Les sites du groupe
Interdire les smartphones au lycée comme en Italie ? "Ce n'est pas une interdiction mais une libération du portable", explique Paul Baquiast, proviseur du lycée Michelet. "Tout le monde a très bien réagit", ajoute-t-il.
Le téléphone nuit-il au travail des salariés? C’est en tout cas l’inquiétude des chefs d’entreprises français, selon une étude IFOP pour L'Observatoire Santé PRO BTP. Face à l'usage excessif du smartphone personnel, plus de 8 patrons interrogés sur 10 s’inquiètent des répercussions négatives que cela peut avoir sur la qualité du travail des salariés (86%) et leur relation au sein de l'entreprise (83%).
La France continue de plaider pour une solution diplomatique au conflit Israël-Iran. Après un Conseil de défense et de sécurité nationale à l'Élysée, Emmanuel Macron a exprimé ses préoccupations concernant les tirs israéliens, qui ne seraient plus liés au programme nucléaire iranien. Pour peser davantage, le président souhaite obtenir une position commune au sein de l'Union européenne. Car pour l'instant, ses appels à mettre fin aux bombardements ne sont entendus ni par Israël et l'Iran, ni par Donald Trump.
L’Assemblée nationale s’empare du sujet de l’intelligence artificielle. Selon nos informations, un groupe de travail vient d’être lancé pour développer sa propre IA, alors que plusieurs députés utilisent déjà ChatGPT, parfois avec des résultats embarrassants.
Jacqueline Jacob, grande-tante du petit Grégory, va de nouveau être convoquée par la justice après l'annulation des charges pour enlèvement, séquestration et mort, en raison d'une erreur de procédure en 2017. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Dijon tente ainsi de relancer l’enquête en l’inculpant pour "association de malfaiteurs". Cette démarche fragile représente pourtant l'une des dernières chances de faire avancer cette affaire qui reste pleine de mystère.
À Saint-Quentin dans l'Aisne, un enfant de 12 ans est mort mercredi soir des suites d'une intoxication alimentaire sévère dont on ne connaît pas encore l'origine. Une enquête a été ouverte par les autorités sanitaires, car sept autres cas ont été recensés.
6 Français sur 10 pensent que le "All Inclusive" est une bonne solution pour maîtriser son budget. Géraldine de Mori nous en dit plus
Pour surveiller les réseaux sociaux, sentir l’opinion, Matignon a choisit une société étrangère et ça suscite de nombreuses questions. Hélène Terzian nous explique
L'Assemblée nationale réfléchit sérieusement à se doter de son propre outil d’intelligence artificielle pour mieux accompagner le travail des députés. Cette semaine, des premières réunions ont eu lieu, et un groupe de travail a été créé pour explorer cette possibilité. L'objectif : mieux maîtriser l'usage des données et être à la page sur les avancées technologiques.
Les députés ont adopté un article clé d'une proposition de loi sur l'avenir énergétique de la France, marquant un tournant dans la politique nucléaire du pays. Cette loi prévoit une augmentation de plus de 40% de la capacité de production d'électricité nucléaire d’ici à 2050. Concrètement, cela implique de commencer la construction, au plus tard en 2026, de l’équivalent de six réacteurs nucléaires de type EPR2, suivis de huit réacteurs supplémentaires d’ici 2030.
Croissance en berne: la faute aux retraités ? "On est sur une situation inédite historiquement", indique Antoine Foucher, essayiste, président de Quintet Conseil. "Jamais depuis 1945, le travail a si peu payé", précise-t-il.
Dans une lettre ouverte adressée hier à la ministre de l’Éducation nationale, Elisabeth Borne, les professeurs du collège Lucie Aubrac à Argenteuil, dans le Val-d'Oise, dénoncent des menaces de mort reçues la semaine dernière par une enseignante, des menaces faisant explicitement référence à Samuel Paty et Dominique Bernard.
Un enfant de 12 ans est décédé lundi à Saint-Quentin d'une intoxication alimentaire sévère. L'origine de l'intoxication reste inconnue, mais une enquête est en cours, menée par Santé publique France et l'Agence régionale de santé car six autres enfants de la même zone ont présenté des symptômes similaires. Quatre d'entre eux souffrent d'un syndrome hémolytique et urémique, une complication rare responsable de l'insuffisance rénale aiguë ayant causé la mort de l'enfant.
Dans une vaste étude mondiale publiée ce jeudi, une soixantaine de chercheurs de renoms alertent sur les gaz à effet de serre. Selon eux, le fameux seuil à 1,5 degrés de réchauffement est désormais inéluctable.
Une nouvelle salve des missiles tirés depuis l'Iran ont provoqué de violentes explosions, notamment à Tel-Aviv et dans une ville du sud du pays selon la police israélienne. De son côté, l'armée a également rapporté qu'un hôpital à Beersheva, dans le sud d'Israël, a été frappé. Les médias israéliens évoquent au moins quatre sites touchés par ces frappes. On ignore pour l’heure s' il y a des victimes.
Depuis bientôt une semaine, Israël et l’Iran s’affrontent à coup de drones et de missiles longue portée. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, on en oublierait presque que le régime des Mollah en Iran, c’est finalement très récent
TÉMOIGNAGE RMC. Depuis presque de deux ans, Céline, professeure des écoles dans les Alpes-Maritimes, tente en vain d’obtenir une mutation pour rejoindre son mari malade, à plus de 300 kilomètres. Malgré ses démarches et l'urgence de la situation, l'Éducation nationale reste sourde à ses appels, alimentant incompréhension et détresse. Elle témoigne au micro de RMC ce jeudi.
L'objectif de l'Accord de Paris, qui vise à limiter le réchauffement planétaire à moins de 1,5°C, est désormais hors de portée. C'est ce que révèle une étude mondiale publiée aujourd'hui dans la revue Earth System Science Data. Selon les scientifiques, pour avoir une chance de rester sous la barre des 1,5°C de réchauffement global, le monde peut encore émettre environ 130 milliards de tonnes de CO2. Le problème, c'est qu'à la vitesse actuelle des émissions mondiales, ce "budget carbone" sera rapidement épuisé.
Face à l'intensification des frappes au Moyen-Orient, Emmanuel Macron a exprimé son inquiétude quant à la situation des près de 1.000 Français présents en Iran. Depuis le début du conflit avec Israël, ces ressortissants sont bloqués sur place, aucune compagnie aérienne ne circulant et aucun vol de rapatriement n’ayant été annoncé pour le moment par le ministère des Affaires étrangères.
L'économie française devrait fortement ralentir en 2025, avec une prévision de croissance du PIB de seulement 0,6%, bien inférieure à celle de 2024 (1,1%). Une des principales raisons de ce freinage est le comportement des Français, de plus en plus enclins à épargner plutôt qu'à consommer. Selon l'Insee, la consommation des ménages n'augmenterait que modérément cette année (0,7% après 1,0% en 2024), malgré un ralentissement de l'inflation.
Le fameux festival Hellfest s'ouvre ce jeudi ! Pour l'occasion, focus sur Ben Barbaud, son créateur, avec Hélène Terzian
Météo France a placé en vigilance jaune canicule les départements suivants: Ardèche, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Drôme, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Isère, Landes, Loire-Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Mayenne, Morbihan, Puy-de-Dôme, Rhône, Sarthe, Deux-Sèvres, Tarn-et-Garonne, Vendée, Vienne et Haute-Vienne. Trois départements sont placés en vigilance jaune orages: Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes et Alpes-Maritimes.
Plus de 40 ans après la mort du petit Grégory, la justice a ordonné une nouvelle audition de Jacqueline Jacob, sa grand-tante. "Il y a une évolution dans l'enquête", explique le Général François Daoust, ancien directeur de l'institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale
Environ un millier de Français vivent en Iran où les échanges de tirs avec Israël se poursuivent. RMC a pu joindre une franco-iranienne en voyage à Téhéran. Elle est bloquée sur place, sans consignes de l'ambassade et sans nouvelle d'un éventuel rapatriement.
D’après une étude IFOP pour L'Observatoire Santé PRO BTP, les chefs d’entreprises français s’inquiètent de plus en plus des effets négatifs de l’usage excessif des smartphones personnels sur le travail des salariés. Plus de 8 patrons sur 10 estiment que cela affecte la qualité du travail (86%) et la relation au sein de l’entreprise (83%).
Alors que la chaleur s’intensifie, Météo-France place plusieurs départements en vigilance jaune canicule ce jeudi matin. Dans ce contexte, l'UFC-Que Choisir et No Plastic In My Sea révèlent qu'entre mars et mai 2025, la moitié des établissements publics n'ont pas respecté l'obligation légale d’offrir un accès gratuit à l’eau potable.
Même si les Français sont plus prudents, la fraude aux moyens de paiement reste importante. 54% des Français disent avoir déjà été victime d’une tentative d’arnaque aux données bancaires. Le montant global de ces fraudes a atteint la bagatelle de 1 million d'euros par jour.
C'est un des plus grands mystères judiciaires français. L'affaire du petit Grégory, ce petit garçon retrouvé ligoté dans la Vologne, il y a plus de 40 ans refait une nouvelle fois surface avec la convocation de la tante, Jacqueline Jacob. Elle sera convoquée pour une possible mise en examen pour "association de malfaiteurs".
Depuis bientôt deux ans, une professeure des écoles des Alpes-Maritimes cherche désespérément à se rapprocher de son conjoint, atteint de la maladie de Parkinson et pris en charge dans une structure spécialisée dans l’Hérault, à plus de 300 km de chez elle. Malgré plusieurs demandes de mutation déposées depuis novembre 2023, toutes ont été rejetées par les directions académiques. Conseillée par son syndicat de garder l’anonymat, la professeure a exprimé son désarroi et son impuissance ce matin sur RMC.
Plus de 40 ans après la tragique découverte du corps du petit Grégory Villemain, retrouvé ligoté dans une rivière des Vosges, une nouvelle avancée judiciaire pourrait relancer l’affaire. La cour d’appel a ordonné l’audition de Jacqueline Jacob, la grand-tante de Grégory, dans le cadre de l'enquête. Cette décision est survenue mercredi et pourrait constituer un rebondissement majeur dans cette affaire qui reste mystérieuse et complexe. Cette audition "ne devrait pas intervenir avant quelques mois" précise le procureur général près la cour d'appel de Dijon.
Alors que la santé mentale est déclarée grande cause nationale en 2025, les hospitalisations pour tentatives de suicide ou automutilations ont fortement augmenté en France, notamment chez les adolescentes. Les filles âgées de 10 à 14 ans sont particulièrement touchées, avec une hausse de 22 % en un an. Un phénomène alarmant que les experts relient, entre autres, à l’impact des réseaux sociaux.
Emmanuel Macron a demandé au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères de prendre les mesures nécessaires pour "faciliter" le départ des ressortissants français présents en Iran et en Israël qui souhaitent quitter ces pays, a annoncé l'Elysée mercredi.
La croissance française devrait subir un net coup de frein en 2025, avec une hausse du produit intérieur brut (PIB) attendue à 0,6% après 1,1% en 2024, dans un contexte de restrictions budgétaires et d'incertitude économique mondiale, a indiqué mercredi l'Insee.
Ce mercredi, la justice a ordonné un nouvel interrogatoire de la grand-tante du petit Grégory Villemin, tué en 1984, en vue de sa possible mise en examen pour "association de malfaiteur criminelle".
Une enseignante du collège Lucie Aubrac à Argenteuil a reçu une lettre de menaces de mort évoquant Samuel Paty et Dominique Bernard. Une enquête a été ouverte, et la communauté éducative exprime sa vive inquiétude face à un climat de plus en plus lourd.
Une vague de chaleur intense s’abat sur la France, avec des températures pouvant atteindre localement 38°C d’ici samedi, selon Météo-France. L’ouest du pays sera particulièrement touché, avec des nuits tropicales et un pic de chaleur attendu ce week-end, avant un rafraîchissement dimanche. Cet épisode, remarquable pour un mois de juin, illustre l’impact croissant du réchauffement climatique sur la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur.
Les Français se sentent-ils asphyxiés par les impôts? C’est le débat du jour dans Estelle Midi ce mercredi 18 juin.
Depuis 2015, les ONG de sauvetage en mer ont secouru plus de 175.000 migrants en Méditerranée, ont annoncé plusieurs organisations humanitaires allemandes. Dix des 21 ONG actives dans la zone sont allemandes. Elles appellent les États à assumer enfin leurs responsabilités face à cette crise sur l'une des routes migratoires les plus dangereuses au monde.
Le président américain Donald Trump a laissé planer le doute mercredi sur une possible intervention militaire des Etats-Unis contre l'Iran au côté d'Israël alors que l'ayatollah Ali Khamenei a menacé Washington de conséquences "irréparables" en cas d'offensive américaine.
Depuis 2012, plus de 200 membres des forces de l'ordre ont été accusés de violences sexuelles, d'après plusieurs enquêtes médiatiques. Le site Disclose, en collaboration avec France 2 et en parallèle à une enquête de Libération, a recensé 215 cas allant du harcèlement sexuel au viol. Les directions de la police et de la gendarmerie affirment réagir dès que les accusations sont étayées.
Le Salon International de l'Aéronautique a ouvert ses portes au Bourget et vous pouvez décoller à bord d'un avion sans pilote.
Alors que les mairies s'opposent aux préfectures sur la présence de drapeaux palestiniens ou israéliens sur leurs frontons, les drapeaux sont depuis la nuit des temps un objet de communication. Explications.
Eric et Donald Junior, les fils du président Trump, sont très impliqués dans le business de la famille. Mais le lien entre le pouvoir public et leurs affaires, interroge.
Avant la période de fortes chaleurs annoncée, tour d'horizon des dernières innovations de la tech pour rester au frais avec notamment une clim personnelle et portative.
Netflix, la plateforme de streaming américaine, et la chaine française TF1 vont collaborer, une première mondiale.
Le 27 mai, le tribunal correctionnel s'était déclaré territorialement incompétent pour juger le prévenu. Celui-ci est accusé par plusieurs associations d'avoir réalisé des dessins à caractère pornographique de mineurs dans des album. Le parquet n'a pas fait appel de la décision du tribunal de Nanterre.
Les Français n'ont jamais autant épargné d'argent depuis 46 ans. C'est le cas de Joss, qui raconte aux Grandes Gueules mettre 20% de son salaire et avoir 140.000 euros de côté alors qu'il gagne 1800 par mois.
Ils sont en service depuis 10 ans. Les fameux "cars Macron", issus de la libéralisation du marché du transport de passagers, ont le vent en poupe. 18 millions d'usagers en 2024, un record, selon le rapport publié par l'Autorité de régulation des transports. La qualité des services, cependant, reste médiocre.
75 associations réclament que les supermarchés accordent moins de place à la malbouffe dans les rayons. "Si c'est à l'État d'imposer ce qui est mis dans les rayons, le prix, on est dans une économie soviétique", pointe du doigt Jérôme Lavrilleux.
L'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême iranien, a menacé les Etats-Unis et Donald Trump de "dommages irréparables" en cas d'intervention américaine au Moyen-Orient au sixième jours de conflit entre Israël et l'Iran.