
Paris 2024 : la bataille des chiffres
Près d’un an après les JO de Paris, la Cour des Comptes révèle que certaines dépenses de l'Etat ont été largement sous-estimées. Matthieu Belliard nous explique
Près d’un an après les JO de Paris, la Cour des Comptes révèle que certaines dépenses de l'Etat ont été largement sous-estimées. Matthieu Belliard nous explique
François Bayrou a affirmé mardi matin qu'il ne se satisfaisait pas de l'échec du "conclave" sur sur les retraites "si près du but" et qu'il allait recevoir dès mardi matin les partenaires sociaux pour tenter de trouver "une voie de passage".
À l’heure où les économies sont de mise, la Cour des comptes a publié une première estimation du coût des Jeux Olympiques et Paralympiques pour les finances publiques françaises. Selon ce rapport, l’événement a coûté environ six milliards d’euros, soit trois fois plus que les prévisions initiales. Ce dépassement considérable soulève des questions sur la gestion et la planification financière d’un événement d’envergure nationale. Anthony Rech souligne l’impact important de cette dépense sur les finances publiques, au moment où le gouvernement cherche à maîtriser ses budgets.
Les ventes de produits anti-canicule s’envolent. Et là on est vraiment sur deux années deux ambiances : au cours de la semaine dernière, on a mesuré jusqu'à 37,9 °C à Nîmes. Il y a un an, on était sur un mois de juin frisquet avec environ 16°C à Paris.
Après un coup de com du patronat devant les caméras à l'extérieur, les négociations ont repris entre les murs du conclave des retraites. Malheureusement, la CFDT a annoncé un échec en fin de journée ce lundi 23 juin.
Ce lundi 23 juin, le distributeur belge Colruyt a annoncé que 889 salariés au maximum sont "susceptibles d'être licenciés pour motif économique" dans le cadre de la cession de ses 104 magasins en France.
Les prix d'entrées dans les festivals explosent depuis 10 ans. En moyenne, une place pour un grand festival coûte 60% plus cher. C'est surtout la flambée des cachets des artistes qui tire les prix vers le haut.
Même si l'été n’a pas encore commencé, c’est déjà le moment idéal pour préparer la rentrée scolaire. En anticipant vos achats de fournitures, vous pouvez réaliser de belles économies. Réductions avant l’arrivée des nouvelles collections, réutilisation de matériel, dons, achats d’occasion ou groupés: de nombreuses astuces existent pour alléger la facture. Voici comment s’y prendre dès maintenant.
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris ont coûté près de six milliards d'euros de dépenses publiques, annonce la Cour des comptes dans "une première estimation" publiée lundi.
Un élève de 16 ans est mort à Saint-Lô (Manche) alors qu'il effectuait son stage de Seconde. Pour les syndicats, il faut mettre fin aux stages en 3e et 2nde qui ne serviraient à rien.
Le dispositifs d'aides de l'Etat pour la rénovation énergétique des logements est suspendu à partir de lundi pour les nouveaux dossiers de travaux d'ampleur.
Selon le syndicat professionnel de la brasserie française, la consommation de bière a baissé en 2024. Un recul de 3% qui s'explique par la mauvaise météo ou encore pour le changement de comportement des jeunes à l'égard de l'alcool par exemple.
Alors que les vacances d’été n’ont même pas encore démarré, c’est déjà le moment de penser à la rentrée ! Géraldine de Mori nous explique
Syndicats, patronat et gouvernement se réunissent pour une ultime séance de négociations ce lundi après-midi. Le conclave sur les retraites pourraient se conclure sans accord trouvé.
La consommation de bière recule en France. Les raisons ? La météo, la crise du pouvoir d'achat et de nouveaux comportements à l'égard de l'alcool.
Cinq personnes ont été arrêtées en début de semaine dans la Sarthe et dans les Yvelines et incarcérées dans le cadre d'une enquête sur le rapt contre rançon, fin 2024 dans l'Ain, du père d'un influenceur connu et entrepreneur en cryptomonnaie.
Nestlé va changer la recette de ses Chocapic, les céréales au chocolat préférés des Français. Car la nouvelle formule du Nutri-score menace les ventes. Explications.
Les salariés français ne veulent pas de promotion pour devenir chef. En France, 56% des travailleurs qui feraient de potentiels bon managers, ne souhaitent pas accéder à un bon poste à responsabilité, contre 36% en moyenne à l'étranger.
Attention à cette pratique malhonnête de plus en plus répandue sur le site de seconde main Vinted.
Face à la suspension partielle de MaPrimeRénov’, les particuliers se ruent pour déposer leurs dossiers avant la fermeture du guichet. Un afflux massif qui met la plateforme sous tension, alors que les conditions d’aide seront durcies à la rentrée.
Le gouvernement a décidé de suspendre partiellement le dispositif pendant trois mois, jusqu’à la mi-septembre. Seules les rénovations d’ampleur sont concernées — les monogestes (comme un simple changement de fenêtre) restent éligibles. Résultat : afflux massif de dossiers avant la fermeture du guichet. Le nombre de demandes déposées a doublé, passant de 200 à 400 par jour, et pourrait atteindre 1 000 d’ici lundi, date limite pour espérer obtenir un financement avant la pause.
Selon une étude de l’organisme de formation Cegos, 56 % des salariés français identifiés comme de “bons chefs potentiels" refusent un poste à responsabilités. C’est 20 points de plus que la moyenne internationale (36 %). Une attitude révélatrice d’un désamour profond pour la fonction managériale.
Nestlé modifie la recette des Chocapic pour améliorer son Nutri-Score. Un bol de Chocapic était classé A selon l’ancien algorithme du Nutri-Score, mais C avec le nouveau.
Les députés ont approuvé mercredi une relance massive du nucléaire en adoptant un article clé d'une proposition de loi sur le futur énergétique de la France, dont l'examen doit se poursuivre jusqu'à vendredi.
54% des Français disent avoir déjà été victimes d’une tentative d’arnaque aux données bancaires en 2025. Un chiffre en baisse par rapport à l'année dernière notamment grâce à la prudence des utilisateurs.
Après avoir été éjecté du podium en 2023, la France est de nouveau le 3e pays du monde où l'on compte le plus de millionnaires. Ils seraient ainsi 2,8 millions sur le territoire. Mais pour les Grandes Gueules, être millionnaire ne veut rien dire et cette étude est "une manipulation".
Formule préférée de nombreux Français, le All Inclusive séduit par sa promesse de vacances sans souci et sans dépenses imprévues. Mais derrière l’apparente simplicité, il faut rester vigilant : qualité des prestations, frais cachés et rentabilité réelle dépendent de votre façon de voyager. Entre confort mental et budget maîtrisé, cette formule est-elle vraiment faite pour vous?
En 2025, la France est redevenu le troisième pays où l'on compte le plus de millionnaires derrière les Etats-Unis et la Chine.
6 Français sur 10 pensent que le "All Inclusive" est une bonne solution pour maîtriser son budget. Géraldine de Mori nous en dit plus
Les députés ont adopté un article clé d'une proposition de loi sur l'avenir énergétique de la France, marquant un tournant dans la politique nucléaire du pays. Cette loi prévoit une augmentation de plus de 40% de la capacité de production d'électricité nucléaire d’ici à 2050. Concrètement, cela implique de commencer la construction, au plus tard en 2026, de l’équivalent de six réacteurs nucléaires de type EPR2, suivis de huit réacteurs supplémentaires d’ici 2030.
Croissance en berne: la faute aux retraités ? "On est sur une situation inédite historiquement", indique Antoine Foucher, essayiste, président de Quintet Conseil. "Jamais depuis 1945, le travail a si peu payé", précise-t-il.
L'économie française devrait fortement ralentir en 2025, avec une prévision de croissance du PIB de seulement 0,6%, bien inférieure à celle de 2024 (1,1%). Une des principales raisons de ce freinage est le comportement des Français, de plus en plus enclins à épargner plutôt qu'à consommer. Selon l'Insee, la consommation des ménages n'augmenterait que modérément cette année (0,7% après 1,0% en 2024), malgré un ralentissement de l'inflation.
Même si les Français sont plus prudents, la fraude aux moyens de paiement reste importante. 54% des Français disent avoir déjà été victime d’une tentative d’arnaque aux données bancaires. Le montant global de ces fraudes a atteint la bagatelle de 1 million d'euros par jour.
La croissance française devrait subir un net coup de frein en 2025, avec une hausse du produit intérieur brut (PIB) attendue à 0,6% après 1,1% en 2024, dans un contexte de restrictions budgétaires et d'incertitude économique mondiale, a indiqué mercredi l'Insee.
Les Français se sentent-ils asphyxiés par les impôts? C’est le débat du jour dans Estelle Midi ce mercredi 18 juin.
Les Français n'ont jamais autant épargné d'argent depuis 46 ans. C'est le cas de Joss, qui raconte aux Grandes Gueules mettre 20% de son salaire et avoir 140.000 euros de côté alors qu'il gagne 1800 par mois.
L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie Paris-Île-de-France, par la voix de son président Franck Delvau, dénonce ce mercredi sur RMC la pérennisation de l'utilisation des tickets-restaurants dans les supermarchés au-delà de 2027. "Une victoire de la grande distribution au détriment des restaurants.
64% des Français estiment que l'on paie trop d'impôts. "On est taxés sur tout dans ce pays", enrage Juliette Briens. La chroniqueuse estime que "les actifs de la classe moyenne sont les vaches à lait de tout le système".
Selon une enquête de l’éco-organisme Refashion, les Français continuent à acheter des vêtements neufs pour s'habiller. En moyenne, ce sont 42 vêtements neufs qui ont rejoint le placard des Français en 2024.
Les Français n’ont jamais autant épargné. Sans compter la période Covid, le taux d’épargne n’a jamais été aussi haut depuis 46 ans. Joss, ordonnancier, gagne 1800 € par mois et a déjà mis 140 000 € de côté.
En France, une prestation à domicile sur deux est non-déclarée. Un manque à gagner important pour l'Etat alors qu'une niche fiscale sur la garde d'enfant, les femmes de ménage ou les soins aux personnes âgées, existe. Dans ces conditions, le gouvernement hésite à supprimer ou réduire ces niches, mais cette décision pourrait avoir l'effet inverse.
Météo France redoute pour ce week-end le premier épisode de canicule de l'été. En attendant, il fait déjà très chaud, notamment dans le Sud Ouest. Et au travail, parfois en plein soleil pour les ouvriers du bâtiment, on est obligés de s'adapter.
"Ce 18 juin 2025, une ligne est franchie. À partir d'aujourd'hui, les départements assument seuls, sans compensation de l'État, le financement des grandes prestations sociales nationales, le revenu de solidarité active (RSA), l'aide aux personnes âgées (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH)", indique Départements de France dans un communiqué.
Ménage, garde des enfants, soin... près d'une prestation à domicile sur deux échappe à la déclaration officielle en France, avec un taux de travail non déclaré de 48%. C'est ce que révèle le dernier baromètre du travail dissimulé réalisé par Becoming pour Oui Care, spécialisé dans l'aide à la personne.
Depuis la libéralisation du transport de passagers par car en 2015, dite "Cars Macron", plus de 100 millions de voyageurs ont adopté ce mode de déplacement. Le réseau séduit par son maillage étendu, avec 1 500 liaisons reliant 197 villes, des prix très compétitifs (6 € pour 100 km) et une fréquence élevée. Mieux, 17 % des usagers affirment qu’ils ne seraient jamais partis sans ce service, nous dit le rapport que vient de publier l’autorité de régulation des transports.
La ministre du Commerce a annoncé ce mercredi matin que les tickets restaurants resteront utilisables jusqu’au 1er janvier 2027 pour les produits alimentaires non immédiatement consommables. Après cette date, une réforme entrera en vigueur, avec notamment la piste d’un double plafond plus élevé pour la restauration afin de répondre aux critiques des professionnels.
Ménage, garde d'enfant, soins... Une prestation à domicile sur 2 est non-déclarée en France. "Ça représente une part de la richesse nationale de plus en plus importante", explique Vincent Gath-Drezet, fiscaliste et porte-parole d’Attac
Les Français achètent toujours plus de vêtements neufs. Au total, un record de 3,5 milliards de pièces ont été achetées en habillement, chaussures et linge de maison. Cela représente 10 millions d'articles par jour.
Au lendemain de ce qui était censé être la dernière réunion du conclave sur la reforme des retraites, les partenaires sociaux n'ont pas trouvé de terrain d'entente. Des points d'accroche subsistent. Il y aura donc une ultime réunion lundi prochain.
Ce mardi, le ministère chargé du Logement a annoncé que le guichet pour déposer de nouvelles demandes d’aide MaPrimeRénov’ pour les rénovations énergétiques lourdes fermera le 23 juin, pour une réouverture prévue autour du 15 septembre.