
829 km: le record de l’éclair le plus long du monde a été battu aux Etats-Unis
Un méga éclair de 829 km a été enregistré aux Etats-Unis. C'est le nouveau record mondial du plus long éclair validé par l'Organisation météorologique mondiale.
Un méga éclair de 829 km a été enregistré aux Etats-Unis. C'est le nouveau record mondial du plus long éclair validé par l'Organisation météorologique mondiale.
Le système d'alerte au tsunami s'est considérablement développé à l'échelle mondiale depuis 2004, rappelle ce jeudi sur RMC le sismologue Jean-Paul Montagner. Quid des côtes françaises? "Il peut y avoir des tremblements en Italie, en Algérie... En principe, le système en Méditerranée fonctionne mais n'a jamais été testé", explique-t-il.
Les températures de la mer Méditerrannée sont comprises entre 15 et 19 degrès, soit plus fraîches que la Manche. Une évolution bénéfique pour la vie marine, mais qui fait frissonner les plagistes. Et qui s'explique par un phénomène naturel spécial, l'Upwelling.
Après la canicule marine de fin juin, une partie de la Méditerranée enregistre désormais des températures inférieures aux moyennes de saison. En cause: le phénomène d’Upwelling, lorsque le vent repousse l’eau chaude au large, laissant remonter des eaux froides vers les plages. À Marseille, l’effet se fait particulièrement sentir. Sur certaines plages, la mer ne dépasse pas 19 °C, au grand dam de nombreux baigneurs pour qui l’entrée dans l’eau devient… un peu plus sportive.
Un séisme d’une magnitude exceptionnelle de 8,8, classé parmi les plus puissants jamais enregistrés, a déclenché des alertes au tsunami dans une grande partie du Pacifique.
Un séisme d’une magnitude exceptionnelle de 8,8 a frappé au large de la péninsule du Kamtchatka, en Russie, selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis. Il s’agit du sixième tremblement de terre le plus puissant jamais enregistré sur la planète. Depuis, des alertes au tsunami ont été déclenchées dans de nombreux pays du Pacifique. Au Japon, une première vague de 30 cm a été mesurée au nord du pays, mais les prochaines pourraient être bien plus hautes. La centrale de Fukushima a été totalement évacuée.
Vous avez peut-être du vin alsacien sur votre table de vacances: Sylvaner, Pinot noir ou encore Gewurztraminer. Mais cette année, la récolte s’annonce compliquée dans les vignes d’Alsace. Les prévisions annoncent des volumes vendangés très bas, conséquence de la canicule de juin et de la sécheresse qui persiste. Les grappes restent inhabituellement petites pour la saison. Malgré tout, les viticulteurs tentent de rester optimistes.
Un puissant séisme de magnitude 8,8 s'est produit dans le Pacifique au large de la Russie. Une ville des îles Kouriles a été inondée et des alertes au tsunami ont été émises sur tout le pourtour Pacifique, du Japon, au Mexique en passant par le Pérou. Une vague d'1m50 a atteint la Polynésie française, où l'alerte tsunami a été levée, et jusqu'à 5 mètres ont été enregistrés en Russie.
C’est l’information de la nuit : une alerte au tsunami a été déclenchée dans une grande partie du Pacifique après un séisme de magnitude 8,8 au large du Kamtchatka, en Russie. Selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis, il s’agit du sixième plus puissant jamais enregistré sur Terre. Plusieurs pays, dont l’Équateur, le Mexique, le Pérou, le Japon, Hawaï, la Polynésie française ou encore l’Alaska, ont ordonné à la population d’évacuer et de s’éloigner des côtes.
Un éleveur de brebis du Var, a perdu 140 bêtes, tuées par des loups lors de trois attaques en une semaine. Les habitants de son village réclament davantage d'autorisations de tirs sur les loups. L'association One Voice estime, de son côté, que ce n'est pas la bonne solution.
Six départements sont placés en vigilance orange feux de forêt, selon Météo France: les Pyrénées-Orientales, l’Aude, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var. Rien que lundi, 23 départs de feu ont été recensés dans les Bouches-du-Rhône, où un mistral violent a soufflé jusqu’à 90 km/h. "À chaque imprudence, des vies sont en danger", alerte le colonel Jean-Luc Beccari, directeur du SDIS des Bouches-du-Rhône.
Le sud de la France est à nouveau en proie aux flammes. Dans l’Hérault, un incendie a parcouru 320 hectares de garrigue à Cournonsec, à une vingtaine de kilomètres de Montpellier. Le feu, déclenché par une meuleuse utilisée pour des travaux de clôture, est désormais fixé et tous les habitants sont en sécurité. Mais lundi, les flammes se sont dangereusement rapprochées des habitations.
Le ministre de la Santé, Yannick Neuder, alerte sur les dangers de tendances sur les réseaux sociaux incitant à s'exposer au soleil sans protection, pour avoir des traces de bronzage.
Alors que le département des Bouches-du-Rhône a de nouveau été touché par un incendie, ses habitants s'inquiètent d'une multiplication des feux de forêt. La préfecture de la région PACA alerte sur un risque très sévère d'incendie dans le département.
Le sud de la France est à nouveau en proie aux flammes. Dans les Bouches-du-Rhône, un violent incendie s’est déclaré au nord de Marseille, entraînant la fermeture temporaire des autoroutes A7 et A51. Le trafic aérien a aussi été perturbé, les atterrissages à l’aéroport de Marseille-Provence ayant été interrompus plus d’une heure. À Septèmes-les-Vallons, le bâtiment d’un concessionnaire de caravaning a été détruit par les flammes. Selon Météo-France, six départements sont aujourd’hui placés en vigilance orange feux de forêt.
Présentés depuis 2013 comme une solution d’avenir pour nourrir la planète grâce à leur faible empreinte carbone et leur richesse en protéines, les insectes peinent à convaincre les consommateurs français. Malgré le soutien de la Commission européenne et de l’ONU, moins de 30% des Français se déclarent prêts à goûter des produits à base d’insectes. Ce rejet s’explique principalement par un fort frein culturel, malgré les efforts marketing des entreprises du secteur. Par ailleurs, le manque d’investissements et la jeunesse de cette filière freinent son développement : les principales sociétés françaises spécialisées, comme Ynsect et Agronutris, rencontrent de graves difficultés financières. Si les insectes devaient être l’alimentation du troisième millénaire, leur place dans nos assiettes reste pour l’heure très incertaine.
Dans l’Aude, l’incendie survenu entre Sigean et Port-la-Nouvelle, près de Narbonne, est désormais fixé. Les flammes ont parcouru 630 hectares de végétation. Dans ce contexte de risque très élevé, les patrouilles de l’Office national des forêts (ONF) veillent quotidiennement sur les massifs forestiers pour repérer le moindre départ de feu. Rien que dans le Var, 44 patrouilles sont déployées. Un travail de terrain mené en coordination avec le SDIS, les forestiers-sapeurs du département et les comités communaux feux de forêt.
Touché par de nombreux incendies depuis le début de l'été, le département de l'Aude est particulièrement menacé par les flammes. Le secteur du tourisme s'inquiète des potentielles répercussions des incendies sur le nombre de visiteurs.
Au lendemain d'un incendie qui a ravagé plus de 600 hectares dans l'Aude ce samedi 26 juillet, les habitants font les comptes de dégâts tandis que les autorités se tiennent alertes et craignent que le vent attise un retour d'incendie.
Un nouvel incendie s'est déclaré dans l'Aude, à proximité de l'autoroute A9, axe incontournable reliant la vallée du Rhône à l'Espagne. Plus de 600 hectares ont déjà été brûlés.
Les Bouches-du-Rhône sont placées en vigilance rouge pour risque de feux de forêt ce samedi et dimanche, annonce Météo-France. Cinq autres départements sont également en alerte.
L'été, la nuit est illuminée par des pluies d'étoiles filantes. Pour observer au mieux ces poussières de la taille d'un grain que l'on appelle aussi Perséides, il y a quelques techniques à connaître. RMC vous donne tous les conseils pour profiter du ciel majestueux qu'offre l'été.
En visite dans le Jura, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a défendu le renouvellement forestier, alors que la mortalité des arbres a doublé en dix ans. Pour adapter les forêts aux conditions à venir, l’heure est à la diversification des essences, à l’introduction d’espèces venues d’ailleurs et à une nouvelle manière de penser l'aménagement forestier.
Depuis 10 ans, la mortalité des arbres a été multipliée par deux en France. Et d’ici 50 ans, 5% de nos forêts seront affectés par le changement climatique
La grisaille et la pluie persistent encore sur l'ensemble du pays pour la météo de ce vendredi 25 juillet
Étoiles filantes: comment profiter du ciel majestueux ? "L'idéal pour voir les étoiles filantes, c'est la nuit du 11 et 12 août", explique David Elbaz, astrophysicien
Les Etats qui violent leurs obligations climatiques commettent un acte "illicite" et pourraient se voir réclamer des réparations par les pays les plus affectés, a conclu mercredi la Cour internationale de justice dans un avis consultatif qui a dépassé les attentes des défenseurs du climat.
Le jour du dépassement c'est ce jeudi 24 juillet. Alors que la veille, la cour internationale de justice a rendu un avis historique disant les Etats qui violent leurs obligations climatiques sont désormais hors la loi.
C’est le "jour du dépassement" aujourd'hui, qui intervient donc cette année le 24 juillet, soit 1 jour plus tôt que l’an passé. Cela signifie que l’humanité a consommé toutes les ressources que la terre est capable de régénérer en une année, et que nous vivons désormais "à crédit" jusqu’en décembre. À la fin de l'année, donc, nous aurons consommé l’équivalent d’1,8 fois ce que produit naturellement la Terre.
Météo-France place toujours 14 départements français, dont l'ensemble de l'Île-de-France, en vigilance orange pluie-inondation ce mercredi 24 juillet.
Alors que le gouvernement envisage de supprimer ou fusionner un tiers des agences de l’État, les onze parcs nationaux redoutent une intégration à l’Office Français de la Biodiversité. Une réforme jugée contre-productive par leurs dirigeants, qui alertent sur une perte de proximité, d’efficacité et de moyens pour préserver l’environnement.
La canicule de juin 2025 a causé 480 décès supplémentaires en France, principalement chez les plus de 75 ans, selon Santé publique France. Un épisode exceptionnel par sa précocité et sa durée, qui rappelle l’urgence de renforcer la prévention face aux vagues de chaleur, de plus en plus fréquentes.
Météo-France a placé 14 départements en vigilance pluie-inondation ce mercredi 23 juillet.
Faut-il un retour en arrière sur la Loi Duplomb ? La mise au point du Docteur Jérôme Marty sur l'acétamipride : "De grâce, faisons une place à la science dans ce débat. Le taux de cancer lié aux produits chimiques, c'est 0,1%. Lié au tabac, c'est 20%..."
Un temps orageux s'étend des Hauts-de-France à l'ouest jusqu'aux Pyrénées pour la météo de ce mercredi 23 juillet
Depuis l’annonce de la ministre des comptes publics qui veut supprimer ou fusionner un tiers des agences de l’Etat, les parcs nationaux s’inquiètent d’une éventuelle fusion avec l’Office Français de la Biodiversité pourrait leur faire perdre leur ancrage local selon eux
Pour économiser l'eau en plein été, un camping de Veyrines-de-Domme en Dordogne, a choisi de limiter le temps de douche des touristes. Résultat, chaque campeur peut profiter de 6 minutes d'eau. Une technique qui porte ses fruits.
Dans un camping de Dordogne, la durée de douche est rationnée en raison de la saison estivale.
Des averses sont attendues ce matin dans les Hauts-de-France pour la météo de ce mardi 22 juillet
"C'est fou qu'en 2025, on en soit réduit à signer des pétitions alors qu'on a des députés censés protéger notre santé." Alors que la pétition sur la Loi Duplomb a passé le million de signatures, le journaliste Hugo Clément dénonce des importations dangereuses pour l'Homme.
Avec des courants océaniques particulièrement puissants, les risques de noyade explosent sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine. En Charente-Maritime, Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques, l'alerte baïnes est au rouge. Face à ce danger invisible mais redoutable, les autorités appellent les vacanciers à la plus grande vigilance et à privilégier les zones de baignade surveillées.
Les orages violents dans l'est de la France ont fait un mort et plusieurs blessés. Jusqu'à 6h ce matin, sept départements du sud-est restent en vigilance orange orages et huit en vigilance pluies inondations.
Des averses orageuses touchent les Hauts-de-France jusqu'au sud-ouest, incluant Paris et Orléans pour ce lundi 21 juillet
Météo-France a placé ce dimanche 10 départements en vigilance orange aux orages et pluie-inondation à l'est de la France.
Alors que les feux de forêts se multiplient dans le sud de l'Hexagone, les habitants peinent à retrouver leur souffle et s'inquiètent face à la multiplicité des feux. Ils témoignent de leurs récentes expériences face aux flammes.
De premières opérations de vaccinations ont été entamées le 18 juillet. Les doses administrées sont prises en charge par l'Etat et visent les animaux situés autour des foyers déclarés dans les départements de la Savoie, la Haute-Savoie, l'Ain et l'Isère.
L'Allier, le Puy-de-Dôme, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, l'Ain, la Drôme, l'Ardèche et l'Isère sont placés en vigilance orange ce samedi, a annoncé Météo-France.
Aujourd'hui, la météo en France présente des contrastes marqués : orages à l'ouest et soleil à l'est. Quatre départements sont en vigilance orange pour risque de feu de forêt.
L'Ille-et-Vilaine, la Manche et le Calvados ont été placés, vendredi, en vigilance orange pour des risques de pluie et d'inondation par Météo France.
Les sapeurs-pompiers luttent toujours, ce vendredi, contre un important feu de forêt, à Martigues, dans les Bouches-du-Rhône. L'incendie a démarré jeudi soir et a mobilisé 800 sapeurs-pompiers.