté par certains syndicats après ces déclarations.
Que s'est-il passé à Saint-Pierre-des-Corps, dans l'Indre-et-Loire? Dans la nuit de vendredi à samedi, 14 véhicules ont été incendiés. Si aucune interpellation n'a eu lieu pour l'instant, la mairie soupçonne des "actes criminels", "en représailles" à une opération anti rodéo urbain. Pour assurer un retour au calme, la CRS 82 a été envoyée en renfort samedi soir.
La loi pour lutter contre le narcotrafic arrive à l'Assemblée ce lundi. Concrètement, elle vise à donner "de nouveaux moyens d'agir" aux forces de l'ordre. Outre la naissance d'un parquet national anticriminalité ou encore le placement des narcotrafiquants dangereux dans des prisons très sécurisées, on trouve la possibilité d'obtenir certains échanges issus de messageries cryptées telles que WhatsApp ou Telegram par exemple. Un article qui divise: "Si on affaiblit le chiffrement, on l'affaiblit pour tout le monde", s'insurge Maître Archambault, avocat spécialisé dans le numérique au barreau de Paris.
Les États-Unis et la Russie vont reprendre des discussions pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine, a promis Donald Trump dans la nuit de dimanche à lundi. Le président américain a notamment évoqué des "partages".