
16 départements placés en vigilance orange “canicule” pour la journée de vendredi
Météo-France a placé 16 départements en vigilance orange “canicule” pour la journée de vendredi.
Météo-France a placé 16 départements en vigilance orange “canicule” pour la journée de vendredi.
Début de la vague de chaleur ce jeudi. Face aux températures, il est important de rester au frais et de s'hydrater. Ce n'est pas forcément facile à faire quand on est dehors, car trouver des points d'eau peut s'avérer compliqué. Selon une étude publiée par l'UFC-que choisir, la moitié des établissements publics ne respectent pas une loi de 2022.
Les températures grimpent partout en France, mais c’est dans le sud-ouest qu’il fera le plus chaud ce jeudi. À Bordeaux, le thermomètre affiche déjà 25 degrés ce matin. Alors, ceux qui sont déjà debout arborent le style d’un plein mois d’août: tee-shirt, short et casquette.
Dans une vaste étude mondiale publiée ce jeudi, une soixantaine de chercheurs de renoms alertent sur les gaz à effet de serre. Selon eux, le fameux seuil à 1,5 degrés de réchauffement est désormais inéluctable.
L'objectif de l'Accord de Paris, qui vise à limiter le réchauffement planétaire à moins de 1,5°C, est désormais hors de portée. C'est ce que révèle une étude mondiale publiée aujourd'hui dans la revue Earth System Science Data. Selon les scientifiques, pour avoir une chance de rester sous la barre des 1,5°C de réchauffement global, le monde peut encore émettre environ 130 milliards de tonnes de CO2. Le problème, c'est qu'à la vitesse actuelle des émissions mondiales, ce "budget carbone" sera rapidement épuisé.
Météo France a placé en vigilance jaune canicule les départements suivants: Ardèche, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Drôme, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Isère, Landes, Loire-Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Mayenne, Morbihan, Puy-de-Dôme, Rhône, Sarthe, Deux-Sèvres, Tarn-et-Garonne, Vendée, Vienne et Haute-Vienne. Trois départements sont placés en vigilance jaune orages: Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes et Alpes-Maritimes.
Une vague de chaleur intense s’abat sur la France, avec des températures pouvant atteindre localement 38°C d’ici samedi, selon Météo-France. L’ouest du pays sera particulièrement touché, avec des nuits tropicales et un pic de chaleur attendu ce week-end, avant un rafraîchissement dimanche. Cet épisode, remarquable pour un mois de juin, illustre l’impact croissant du réchauffement climatique sur la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur.
Alors que la chaleur s’installe durablement cette semaine, garder son logement au frais devient un véritable défi. Des gestes simples comme fermer les volets, humidifier l’air ou optimiser l’usage du ventilateur peuvent faire la différence sans alourdir la facture. Voici quelques astuces efficaces et économiques pour mieux vivre les fortes températures, de jour comme de nuit.
Météo France prévoit un premier épisode caniculaire marqué ce week-end, notamment à Toulouse où il fera jusqu’à 37°C. Les ouvriers du bâtiment doivent s’adapter pour se protéger face à ces conditions extrêmes. "Dès qu’on touche le zinc, il est hyper chaud, il peut monter à 60° ! On peut faire cuire un œuf dessus…Sur les ardoises, c’est la même chose", témoigne Jérôme, couvreur-zingueur.
Le pays est sous l'influence d'un puissant anticyclone centré sur les îles Britanniques, garantissant une journée ensoleillée sur l'ensemble du territoire. Les températures maximales varient entre 27°C et 36°C, avec des valeurs dépassant les 30°C sur une grande partie du pays, notamment sur le Languedoc-Roussillon et la vallée du Rhône.
Il va faire très chaud dans les prochains jours... Pour affronter cette chaleur, Géraldine de Mori a des astuces pour rafraîchir notre logement
Les violents orages qui ont frappé l’ouest de la France ce week-end ont fait de nombreux dégâts. À Parempuyre, en Gironde, le plafond de la chambre d’une fillette de deux ans et demi s’est effondré à cause des intempéries. Ses parents, un couple dans la vingtaine, ont décidé de porter plainte contre leur bailleur.
Les orages qui ont frappé la France vendredi et samedi ont causé la mort de deux personnes. Météo-France a placé six départements en vigilance orange ce dimanche soir.
14 départements sont placés en vigilance orange pour risques d'orages ce dimanche.
13 départements sont placés en vigilance orange ce samedi pour risques d'orages, indique Météo France.
La vigilance orange pour risques d'orages s'étend dans l'Hexagone. Météo France vient d'ajouter un nouveau département dans la liste, portant le total à 29 concernés au total.
MétéoFrance a placé 28 départements, une partie de l'Île-de-France au Nord-Ouest et Sud-Ouest, en vigilance orange pour violents orages ce vendredi.
Ce vendredi 13 juin s'annonce très instable sur une grande partie du pays. Après une matinée globalement ensoleillée et chaude, des orages violents vont éclater dans l’après-midi, principalement dans le nord-ouest et le sud-ouest du pays. Au total, 17 départements sont en vigilance orange.
Le coup de gueule du patron de Marineland d’Antibes, John Reilly: le parc a fermé ses portes et il ne sait plus quoi faire de ses orques. Une décision pourtant saluée par les associations et Emmanuel Macron.
Une découverte exceptionnelle a été réalisée au large de Ramatuelle, dans le Var: une épave gît à 2 567 mètres de profondeur, ce qui en fait la plus profonde jamais repérée dans les eaux territoriales françaises. Le navire, datant d’il y a plus de 500 ans, a été localisé par un drone sous-marin alors qu’il était partiellement ensablé. Sur les images capturées, on distingue clairement l’encre ainsi que de nombreux objets bien conservés. La découverte, effectuée en mars lors d’une mission gouvernementale de reconquête des fonds marins, a été rendue publique mercredi par la préfecture maritime de Méditerranée et le ministère de la Culture.
Il y a un an, Toulouse est devenue la première ville de France a faire payer plus cher l'eau l'été alors que la région connaît des épisodes caniculaires saisonniers. Aujourd'hui, la municipalité fait le bilan.
Quatre départements sont placés en vigilance orange ce mercredi par Météo France pour risques d'orages.
Météo France prévoit pour ce mercredi 11 juin un pic de chaleur sur les deux tiers sud du pays ainsi que quelques orages. Les températures grimperont parfois à 10 à 15 degrés au-dessus des normales de saison.
Le soleil domine largement sur l'ensemble du pays, avec des températures exceptionnellement élevées, bien supérieures aux normales saisonnières. L'air chaud, en provenance d'Afrique du Nord, s'est installé sur la France, provoquant un pic de chaleur précoce pour la saison. Les températures maximales varient entre 23 et 37 °C, selon les régions. En fin de journée, des orages pourraient se déclencher dans le Sud-Ouest, notamment en Nouvelle-Aquitaine et dans le sud du Massif central.
Il va faire très chaud partout en France, avec des températures largement au-dessus des normales de saison. Dans le Sud-Ouest, le mercure pourrait grimper jusqu’à 37 degrés, notamment à Bordeaux, où les habitants s’organisent comme ils peuvent pour supporter la chaleur.
L’astronaute Thomas Pesquet alerte sur la place de l’Europe dans l’espace et sur notre dépendance aux Etats-Unis. Les explications de Matthieu Belliard.
Lors de la troisième conférence de l’ONU sur les océans à Nice, le président Emmanuel Macron a lancé un message fort: "Les abysses ne sont pas à vendre", dénonçant l’"action économique prédatrice" que représenterait l’exploitation minière des grands fonds marins, notamment envisagée par les États-Unis. Au cœur des discussions figure également le traité sur la haute mer (aussi appelé l’Accord BBNJ – Biodiversity Beyond National Jurisdiction), adopté en 2023 après près de 20 ans de négociations. Il requiert la ratification par au moins 60 pays pour entrer en vigueur.
Plusieurs chefs d'États, dont Emmanuel Macron, et le secrétaire général de l'ONU, se sont opposés, lundi au premier jour de la Conférence de l'ONU sur les océans, à une gestion unilatérale et désordonnée des fonds marins.
Alors que la Conférence des Nations Unies sur l'Océan s'est ouverte ce lundi à Nice, le chalutage de fond dans les aires marines protégées est au cœur des discussions. Emmanuel Macron a annoncé dimanche vouloir limiter ce chalutage de fond.
La navigatrice Maud Fontenoy alerte sur la consommation de poisson des Français et la surpêche alors que s'ouvre ce lundi à Nice la conférence de l'ONU sur les océans "en ébullition" selon Emmanuel Macron.
C’est à Nice que s’ouvre aujourd’hui la troisième édition de l’UNOC, la Conférence des Nations Unies sur l’Océan, co-organisée par la France et le Costa Rica. Si chefs d’État, scientifiques, ONG et maires du monde entier s’y retrouvent pour parler climat, biodiversité et gouvernance internationale, une urgence s’impose: la pollution plastique des mers. Chaque minute, l’équivalent d’un camion poubelle de plastique est déversé dans l’océan.
Protection des océans : "Il y a 20.000 médicaments qui proviendraient du milieu marin. (...) Il faut investir plus dans la mer." explique Maud Fontenoy, navigatrice et présidente de la Maud Fontenoy Foundation.
Protection des océans : "Les Français mangent 35 kg de poissons par personne et par an. C'est beaucoup pour notre santé. Il faut essayer de réorganiser notre assiette en ayant un peu plus de végétal. Il faut manger moins et mieux." explique Maud Fontenoy, navigatrice et présidente de la Maud Fontenoy Foundation.
Sommet sur l'océan : "On a tendance à penser parfois que les océans, ce n'est pas urgent. (...) Mais quand on parle de la protection des océans, on parle d'abord de notre santé au quotidien." explique Maud Fontenoy, navigatrice et présidente de la Maud Fontenoy Foundation.
Le président Emmanuel Macron accueille 50 chefs d'État à Nice, à partir de lundi, à l'occasion de la Conférence des Nations Unies sur l'Océan. L'un des enjeux portera sur un traité international qui a pour objectif de créer des zones maritimes protégées.
La troisième édition de l’UNOC, la Conférence des Nations Unies sur l’Océan, s’ouvre aujourd’hui à Nice, coorganisée par la France et le Costa Rica. Ce sommet international réunit 51 chefs d’État, parmi lesquels Emmanuel Macron. Pendant quatre jours, responsables politiques, représentants d’entreprises, ONG et société civile vont débattre des grands enjeux marins: lutte contre la pollution plastique, pêche illégale, décarbonation du transport maritime et gouvernance internationale de la haute mer.
La troisième édition de la Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC) s’ouvre aujourd’hui à Nice, coorganisée par la France et le Costa Rica. Cinquante-et-un chefs d’État sont attendus, dont Emmanuel Macron, Lula, Antonio Guterres, le Prince William et Albert II de Monaco. L’enjeu principal: faire avancer la gouvernance de la haute mer, en particulier via la ratification du traité BBNJ, la lutte contre la pollution plastique, et la protection des écosystèmes marins. Sur fond de pression des ONG, le chalutage profond — dénoncé pour ses impacts destructeurs — devrait cristalliser les débats.
Le président de la République français Emmanuel Macron a dénoncé, dimanche, l'attitude des personnalités politiques remettant en cause la priorité donnée au climat dans les décisions.
Une opération de secours a été lancé en Isère pour sortir trois spéléologues bloqués dans une grotte. L'une des trois personnes est blessée.
Le Sommet de l'Océan, qui débute lundi à Nice, est l'occasion de revenir sur la riche histoire qui lie l'humanité aux océans. Depuis la Préhistoire, les femmes et les hommes ont toujours voulu conquérir le monde à travers les eaux.
Face à l’érosion du littoral, la France entame une nouvelle ère : pour la première fois, des maisons vont être détruites sur la côte, à Treffiagat, en Bretagne. Une décision douloureuse mais jugée nécessaire, qui pourrait se répéter ailleurs dans les années à venir.
"Le cadmium est un métal lourd très cancérigène. Il y en a partout. On est de plus en plus contaminé. Ce sont les femmes et les enfants qui sont les plus touchés par cette augmentation. (...) Il faut éviter les céréales du petit-déjeuner et tout ce qui est racine dans la terre.", explique Pr. David Khayat, oncologue et fondateur de l’Institut National du Cancer.
"Le cancer est la forme de vie sur Terre la plus intelligente et la plus performante. C'est nous en mieux.", explique Pr. David Khayat, oncologue et fondateur de l’Institut National du Cancer.
Cancer, les nouveaux espoirs : "Il y a des cancers pour lesquels les malades ne rechutent même plus. La puissance de l'immunothérapie est phénoménale !", explique Pr. David Khayat, oncologue et fondateur de l’Institut National du Cancer.
Cancer, les nouveaux espoirs : "Depuis 4-5 ans, on est dans un véritable tournant. On a des nouvelles armes extrêmement puissantes et qui sont en train de bouleverser le pronostic de plus en plus de cancers.", explique Pr. David Khayat, oncologue et fondateur de l’Institut National du Cancer.
Pour la première fois en France, des maisons vont être détruites à cause de l’érosion côtière, à Treffiagat en Bretagne. Sept logements, principalement des résidences principales, ont été rachetés par les collectivités pour un coût total de 2,8 millions d’euros. Ce matin, les deux premières maisons ont été démolies, deux autres suivront cet automne.
MétéoFrance a placé la Haute-Loire, la Loire, le Rhône, l'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère en vigilance orange orages pour les journées de vendredi et samedi.
L’Ain, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, l’Isère et le Rhône ont été placés par Météo France en vigilance orange pour des risques d’orages, ce vendredi 6 juin. "Depuis plusieurs jours de l’air chaud et humide perdure du sud Auvergne au nord de Rhône-Alpes. C’est encore le cas ce vendredi et dans ce flux de sud-ouest la situation va redevenir orageuse sur ces régions pour l’après-midi et la nuit de vendredi à samedi", indique l'institut.
Neuf départements sont toujours placés en vigilance orange ce matin pour orages et pluies-inondations. Des épisodes de grêle sont attendus, similaires à ceux survenus mardi dans la Loire. Dans le Haut-Forez, déjà touché dimanche dernier, de nombreux dégâts sont à recenser après le passage des intempéries.
L'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, la Drôme, l'Ardèche, la Haute-Loire, la Loire et le Rhône sont maintenus ce mercredi 4 juin en vigilance orange orages et pluie-inondation. "Cette perturbation s'accompagne d'orages mais également de fortes pluies en quelques heures. On attend ainsi localement 50 à 70 mm en 6 heures sur l'est de la Haute-Loire, le sud de la Loire et du Rhône ainsi que sur les deux tiers ouest du département de l'Isère sur des secteurs déjà récemment touchés par des intempéries", prévient Météo France.