RMC
Israël-Iran: la France souhaite une position commune européenne

Israël-Iran: la France souhaite une position commune européenne

La France continue de plaider pour une solution diplomatique au conflit Israël-Iran. Après un Conseil de défense et de sécurité nationale à l'Élysée, Emmanuel Macron a exprimé ses préoccupations concernant les tirs israéliens, qui ne seraient plus liés au programme nucléaire iranien. Pour peser davantage, le président souhaite obtenir une position commune au sein de l'Union européenne. Car pour l'instant, ses appels à mettre fin aux bombardements ne sont entendus ni par Israël et l'Iran, ni par Donald Trump.

Grégory: Jacqueline Jacob convoquée en vue d'une mise en examen pour "association de malfaiteurs"

Grégory: Jacqueline Jacob convoquée en vue d'une mise en examen pour "association de malfaiteurs"

Jacqueline Jacob, grande-tante du petit Grégory, va de nouveau être convoquée par la justice après l'annulation des charges pour enlèvement, séquestration et mort, en raison d'une erreur de procédure en 2017. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Dijon tente ainsi de relancer l’enquête en l’inculpant pour "association de malfaiteurs". Cette démarche fragile représente pourtant l'une des dernières chances de faire avancer cette affaire qui reste pleine de mystère.

Les députés approuvent une relance massive du nucléaire

Les députés approuvent une relance massive du nucléaire

Les députés ont adopté un article clé d'une proposition de loi sur l'avenir énergétique de la France, marquant un tournant dans la politique nucléaire du pays. Cette loi prévoit une augmentation de plus de 40% de la capacité de production d'électricité nucléaire d’ici à 2050. Concrètement, cela implique de commencer la construction, au plus tard en 2026, de l’équivalent de six réacteurs nucléaires de type EPR2, suivis de huit réacteurs supplémentaires d’ici 2030.

Intoxication alimentaire à Saint-Quentin: un enfant décède, six autres hospitalisés

Intoxication alimentaire à Saint-Quentin: un enfant décède, six autres hospitalisés

Un enfant de 12 ans est décédé lundi à Saint-Quentin d'une intoxication alimentaire sévère. L'origine de l'intoxication reste inconnue, mais une enquête est en cours, menée par Santé publique France et l'Agence régionale de santé car six autres enfants de la même zone ont présenté des symptômes similaires. Quatre d'entre eux souffrent d'un syndrome hémolytique et urémique, une complication rare responsable de l'insuffisance rénale aiguë ayant causé la mort de l'enfant.

Une nouvelle salve de missiles tirés depuis l'Iran provoque des explosions en Israël

Une nouvelle salve de missiles tirés depuis l'Iran provoque des explosions en Israël

Une nouvelle salve des missiles tirés depuis l'Iran  ont provoqué de violentes explosions, notamment à Tel-Aviv et dans une ville du sud du pays selon la police israélienne. De son côté, l'armée a également rapporté qu'un hôpital à Beersheva, dans le sud d'Israël, a été frappé. Les médias israéliens évoquent au moins quatre sites touchés par ces frappes. On ignore pour l’heure s' il y a des victimes.

Réchauffement climatique: le "budget carbone" mondial s'épuise à grande vitesse

Réchauffement climatique: le "budget carbone" mondial s'épuise à grande vitesse

L'objectif de l'Accord de Paris, qui vise à limiter le réchauffement planétaire à moins de 1,5°C, est désormais hors de portée. C'est ce que révèle une étude mondiale publiée aujourd'hui dans la revue Earth System Science Data. Selon les scientifiques, pour avoir une chance de rester sous la barre des 1,5°C de réchauffement global, le monde peut encore émettre environ 130 milliards de tonnes de CO2. Le problème, c'est qu'à la vitesse actuelle des émissions mondiales, ce "budget carbone" sera rapidement épuisé.

Consommation: la réticence des Français à dépenser

Consommation: la réticence des Français à dépenser

L'économie française devrait fortement ralentir en 2025, avec une prévision de croissance du PIB de seulement 0,6%, bien inférieure à celle de 2024 (1,1%). Une des principales raisons de ce freinage est le comportement des Français, de plus en plus enclins à épargner plutôt qu'à consommer. Selon l'Insee, la consommation des ménages n'augmenterait que modérément cette année (0,7% après 1,0% en 2024), malgré un ralentissement de l'inflation. 

Météo: 27 départements placés en vigilance jaune canicule

Météo: 27 départements placés en vigilance jaune canicule

Météo France a placé en vigilance jaune canicule les départements suivants: Ardèche, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Drôme, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Isère, Landes, Loire-Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Mayenne, Morbihan, Puy-de-Dôme, Rhône, Sarthe, Deux-Sèvres, Tarn-et-Garonne, Vendée, Vienne et Haute-Vienne. Trois départements sont placés en vigilance jaune orages: Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes et Alpes-Maritimes. 

Sa mutation refusée pour rejoindre son mari malade, elle lance un appel à l'aide

Sa mutation refusée pour rejoindre son mari malade, elle lance un appel à l'aide

Depuis bientôt deux ans, une professeure des écoles des Alpes-Maritimes cherche désespérément à se rapprocher de son conjoint, atteint de la maladie de Parkinson et pris en charge dans une structure spécialisée dans l’Hérault, à plus de 300 km de chez elle. Malgré plusieurs demandes de mutation déposées depuis novembre 2023, toutes ont été rejetées par les directions académiques. Conseillée par son syndicat de garder l’anonymat, la professeure a exprimé son désarroi et son impuissance ce matin sur RMC.

Nouvelle audition de Jacqueline Jacob: rebondissement dans l’affaire du petit Grégory?

Nouvelle audition de Jacqueline Jacob: rebondissement dans l’affaire du petit Grégory?

Plus de 40 ans après la tragique découverte du corps du petit Grégory Villemain, retrouvé ligoté dans une rivière des Vosges, une nouvelle avancée judiciaire pourrait relancer l’affaire. La cour d’appel a ordonné l’audition de Jacqueline Jacob, la grand-tante de Grégory, dans le cadre de l'enquête. Cette décision est survenue mercredi et pourrait constituer un rebondissement majeur dans cette affaire qui reste mystérieuse et complexe. Cette audition "ne devrait pas intervenir avant quelques mois" précise le procureur général près la cour d'appel de Dijon.

(Photo d'illustration)

Tentatives de suicide, automutilations: "hausse massive" des hospitalisations d'adolescentes et de jeunes femmes

Alors que la santé mentale est déclarée grande cause nationale en 2025, les hospitalisations pour tentatives de suicide ou automutilations ont fortement augmenté en France, notamment chez les adolescentes. Les filles âgées de 10 à 14 ans sont particulièrement touchées, avec une hausse de 22 % en un an. Un phénomène alarmant que les experts relient, entre autres, à l’impact des réseaux sociaux.

Un homme torse nu sous la chaleur d'un épisode de canicule ILLUSTRATION

Vague de chaleur sur la France avec un pic prévu samedi: à quoi faut-il s’attendre?

Une vague de chaleur intense s’abat sur la France, avec des températures pouvant atteindre localement 38°C d’ici samedi, selon Météo-France. L’ouest du pays sera particulièrement touché, avec des nuits tropicales et un pic de chaleur attendu ce week-end, avant un rafraîchissement dimanche. Cet épisode, remarquable pour un mois de juin, illustre l’impact croissant du réchauffement climatique sur la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur.