Les sites du groupe
Face à la hausse du prix du paquet de cigarettes, de nombreux Français se tournent vers l'étranger. Si certains sont frontaliers d'autres pays de l'Union européenne ou le tabac est moins cher, d'autres se font envoyer des cigarettes par la poste.
Pendant l'été, certaines municipalités prennent des arrêtés interdisant de se déplacer torse nu sur la voie publique.
"Il y a un tel décalage entre ce qu'on fait pour Rima Hassan et ce que les Insoumis racontent", déplore auprès de RMC un conseiller de l'exécutif, en rapport à l'arraisonnement d'un voilier vers Gaza et la mise en détention de l'eurodéputée en Israël. Celle-ci va être expulsée et est attendue à la place de la République à Paris ce soir, 21h.
Faut-il conditionner les APL aux revenus des parents ? "On nous a enlevé les allocations, nous n'avons pas les bourses, maintenant les APL... Il faut arrêter", s'agace François, qui a trois enfants. Ce dernier rappelle que lui aussi paie des impôts.
La moyenne du patrimoine net de l'ensemble des membres du gouvernement s'élève à environ 2.620.000 euros. Deux ministres, tous deux à Bercy, sont les plus riches.
Le Nutri-Score, dont la nouvelle mouture a été validée en mars par le gouvernement, n'est toujours pas obligatoire en France et encore moins loin de l'être au sein de l'UE. Au grand damn du député Richard Ramos, qui estime toutefois que les produits de type AOP et AOC devraient être exonérés, au nom de la "tradition française".
Il y a 22 millionnaires sur les 36 membres du gouvernement. Une situation qui choque Anne-Sophie Simpere : "Ils annoncent des choses sur les chômeurs, ils n'ont aucune idée de ce que c'est de se retrouver en difficulté !"
Gérald Darmanin propose de diviser par deux la durée d'indemnisation de l'assurance chômage. "Il n'y aurait pas un moyen de calculer qu'à partir d'un certain moment de cotisations, on ait plus de temps que ceux qui font 6 mois et qui se mettent au chômage", se demande Fred Hermel.
Le ministre de l'Intérieur a annoncé ce jeudi 12 juin que ces deux groupes anti-fascistes et d'ultra-droite ont été dissous par la signature d'un décret en conseil des ministres.
Le coup de gueule du patron de Marineland d’Antibes, John Reilly: le parc a fermé ses portes et il ne sait plus quoi faire de ses orques. Une décision pourtant saluée par les associations et Emmanuel Macron.
Le garde des Sceaux a dessiné les contours d'une possible "révolution" judiciaire ce jeudi sur RMC-BFMTV. "Je n'ai pas à être d'accord avec les juges, je fais de la politique. [...] Les juges appliqueront loyalement la loi", prévient-il.
Le nombre des victimes de l'accident d'un avion d'Air India à destination de Londres, avec 242 personnes à bord, qui a percuté des immeubles résidentiels, s'élève à 260, annoncé jeudi la police.
La taxe Zucman souhaite instaurer un impôt plancher sur le patrimoine des 0,01% les plus riches en France. "Le taux d'effort fiscal des très riches est largement inférieur au taux d'effort fiscal des classes moyennes", qui abonde dans le sens de cette mesure.
Une dizaine de propriétaires français de voitures Tesla attaquent le constructeur en justice. Ils estiment qu'ils ne peuvent plus rouler en toute sécurité depuis que le patron de la marque Elon Musk a rejoint l'équipe de Donald Trump, multipliant les outrances. Ces conducteurs l'accusent d'être responsable des dégradations de véhicules que certains ont pu subir.
Faut-il taxer à 2% les patrimoines de plus de 100 millions d'euros? C'est le principe de la "taxe Zucman", examinée ce jeudi par le Sénat. Le gouvernement, lui, prépare un texte similaire à l'impôt de solidarité sur la fortune.
Gérald Darmanin, ministre de la Justice, défend l'idée de peines de prison ultra-courtes. "Il y a une étude qui montre qu'aux Pays-Bas, adopter cette même proposition a fait augmenter la récidive", explique Flora Ghebali qui doute de cette mesure.
L’intelligence artificielle se déploie de plus en plus aux caisses automatiques pour lutter contre le vol à l’étalage. Autorisée par la Cnil, cette technologie promet de réduire les pertes des commerçants tout en fluidifiant le passage en caisse.
Une cigarette sur deux n'est pas achetée au bureau de tabac en France. Un chiffre qui, pour certains, signent la fin des buralistes. "Ils nous font croire que c'est justifié d'augmenter les paquets", s'indigne Emmanuel de Villiers.
Mohamed Amra a été extrait de sa cellule pour être auditionné à Paris. Le détenu n'a finalement rien dit. "Je suis scandalisée par l'attitude de ses avocats qui ont laissé entendre que le secret de l'audition n'était pas garanti", réagit Barbara Lefebvre.
C'est le retour de la consigne pour les bouteilles en verre. 4 régions de France l'expérimentent à partir de ce jeudi 12 juin, pendant 18 mois, pour réduire les déchets et limiter l'usage du plastique.
Alors que le conclave des retraites, qui rassemble syndicat et patronat, doit rendre ses conclusions mardi, la secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon se dit confiante quant à la signature d'un accord. Si des divergences demeurent, les partenaires sociaux sont tombés d'accord sur un sujet, la retraites des femmes.
Le collégien qui a tué une surveillante n'exprime aucun regret pour son geste. "Il faut des mesures très claires car on ne s'en sortira pas sans la répression", affirme Emmanuel de Villiers. Ce dernier demande de la fermeté.
Après une tentative de viol et l'arrestation de deux suspects de 14 ans, des violences racistes secouent depuis 3 nuits la ville de Ballymena en Irlande du Nord à une quarantaine de kilomètres de Belfast. Les émeutiers visent des commerces et des maisons des étrangers après des rumeurs sur l'origine des deux suspects.
Une minute de silence est organisée jeudi midi à la mémoire de Mélanie, surveillante tuée mardi matin. L'organisation est souple pour permettre aux établissements de rendre hommage à la jeune femme.
Une étude révèle que de plus en plus de cigarettes fumées en France proviennent du marché noir. Pour Philippe Coy, Président de la Confédération des buralistes, le vrai danger, c'est "le trafic de la criminalité derrière le tabac".
Malgré l’adoption d’une version plus stricte du Nutri-Score, son usage reste facultatif, ce qui freine sa généralisation sur les emballages et sites de vente en ligne. Face à cette situation, des députés et sénateurs soutiennent l’appel lancé par des scientifiques et professionnels de santé pour rendre obligatoire le Nutri-Score, insistant sur l’urgence de santé publique liée à une meilleure information des consommateurs.
Suppression de l’aménagement de peine obligatoire, remplacement du sursis par une peine de probation pour les petites peines... Gérald Darmanin lance une concertation pour réformer la justice.
La vasque des Jeux Olympiques de Paris 2024 a retrouvé sa place dans le jardin des Tuileries. Elle prendra de nouveau son envol le 21 juin, à l'occasion de la fête de la musique.
C’est le grand retour des bouteilles en verre consignées dans les rayons. Une expérimentation débute ce jeudi dans quatre régions: Bretagne, Normandie, Hauts-de-France et Pays de la Loire. Dans 80 magasins partenaires, les clients pourront acheter huit références de boissons vendues dans des bouteilles consignées, avec quelques centimes en plus sur le prix.
De plus en plus de Français voient mal, mais portent de moins en moins leurs lunettes. Un paradoxe inquiétant, alors que les troubles visuels progressent et les spécialistes tirent la sonnette d’alarme.
Deux jours après le drame, les établissements scolaires rendent hommage à Amélie, surveillante tuée au collège Françoise Dolto. Une minute de silence est organisée aujourd’hui dans toute la France. Mais souplesse est le mot d’ordre : les écoles et établissements sont libres de choisir l’horaire ou le lieu, en fonction de leurs contraintes.
À Nogent, après le meurtre tragique d’Amélie, la surveillante du collège Françoise Dolto, les cours reprennent ce jeudi matin, mais de façon aménagée. Devant l’établissement, des photos de la victime et des bouquets de fleurs rendent le retour en classe particulièrement difficile. Alors, pour accompagner au mieux les élèves, des secouristes de la Croix-Rouge sont présents. L’équipe éducative a aussi été renforcée afin de repérer le moindre signe de détresse.
Les partenaires sociaux se donnent jusqu'au 17 juin pour parvenir à un accord sur les retraites et non jusqu'au 28 mai comme prévu initialement.
Troisième nuit de tension à Ballymena, en Irlande du Nord, où des manifestations racistes ciblant des immigrés secouent la ville. Ces violences font suite à l’inculpation de deux adolescents de 14 ans, prétendument d’origine roumaine, pour tentative de viol. Des violences condamnées fermement hier par Keir Starmer, le Premier ministre britannique, devant le Parlement.
Le ministre chargé de la Santé, Yannick Neuder, a présenté mercredi soir un plan ambitieux pour améliorer la santé mentale, avec un focus particulier sur les jeunes. Ce plan, qui comprend une trentaine de mesures, le ministre le décrit comme un "sursaut" nécessaire pour répondre à cette crise. Le dispositif s’articule autour de trois grands axes. D'abord, le repérage précoce des troubles en milieu scolaire, l’amélioration de l’accès aux soins avec le doublement du nombre de psychologues conventionnés. Enfin, le renforcement de la formation des psychiatres.
Les Français voient de moins en moins bien... mais portent de moins en moins leurs lunettes. C’est le constat du dernier baromètre de la santé visuelle publié ce matin. L’Association nationale pour l’amélioration de la vue alerte sur un taux record de non-port de lunettes ou lentilles, qui atteint désormais 63 %. Selon l’étude, 46 % des Français déclarent souffrir de problèmes de vision de loin (myopie, astigmatisme), et 48 % de vision de près (presbytie, astigmatisme, fatigue visuelle). Pourtant, 48 % avouent ne pas porter leurs lunettes devant un écran, contre 41 % en 2019.
Les cours doivent reprendre au collège de Nogent (Haute-Marne) ce jeudi, deux jours après le meurtre de Mélanie, une surveillante, alors que la justice s'oriente vers une mise en examen de l'élève de 14 ans en garde à vue pour l'avoir poignardée.
Une innovation majeure va bientôt débarquer dans nos supermarchés: les caisses automatiques intelligentes, dopées à l’intelligence artificielle, destinées à limiter le vol à l’étalage. Après l’accord récent de la CNIL, ces caisses, équipées de petites caméras intelligentes, pourront détecter jusqu’à 23 types d’erreurs, comme l’oubli volontaire de scanner un article ou le passage d’un produit moins cher.
De son lever à son coucher, il était entouré par le public. C’était comme dans Loft Story : 24h24, 7j/7, vous pouviez suivre les faits et gestes du roi.
Les quatre militants français pro-palestiniens encore retenus en Israël, dont l'eurodéputée La France insoumise (LFI) Rima Hassan - qui a été brièvement placée à l'isolement selon une ONG - seront expulsés jeudi et vendredi.
Le Sénat examine ce jeudi la proposition de la taxe Zucman, un impôt visant à taxer les super-riches. Conçue par l’économiste de gauche Gabriel Zucman, cette mesure propose un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des 0,01 % des contribuables les plus riches, soit environ 1 800 familles détenant plus de 100 millions d’euros. L’objectif est double: rétablir une justice fiscale, alors que ces ultra-riches paient en moyenne seulement 27 % de leurs revenus en impôts, contre 50 % pour l’ensemble des Français.
En France, près d’une cigarette sur deux serait aujourd’hui achetée en dehors du réseau officiel des buralistes, selon une étude commandée par Philip Morris (KPMG). Ce taux de 49,4 % en 2024 montre l’ampleur grandissante du marché noir du tabac, même si l’Alliance contre le tabac estime que ce chiffre est surestimé, dénonçant une stratégie des industriels pour freiner la hausse des prix des paquets.
Selon un rapport de KPMG commandé par le géant du tabac Philip Morris International (PMI), environ 49% des cigarettes vendues en France ne sont pas issues des canaux de vente autorisés et proviennent donc du marché noir ou de l'étranger.
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin ouvre ce jeudi une série de concertations avec les présidents de groupes parlementaires, les chefs de partis et les représentants des institutions judiciaires. Objectif: poser les bases d’un futur projet de réforme pénale. Le garde des Sceaux souhaite notamment revoir le Code pénal pour renforcer l’efficacité des peines de prison, y compris pour les primo-délinquants.
Le ministre de la Justice mène à partir de ce jeudi 12 juin des concertations préalables à une réforme du Code pénal, notamment concernant les peines de prison. Voici les pistes à l'étude.
Quentin G., le meurtrier présumé d'Amélie — la surveillante tuée il y a deux jours — "n’explique pas véritablement" son geste, selon le procureur de la République de Chaumont, Denis Devallois. S’il affirme ne pas avoir eu de différend personnel avec la victime, il dit nourrir une haine envers les surveillantes en général. Son projet criminel aurait commencé à germer vendredi dernier. Ce jour-là, il aurait été sermonné pour avoir embrassé sa petite amie.
Dans un courrier, la direction du Marineland d'Antibes accuse la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, de la situation de blocage des orques et des dauphins six mois après la fermeture du parc.
Après la mort d'une surveillante devant un collège de Nogent (Haute-Marne) mardi 10 juin, le procureur de Chaumont s'est exprimé lors d'une conférence de presse ce mercredi. Selon lui, le suspect voulait s'en prendre à "une surveillante", sans particulièrement cibler Mélanie G.
Une étude commandée par Philip Morris Products SA et réalisée par KPMG révèle qu’en 2024, près d’une cigarette sur deux fumée en France proviendrait du marché noir, soit 49,4%. Ce chiffre, contesté par l’Alliance contre le tabac, suscite de vifs débats. Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes, appuie ce constat en soulignant la réalité du marché parallèle: "Je penche du côté du bon sens, il suffit de regarder les terrasses de café, le paquet de l’étranger est de couleur", explique-t-il avant de mettre en garde: "Le plus grand préjudice, c’est le trafic de la criminalité derrière."
Cette vignette proposée par le gouvernement portera l’inscription « Le choix des familles 2025 » avec, au centre, le logo d’une poussette.