Les sites du groupe
Accueillir le Tour de France, c'est un événement pour les villes chaque année. Celles qui accueillent des départs ou des arrivées sont obligés de dépenser de grosses sommes pour être choisies. Un investissement, car grâce à la renommée de la Grande Boucle, les retombées sont énormes.
50% des Français souhaitent une nouvelle dissolution. Pour Yaël Mellul, cette décision ne serait peut-être pas mauvaise : "L'Assemblée est bloquée, la France est ingouvernable avec un gouvernement qui fait n'importe quoi !"
Un rapport parlementaire affirme que la France n'est aujourd'hui pas assez armée pour faire face aux risques d'incendie. Un rapport qui s'avère encore plus inquiétant alors que trois départements du Sud ont été placés en vigilance maximale.
Des centaines d’abeilles ont attaqué des passants à Aurillac dimanche matin. Le bilan est lourd: 24 personnes ont été blessées, dont 3 en urgence absolue. Le pic de l’attaque, "impressionnant", a duré entre "10 et 20 minutes", selon le maire.
Alors que les fortes chaleurs s’installent, de nombreuses piscines municipales peinent à ouvrir faute de personnel qualifié. En cause: une pénurie persistante de maîtres-nageurs, liée à des salaires jugés trop bas, des conditions de travail difficiles et une profession de moins en moins attractive.
Mention Bien ou Très Bien, inscription dans le supérieur ou statut de boursier: les nouveaux bacheliers peuvent bénéficier de nombreuses primes à la réussite. Banques, collectivités locales, établissements scolaires… les récompenses financières se multiplient, parfois jusqu’à plusieurs centaines d’euros.
Le ministre délégué chargé de la sécurité du quotidien François-Noël Buffet a détaillé, lundi sur RMC, les raisons et les mesures du projet de loi porté par le gouvernement pour étendre les droits et les missions des policiers municipaux.
Sur la côte atlantique, pas de vigilance aux incendies mais aux baïnes. Ces courants de mer invisible à l'œil nu sont très risqués pour les baigneurs et notamment les enfants et entraînent chaque année des noyades mortels. Et si vous êtes emportés, voici quelques réflexes à adopter.
En ce début de grandes vacances, les plages de Charente-Maritime, Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques sont en alerte. En cause : les baïnes. Ces petites cuvettes, qui ressemblent à des piscines naturelles, attirent les baigneurs, surtout les enfants. Mais lorsque la marée monte, elles se transforment en pièges, créant des courants qui emportent vers le large.
La France, et particulièrement le département de l'Aude, est touchée par de violents incendies depuis la fin du mois de juin. Le directeur général de la Sécurité civile Julien Marion s'inquiète de feux plus précoces que les années précédentes, dus à une sécheresse, elle aussi, plus précoce.
Affectés par la hausse des coûts et des actes faiblement facturés, les infirmiers libéraux entament, ce lundi, des négociations avec l'Assurance maladie pour demander une revalorisation des actes médicaux qu'ils pratiquent.
L'interdiction de la cigarette fait jaser en ce début d'été. Interdites depuis le 1er juillet, les maires de plusieurs cités balnéaires disent qu'ils n'ont pas eu le temps de se préparer à cette interdiction de la cigarette sur les plages.
Les frelons asiatiques pourraient être à l'origine de l'attaque d'abeilles dans le centre-ville d'Aurillac dimanche qui a fait plusieurs blessés. Selon les premiers éléments, les frelons auraient attaqué la ruche ce qui a provoqué une réaction des abeilles.
L'influenceuse marseillaise Soraya Riffy, a été violemment agressée chez elle par au moins 3 hommes qui l'ont frappé et aspergée d'eau de javel. Elle a également porté plainte pour viol. Son avocat Me Tom Michel a regretté, lundi sur RMC, l'absence de protection par les forces de l'ordre.
Le jugement du procès de la rue d'Aubagne est attendu, ce lundi, à Marseille, sept ans après le drame. Un drame qui avait fait huit morts en 2018 dans l'effondrement d'un immeuble. Ce procès est celui du mal-logement dans le centre-ville marseillais. Des peines de prisons fermes à l'encontre de dix des 16 prévenus ont été requises, notamment contre un élu de l'ancienne mairie.
Vendredi soir, dans le 9ᵉ arrondissement de Marseille, trois hommes, dont deux armés, ont fait irruption chez Soraya Riffi, une influenceuse de 30 ans suivie par près d’un million de personnes sur Instagram. Rouée de coups, elle a perdu connaissance avant de se réveiller, couverte d’eau de javel. Hospitalisée, elle souffre de plusieurs fractures et de nombreuses coupures, notamment au visage. Elle a déposé plainte pour vol avec violences et pour viol, des examens médicaux devant confirmer ses soupçons.
C’est une scène de violence qui a duré près de deux heures. L'influenceuse Soraya Riffy a été victime d’un homejacking vendredi soir, quand une personne se faisant passer pour un voisin s’est présenté à sa porte avant de faire entrer d’autres individus armés dans l’appartement. Ils l’ont ligotée, rouée de coups sous la menace d’une arme de poing et de cutters, et menacée de mort si elle ne leur donnait pas d’argent. Son avocat, Tom Michel, est l'invité d'Apolline de Malherbe.
Le ministre délégué chargé de la sécurité du quotidien François-Noël Buffet, a réagi ce lundi sur RMC aux propos de la députée insoumise Mathilde Panot qui veut désarmer la police municipale et supprimer la vidéosurveillance dans les futures municipalités LFI.
Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la sécurité du quotidien, François-Noël Buffet, a réagi aux propos Mathilde Panot sur la police municipale, qu'elle souhaite désarmer : "C'est d'une totale irresponsabilité. Les maires ne sont pas des va-t-en-guerre. Les policiers municipaux sont des cibles. Il faut qu'ils soient en capacité de se protéger."
La France est-elle équipée pour combattre les incendies ? Avions vieillissants, souvent en maintenance, flotte pas assez diversifiée... un rapport parlementaire affirme que notre pays n'est pas armé à la hauteur du risque.
Depuis une semaine, il est interdit de fumer sur les plages, sous peine d'une amende de 135 euros. Mais pour certains maires, la mesure est difficile à appliquer faute de moyens. À Névez, dans le Finistère, où deux policiers municipaux doivent gérer 20 000 résidents en période estivale, le maire Dominique Guillou l'assure: il est impossible de faire la chasse aux fumeurs sur ses plages.
Fouilles, saisies, verbalisations… le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, en charge de la Sécurité du quotidien, souhait réformer les polices municipales pour leur accorder plus de pouvoirs et veut présenter une loi en ce sens en conseil des ministres début septembre. Il est l'invité d'Apolline de Malherbe, ce lundi matin.
Les syndicats d'infirmiers libéraux et l'Assurance maladie ouvrent aujourd'hui des négociations très attendues par la profession, qui souffre de l'inflation. Récemment, les compétences des infirmiers ont été élargies par la loi, mais la rémunération de ces nouvelles missions reste à négocier. Catherine Venier, infirmière libérale depuis 13 ans à Parmain, dans le Val-d’Oise, espère plus de reconnaissance pour ses journées interminables et son dévouement auprès de ses patients.
Une attaque d'abeilles sème la panique à Aurillac. Des centaines d'abeilles ont attaqué des passants, plusieurs minutes durant. Ça s'est passé dimanche matin en plein centre-ville. Une scène qui pourrait prêter à rire si le bilan n'était pas aussi grave. 24 personnes ont été blessées, trois d'entre elles se trouvent même en urgence absolue.
Un chauffeur VTC de 35 ans comparaît aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Marseille, poursuivi pour "violences avec armes par destination". En mai dernier, pris à partie lors d’une manifestation de taxis dans le centre-ville, il avait renversé plusieurs manifestants avec sa voiture. La scène, filmée, avait rapidement indigné internautes et politiques à travers la France. Certaines victimes, encore en rééducation, espèrent réparation.
Dimanche matin, dans le centre-ville d’Aurillac, des centaines d’abeilles ont attaqué des passants pendant plusieurs minutes, pour des raisons encore inconnues. Le pic de l’attaque, "impressionnant", a duré entre "10 et 20 minutes", selon le maire. Le bilan est lourd: 24 personnes ont été blessées, dont 3 en urgence absolue. RMC a recueilli en exclusivité le témoignage de l'une des victimes, encore choquée après l’attaque.
Un an après les J.O., la baignade est de nouveau autorisée dans la Seine. Un tournant historique, puisque la pratique, à la mode au XVIIème siècle, était interdite depuis 1923, malgré plusieurs tentatives pour la réautoriser.
Le ministre de l'Économie Éric Lombard appelle à "réarmer économiquement" la France. Il souhaite réindustrialiser le pays, réduire le poids des dépenses et stabiliser la dette, qui dépasser en intérêts le budget du ministère de l'Intérieur et de l'Enseignement supérieur.
Avec les fortes chaleurs, les piscines municipales sont très prisées, mais certaines municipalités peinent à ouvrir leurs bassins faute de maîtres-nageurs. À Condé-en-Brie, dans l’Aisne, la piscine ouvrira avec une semaine de retard et des horaires réduits, le temps qu’un maître-nageur arrive. Selon la Fédération française des maîtres-nageurs, il en manquerait près de 5 000 pour répondre aux besoins. La situation s’aggrave, en raison de salaires jugés trop faibles (environ 1 600 euros nets par mois), de conditions de travail difficiles, et d’un métier de moins en moins attractif.
C’est le projet du ministre délégué à la Sécurité du quotidien, François Noël Buffet, invité d’Apolline Matin à 7h40 sur RMC et RMC Story. D’ici septembre, il prévoit de présenter au Parlement un projet de loi permettant aux policiers municipaux de contrôler les identités, l’intérieur des véhicules ou d’accéder à certains fichiers jusqu’ici réservés à la police et à la gendarmerie, comme celui des voitures volées. Une réforme espérée dans certaines communes, comme à Béthune. Pour Jean-Marc Blanchard, chef de la police municipale, cela permettrait d’être plus efficace dans la lutte contre le trafic de stupéfiants.
Vendredi soir, dans le 9ᵉ arrondissement de Marseille, trois hommes, dont deux armés, ont fait irruption chez Soraya Riffi, une influenceuse de 30 ans suivie par près d’un million de personnes sur Instagram. La jeune femme a été ligotée, rouée de coups, menacée de mort et aspergée d’eau de javel. Son calvaire a duré près de deux heures avant que ses agresseurs ne prennent la fuite avec leur butin, notamment deux sacs de luxe et une montre Rolex.
Après les incendies du week-end, l’Aude et les Bouches-du-Rhône sont en alerte rouge aux feux de forêt ce lundi. Dans l’Aude, près de 500 hectares ont déjà brûlé près de Moux, dans un incendie provoqué par une voiture en flammes au bord de l’autoroute A61. Sur place, des habitants inquiets et des pompiers restent à pied d’œuvre.
Le bouc serait en passe de revenir à la mode. Les recherches sur Google et les vidéos TikTok explosent sur le sujet et les barbiers confirment la montée de cette tendance.
Traverser l’Iran à vélo à 18 ans. C’est le risque qu’a pris Lennart Monterlos, ce jeune franco-allemand qui n'a plus donné de nouvelles depuis trois semaines. Ce gamin de Besançon s'était lancé dans une expédition à vélo à travers l’Europe puis l’Asie. Un voyage à travers 35 pays sur 400 jours. Le Quai d’Orsay qualifie sa disparition d’inquiétante.
Grosse frayeur ce dimanche dans la très paisible Auvergne : un essaim d’abeilles a pris d’assaut le centre-ville d’Aurillac. 24 personnes ont été piquées, et trois d’entre elles se trouvaient à un moment donné dans un état d’urgence absolue. Toutes sont hors de danger désormais. Une personne de 78 ans a même été piquée 25 fois. Stéphane Bras, porte-parole de PROSANE, est l'invité d'Apolline de Malherbe.
Le Premier ministre François Bayrou va dévoiler une réforme des préfets, détaillée ce matin dans Le Parisien. L'idée: que les préfets aient la main sur davantage de décisions locales, sans passer par Paris. François Bayrou résume: faire en sorte qu’il n’y ait "qu’un responsable en région qui commande et à qui on demande des comptes". Objectif : simplifier le mille-feuille administratif qui freine projets et entreprises, en confiant au préfet un rôle de guichet unique, par exemple pour valider la construction d’une usine sur une friche industrielle.
Le tribunal correctionnel de Marseille rend aujourd'hui son jugement dans le procès de la rue d’Aubagne. Le 5 novembre 2018, huit personnes avaient perdu la vie dans l’effondrement de leur immeuble en plein centre-ville de Marseille. Le procès, qui s’est déroulé sur six semaines de novembre à décembre, avait réuni 16 prévenus: copropriétaires, syndics, bailleurs sociaux, un ancien élu de la municipalité et un architecte expert. Un verdict que Liliana Lalonde, mère de l'une des victimes, attend avec émotion.
Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la sécurité du quotidien François-Noël Buffet est à l'origine d'un projet de loi qui sera présenté en septembre afin d'accord plus de pouvoirs pour les policiers municipaux. Un texte qui prévoit d'accroître les prérogatives administratives et judiciaires de ces 28.000 agents repartis sur le territoire.
En Bretagne, Stéphane Le Doaré, maire de Pont-l'Abbé, s'oppose à l'interdiction de fumer sur les plages: "D'abord en Bretagne, on a beaucoup de plages. Toutes les communes n'ont pas de police municipale, plus de la moitié n'en n'ont pas", explique-t-il. Il souligne le manque de moyens: "Personne ne conteste les problématiques de santé et de pollution, mais on n'a pas les moyens humains pour lutter", confie-t-il avant d'ajouter : "On mettra les panneaux d'interdiction et on va compter sur le civisme des gens."
Ils sont 28 000 en France à assurer la sécurité du quotidien, sous l’autorité des maires de 4 500 communes. Le gouvernement prévoit d’élargir les missions et les droits des policiers municipaux avec un projet de loi qui sera présenté en septembre. Ce texte, qui fait suite au "Beauvau de la police municipale" lancé en 2024, concerne aussi les gardes champêtres. Parmi les mesures envisagées: inspection de véhicules, saisie d’objets dangereux, amendes pour usage de stupéfiants ou squat d’immeubles, accès à certains fichiers nationaux et usage encadré de drones.
Verrons-nous, prochainement sur le Tour de France, un vélo en bois ? C'est la dernière innovation des ateliers Gonnel, à la Rochelle, avec cette bicyclette haut de gamme mais légère, confortable, écologique, parfaite pour pratiquer le gravel.
La vidéo tourne en boucle sur les réseaux sociaux. Celle d'un sauvetage spectaculaire à Paris. On y voit un homme suspendu à la corniche d'un immeuble en train de secourir deux familles, dont quatre enfants. Ils s'étaient retrouvés pris au piège par l'incendie de leur appartement au dernier étage d'un immeuble du 18e arrondissement de la capitale.
Vendredi, un incendie s’est déclaré dans un immeuble du 18e arrondissement avant de se propager, piégeant deux familles, dont quatre enfants, à l’intérieur. Les images, massivement relayées sur les réseaux, montrent Fousseynou, un voisin, escaladant la façade depuis l’immeuble mitoyen pour les sauver. À bout de bras, perché sur une corniche étroite, il a exfiltré les enfants et leurs parents, prisonniers des flammes.
Le Quai d’Orsay s’est inquiété dimanche de la disparition de Lennart Monterlos, un Français de 18 ans, qui n’a plus donné signe de vie depuis le 16 juin. Le jeune homme effectuait un tour du monde à vélo de 35 000 km, qu’il partageait régulièrement sur ses réseaux sociaux. Parti de Besançon en août 2024, il projetait de rejoindre le Japon. Après un premier passage en Iran en décembre, il y est retourné fin mai. Sa dernière vidéo, publiée le 15 juin, le montre souriant dans le désert iranien, évoquant les inquiétudes de sa famille quant aux risques de ce voyage.
Une étude de la plateforme Lokki et de l'Ifop, révélée ce dimanche en exclusitvité par RMC, révèle que la démarche se démocratise davantage. Une option à la fois pratique, écologique et économique.
Le ministre américain du Trésor Scott Bessent a affirmé dimanche que faute d'accord avec les États-Unis dans les prochains jours, les droits de douane - pouvant atteindre 50% - annoncés début avril puis suspendus le temps de négocier entreraient en vigueur le 1er août.
Lennart Monterlos, un jeune Franco-Allemand de 18 ans parti pour un voyage à vélo à travers l’Europe et l’Asie, n’a plus donné signe de vie depuis le 16 juin alors qu’il se trouvait en Iran. Sa disparition est jugée "inquiétante" par les autorités françaises, dans un contexte diplomatique tendu et alors que plusieurs ressortissants occidentaux sont détenus dans le pays.
À Aurillac, une attaque inhabituelle d’abeilles a fait 24 blessés dimanche matin, dont trois ont été hospitalisés en urgence absolue. La ruche en cause, installée sur le toit d’un hôtel du centre-ville, aurait été perturbée par une probable attaque de frelons asiatiques. Les autorités ont sécurisé la zone et envisagent désormais de retirer l’installation apicole.
L'influenceuse marseillaise Soraya Riffy a été violemment agressée lors d'un cambriolage dans son logement vendredi 4 juillet.
Le milliardaire Elon Musk, ancien proche allié de Donald Trump, avec qui il s'est récemment brouillé, a annoncé samedi la création de sa formation politique, le "parti de l'Amérique".