RMC
Échec du conclave : "Deux visions qui s'opposent" selon Eric Chevée (CPME)

Échec du conclave : "Deux visions qui s'opposent" selon Eric Chevée (CPME)

Après plus de sept heures de discussions ponctuées de deux suspensions, le conclave sur la réforme des retraites a tourné au fiasco. Quatre mois de négociations entre syndicats et patronat se sont soldés par un échec officiel, annoncé tard ce lundi soir, chacun campant sur ses positions et se renvoyant la responsabilité de l’impasse. Yvan Ricordeau, représentant de la CFDT, a déclaré que le patronat refusait de céder sur la réparation de la pénibilité, notamment sur les départs anticipés, ce qui a conduit à la fin des discussions. Du côté du Medef, Diane Milleron-Deperrois a regretté cet échec, tout en défendant la ligne patronale qui refusait d’augmenter les cotisations salariales et patronales. Le patronat a proposé une ouverture limitée à un départ anticipé en cas d’usure, mais uniquement sur avis médical, proposition jugée insuffisante par les syndicats qui réclament une automaticité sur ce point.

Devenir adulte : "Être autonome mais pas totalement indépendant" selon Serge Guérin

Devenir adulte : "Être autonome mais pas totalement indépendant" selon Serge Guérin

Pour le sociologue Serge Guérin, devenir adulte ne signifie pas forcément être totalement indépendant, mais plutôt atteindre une autonomie relative, avec un besoin persistant de liens familiaux et sociaux. Cette vision nuancée rejoint les réalités des jeunes Français, qui, en moyenne, quittent le domicile familial à 21 ans, décrochent leur premier emploi à 22 ans et deviennent financièrement indépendants autour de 22 ans. Selon un sondage, 65 % des jeunes associent leurs 18 ans à un moment de fête et de liberté, mais près d’un tiers ne sont pas financièrement autonomes avant 25 ans. Par ailleurs, 48 % des sans-abris âgés de 18 à 25 ans ont été précédemment placés par l’Aide sociale à l’enfance, soulignant des parcours parfois difficiles. Le sociologue rappelle que l’âge adulte est un processus complexe et variable selon les individus, mêlant autonomie et interdépendance, ce qui correspond aux évolutions sociales récentes. 

Fusillade mortelle lors d’un mariage à Goult : deux suspects en garde à vue

Fusillade mortelle lors d’un mariage à Goult : deux suspects en garde à vue

Deux jeunes hommes âgés de 20 à 30 ans sont en garde à vue, soupçonnés d’être les tireurs présumés de la fusillade survenue lors d’un mariage à Goult, dans le Vaucluse, ce week-end. Dans la nuit de samedi à dimanche, quatre individus cagoulés ont ouvert le feu sur le véhicule des jeunes mariés, tuant la mariée, âgée de 27 ans. Un des assaillants est également mort lors de l’échange de tirs. Le parquet d’Avignon s’est dessaisi de l’affaire au profit de la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille. Si aucune piste officielle n’est encore privilégiée, un règlement de comptes lié au trafic de drogue est envisagé. Le mari, grièvement blessé lors de l’attaque, est originaire de Cavaillon et a déjà été impliqué dans une vingtaine d’affaires, notamment en lien avec la drogue. Deux autres personnes ont été grièvement blessées : le marié et un mineur de 13 ans présent dans le véhicule, tandis qu’une femme a été légèrement touchée. Un troisième suspect est toujours recherché. À Apt, la ville d’origine de la mariée, ses proches vivent un profond chagrin. Sa sœur décrit une « fille douce, gentille, aimante et surtout aimée » et souligne que la famille est brisée, incapable de comprendre ce drame. Les gardes à vue des suspects peuvent être prolongées jusqu’à 96 heures.

Conclave/Risque de censure : LFI dénonce une "mascarade"

Conclave/Risque de censure : LFI dénonce une "mascarade"

hilippe Vigier, député Modem d’Eure-et-Loir, réagit à la menace de motion de censure lancée par La France insoumise (LFI). Le groupe LFI, dénonce une « mascarade », et a adressé ce lundi soir un courrier aux autres groupes de gauche pour appeler à une motion de censure commune. De son côté, le Parti socialiste, qui avait obtenu la promesse d’un débat dans l’hémicycle, exige que celui-ci se tienne, quel que soit le contexte.

Retraites : le conclave s’achève sans accord

Retraites : le conclave s’achève sans accord

Après quatre mois de négociations intenses visant à améliorer la réforme des retraites, syndicats et patronat ont reconnu leur échec tard ce lundi soir, sans parvenir à un accord. Les deux camps se renvoient la responsabilité de cette impasse, alors que les discussions ont été marquées par des propositions nouvelles, notamment en faveur des femmes, comme la réévaluation des pensions pour les mères. Pascale Coton, négociatrice pour la CFTC, a exprimé sa déception, estimant que "cette négociation était jouable" et que l’absence d’accord est due aux organisations patronales. 

Témoignage RMC : l’inquiétude de la fille de Jacques Paris, détenu en Iran

Témoignage RMC : l’inquiétude de la fille de Jacques Paris, détenu en Iran

C’est un témoignage RMC : la fille de Jacques Paris, détenu en Iran depuis trois ans avec sa compagne Cécile Kohler, exprime son inquiétude après la frappe israélienne qui a visé ce lundi la prison d’Evine où ils sont incarcérés. Heureusement, selon le Quai d’Orsay, aucun d’eux n’a été touché. Cette attaque a été fermement dénoncée par le ministère français des Affaires étrangères, qualifiée d’"inacceptable" par Jean-Noël Barrot. Dans la soirée, Emmanuel Macron, en déplacement en Norvège, a vivement critiqué cette frappe, estimant qu’elle "n’a rien à voir avec les objectifs affichés".

Iran/Israël: un cessez-le-feu immédiat annoncé par Donald Trump

Iran/Israël: un cessez-le-feu immédiat annoncé par Donald Trump

Dans la nuit, le président américain Donald Trump a annoncé sur son réseau Truth Social un accord de cessez-le-feu total entre Israël et l'Iran, prenant effet dès 04h00 GMT ce mardi. Cette annonce survient seulement quelques heures après une attaque iranienne sur la plus grande base militaire américaine au Qatar, qui avait ravivé les tensions. Selon Trump, cet accord marque la fin officielle du conflit débuté le 13 juin, avec une période de 24 heures après le cessez-le-feu pour considérer la guerre terminée.

Fournitures scolaires (illustration)

Anticipez la rentrée scolaire 2025: nos astuces pour économiser dès maintenant

Même si l'été n’a pas encore commencé, c’est déjà le moment idéal pour préparer la rentrée scolaire. En anticipant vos achats de fournitures, vous pouvez réaliser de belles économies. Réductions avant l’arrivée des nouvelles collections, réutilisation de matériel, dons, achats d’occasion ou groupés: de nombreuses astuces existent pour alléger la facture. Voici comment s’y prendre dès maintenant.

Iran/USA : les Américains inquiets d'un nouveau conflit

Iran/USA : les Américains inquiets d'un nouveau conflit

Après les bombardements américains sur des sites nucléaires iraniens dans la nuit de samedi à dimanche, la question demeure : Donald Trump va-t-il arrêter ou poursuivre les attaques ? Cette incertitude suscite une inquiétude grandissante chez les citoyens américains, notamment à Washington, où la crainte d’un conflit armé avec l’Iran est palpable. Selon Romuald Sciora, directeur de l’observatoire politique des États-Unis à l’IRIS, le souvenir des guerres passées renforce cette peur. Toutefois, l’opinion publique pourrait rapidement soutenir l’opération si elle se termine vite, offrant aux États-Unis un rôle de sauveur. Pour cela, un retour de l’Iran à la table des négociations sera indispensable.

Fusillade mortelle à un mariage dans le Vaucluse

Fusillade mortelle à un mariage dans le Vaucluse

Dans la nuit de samedi à dimanche, un mariage dans le Vaucluse a basculé dans le drame. Alors que les jeunes mariés s’apprêtaient à partir, leur voiture a été prise pour cible par plusieurs individus cagoulés armés. Deux personnes ont perdu la vie : la mariée, âgée de 27 ans, et l’un des assaillants, touché lors des échanges de tirs. Trois autres personnes ont été blessées, dont l’époux de 25 ans et un mineur de 13 ans, ainsi qu’une femme proche de la famille. Une partie des assaillants a pris la fuite à pied. Face à la gravité des faits, un important dispositif de recherche a été déployé, mobilisant 65 personnes, un hélicoptère, le GIGN, ainsi que des équipes cynophiles. Sur le plan judiciaire, une trentaine d’enquêteurs, dont des spécialistes en identification criminelle, travaillent activement sous la supervision de la procureure d’Avignon. Le drame a profondément choqué les habitants de Goult, petite commune du Luberon où les coups de feu ont retenti vers 4h30 du matin. Le maire de la commune est rapidement intervenu sur place. Une enquête pour meurtre en bande organisée a été ouverte.

Conclave des retraites : "40% de chances qu'on arrive à un accord"

Conclave des retraites : "40% de chances qu'on arrive à un accord"

Ce lundi à 15h se tient la dernière séance de négociations entre syndicats et patronat dans le cadre du conclave sur la réforme des retraites de 2023. Lancé par François Bayrou lors de sa déclaration de politique générale, ce conclave vise à "améliorer" la réforme Borne, adoptée dans la controverse. Le Premier ministre a maintenu une ligne rouge : l'âge de départ à la retraite restera fixé à 64 ans, sans possibilité de changement. Ce rendez-vous final clôt un cycle de discussions débuté en février, voulu par François Bayrou pour répondre aux demandes des syndicats, toujours opposés à la réforme, mais aussi pour satisfaire les députés socialistes, dont le soutien au gouvernement avait été conditionné. Ce lundi matin, la présence du Medef n'était pas encore confirmée, même si son absence risquerait de le désigner responsable d’un éventuel échec. Les débats restent tendus, notamment sur la question de la pénibilité. Selon La Tribune Dimanche, le Medef serait prêt à reconnaître la pénibilité comme critère pour un départ anticipé, sans aller plus loin. Cette concession pourrait ne pas suffire à convaincre les syndicats, laissant planer un doute sur la possibilité d’un accord. Pour Cyril Chabanier, président de la CFTC, "il y a 40% de chances qu'on arrive à un accord". Il précise : « C’est possible, il faut que le patronat vienne à cette réunion avec une proposition commune Medef/CPME. Il y a encore des lignes rouges pour nous, des améliorations à faire. Pas d’un grand optimisme, mais c’est encore possible. » Concernant l’âge de départ, il souligne : « Les 64 ans ne seront pas modifiés dans le cadre du conclave. Ce sujet sera un combat politique ailleurs, au Parlement. Nous, on veut améliorer la loi Borne, réintégrer les critères ergonomiques, charges lourdes... qu’ils soient pris en compte de manière plus importante. » Il ajoute que la CPME « a l’air à l’écoute », ce qui serait « une grosse avancée ».